toque a écrit:Après ce n'est pas sur ce critère que je définirais la droite et la gauche. Mais plutôt libéral ou pas. Tu peux très bien avoir une démocratie directe ultralibéral, la suisse en est relativement proche d’ailleurs.
Forcément, si vous résumez la droite au libéralisme, c'est que vous avez oublié pas mal de choses du Gaullisme, par exemple. Sarkozy aussi d'ailleurs !

"La politique de la France ne se discute pas à la corbeille"...
A force de de voir que votre côté du spectre et de considérer comme admises définitivement certaines valeurs, vous ne voyez pas forcément le clivage avec une partie non négligeable de la population qui est très loin de penser que le PS (Quasi-moribond, je vous l'accorde) ce soit la Droite et qui voit dans FI les anciens bolcheviques d'hier (Et il faut dire que Mélenchon face à certains journalistes, cela vaut bien Marchais face à Elkabach !).
Perso, je suis plutôt pour l'émiettement de l'extrême-droite qui va provoquer les mêmes effets que celui de l'extrême-gauche : la quasi-certitude de ne plus recommencer des votes par défauts au deuxième tour des présidentielles.