pajan a écrit:La plupart du temps, voire la majeure partie du temps les grèves dans l'éducation nationale sont à cause des conditions de travail et non du salaire.
Ou alors un salaire inadapté aux conditions de travail... aujourd'hui, l'EN n'arrive pas recruter et ils piochent directement chez pôle emploi des gens non formés qu'ils envoient du jour au lendemain dans les écoles.
Depuis le début du COVID un directeur de maternelle et/ou primaire doit tourner à 50-60h/semaine pour 2000€ par mois avec un BAC+5.
Ce qui me navre avec me vision extérieure, c'est qu'un ministre doit normalement être entouré d'une armada de sachant pour lui pondre des protocoles réalisables. Et là, tu as l'impression que ça a été pondu par quelqu'un qui n'a jamais foutu les pieds dans une école voire qui n'a pas de gamin.
Exemple : dès qu'un gamin est positif, il faut prévenir tous les parents de la classe pour qu'ils viennent chercher leurs gamins. Il n'y a pas de secrétaire dans une école : donc l'instit doit contacter 25 parents... soit environ 2 heures au téléphone... qui s'occupe des gamins pendant ce temps là ? je ne parle même pas d'enseigner mais bien de garder ? Ensuite les parents débarquent eu fur et à mesure. Qui fait le planton à la grille pour vérifier qui vient ? Qui est dans la classe pour s'occuper des gosses pendant que l'instit attend à la grille ? Sans parler des gardes alternés, des parents non joignables, des handicapés où il faut appeler les structures, les taxis, les parents qui ne parlent pas le français, ceux qui ne répondent pas au téléphone, ceux qui envoient l'oncle qu'on jamais vu avant, les ramassages scolaires qui ne passent pas à ces heures là... etc... bref le mec qui a pondu ça est un gros débile.