Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

COULEUR OU NOIR ET BLANC

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: COULEUR OU NOIR ET BLANC

Messagede cachou » 24/08/2010 15:51

Message précédent :
Pour ma part, j'ai toujours eu une préférence pour les albums colorisés, mais je peux faire exeption comme pour l'intégral jerry spring.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Metal.Hurlant » 24/08/2010 16:52

Q64 a écrit:

Il y a un moment que le les cherche ces deux la :bave:
C'est pas un crayonné, il y a forcement un encrage sinon tu prends ta gomme et tu effaces :D
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 24/08/2010 17:00

Qui imaginerait un Sin City ou un Chninkel en couleurs? Un Thorgal en noir et blanc?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 24/08/2010 17:02

Merde. :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Q64 » 24/08/2010 17:04

Oui j'ai vu qu'il en existait un autre dans la série Métamorphoses
C'est vraiment que des planches de crayonnés
bdevoreur a écrit:Il y a un moment que le les cherche ces deux la :bave:

C'est quand ton anniversaire ? ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 24/08/2010 17:08

Le Complot a écrit:Qui imaginerait un Sin City ou un Chninkel en couleurs? Un Thorgal en noir et blanc?

:D
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 24/08/2010 17:10

Mais c'est vraiment moins bien, non?
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Metal.Hurlant » 24/08/2010 17:14

Q64 a écrit:Oui j'ai vu qu'il en existait un autre dans la série Métamorphoses
C'est vraiment que des planches de crayonnés
bdevoreur a écrit:Il y a un moment que le les cherche ces deux la :bave:

C'est quand ton anniversaire ? ;)

Le 26/03 voila comme ça tout le monde est au courant, j'attend vos cadeaux avec impatience que de l'EO si possible et N&B.
:D :lol:
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Q64 » 24/08/2010 17:23

DIGNUS EST INTRARE a écrit:

Le Complot a écrit:Mais c'est vraiment moins bien, non?

Je préfére la version couleur
ça n'est pas choquant
Fais toi ton propre avis puisque les 2 versions sont dispobibles ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 24/08/2010 17:24

Q64 a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:

Le Complot a écrit:Mais c'est vraiment moins bien, non?

Je préfére la version couleur
ça n'est pas choquant
Fais toi ton propre avis puisque les 2 versions sont dispobibles ;)

Je verrai un jour. ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 24/08/2010 17:37

Le Chninkel en N&B ou en couleur, à ton goût

On ne va pas relancer la polémique surtout que les goûts et les couleurs.... (oui je sais, elle est nulle)
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 24/08/2010 19:17

Le Complot a écrit:Qui imaginerait un Sin City ou un Chninkel en couleurs? Un Thorgal en noir et blanc?

Pour le Chninkel Dignus a répondu à la question ( :D ), pour Thorgall, ce sera difficile vu que Rosinsky travaille désormais en couleurs directes mais un certains nombre d'albums de séries à succès voient paraître un tirage spécial en N&B sans que cela choque beaucoup de monde j'ai l'impression (à moins que ça ne soit juste l'attrait de l'édition spéciale :siffle:).

Pour ma part j'ai découvert le Chninkel en N&B et c'est comme cela que je le préfère, j'ai lu BOnes en couleurs et c'est comme cela que je le préfère. Je crois que la première lecture est déterminante.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede FLAK74 » 27/08/2010 13:50

pour ma part, je prefère le noir et blanc. par exemple ce que faisait moebius en noir et blanc j'aime beaucoup. mais ce qu'il fait en couleurs j'aime moins.
FLAK74
BDébutant
BDébutant

Messagede Krys TOFF » 27/08/2010 13:58

Il faut distinguer une oeuvre faite pour n'être qu'en N&B et une prévue dès le début pour une mise en couleurs. Le dessin n'est normalement pas traité de la même façon.

Un exemple qui me vient est les Spaghetti Brothers :

et

J'ai découvert cette BD en noir et blanc dans (feu) le magazine Gotham mais j'ai loupé les éditions N&B de 200 pages à leurs sorties, ayant d'autres priorités budgétaires à cette époque.
Lors de la réédition en 16 tomes, j'ai été fortement déçu d'y voir de la couleur qui masquait certains détails et rendait le dessin moins percutant.

D'ailleurs, si quelqu'un veut se débarrasser des 4 tomes de l'édition N&B initiale, je suis preneur. :D
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Metal.Hurlant » 27/08/2010 14:07

Krys TOFF a écrit:la couleur qui masquait certains détails et rendait le dessin moins percutant.

Voila, cela rejoint ce que je disais en lançant le sujet, maintenant il est vrai qu'il faudrait que je compare une oeuvre éditée en couleurs et rééditée en N&B pour comparer.
Je ne crois pas avoir ça en magasin [:bdgest]
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 27/08/2010 17:45

Il y a certains dessinateurs, comme Caniff, Jijé, Tillieux, Will, Pratt, Hermann, Giraud, qui savent parfaitement équilibrer les N&B dans leurs planches, au point de créer une esthétique au niveau de la planche (et non plus uniquement de la case) que l'on ne retrouve plus dans les versions couleurs, aussi belles soient-elles.
C'est pourquoi, je préfère toujours lire Caniff, Pratt et Jijé en N&B dans la mesure du possible.
Par contre, j'aime beaucoup la couleur directe également (et surtout l'aquarelle) mais l'effet esthétique n'est pas du tout comparable.
Ce que je trouve dommage, c'est que certaines dessinateurs sont fait pour le N&B mais que les impératifs commerciaux de l'époque, les obligent à faire de la couleur. Et je ne parlerai pas de certaines mises en couleurs par ordinateur particulièrement hideuses, à vous dégouter à jamais de la polychromie :grrrr:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Metal.Hurlant » 27/08/2010 18:00

zourbi le grec a écrit:Il y a certains dessinateurs, comme Caniff, Jijé, Tillieux, Will, Pratt, Hermann, Giraud, qui savent parfaitement équilibrer les N&B dans leurs planches, au point de créer une esthétique au niveau de la planche (et non plus uniquement de la case) que l'on ne retrouve plus dans les versions couleurs, aussi belles soient-elles.
C'est pourquoi, je préfère toujours lire Caniff, Pratt et Jijé en N&B dans la mesure du possible.
Par contre, j'aime beaucoup la couleur directe également (et surtout l'aquarelle) mais l'effet esthétique n'est pas du tout comparable.
Ce que je trouve dommage, c'est que certaines dessinateurs sont fait pour le N&B mais que les impératifs commerciaux de l'époque, les obligent à faire de la couleur. Et je ne parlerai pas de certaines mises en couleurs par ordinateur particulièrement hideuses, à vous dégouter à jamais de la polychromie :grrrr:

C'est vrai que la couleur directe mais surtout l'aquarelle sont des techniques superbes et qu'il est dommage de ne pas en voir plus, mais comme tu l'as dit commerce commerce.
Les couleurs informatiques :cry: :cry: :cry: .

Par contre des artistes dont on ne parle pas assez sur le N&B ce sont quand c'est le cas les encreurs et pourtant leur part de boulot est plus que non négligeable quand au résultat final.
Dernière édition par Metal.Hurlant le 27/08/2010 18:43, édité 1 fois.
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 27/08/2010 18:16

bdevoreur a écrit:Par contre des artistes dont on ne parle pas assez sur le N&B ce sont quand c'est le cas les encreurs et pourtant leur part de boulot et plus que non négligeable quand au résultat final.

Tu as raison de parler de l'encrage car tous les grands dessinateurs de bd ne sont pas forcement des bons encreurs.
Par exemple, j'admire les dessins au crayon de W. Vance mais je trouve que son encrage fait perdre toute sa force au dessin.

En ce qui me concerne, je ne trouve rien de plus beau que l'encrage au pinceau, qui donne au dessin une souplesse et une sensualité inégalable. Les dessins au pinceau de Franquin, Giraud (période Blueberry), Milton Caniff, Will Eisner, Jordi Bernet, sont à tomber :bave: et j'avoue que la plume fine ou le rotring me procurent moins d'émotion.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Metal.Hurlant » 27/08/2010 18:42

En fait ce qui m'a fait découvrir la force d'un bon encreur, ce sont les comics notamment Conan et en particulier les dessins du célébrissime John Buscema qui a travaillé avec plusieurs encreurs et faut voir, dans le pire des cas tu reconnais à peine les traits du maître, c'est :shock:

Jordi Bernet :love: :love: :love:
Les autres auteurs me sont moins familiers (à part Giraud), sinon un que j'aime beaucoup c'est Joe Kubert.
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 27/08/2010 18:49

bdevoreur a écrit:En fait ce qui m'a fait découvrir la force d'un bon encreur, ce sont les comics notamment Conan et en particulier les dessins du célébrissime John Buscema qui a travaillé avec plusieurs encreurs et faut voir, dans le pire des cas tu reconnais à peine les traits du maître, c'est :shock:

Jordi Bernet :love: :love: :love:
Les autres auteurs me sont moins familiers (à part Giraud), sinon un que j'aime beaucoup c'est Joe Kubert.

C'est vrai que les américains sont des virtuoses du dessin et de l'encrage, et cela depuis les débuts de la bd. Il suffit de voir les encrages d'Harold Foster ou d'Alex Raymond pour s'en convaincre :ok:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Metal.Hurlant » 27/08/2010 18:53

zourbi le grec a écrit:C'est vrai que les américains sont des virtuoses du dessin et de l'encrage, et cela depuis les débuts de la bd. Il suffit de voir les encrages d'Harold Foster ou d'Alex Raymond pour s'en convaincre :ok:

Je crois que l'on est entièrement d'accord :ok: :ok:
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée