allez un peu de pathos ...
Pfffff…. Pas bon pour le palpitant ce we de Finale De Coupe de Belgique de robotique
Samedi matin les essais et le « warm up » se déroulent à merveille . Certains équipes de fac commencent à « flipper » car elles ont « peur » de se faire plumer par des gamins
Ils s’installent pour le 1er match et……… patatras la série noire commence : casse moteur , casse mécanique (un servo moteur) aux pires endroits de la machine, les plus inaccessibles.
Ils réparent en urgence pour la 2ème série ….dans le stress et l’urgence une erreur de compilation de code fait décaler l’angle d’un moteur….et le robot manque d’un cheveux ses objectifs
Ils pourraient continuer avec une seule machine mais non ils veulent pas ! ils ont bossé dur ils veulent montrer que « ça » marche , qu’ils sont dignes d’être là … ils veulent rien lâcher malgré l’insistance des mamans
Alors ça bosse une grande partie de la nuit et c’est avec des petits yeux qu’ils se présentent dimanche pour les deux dernières séries.
Et là ça marche ! c’est pas parfait mais ça marche ! la ténacité a payé.
Ils ont gagné la reconnaissance des étudiants qui sont là parce qu’ils ont rien lâché et sont allés au bout. des messages arrivent d'autres équipes de France , de Suisse ,... qui suivent le truc sur Youtube....
4ème série mathématiquement rien n’est fait ils peuvent rejoindre les demi-finale voir plus…
Départ et succès total …. Mais lors du décompte mon ado remarque que son robot a effectué une action non valable… et il le signale par fair-play.
Ce faisant ils savent que c’est fini , qu’il sont éliminés ! P….. j’ai jamais été aussi fier de lui j’ai les larmes aux yeux…
Quand ils sortent de scène une cinquantaine d’étudiant de 1er master leur font une haie d’honneur et les ovationnent….
Ils avaient déjà gagné leurs reconnaissance pour le travail accompli ils viennent de gagner leur respect pour leur fair-play… mon fils est un Homme
Là j’ai craqué , la larme est sortie ….
Ils finissent 5ème .
Je souhaite à tous les papas de vivre des instants pareils…
Merci à tous ceux qui les ont soutenus , forcément j’ai pas reconnu tout le monde, mais merci à tous !
avec une "spéciale" dédicace à Chienvert
au "taquet" tout le week end et membre d'honneur du "fan club"