Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 7 tout court

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede pabelbaba » 17/05/2017 08:46

Message précédent :
Enfin où sont ces postes en trop ?

A part dans la fonction publique territoriale il n'y a pas vraiment de gras dans les administrations. On voit les hôpitaux, les tribunaux, le trésor public, la police... Toujours en sous effectifs. On n'a peut être simplement pas les moyens de notre ambition.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Brian Addav » 17/05/2017 08:49

Pabel, Macron vise effectivement en grande partie le territorial.

Croaa a écrit:
Brian Addav a écrit:certes, mais on ne licencie personne, ce que laisse à attendre l'utilisation du mot "suppression"...


Quand tu diminues de 120 000 postes de fonctionnaires, tu les supprimes. Tu peux tourner les mots dans tous les sens, mais c'est un fait, à la fin il y a 120 000 fonctionnaires en moins.
Après, c'est clair, on ne leur met pas en balle dans la tête pour s'en débarrasser.


Si tu veux jouer sur les mots, à côté des 120 000 postes qui ne seront pas reconduits, il faut voir le nb de fonctionnaires qui vont être embauchés, ou de nouveaux postes qui vont être créés. (police 10000 postes je crois).

Et il faudrait voir ce que représente ces 120 000 postes "non" reconduits ramenés au nb de fonctionnaires sur le territoire.

Si ne pas reconduire 120 000 postes qui ne servent à rien permet à côté de recruter où il y a besoin... enfin bref...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede pabelbaba » 17/05/2017 08:53

Mais Macron n'a pas la main sur la fonction publique territoriale. Supprimer 3 jardiniers par commune de moins de 10.000 habitants qui en compte 20, ce n'est pas de son pouvoir.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Croaa » 17/05/2017 08:54

Brian Addav a écrit:
Si ne pas reconduire 120 000 postes qui ne servent à rien permet à côté de recruter où il y a besoin... enfin bref...


Complètement d'accord, là c'est du redéploiement.
Sauf que... l'annonce de 120 000 postes en moins, je crains que ce ne soit le bilan final, départ non remplacés + embauches. Et là...
Pour rappel, les 120 000 postes en moins sont là pour faire des économies, donc si tu les compenses par des embauches ailleurs, pas d'économie.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Croaa » 17/05/2017 08:55

pabelbaba a écrit:Mais Macron n'a pas la main sur la fonction publique territoriale. Supprimer 3 jardiniers par commune de moins de 10.000 habitants qui en compte 20, ce n'est pas de son pouvoir.


SI. Si il supprime les dotations (10 Mds) et la taxe d'habitation (10Mds), tu crois que ce sont les frais de bouche des élus qui vont diminuer ? Non, ce sera des postes en moins.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Croaa » 17/05/2017 08:56

Mais bon, on dérive là. Ce n'est plus un coup de gueule... Retour sur le sujet Macron en Macronie ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede rahoul » 17/05/2017 09:26

Croaa a écrit:Mais bon, on dérive là. Ce n'est plus un coup de gueule... Retour sur le sujet Macron en Macronie ?

Oui, redéployez vos posts avant qu'on les supprime. :geek:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede ubr84 » 17/05/2017 09:36

Coup de gueule ( :roll: ) contre ceux qui veulent supprimer des postes dans la fonction publique territoriale.

Parceque c'est moins visible médiatiquement que le policier ou l'infirmier ils sont forcément en trop ?
De ma petite expérience personnelle dans le domaine de l'eau potable et l'assainissement de la fonction publique en moins c'est mécaniquement du privé en plus donc gain nul voir perte.

Quand tu remplaces un fontainier communal par un agent privé je ne vois pas l'intérêt.
Et quand tu supprimes le poste du fonctionnaire qui est chargé de suivre le contrat de prestation tu ouvre la porte aux dérives [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede pabelbaba » 17/05/2017 10:18

Croaa a écrit:
pabelbaba a écrit:Mais Macron n'a pas la main sur la fonction publique territoriale. Supprimer 3 jardiniers par commune de moins de 10.000 habitants qui en compte 20, ce n'est pas de son pouvoir.


SI. Si il supprime les dotations (10 Mds) et la taxe d'habitation (10Mds), tu crois que ce sont les frais de bouche des élus qui vont diminuer ? Non, ce sera des postes en moins.

Les dotations ont déjà bien morflé avec le précédent gouvernement. Résultat : les aides aux assoc supprimées et événements culturels plus financés, mais les suppressions de postes, on en n'entend pas parler, c'est un sujet trop sensible dans les collectivités, ça passera vraiment en dernier.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Frannck » 17/05/2017 13:15

ubr84 a écrit:Coup de gueule ( :roll: ) contre ceux qui veulent supprimer des postes dans la fonction publique territoriale.

Parceque c'est moins visible médiatiquement que le policier ou l'infirmier ils sont forcément en trop ?
De ma petite expérience personnelle dans le domaine de l'eau potable et l'assainissement de la fonction publique en moins c'est mécaniquement du privé en plus donc gain nul voir perte.

Quand tu remplaces un fontainier communal par un agent privé je ne vois pas l'intérêt.
Et quand tu supprimes le poste du fonctionnaire qui est chargé de suivre le contrat de prestation tu ouvre la porte aux dérives [:bru:3]

Si c'est du privé, cela génère de la TVA pour l'État. Pour le reste c'est une question de conviction sur l'efficacité du privé par rapport au public.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede ubr84 » 17/05/2017 13:30

Frannck a écrit:
ubr84 a écrit:Coup de gueule ( :roll: ) contre ceux qui veulent supprimer des postes dans la fonction publique territoriale.

Parceque c'est moins visible médiatiquement que le policier ou l'infirmier ils sont forcément en trop ?
De ma petite expérience personnelle dans le domaine de l'eau potable et l'assainissement de la fonction publique en moins c'est mécaniquement du privé en plus donc gain nul voir perte.

Quand tu remplaces un fontainier communal par un agent privé je ne vois pas l'intérêt.
Et quand tu supprimes le poste du fonctionnaire qui est chargé de suivre le contrat de prestation tu ouvre la porte aux dérives [:bru:3]

Si c'est du privé, cela génère de la TVA pour l'État. Pour le reste c'est une question de conviction sur l'efficacité du privé par rapport au public.


Non !
A compétence égale on a :

La TVA c'est l'usager qui la paye, pas l'entreprise. Plus la marge du privé.
On a donc bien une hausse du coût du service.

Et quelque soit la compétence d'une entreprise privé elle cherchera toujours à gagner de l'argent même avec toute la bonne volonté du monde, il est indispensable que les prestations soient suivies par une maîtrise d'ouvrage qui en a les moyens.

Bref la fonction publique territoriale est aussi indispensable que le policier ou l'infirmier.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede guigoune » 17/05/2017 14:14

Sur ton exemple et sans tomber dans l'attaque trop facile et cliché de certains fonctionnaires (je dits bien certains)

ubr84 a écrit:Quand tu remplaces un fontainier communal par un agent privé je ne vois pas l'intérêt.

La TVA c'est l'usager qui la paye, pas l'entreprise. Plus la marge du privé.
On a donc bien une hausse du coût du service.


Si l'agent public met trois fois plus de temps que l'agent privé parce qu’il boucle sa journée a 16h après son enième pause café (mode caricature ON)
S'il faut repasser quatre fois parce que le travail a été bâclé (il s'en cogne, le salaire est le même à la fin de mois)
Le cout horaire et donc le cout total du service n'est en effet pas du tout le même

Je ne suis pas "pro-uberisation" et paiement à la tache mais je vois trop de personnes qui protégées par leur statuts (cela vaut aussi pour des salariés du privé dans certaines boites) bâclent leur boulot à un niveau [:bdgest] [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
guigoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 25/08/2007
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Frannck » 17/05/2017 17:03

Ubr84, tu peux dire que l'usager paie plus, mais il y a quand même quelques secteurs où le privé fait mieux que le public. Transport et déchet, dans l'eau il y a eu trop d'abus mais la privatisation n'était pas sans raison.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Coldo3895 » 17/05/2017 17:13

Frannck a écrit:Ubr84, tu peux dire que l'usager paie plus, mais il y a quand même quelques secteurs où le privé fait mieux que le public. Transport et déchet, dans l'eau il y a eu trop d'abus mais la privatisation n'était pas sans raison.

Et c'est là qu'il faut se poser la question... comment font les autres pays ?...

Non parce que la France c'est un record quasi-mondial du taux de prélèvement et... a-t-on vraiment une meilleure qualité de service public ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede serendipity » 17/05/2017 17:13

Vive les travaux à la maison! [:lega]
Suis complètement foutu! [:kusanagui:3]
Je suis capable du meilleur comme du pire...mais dans le pire c est encore moi la meilleure...
Avatar de l’utilisateur
serendipity
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1263
Inscription: 28/04/2007
Age: 43 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede ubr84 » 17/05/2017 17:21

Frannck a écrit:Ubr84, tu peux dire que l'usager paie plus, mais il y a quand même quelques secteurs où le privé fait mieux que le public. Transport et déchet, dans l'eau il y a eu trop d'abus mais la privatisation n'était pas sans raison.


L'important est surtout de conserver un contrôle des acteurs privés qui font rayer la mention inutile

jamais - parfois - souvent

du bon travail.

Et baisser les fonctionnaires territoriaux c'est aussi supprimer des postes de suivi des contrats et des prestataires (situation vécue estampillée histoire vraie).
Et sur un gros contrat quand tu as seulement un gus pour suivre; le privé fait la pluie et le beau temps, avenante, passe des devis à tort et à raison juste parce qu'il n'y a personne pour contrôler et assez pointu techniquement pour faire le poids.

On a tendance en France à faire coïncider délégation au privé et perte de tout regard public ce qui est une erreur.

De manière générale on ne peut pas dire le privé est mieux que le public ou inversement en terme de qualité de service, cela dépend des moyens derrière. La Poste, la SNCF ont super bien marché pendant des décennies, pourquoi aujourd'hui il y a des loupés ?
La mode est au privé, et à la baisse des dotations on sait le résultat...
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede ubr84 » 17/05/2017 17:23

Coldo3895 a écrit:
Frannck a écrit:Ubr84, tu peux dire que l'usager paie plus, mais il y a quand même quelques secteurs où le privé fait mieux que le public. Transport et déchet, dans l'eau il y a eu trop d'abus mais la privatisation n'était pas sans raison.

Et c'est là qu'il faut se poser la question... comment font les autres pays ?...

Non parce que la France c'est un record quasi-mondial du taux de prélèvement et... a-t-on vraiment une meilleure qualité de service public ?


Taux de prélèvement de quoi ?

Pour l'eau c'est la facture qui paye l'eau donc pas de taxe ni d'impôt...
Je ne comprends pas la remarque :|
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede logan1973 » 17/05/2017 18:35

Frannck a écrit:Ubr84, tu peux dire que l'usager paie plus, mais il y a quand même quelques secteurs où le privé fait mieux que le public. Transport et déchet, dans l'eau il y a eu trop d'abus mais la privatisation n'était pas sans raison.


D'ailleurs dans le secteur de l'eau ça se passe tellement bien que de plus en plus de petites villes ont récupéré le marché.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17111
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Frannck » 17/05/2017 20:28

Je n'ai pas dit le contraire du tout. Mais jattends voir comment Paris sen sort :twisted:
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede mistercoyote » 18/05/2017 12:02

Coldo3895 a écrit:
Frannck a écrit:Ubr84, tu peux dire que l'usager paie plus, mais il y a quand même quelques secteurs où le privé fait mieux que le public. Transport et déchet, dans l'eau il y a eu trop d'abus mais la privatisation n'était pas sans raison.

Et c'est là qu'il faut se poser la question... comment font les autres pays ?...

Non parce que la France c'est un record quasi-mondial du taux de prélèvement et... a-t-on vraiment une meilleure qualité de service public ?


Tu as déjà une grosse partie de tes dépenses de santé couverte et quand tu vois les routes en Belgique ou le train en angleterre tu te dis qu'on est pas si mal :D
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15040
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Coldo3895 » 18/05/2017 12:08

ubr84 a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Frannck a écrit:Ubr84, tu peux dire que l'usager paie plus, mais il y a quand même quelques secteurs où le privé fait mieux que le public. Transport et déchet, dans l'eau il y a eu trop d'abus mais la privatisation n'était pas sans raison.

Et c'est là qu'il faut se poser la question... comment font les autres pays ?...

Non parce que la France c'est un record quasi-mondial du taux de prélèvement et... a-t-on vraiment une meilleure qualité de service public ?


Taux de prélèvement de quoi ?

Pour l'eau c'est la facture qui paye l'eau donc pas de taxe ni d'impôt...
Je ne comprends pas la remarque :|

Oui en effet, ça pouvait prêter à confusion.

Ma remarque concerne la dépense publique et son rapport avec le service public en général.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités