Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 8

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 8

Messagede euh... si vous le dites » 04/06/2025 12:20

Message précédent :
dod a écrit:
Indigne de toi ça ce n'est pas ce que j'ai voulu dire et tu le sais très bien ;)

Putain je vais m'arrêter là, tu as réussi à me gonfler alors que tu sais bien que je t'apprécie. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 04/06/2025 12:26

arf .... de toute façon moi aussi j'arrête là

ça finira pas tourner en rond de toute façon

c'est un débat qu'on a déjà eu à maintes reprises

[:fantaroux:2]
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 04/06/2025 13:01

une intervention du délégué général aux droits de l'enfant

bien sûr, il y a toujours de biais multiples
mais il y a quand même des éléments qui interpellent: sur les 3000 signalements par an, le taux de classement sans suite au comité P est de 90 à 95%
cette proportion pose quand même question.
Manque de moyens pour instruire les cas, donc il y a classement par défaut ? C'est une technique qui est utilisée dans les parquets pour d'autres types d'affaire parce que le sous-financement est tel, conjugué à un retard judiciaire abyssal que ce classement sans suite devient une conséquence de la mauvaise gestion, mais quid du signal donné ? Pas de poursuite signifie-t-il qu'il n'y a pas de problème ?
ou bien est-ce que le comité P estime qu'il n'y a pas de raison de poursuivre, mais face à de telles proportions, est-ce que cela ne signifie pas qu'il y a un gouffre entre la pratique et le ressenti ? Si ces signalements relève d'un sentiment d'abus de la part d'une partie de la population, il y a peut-être un travail de formation, de communication ou d'éducation de toutes les parties pour prendre le problème en charge. Quand une personne se sent victime d'une injustice et effectue un signalement et qu'il est classé sans suite, cela revient et ne aps considéré son ressenti, et de conforter la police dans sa mnière de fonctionner. On ne parle pas de quelques cas, mais de 3000 signalements. Sur 3000 signalements, 2700 seraient infondés ? Cela dénote, dans tous las cas, d'un problème, ne fut-ce que de confiance.
même sans rentrer dans la question du profilage ethnique (qui n'existe pas, c'est bien connu) et sans même envisager la question du racisme dans la police (ici, c'est la zone de Bruxelles Ouest, je ne sais pas ce qu'il en est, mais la zone de Bruxelles Midi est réputée pour des problèmes récurrents de racisme, couverts, voire encouragés par la hiérarchie, malgré des plaintes et des procédures en cours), j'ai quand même l'impression d'un vrai problème.
Perso, je crois en la police de proximité, pas uniquement dans des bagnoles qui patrouillent. La police de proximité reste quand même extrêmement mal équipée, et il est question d'encore fusionner les zones de police, au lieu d'apporter une réponse locale qui repose sur l'ancrage local.
le quartier helmet avait développé un concept importé du japon d'antenne de police ultra locale, un bureau avec un ou deux agents qui étaient dispo pour la population et prêt à intervenir pour tous les problèmes de proximité. La simple présence de policiers qui étaient connus et habitués aux problématique du quartier avait donné de bons résultats. Dans un parc, la presence de policiers à vélo permet d'assurer une présence visible et de réagir rapidement.
au lieu de miser sur la désescalade et le dialogue, tout est fait pour établir une méfiance de plus en plus grande.
pour en revenir à ce que dit le délégué aux droits de l'enfant, porenant en exemple Malines, et les actions mises en place par les autorités pour cntrer la délinquance

"Il le bourgmestre) a été très dur avec une délinquance qui existait là, mais a aussi mis en place une police de proximité qui est beaucoup plus humaine. On se rend compte que ça fonctionne."
"Ce que les gens demandent, c’est du respect, tout simplement."

la répression seule ne fonctionne pas. lla peur du policier non plus. Et on part vers une doctrine qui se base sur le big data, ce qui ne risquera d'encore renforcer les biais, parce que si la collecte d'info est biaisée, le résultat ne fera que renforcer les biais de départ. Aurement dit, une prophétie autoréalisatrice risque d'émerger.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 04/06/2025 13:26

Sysy77 a écrit:Le réflexe de fuite est celui qui fera prendre des risques aux auteurs de refus d'obtempérer en voiture par exemple.

Un truc qui ne cesse de me surprendre, la droite sécuritaire nous serine sur tous les tons et à longueurs de colonnes que la justice est laxiste, que l'impunité règne, que les délinquants n'ont plus peur de la police car ils savent qu'ils n'écoperont au pire que d'une peine minime ou symbolique... comment expliquer en ce cas la multiplication des délits de fuite et les risques fous pris pour échapper aux condés ?

Il y a là une contradiction que je ne m'explique pas.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede marvin le rouge » 04/06/2025 13:42

Ce sont les citoyens lambda qui ont peur de la police (manifestants, journalistes, gens sans problèmes au quotidien, toi, moi, etc...) pas les délinquants.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/06/2025 13:53

Thierry_2 a écrit:mais il y a quand même des éléments qui interpellent: sur les 3000 signalements par an, le taux de classement sans suite au comité P est de 90 à 95%

Je fais un aparté qui n'a rien à voir avec le pb discuté, mais avec les priorités données à la police.

20000 enfants concernés par le scandale de l'ASE. A comparer aux 3000 signalements avec 90% de classement sans suite.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 04/06/2025 13:57

marvin le rouge a écrit:Ce sont les citoyens lambda qui ont peur de la police (manifestants, journalistes, gens sans problèmes au quotidien, toi, moi, etc...) pas les délinquants.

Je te confirme que je me sent bien moins en sécurité quand la police est là que quand elle n'est pas là :D

Mais y'a peut être qu'à moi que ça le fait :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bolt » 04/06/2025 18:37

Vous reprendrez bien alors un peu de police française ?
Face à l’occupation d’un lycée par des élèves pro-Gaza, les méthodes musclées de la police interrogent
Arme de poing sortie, utilisation de gaz lacrymogène en intérieur et propos déplacés. C’est la réponse apportée par des policiers parisiens à la cinquantaine de lycéens qui avaient tenté, en juin 2024, d’occuper des salles de classe du lycée Hélène-Boucher, dans le 20e arrondissement de Paris, pour sensibiliser à la situation en Palestine.

Le Monde a pu consulter des vidéos et des photos de l’opération, jusque-là stockées dans les téléphones de lycéens placés sous scellés. Ces images interrogent sur la proportionnalité de la réponse apportée par l’administration et les autorités à cette action, menée presque exclusivement par des mineurs. Et illustrent la fermeté croissante de la réplique aux mobilisations lycéennes à Paris depuis quelques années, ainsi que la difficulté pour l’éducation nationale de gérer la politisation des lycéens.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 04/06/2025 19:03

Bolt a écrit:Vous reprendrez bien alors un peu de police française ?
Face à l’occupation d’un lycée par des élèves pro-Gaza, les méthodes musclées de la police interrogent
Arme de poing sortie, utilisation de gaz lacrymogène en intérieur et propos déplacés. C’est la réponse apportée par des policiers parisiens à la cinquantaine de lycéens qui avaient tenté, en juin 2024, d’occuper des salles de classe du lycée Hélène-Boucher, dans le 20e arrondissement de Paris, pour sensibiliser à la situation en Palestine.

Le Monde a pu consulter des vidéos et des photos de l’opération, jusque-là stockées dans les téléphones de lycéens placés sous scellés. Ces images interrogent sur la proportionnalité de la réponse apportée par l’administration et les autorités à cette action, menée presque exclusivement par des mineurs. Et illustrent la fermeté croissante de la réplique aux mobilisations lycéennes à Paris depuis quelques années, ainsi que la difficulté pour l’éducation nationale de gérer la politisation des lycéens.

mais ce sont des anti-sémites, alors ça compte pas :D
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kobaia » 05/06/2025 01:45

Mon fils s'est réveillé en hurlant à 00h50. Parce qu'il s'est fait piquer pour des moustiques et 'Maman, ça graaaaaaaaaaatte". En mode drama queen, à pleurer le temps que je mette la main sur la précieuse crème Apaisyl à la cortisone.

Bah maintenant, lui il dort (en 30 secondes il était endormi), et moi je suis réveillée, et j'arrive pas à me rendormir. Je forme dse gens demain, ça va être beau tiens.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Le bistro