Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 7 tout court

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Anianka » 26/03/2018 17:27

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:En cautionnant, je peux comprendre que de voir se faire piétiner le peu d'égalité qui reste dans notre système éducatif suscite une légère réaction.

Si tu crois que les squatteurs militaient pour un système éducatif qui soit effectivement au service des étudiants, tu te fourres le doigt dans l'oeil.

Pour une fois d accord avec Coldo sur ce coup la.
Ce genre de squatteur prendrait la hausse des prix des carottes comme pretexte
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 26/03/2018 17:33

Pour quoi militent-ils alors ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 26/03/2018 17:42

toque a écrit:Pour quoi militent-ils alors ?

Pas grand chose.
C est pas en prenant en otage les gens pour qui tu pretends te battre que tu auras un quelconque support ou reconnaissance.
Il y a 41 000 etudiants a cette fac, je ne pense pas que 100 personnes qui les empechent d etudier pour leur bien soit la bonne solution, maks ca reste dans le principe de l emmerdement maximum, qui dans le genre profite tellement bien a la SNCF dans sa reputation aupres du public...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 26/03/2018 17:47

Putain mais pas toi quoi !

Prendre en otage ... Misère ... Je n'ai pas lu ton post plus loin.

Reprenons donc. Les revendications des étudiants sont : l'abrogation de la loi Vidal, le retrait de la réforme du Bac, et du projet de réforme de la fonction publique.
La grève a été voté dans une assemblé général qui a rassemblé 900 étudiants. Blocage de la fac voté par 590 étudiants.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 26/03/2018 17:57

toque a écrit:Putain mais pas toi quoi !

Prendre en otage ... Misère ... Je n'ai pas lu ton post plus loin.

Reprenons donc. Les revendications des étudiants sont : l'abrogation de la loi Vidal, le retrait de la réforme du Bac, et du projet de réforme de la fonction publique.
La grève a été voté dans une assemblé général qui a rassemblé 900 étudiants. Blocage de la fac voté par 590 étudiants.

j ai pas dit que les revendications des étudiants étaient mauvaises, de même que je n ai pas dit que celles de la SNCF l etaient.
j ai dit que leurs actions les déservait.
pour avoir une chance de faire fléchir le gouvernement il faut avoir le soutien populaire, et je vois mal comment faire chier les gens va apporter un soutien populaire.
de plus, même si ce genre d actions pouvait fonctionner, il aurait fallu se concerter avec toutes les facs de France, une action locale a encore moins de chance d aboutir.

edit : 590 étudiants ont donc voté le blocage qui impacte les 41 000 étudiants, pour le bien de ces même étudiants. Ce sont sans doute les même qui viennent dire que Macron n est pas légitime vu l abstention et le vote anti FN.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 26/03/2018 18:03

Anianka a écrit:j ai pas dit que les revendications des étudiants étaient mauvaises

Anianka a écrit:Ce genre de squatteur prendrait la hausse des prix des carottes comme pretexte

Quand même un peu non ? :D

Le reste de ton message est infiniment plus intéressant. Inventer des formes de luttes nouvelles, plus efficaces, est effectivement indispensable. Mais face à un pouvoir de plus en plus inflexible, j'ai aussi peur qu'ils ne deviennent de plus en plus violent.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 26/03/2018 18:08

toque a écrit:
Anianka a écrit:j ai pas dit que les revendications des étudiants étaient mauvaises

Anianka a écrit:Ce genre de squatteur prendrait la hausse des prix des carottes comme pretexte

Quand même un peu non ? :D

Le reste de ton message est infiniment plus intéressant. Inventer des formes de luttes nouvelles, plus efficaces, est effectivement indispensable. Mais face à un pouvoir de plus en plus inflexible, j'ai aussi peur qu'ils ne deviennent de plus en plus violent.

effectivement vu que le gouvernement n accepte meme pas les negociation avec le parlement et passe la moitié des reformes par ordonnances, je le vois mal négocier avec les étudiants.
je ne sais pas quelle forme doivent avoir les actions, mais en tt cas ce genre là ne fonctionne plus, et tant que les manifestations/blocages/greves/... ne se traduisent pas par des effets économiques ou électoraux directs et majeurs, le gouvernement continuera a s en foutre royalement.
la SNCF fait un chantage économique qui a marché longtemps mais ces dernières années ce n est plus le cas, et des années à faire chier le clients au lieu des élus leur revient pleine poire et quand bien même leurs revendications peuvent être justifiées la plupart des gens n en ont plus rien a foutre et le gouvernement pourrait tous les mettre au smic et en virer la moitié que je suis pas sur que grand monde réagisse.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cyril » 26/03/2018 18:18

+1 pour ton dernier post :ok:
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vich » 26/03/2018 19:06

Encore une fois, je ne juge pas le fond. Je ne sais pas ce qu'est la loi Vidal (mais je vais me renseigner) et ne sais donc pas si les revendications des étudiants sont ou non légitimes. Mais ce qui m'effraie, c'est qu'un doyen d'université (de DROIT en plus) ait le front de dire face camera qu'il est fier et qu'il approuve des gens ayant décidé de se faire justice eux-mêmes "parce que la police n'arrivait pas assez vite". [:lega]
C'est quoi, la suite ? La prochaine fois que les agriculteurs ou les routiers bloquent "ma" route, j'ai le droit de tirer dessus ?

Je n'arrive pas non plus très bien à comprendre (Anianka, Coldo) en quoi l'occupation d'UN amphi par un 50aine d'étudiant LA NUIT pourrait mettre en péril les études de 41.000 autres étudiants ... Mais il me manque peut-être des infos ?
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 26/03/2018 20:18

dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larigaudie » 26/03/2018 20:45

On notera au passage que cette tribune reprend ce que je disais relativement au côté arroseur / arrosé des occupants sans titre

Car de quoi s'agit-il sinon d'empoignades entre grévistes et non-grévistes se disputant un amphi? À l'heure où l'on s'apprête à célébrer mai 68 et les glorieux étudiants ayant échangé force horions, on ne peut que s'étonner que les héritiers des grands anciens viennent réclamer vengeance devant les caméras pour s'être fait déloger d'un amphi qu'ils occupaient illégalement

Manifestations violentes et iniques, les occupations d'amphi et autres blocages de fac devraient valoir à leurs auteurs réprobation et condamnation mais elles sont traitées avec la plus grande bienveillance - et lâcheté - par des autorités - doyens, présidents d'université, préfets - qui n'ont qu'un seul souci, celui d'éviter l'incident. Surtout, pas de vague… On se couche devant la violence de ces réquisitions en faisant en sorte de regarder ailleurs

Pour le reste une affaire d'étudiants, qui ont échangé quelques horions et qui dans 20 ans raconteront à leurs enfants leurs années de fac en se souvenan, des trémolos dans la voix, comment ils ont combattu (d'un côté ou de l'autre de la barricade)

@Vich, pour filer la métaphore, il faudrait que cela soit d'autres routiers ou agriculteurs utilisant la même route qui devrait venir déloger des agriculteurs ou routiers pour que l'image soit compléte. Ou alors alors de des grévistes SNCF se fassent sortir par des nons grévistes de la SNCF :)
Larigaudie
BDébranché
BDébranché

Messagede toque » 26/03/2018 20:47

Larigaudie a écrit:On notera au passage que cette tribune reprend ce que je disais relativement au côté arroseur / arrosé des occupants sans titre

Tu peux te cacher si tu veux, mais non ce n'est pas ce que tu dis.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede vich » 26/03/2018 20:56

Larigaudie a écrit: @Vich, pour filer la métaphore, il faudrait que cela soit d'autres routiers ou agriculteurs utilisant la même route qui devrait venir déloger des agriculteurs ou routiers pour que l'image soit compléte. Ou alors alors de des grévistes SNCF se fassent sortir par des nons grévistes de la SNCF :)

Je ne vois pas pourquoi. Nous sommes tous utilisateurs de la route, comme eux sont utilisateurs des amphi. Et je repose la question: j'ai le droit ?
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vich » 26/03/2018 21:20

dod a écrit:J'aime bien ce point de vue moi

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018 ... pables.php

Je lis ce bel effet de manches:
Des étudiants ont été privés du droit d'étudier au motif qu'un soviet brutal a réquisitionné leur salle de cours.

et je repose cette question: est-il habituel, en France, d'aller étudier de nuit dans un amphi ? Parce que, d'après ce que je lis, ladite occupation a commencé vers 20h et il y a été mis brutalement fin vers minuit ...
Personnellement, je n'ai jamais, au grand jamais, passé mes nuits à étudier dans un amphi de l'unif ...
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vich » 26/03/2018 21:45

Bon, pour terminer, je viens de me documenter sur la fameuse loi Vidal ... Ben dites donc, ça a l'air bien m...ique, l'accès aux études, en France :shock: . Ça semblait très mauvais avec l'A.P.B. (c'est quoi, cette histoire de tirage au sort ? [:lega] ), et ce pourrait être pire avec ParcourSup :D Bonjour les inégalités, en tout cas.
Suis content d'être Belge, tiens pour le coup (et pourtant, en tant qu'enseignant, je peux vous dire que ce n'est pas la joie non plus :grrrr: )
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 26/03/2018 23:37

Comme tu l'as dit, c'est assez cocasse les études supérieures en France. Les gouvernements successifs ont amené toujours plus d'élèves a pouvoir poursuivre des études supérieures, mais il y a déjà plus de vingt ans la question du niveau existait. Les études offrant les meilleurs débouchés ont toujours été très sélectives et pas sur le bac. Les moyens ne sont pas mis dans les universités, mais il faudrait à tout prix y mettre tous ceux qui ont leur bac :nononon:
La sélection ne se faisant plus sur ce diplôme, il faut bien la faire ailleurs et de préférence avant la fin du premier semestre. Si elle ne se fait pas sur dossier, cela finira par l'argent. Dans un pays où après bien années d'exercices, on te demande encore tes diplômes avant ton expérience, on est mal.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bap » 27/03/2018 12:02

vich a écrit:Bon, pour terminer, je viens de me documenter sur la fameuse loi Vidal ... Ben dites donc, ça a l'air bien m...ique, l'accès aux études, en France :shock: . Ça semblait très mauvais avec l'A.P.B. (c'est quoi, cette histoire de tirage au sort ? [:lega] ), et ce pourrait être pire avec ParcourSup :D Bonjour les inégalités, en tout cas.
Suis content d'être Belge, tiens pour le coup (et pourtant, en tant qu'enseignant, je peux vous dire que ce n'est pas la joie non plus :grrrr: )

avec marie martine et son pacte d'excellence :siffle: [:kusanagui:6]
bap
Libraire
Libraire

Messagede vich » 27/03/2018 16:40

bap a écrit:avec marie martine et son pacte d'excellence :siffle: [:kusanagui:6]
:D
Remarque, ce n'est pas d'elle, elle n'a fait qu'en hériter ...
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bap » 27/03/2018 16:59

oui, mais c'est elle qu'on retiendra :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede vich » 27/03/2018 17:08

Frannck a écrit:Comme tu l'as dit, c'est assez cocasse les études supérieures en France. Les gouvernements successifs ont amené toujours plus d'élèves a pouvoir poursuivre des études supérieures, mais il y a déjà plus de vingt ans la question du niveau existait. Les études offrant les meilleurs débouchés ont toujours été très sélectives et pas sur le bac. Les moyens ne sont pas mis dans les universités, mais il faudrait à tout prix y mettre tous ceux qui ont leur bac :nononon:
La sélection ne se faisant plus sur ce diplôme, il faut bien la faire ailleurs et de préférence avant la fin du premier semestre. Si elle ne se fait pas sur dossier, cela finira par l'argent. Dans un pays où après bien années d'exercices, on te demande encore tes diplômes avant ton expérience, on est mal.

A ce niveau là, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment mieux en Belgique ... Chez nous, l'accès au supérieur (unif comprise) dépend de l'obtention du CESS (Certificat d’Études Secondaires Supérieures), soit l'équivalent de votre bac. Ce CESS peut s'obtenir dans 4 ( :shock: ) filières : générale, technique de transition, technique de qualification et, via une 7e année censée permettre de rattraper le retard dans les cours généraux ( :roll: ), professionnelles.
En pratique, cependant, les élèves sortants d'une 7e professionnelle commune sont extrêmement rares à essayer les études supérieures, et ceux sortant d'une technique de qualification ne sont pas nombreux à réussir.
Par contre, et je trouve cela une bonne chose, il n'y a aucune autre condition au choix des études: tu peux parfaitement, après des professionnelles en menuiserie suivies d'un 7e commune réussie, t'inscrire en fac de médecine.
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larigaudie » 27/03/2018 18:38

Petit follow-up sur Montpellier, juste pour le fun

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... valery.php

Le principe d'un "blocus illimité" de l'université Paul Valéry a été voté mardi par une assemblée générale ayant réuni des milliers d'étudiants, professeurs et personnels des deux universités de Montpellier, dans un contexte toujours marqué par les violences survenues dans la faculté de droit jeudi.

Le blocage de l'université Paul Valéry, dont le campus est situé dans le nord de Montpellier, a débuté mi-février pour protester contre la nouvelle loi d'accès aux études universitaires, qui introduit selon ses opposants une "sélection sociale". Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'occupation par des étudiants grévistes d'un amphithéâtre de la faculté de droit de la 2e université de la ville a dégénéré, avec l'intrusion d'hommes cagoulés qui ont violemment expulsé les contestataires.

L'AG a également voté mardi pour la "démission" du président de "Paul Va", Patrick Gilli, les partisans du blocage évoquant une "occupation active", de "cours substitutifs" et d'un "département autogéré". Lors du vote à main levée, une procédure contestée par les anti-blocage qui ont aussi dénoncé la présence de "personnes extérieures à l'université" dans l'AG, le coup de force survenu à la faculté de droit a lourdement pesé.

"J'ai cru mourir, jamais je n'avais vécu une violence aussi extrême", a témoigné, encore tremblante, Chloé, une étudiante de "Paul Va" victime de ces violences, qui a dénoncé devant l'assemblée des "terroristes fascistes". Une forêt de mains levées a également voté parmi 30 "propositions" le fait que le doyen de la faculté de droit Philippe Pétel, mis en cause dans les violences et qui a démissionné, soit "démis de ses fonctions de professeur" et que "justice soit faite pour les victimes des évènements de la faculté de droit".

En début d'AG, la modératrice avait appelé à "Ne pas applaudir ou huer" et "respecter la parole de l'autre" mais les échanges ont été tendus entre les partisans de la poursuite des blocages des facultés et des étudiants, notamment venus de la fac de droit, réclamant "le droit d'étudier". L'assemblée a été suivie d'une manifestation, plusieurs centaines d'étudiants se dirigeant en fin d'après-midi vers le centre-ville aux cris de "Macron démission".

===> Bref on retrouve le même mécanisme habituel de soviets et autres occupations inutiles, avec des votes non maitrisés et pour un résultat nul sinon de faire croire à certains qu'ils sont à l'aube du grand soir........et de pourrir la vie des autres
Larigaudie
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro