Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 7 tout court

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede L'Ombre Jaune » 22/08/2017 19:59

Message précédent :
RosbOOm a écrit:
kobaia a écrit:Les transports en commun parisiens sont les meilleurs au monde.
kobaia a écrit:Le seul truc pour lequel le STIF (et pas la RATP) est à la ramasse par rapport aux métros londonien, hong-kongais et tokyoïte, c'est les cartes de transport rechargeables, type Oyster, Octopus et Suica.

Mouai, pour bien connaitre les métros de Tokyo et Paris, c'est incomparable en terme de ponctualité, de sécurité et de propreté.

Et je ne parle même pas de la différence entre le TGV et le Shinkansen, d'ailleurs une grande gare bloquée pendant 48h en pleine Golden Week comme en France avec Montparnasse c'est juste inimaginable (sauf tremblement de terre et encore)...

Je plussoie : j'ai passé plus de 15 séjours de +/- un mois à Tokyo, et les transports en communs japonais, c'est juste énorme !
Ponctualité, fiabilité, facilité d'usage (notamment des moyens de paiements actifs, style carte Suica ou Pasmo, polyvalentes en matière de destination d'usage), rapidité des contrôles aux barrières d'entrées/sorties, politesse et courtoisie du personnel roulant et d'accueil, énorme flexibilité, concurrence saine, loyale et efficace entre diverses compagnies privées utilisant un même réseau ferroviaire en entente intelligente, infrastructures complètes permettant la circulation en parallèle de trains omnibus, semi-express, express, ou Shinkansen sur une même ligne (éventuellement à plusieurs voies sur cette ligne, pour certaines portions, évidemment) ou du moins sur une énorme portion de cette ligne, connections et correspondances ajustées et ponctuelles, .... la liste serait trop longue.
J'apprécie le réseau parisien, mais je n'y ai pas retrouvé une telle excellence, désolé.
Entre Tokyo, Paris, Londres et Bruxelles, y a pas photo : Tokyo 's the winner ! :vainqueur: (Et Bruxelles le bad looser :cry: )
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 22/08/2017 20:34

RosbOOm a écrit:d'ailleurs une grande gare bloquée pendant 48h en pleine Golden Week comme en France avec Montparnasse c'est juste inimaginable (sauf tremblement de terre et encore)...

Le cas Montparnasse est typique.

Une panne, ça se comprend. Qu'elle soit difficile à trouver et réparer, ça se comprend aussi.

Mais que pendant la panne personne ne sache s'il y a des trains, où il y a des trains, où ils iront, à quelle heure, et partent de quelle gare, ça c'est inadmissible.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede DixSept » 22/08/2017 20:49

Coldo3895 a écrit:
RosbOOm a écrit:d'ailleurs une grande gare bloquée pendant 48h en pleine Golden Week comme en France avec Montparnasse c'est juste inimaginable (sauf tremblement de terre et encore)...

Le cas Montparnasse est typique.

Une panne, ça se comprend. Qu'elle soit difficile à trouver et réparer, ça se comprend aussi.

Mais que pendant la panne personne ne sache s'il y a des trains, où il y a des trains, où ils iront, à quelle heure, et partent de quelle gare, ça c'est inadmissible.

Comme dit avant, c'est surtout la communication (à tous les niveaux) qui ne l'est pas...à niveau :D.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DixSept » 22/08/2017 20:58

L'Ombre Jaune a écrit:
RosbOOm a écrit:
kobaia a écrit:Le seul truc pour lequel le STIF (et pas la RATP) est à la ramasse par rapport aux métros londonien, hong-kongais et tokyoïte, c'est les cartes de transport rechargeables, type Oyster, Octopus et Suica.

Mouai, pour bien connaitre les métros de Tokyo et Paris, c'est incomparable en terme de ponctualité, de sécurité et de propreté.

Et je ne parle même pas de la différence entre le TGV et le Shinkansen, d'ailleurs une grande gare bloquée pendant 48h en pleine Golden Week comme en France avec Montparnasse c'est juste inimaginable (sauf tremblement de terre et encore)...

Je plussoie : j'ai passé plus de 15 séjours de +/- un mois à Tokyo, et les transports en communs japonais, c'est juste énorme !
Ponctualité, fiabilité, facilité d'usage (notamment des moyens de paiements actifs, style carte Suica ou Pasmo, polyvalentes en matière de destination d'usage), rapidité des contrôles aux barrières d'entrées/sorties, politesse et courtoisie du personnel roulant et d'accueil, énorme flexibilité, concurrence saine, loyale et efficace entre diverses compagnies privées utilisant un même réseau ferroviaire en entente intelligente, infrastructures complètes permettant la circulation en parallèle de trains omnibus, semi-express, express, ou Shinkansen sur une même ligne (éventuellement à plusieurs voies sur cette ligne, pour certaines portions, évidemment) ou du moins sur une énorme portion de cette ligne, connections et correspondances ajustées et ponctuelles, .... la liste serait trop longue.
J'apprécie le réseau parisien, mais je n'y ai pas retrouvé une telle excellence, désolé.
Entre Tokyo, Paris, Londres et Bruxelles, y a pas photo : Tokyo 's the winner ! :vainqueur: (Et Bruxelles le bad looser :cry: )

Je croyais que le Shinkansen roulait sur un réseau dédié (de mémoire le réseau classique est métrique) ... d'où sa ponctualité !
Pour le TGV le système est différent... et difficile de faire coexister des trains à 300 km et des omnibus à l'approche de l'Île-de-France (ce qui n’explique pas tous les retards !).

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cyril » 22/08/2017 21:29

L'Ombre Jaune a écrit:
RosbOOm a écrit:

Je te crois sur parole, mon cousin m'ayant raconté les memes choses a chacun de ses voyages.
Sauf que tu sais très bien que tout cela est impossible en France ni même en europe. ;)
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 22/08/2017 22:24

Le gros défaut du métro tokyoïte, c'est les 3 ou 4 opérateurs, avec les barrières à franchir assez souvent pour certaines correspondances. Et ça suffit pour que j'aime pas le métro tokyoïte. On avait trouvé la parade, on prenait dès que possible la Yamanote.
Sinon le métro est top.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'Ombre Jaune » 22/08/2017 22:43

DixSept a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
RosbOOm a écrit:

Je croyais que le Shinkansen roulait sur un réseau dédié (de mémoire le réseau classique est métrique) ... d'où sa ponctualité !
Pour le TGV le système est différent... et difficile de faire coexister des trains à 300 km et des omnibus à l'approche de l'Île-de-France (ce qui n’explique pas tous les retards !).

Faut y aller pour comprendre, même si mon exemple du Shinkansen est un tantinet exagéré, il n'en reste pas moins possible :
Tu peux prendre un omnibus classique de style "Yamanote line" (boucle circulaire large autour de Tokyo et en connection avec de grandes gares de style "Shinagawa" ou "Shinjuku" par où passent aussi des Shinkansen, en site dédié, bien sûr, mais qui s'arrêteront à ces grandes gares majeures de Tokyo, car ils vont embarquer une grande majorité de leur clientèle.)

Et donc, un Tokyoïte qui doit retourner à Yokohama (plus ou moins 45 km), il va embarquer à "Shinagawa", station importante du sud-est de Tokyo, en y étant arrivé par un omnibus de style "Yamanote-line", et il n'aura qu'a se diriger du quai 4 vers le quai 26 pour attendre le Shinkansen qui s'arrête à Shinagawa, y embarquer et en suite sortir à Yokohama" (pour ensuite laisser le Shinkansen vivre sa vie de 400 km vers Kyoto, à la grosse louche) où il prendra sans doute encore un autre omnibus local, MAIS, toujours sur le même ensemble de lignes (je te rappelle, jusqu'à 26 quais différents, en fonction des lignes de train et de leur fréquence d'arrêt.
En fait, une grande majorité des lignes de trains, ou métro à Tokyo, se rejoignent souvent à des grands noeuds d'échange ferroviaire, souvent en parallèle sur une partie du trajet, avec des vitesses et fréquences d'arrêts différenciés.

Et donc, pour Paris, c'est comme si on s'était arrangé pour que chaque arrêt du TGV (style aéroport de Charles de Gaulle) coïncident avec un arrêt d'une ligne circulaire autour de Paris, ou du moins avec une ligne hautement fréquentée, d'une part, et qu'en plus, à un arrêt bien distant, (je sais pas moi, Lyon ou Bordeaux peut-être, je connais pas le réseau ?) le gars il sort du TGV pour directement pouvoir changer de quai et tomber sur une ligne locale.
Au Japon, c'est ce système qui est d'application, en permettant en plus une concurrence entre diverses compagnies ferroviaires qui utilisent, en bonne intelligence et de manière réglementée, le même réseau (hormis les rarissimes cas d'écarts de voie spécifiques à l'une ou l'autre d'entre elles) et permettant à leurs usagers d'utiliser la même carte prépayée de transport.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 23/08/2017 08:13

Je ne connais pas Tokyo et encore moins son métro. Il a surement beaucoup d'attrait et de qualité.
par contre, on connait tous les images des heures de pointes.
tokyo2.jpg
tokyo2.jpg (42.37 Kio) Vu 695 fois

tokyo1.jpg
tokyo1.jpg (35.75 Kio) Vu 696 fois

tokyo 3.jpg

Je ne crois pas que ce soit de l'intox. je pense que c'est uen situation régulière, non ?

Quand je vois la 3ème photo, je me dis qu'il y a un petit problème de sous dimensionnement de l'offre (lié à la surpopulation de Tokyo car je crois que la densité de population y est énorme.

Alors fiabilité, régularité, propreté, ok, mais même le RER A (la ligne la plus chargée d'Europe, et la 2ème dans le monde je crois) n'en est pas là.

Bref, qualité et défaut quoi...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 23/08/2017 08:15

43 millions d'habitants dans l'agglo... :D

Après faut voir la superficie.. Mais bon ! :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede arpagon » 23/08/2017 08:34

j'étais peut être pas a l'heure de pointe, en tout cas, a Tokyo il y a du monde . certes, mais ça marche !!! je confirme ce qui est dit plus haut.

toujours voir de ses propres yeux plutôt que ceux des médias...
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 23/08/2017 08:41

arpagon a écrit:
toujours voir de ses propres yeux plutôt que ceux des médias...

Ouais, mais du coup, tu n'as pas vu des tes propres yeux les heures de pointes. :D

Cela m'étonnerait que ce ne soit qu'une légende, avec 43 millions d'habitants, hein ! ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede RosbOOm » 23/08/2017 08:51

Ce n'est pas une légende, mais la photo des pousseurs date de combien d'années ?

La Yamanote aux heures de pointe est beaucoup moins désagréable que le M13 par exemple. Il faut vraiment être sur place pour voir l'ambiance : les gens font la queue sans se bousculer et sans bruit...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede RosbOOm » 23/08/2017 08:54

Et la 3ème photo c'est Pékin...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 23/08/2017 08:59

RosbOOm a écrit:Et la 3ème photo c'est Pékin...

Ah merde ! :fant2: Merci google. on tape tokyo et cela nous donne Pékin. Je pense que les japonais pourraient porter plainte contre google. C'est limite du racisme de mettre tous les asiatique dans le même panier.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede droz » 23/08/2017 09:06

Je veux bien aider au redressement de la France mais ça commence à faire long et j'ai l'impression d'aider plus que d'autres :grrrr:

Fonctionnaire donc :
- gel des salaires depuis 7 ans (avec dégel subliminal en janvier 2017 ?)
- hausse de la csg
- pas concerné par la suppression des cotisations sociales
- concerné par toutes les autres hausses d'impôts, taxes...
droz
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Complot » 23/08/2017 09:11

droz a écrit:Je veux bien aider au redressement de la France mais ça commence à faire long et j'ai l'impression d'aider plus que d'autres :grrrr:

Fonctionnaire donc :
- hausse de la csg

C'est normal que tu aides plus qu'un chômeur mais anormal que tu aides plus qu'un millionnaire.

C'est toujours pareil, je me demande vraiment si y'a eu 5 années de répit pour la classe moyenne dans l'Histoire de la Ve...
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Croaa » 23/08/2017 09:12

droz a écrit:Je veux bien aider au redressement de la France mais ça commence à faire long et j'ai l'impression d'aider plus que d'autres :grrrr:

Fonctionnaire donc :
- hausse de la csg

Ouais mais t'es fonctionnaire, alors t'en rame pas une. Tu ne peux pas tout avoir, de l'argent et rien foutre au taf. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 23/08/2017 09:13

Croaa a écrit:Tu ne peux pas tout avoir, de l'argent et rien foutre au taf. :D

C'est pas ce qu'il manque ça.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede L'Ombre Jaune » 23/08/2017 10:06

RosbOOm a écrit:Ce n'est pas une légende, mais la photo des pousseurs date de combien d'années ?

La Yamanote aux heures de pointe est beaucoup moins désagréable que le M13 par exemple. Il faut vraiment être sur place pour voir l'ambiance : les gens font la queue sans se bousculer et sans bruit...

La Yamanote c'est un régal, même aux heures de pointes : je suis limite agoraphobe et pourtant je me suis jamais senti emmerdé sur cette ligne.

Et les pousseurs, c'est juste sur quelques stations de quelques lignes, j'ai pas fait de statistiques, j'avais autre chose à foutre, mais à la grosse louche ça doit représenter 10% de tout le réseau pendant 10% du temps.
Mais évidemment, c'est sur cette minorité que vont se focaliser les reportages.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 23/08/2017 10:12

L'Ombre Jaune a écrit:Mais évidemment, c'est sur cette minorité que vont se focaliser les reportages.

Comme les détracteurs sur les pb de transports. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 23/08/2017 10:20

Et sur les 10%, c'est surement vrai. Sauf que ces 10% peuvent concerner peut être 25% des personnes transportées par exemple. et là, les 10% ne sont plus tout à fait à minorer.
Surtout que les pousseurs ne sont qu'une image sur une station. Les gens entassés à l'intérieur, il le sont un peu plus que pour une station( surement pour tout leur trajet).

Bref, comme tout, il faut voir l'ensemble.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro