Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

COULEUR OU NOIR ET BLANC

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: COULEUR OU NOIR ET BLANC

Messagede Metal.Hurlant » 27/08/2010 18:53

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:C'est vrai que les américains sont des virtuoses du dessin et de l'encrage, et cela depuis les débuts de la bd. Il suffit de voir les encrages d'Harold Foster ou d'Alex Raymond pour s'en convaincre :ok:

Je crois que l'on est entièrement d'accord :ok: :ok:
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 27/08/2010 19:23

Ce que je trouve dommage dans un certain mouvement de la bd contemporaine franco-belge (JC Menu, Sfar et cie), c'est le dénigrement systématique de la virtuosité graphique sous prétexte qu'elle est élitiste, stérile et narcissique et qu'il faudrait se focaliser sur la narration et le scénario, alors que je pense qu'une bd est une alchimie subtile entre dessin et scénario et qu'un dessin virtuose procure une émotion unique.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Krys TOFF » 27/08/2010 21:04

bdevoreur a écrit:En fait ce qui m'a fait découvrir la force d'un bon encreur, ce sont les comics notamment Conan et en particulier les dessins du célébrissime John Buscema qui a travaillé avec plusieurs encreurs et faut voir, dans le pire des cas tu reconnais à peine les traits du maître, c'est :shock:

Un bon encreur doit savoir conserver le dessin d'origine et ne pas y mettre sa patte propre. Peu sont dans ce cas là (Terry Austin restant, pour moi, la référence dans ce domaine-là)... Le pire, je crois, c'était Bill Sienkiewicz à ses débuts (il a commencé encreur) : tout ce qu'il encrait devenait du Sienkiewicz, quel que soit le dessinateur d'origine. :?
Dans l'univers BD Franco-Belge, la très grande majorité des dessinateurs font leur propre encrage.
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Complot » 28/08/2010 05:26

zourbi le grec a écrit:Ce que je trouve dommage dans un certain mouvement de la bd contemporaine franco-belge (JC Menu, Sfar et cie), c'est le dénigrement systématique de la virtuosité graphique sous prétexte qu'elle est élitiste, stérile et narcissique et qu'il faudrait se focaliser sur la narration et le scénario, alors que je pense qu'une bd est une alchimie subtile entre dessin et scénario et qu'un dessin virtuose procure une émotion unique.

Complètement. Mais on peut aimer le dessin de Sfar sans être un nul. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede buzznico3000 » 28/08/2010 05:51

zourbi le grec a écrit:... je pense qu'une bd est une alchimie subtile entre dessin et scénario et qu'un dessin virtuose procure une émotion unique.

oui, c'est ce que les bds de Sfar me procurent, c'est tout à fait ce que je ressens !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zourbi le grec » 28/08/2010 07:50

Je n'ai jamais dit qu'aimer Sfar était nul, mais qu'il était la figure médiatique d'un courant qui dénigre le "beau" dessin.
Ce courant a ringardisé les techniques classiques (anatomie, perspectives, ligne d'horizon, éclairage réaliste) pour se focaliser uniquement sur l'énergie et la spontanéité du dessin.
La virtuosité graphique n'est pas une fin en soi mais le fruit du travail acharné du dessinateur pour peaufiner son art.
Et je respecte tout à fait l'émotion que chacun ressent à la vision des dessins de Sfar même si je ne la partage pas
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 28/08/2010 18:57

Oui, il y a beaucoup de colorisations bâclées qui gâchent le plaisir de lecture.
Par contre, en dehors de la couleur directe qui est une technique à part, certaines bd gagnent à être en couleur.
Je pense par exemple à E. P. Jacobs qui utilise des séquences avec des gammes de couleurs spécifiques pour donner un ton à la séquence et renforcer l'ambiance. Dans ce cas, la couleur est une valeur ajoutée.
Même chose pour Tintin qui n'aurait pas le même charme sans ses couleurs pastels et délicates qui fleurent bon le parfum de l'enfance.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 28/08/2010 19:33

zourbi le grec a écrit:Ce que je trouve dommage dans un certain mouvement de la bd contemporaine franco-belge (JC Menu, Sfar et cie), c'est le dénigrement systématique de la virtuosité graphique .

Je ne pense pas que ce soit le cas, Menu est un fan de bd classique et de Chaland, Sfar de dessinateur comme Sempé par exemple. Je sais également qu'ils apprécient beaucoup Giraud. Et puis dans cette mouvance il y a des virtuoses comme Guibert, Blain ou Blutch, donc je ne pense pas du tout qu'il y ait un tel dénigrement.
Dernière édition par azertyuiop1 le 28/08/2010 19:38, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 28/08/2010 19:34

tout à fait d'accord ! :ok:

j'en reviens pas ! :mrgreen:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede azertyuiop1 » 28/08/2010 19:37

heliwood a écrit:à mon avis, beaucoup de dessinateurs aurai leur travail mis en valeur si il restait en noir et blanc.
.

Inversement on pourrait voir souvent un vide abyssal et une indigence graphique plus ou moins habilement masqué par la colorisation.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 28/08/2010 19:40

zourbi le grec a écrit:Même chose pour Tintin qui n'aurait pas le même charme sans ses couleurs pastels et délicates qui fleurent bon le parfum de l'enfance.

Les Tintin en noir et blanc sont pourtant très beaux également. Pour Jacobs c'est évident mais dans les couleurs d'origine c'est quand même mieux.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Metal.Hurlant » 28/08/2010 19:42

azertyuiop1 a écrit:
heliwood a écrit:à mon avis, beaucoup de dessinateurs aurai leur travail mis en valeur si il restait en noir et blanc.
.

Inversement on pourrait voir souvent un vide abyssal et une indigence graphique plus ou moins habilement masqué par la colorisation.

Des exemples
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 28/08/2010 19:47

bdevoreur a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
.

Des exemples

Par politesse je n'en donnerai pas mais il suffit de regarder 80% de la production mainstream.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 28/08/2010 19:50

azertyuiop1 a écrit:
zourbi le grec a écrit:Même chose pour Tintin qui n'aurait pas le même charme sans ses couleurs pastels et délicates qui fleurent bon le parfum de l'enfance.

Les Tintin en noir et blanc sont pourtant très beaux également. Pour Jacobs c'est évident mais dans les couleurs d'origine c'est quand même mieux.

Les premiers Tintin sont très beau en N&B car Hergé a encore un style expressionniste (N&B très contrasté) mais une fois qu'il s'est débarrassé du noir et qu'il utilise des sortes d'aplats de couleurs, je préfère ses planches en couleur.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 28/08/2010 19:54

azertyuiop1 a écrit:
bdevoreur a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Inversement on pourrait voir souvent un vide abyssal et une indigence graphique plus ou moins habilement masqué par la colorisation.

Des exemples

Par politesse je n'en donnerai pas mais il suffit de regarder 80% de la production mainstream.

Tout à fait d'accord et je ne donnerai pas non plus de noms, même pas celui de Soleil (disons 98% de sa production) :D
La couleur permet de masquer beaucoup de maladresses
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 28/08/2010 19:55

zourbi le grec a écrit:
azertyuiop1 a écrit:

Les premiers Tintin sont très beau en N&B car Hergé a encore un style expressionniste (N&B très contrasté) mais une fois qu'il s'est débarrassé du noir et qu'il utilise des sortes d'aplats de couleurs, je préfère ses planches en couleur.

J'aime bien les débuts, enfin plutôt à partir du Lotus quand même, mais les derniers noir et blanc comme le Crabe ont un trait exceptionnel, très classe. Mais j'aime aussi son travail en couleurs.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Metal.Hurlant » 28/08/2010 20:01

Donc vive le N&B :P au moins on sait à qui on a affaire :D

Plus sérieusement a ce moment la je me dit, finalement on n'est jamais mieux servi que par soi même , et que dans la finalité les meilleurs font tous eux mêmes que cela soit du N&B ou de la couleur :?:
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 28/08/2010 21:03

azertyuiop1 a écrit:
zourbi le grec a écrit:Ce que je trouve dommage dans un certain mouvement de la bd contemporaine franco-belge (JC Menu, Sfar et cie), c'est le dénigrement systématique de la virtuosité graphique .

Je ne pense pas que ce soit le cas, Menu est un fan de bd classique et de Chaland, Sfar de dessinateur comme Sempé par exemple. Je sais également qu'ils apprécient beaucoup Giraud. Et puis dans cette mouvance il y a des virtuoses comme Guibert, Blain ou Blutch, donc je ne pense pas du tout qu'il y ait un tel dénigrement.

Je ne mettrais pas Guibert et Blutch dans le même panier (et dans la même mouvance) que Sfar/Trondheim/Menu. Guibert chiade énormément ses dessins et change pratiquement de technique graphique à chaque album. Blutch est pour sa part un virtuose du dessin et il me bluffe vraiment chaque fois que j'ouvre un de ses albums.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 28/08/2010 21:17

zourbi le grec a écrit:
azertyuiop1 a écrit:

Je ne mettrais pas Guibert et Blutch dans le même panier (et dans la même mouvance) que Sfar/Trondheim/Menu. Guibert chiade énormément ses dessins et change pratiquement de technique graphique à chaque album. Blutch est pour sa part un virtuose du dessin et il me bluffe vraiment chaque fois que j'ouvre un de ses albums.

Blutch a fait un album avec Menu( une histoire dans un collectif plus exactement) et guibert une série(inachevée malheureusement) avec Sfar. Tu ne les mets pas dans le même panier mais ils sont bien dans la même mouvance. Si l'Asso publie Guibert et Blutch c'est bien que Menu, et Trondheim à l'époque, trouvent ça bien. Tu as aussi Killofer qui est très fort dans son genre et Stanislas qui lui est un peu à part, plus rétro.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 29/08/2010 09:02

azertyuiop1 a écrit:Blutch a fait un album avec Menu( une histoire dans un collectif plus exactement) et guibert une série(inachevée malheureusement) avec Sfar. Tu ne les mets pas dans le même panier mais ils sont bien dans la même mouvance. Si l'Asso publie Guibert et Blutch c'est bien que Menu, et Trondheim à l'époque, trouvent ça bien. Tu as aussi Killofer qui est très fort dans son genre et Stanislas qui lui est un peu à part, plus rétro.

L'association, c'était bien du temps de sa marginalité mais maintenant qu'elle a fait école, je trouve dommage de voir beaucoup de jeunes qui dessinent à la manière de Sfar, Trondheim, Menu, parce que c'est à la mode, alors qu'ils ont peut-être plus de potentialité graphique. C'est un peu du gâchis je trouve :(
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede D H T » 29/08/2010 10:16

Pour les BD où la couleur n'a pas vraiment sa place, le noir et blanc s'impose de soi-même - exemple: "Black Hole" de Charles Burns et son extraordinaire travail d'encrage. Certains auteurs, en revanche, choisissent le noir et blanc pour se donner un genre soi disant "indépendant" ou "alternatif" mais ce choix systématique ne se justifie pas toujours... Dans certains cas, les deux versions (n&b et couleur) d'une même BD existent et sont complémentaires: Rahan, Akira...
D H T
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée