Q64 a écrit:Ou Tokyo
Bah on envie toujours les autres
Les landais et l'intérieur du Pays Basque n'ont pas l'offre culturelle du pole BAB ( Bayonne, Anglet, Biarritz )
A Pau ou sur le BAB la richesse de Bordeaux ou Toulouse
Et Bordeaux ou Toulouse la richesse de l'offre à Paris
Et les parisiens celle de Londres, Berlin ... New York
Et à Londres, Berlin ?
Ben, ils se plaignent de ne pas avoir la mer ou la montagne
Ben nous ici on a la mer ET la montagne
Ah mon pauvre, mais si tu savais... Tokyo, niveau cinema par exemple, c'est la zone complète. Que des blockbusters américains et, en productions locales, des séries B mal fichues pour ados. Chaque année, un festival du film asiatique présente une sélection de films d'un niveau affligeant. Pour voir un film d'art et essai, il faut patienter au moins un an par rapport a sa sortie en France, quand il sort, et encore avec une diffusion underground. Le précèdent Grand Prix de Cannes, "Un prophète", n'a toujours pas été diffuse ici, quant a voir Oncle Bunmee, je n'y songe même pas.
D'un autre cote, 20 ou 25 euros pour voir un film, je comprends que les Japonais ne se bousculent pas dans les salles de cinema et que quand ils le font ils veuillent avoir autre chose que des scènes de dialogues a regarder (notre spécialité). Les videos ordinaires coûtant une quarantaine d'euros a l'achat, la plupart des cinéphiles préfèrent attendre qu'elles soient disponibles a la location.
Bref, tout cela fait que pour les diffuseurs internationaux, le marche japonais du cinema n'est pas prioritaire et qu'ils ne se pressent pas pour y présenter leur production.
Il n'y guère que les films de Miyazaki et de Kitano qu'on voit avant les autres ici.