rennois a écrit:Au delà : porto, braga, sporting et benfica dehors dans ces 16eme, là, ça m'interpelle
Quel fiasco, mais quel fiasco
Dans le
debriefing des matchs allers, je sous-entendais que Braga et le Benfica pouvaient renverser la tendance, au contraire de Porto qui était pourtant dans une situation mathématiquement similaire.
Mais que dire du Sporting Portugal ??? Ca serait exagéré de dire que les turcs ont été bons, ce sont surtout les leões qui ont été d'une passivité confondante. On aurait dit que les joueurs n'étaient pas concernés par le match. Une première mi-temps catastrophique avec l'arrivée 2-0 pour Basaksehir. L’entraîneur a dû remettre les pendules à l'heure au retour des vestiaires, avec remplacement à la clé, car les lisboètes ont mis tranquillement le but salvateur à l'extérieur qui aurait permis la qualification.... mais ils retombent rapidement dans leur apathie, pensant que les turcs avaient baissé les armes. Le match était mauvais tactiquement, les deux blocs ne ressemblaient à rien. Et puis Edin Visca est apparu, met le joli but qui réveille tout le stade et emmène les deux équipes dans les prolongations.
En pleine loi de Murphy, Vietto bouscule Júnior Caiçara dans la surface alors qu'il reste quelques secondes avant les tirs au but... Penalty pour Basaksehir que convertit Edin Visca, le héros de la soirée. Même si il s'en est pris 4 dans la soirée, le jeune gardien Luís Maximiano n'a rien à se reprocher, il a été le meilleur joueur côté Sporting, avec Marcos Acuña.
Résumé vidéo du matchJe ne sais pas comment résumer le match du FC Porto, si ce n'est qu'il n'y a aucune surprise par rapport au match aller. On pouvait voir la semaine dernière que les deux équipes ne jouaient pas dans la même cour. Impression confirmée hier soir, où le Bayer a joué ses gammes sans forcer. C'est fluide, c'est en mouvement, ça ne perd pas le ballon, ça déroule tout seul, malgré les deux lignes portugaises. Le petit but de la tête de Marega est arrivé quand Porto a encaissé 3 buts, rien de glorieux. De toute façon, rien de positif à retenir de ce match côté dragões, pas un joueur n'a surnagé dans cet océan de médiocrité et j'espère de tout coeur que Conceição et qu'un tiers voire la moitié de l'effectif quittent le club à la fin de la saison. Trois ans de Conceição, ça suffit!
Sinon le jeune Kai Havertz, un des meilleurs joueurs de Bundesliga selon moi, a illuminé le match. Demirbay a été bon aussi.
Finalement, le plus proche de la qualification a été le Benfica. Les Aguias avaient largement les armes pour renverser la vapeur contre un Shakhtar pas spécialement éblouissant, et ont mené une première mi-temps tambour battant, avec un Pizzi des grands soirs (son but tout en élégance). Malheureusement, la ligne défensive benfiquista a été une fois de plus très fébrile. Rúben Dias concède un but sur un sauvetage raté mais ce sont ses coéquipiers Tomás Tavares, Álex Grimaldo et surtout Ferro qui ont été en-dessous de tout. Malgré tout, le score est de 2-1 à la mi-temps à l'avantage du Benfica, les lisboètes donnent l'impression de tenir le bon bout. Sous le pressing, Dyego Sousa récupère le ballon et l'offre à Rafa Silva qui met le troisième but. Le Benfica est virtuellement qualifié à ce moment-là. Mais une fois de plus,le bloc défensif prend l'eau. Julian Weigl ne couvre pas sa défense, les arrières latéraux ne couvrent pas leurs couloirs, Ferro qui ne couvre... plus rien. Du grand n'importe quoi. Les (brésilo-)ukrainiens reviennent tranquillement à 3-2 puis 3-3 alors qu'il n'ont pas vraiment d'emprise sur le match, tout juste leu défense s'est elle resserrée. Un match qui se termine en film d'horreur.
Tous les clubs portugais sortis au même tour, on n'avait pas vu ça depuis le nouveau format des coupes européennes de clubs.
Heureusement que des joueurs et entraîneurs expatriés ont pu mettre un peu de baume au coeur hier soir aux sócios lusos:
- Wolverhampton et sa colonie portugaise qui assure la qualification malgré la défaite contre l'Espanyol (Rui Patrício, João Moutinho, Daniel Podence et Rúben Vinagre titulaires, Bruno Jordão et Pedro Neto qui sont sortis du banc des remplaçants)
- l'Olympiacos de Pedro Martins qui a tenu tête contre Arsenal, avec un bon José Sá dans les cages;
- encore un bon Bruno Fernandes qui a mené Manchester United à l'écrasante victoire 5-0 contre Club Brugge;
- La Roma de l’entraîneur Paulo Fonseca qui assure la qualification avec un nul à l'extérieur contre Gent;
- Et donc forcément Luís Castro, l’entraîneur du Shakhtar Donetsk.