kobaia a écrit:Sauf que les vaccins ne rapportent rien aux labos pharmaceutiques comparé aux traitements. Si les labos voulaient se faire du fric, ils ne fabriqueraient aucun vaccin, préférant vendre les traitements. Genre pour la grippe. C'est 6 balles la dose de vaccin, contre plus de 20€ le Tamiflu. Y'a un facteur 3 entre les 2. Pas de vaccin = 3 fois plus de fric pour les vilains labos.
Les vaccins c'est bien aussi pour protéger les populations à risque, comme les femmes enceintes. Je te garantie que quand j'ai dit à mon médecin que je voulais un enfant, elle a repris mon carnet de santé (que j'ai précieusement conservé) et vérifié où j'en étais dans les vaccins. Il en manquait 2 : coqueluche et rubéole (plus à jour pour coqueluche, j'avais zappé les rappels, et jamais vaccinée contre le ROR puisque j'ai eu rougeole et oreillons toute petite). Je les ai faits, parce que si enceinte je chopais la coqueluche et/ou la rubéole enceinte, les conséquences sur le foetus auraient été désastreuses. Et j'ai rencontré des gens qui avaient la coqueluche et la rubéole. Si j'ai rencontré des coquelucheux et des rubéoleux il y a quelques années, avant que le mouvement antivax s'implante en France, je n'ose imaginer combien il y en a aujourd'hui.
Le vaccin, c'est presque un acte citoyen, parce que c'est penser aussi aux autres.
Sauf que :
- 100% des nourrissons seront vaccinnés à 6€ la dose (pour prendre ton exemple) contre combien de malades traités à 20€ ? Il en faudrait un tiers pour que le solde soit équilibré. impossible.
Pour exemple, une épidémie de grippe très sérieuse, cela doit être 400 cas pour 10 000 habitants.
Alors, le facteur que tu avances de 3... Il serait plutôt de 8 en faveur de la vaccination.
Je veux bien que l'on me dise que mon argumentation est biaisée ou fausse ou tout ce que l'on veut, mais balancer des chiffres comme cela... Et là, pour les 11 vaccins, on ne parle pas de 6€ mais plutôt de 40 ou 50€ je crois.