Dingue !
Je commande un bel ouvrage qui n'est édité que chez nos amis de la Belle Province. Comme notre immeuble d'habitations n'est hélas pas en conformité avec un arrêté ministériel sur l'accessibilité des boîtes au lettres (en gros, il y a un digicode en amont des boîtes, ce qui est irrégulier, les facteurs n'ayant pas à mémoriser des milliers de codes), je demande à mon contact canadien de me fournir un numéro de suivi postal. Il a la gentillesse de me prévenir qu'au Canada, c'est cher.
Ok, je veux ce bouquin, il m'en coutera 106 € au lieu de 86 €.
Ben, notre champion du monde qui remplace notre facteur habituel, (en congé, mais gentil et connaissant notre code), au lieu d'au moins glisser un avis officiel de passage sous la porte (à défaut de pouvoir la glisser dans la boîte aux lettres), et car de toutes façons, avec le numéro fourni par mon contact québécois, je pouvais réclamer mon envoi, (même sans avoir pu récupérer cet avis de passage éventuellement envolé dès la première ouverture de porte), il fait quoi le vainqueur ?
Il dépose bêtement le colis sur le pas de la porte, à tous vents, comme si notre seuil était devenu une boîte à livres, et au risque que je ne rentre jamais en possession du très cher ouvrage.
Ce pays est une véritable ruine.