Q64 a écrit:
bdevoreur a écrit:Il y a un moment que le les cherche ces deux la
Le Complot a écrit:Qui imaginerait un Sin City ou un Chninkel en couleurs? Un Thorgal en noir et blanc?
Q64 a écrit:Oui j'ai vu qu'il en existait un autre dans la série Métamorphoses
C'est vraiment que des planches de crayonnésbdevoreur a écrit:Il y a un moment que le les cherche ces deux la
C'est quand ton anniversaire ?
DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Le Complot a écrit:Mais c'est vraiment moins bien, non?
Q64 a écrit:DIGNUS EST INTRARE a écrit:Le Complot a écrit:Mais c'est vraiment moins bien, non?
Je préfére la version couleur
ça n'est pas choquant
Fais toi ton propre avis puisque les 2 versions sont dispobibles
Le Complot a écrit:Qui imaginerait un Sin City ou un Chninkel en couleurs? Un Thorgal en noir et blanc?
Krys TOFF a écrit:la couleur qui masquait certains détails et rendait le dessin moins percutant.
zourbi le grec a écrit:Il y a certains dessinateurs, comme Caniff, Jijé, Tillieux, Will, Pratt, Hermann, Giraud, qui savent parfaitement équilibrer les N&B dans leurs planches, au point de créer une esthétique au niveau de la planche (et non plus uniquement de la case) que l'on ne retrouve plus dans les versions couleurs, aussi belles soient-elles.
C'est pourquoi, je préfère toujours lire Caniff, Pratt et Jijé en N&B dans la mesure du possible.
Par contre, j'aime beaucoup la couleur directe également (et surtout l'aquarelle) mais l'effet esthétique n'est pas du tout comparable.
Ce que je trouve dommage, c'est que certaines dessinateurs sont fait pour le N&B mais que les impératifs commerciaux de l'époque, les obligent à faire de la couleur. Et je ne parlerai pas de certaines mises en couleurs par ordinateur particulièrement hideuses, à vous dégouter à jamais de la polychromie
bdevoreur a écrit:Par contre des artistes dont on ne parle pas assez sur le N&B ce sont quand c'est le cas les encreurs et pourtant leur part de boulot et plus que non négligeable quand au résultat final.
bdevoreur a écrit:En fait ce qui m'a fait découvrir la force d'un bon encreur, ce sont les comics notamment Conan et en particulier les dessins du célébrissime John Buscema qui a travaillé avec plusieurs encreurs et faut voir, dans le pire des cas tu reconnais à peine les traits du maître, c'est
Jordi Bernet
Les autres auteurs me sont moins familiers (à part Giraud), sinon un que j'aime beaucoup c'est Joe Kubert.
zourbi le grec a écrit:C'est vrai que les américains sont des virtuoses du dessin et de l'encrage, et cela depuis les débuts de la bd. Il suffit de voir les encrages d'Harold Foster ou d'Alex Raymond pour s'en convaincre
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité