Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

COULEUR OU NOIR ET BLANC

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: COULEUR OU NOIR ET BLANC

Messagede Q64 » 21/09/2010 07:01

Message précédent :
jefgaric81 a écrit:Par exemple chez Fluide/Audié où la majeure partie des albums est en N&B ils pourraient les rééditer en couleur ce qui ouvrirait (peut être?) de nouvelles perspective en terme de vente auprès de ceux qui n'aiment pas la couleur.

Je viens de lire plusieurs Edika

Je n'avais jamais lu jusqu'à aujourd'hui , meme en médiathéque :?
C'est trés drole, et dans le style humour "non sense" ou complétement déjanté ( en français ) c'est vachement bien :ok:
Mais c'est en N&B :siffle:
Comme la plupart des Gotlieb

le N&B se suffit à lui-meme, mais dans ce cas ( et tous les autres ), pourquoi faire une couverture couleur, quand le contenu est N&B ?
Hein ?

Edika tout en couleur, ça serait trrooooop bien :love:

:D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede jefgaric81 » 21/09/2010 07:04

A vérifier mais il me semble que les derniers albums sont en couleur.
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Q64 » 21/09/2010 07:20

Ah, :ok: j'ai acheté un lot de 7 ou 8 du T3 au 13 et ils sont tous en N&B

Sauf la couverture :D
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Q64 » 22/09/2010 19:58

Des ( trés ) belles couleurs :love:

exposition-monet.jpg
exposition-monet.jpg (62.32 Kio) Vu 386 fois

record-monet.jpg
record-monet.jpg (62.07 Kio) Vu 389 fois

Monet.jpg
Monet.jpg (35.72 Kio) Vu 388 fois

Oups,
c'est pas de la BD :D
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Juho » 22/09/2010 20:50

Oh Monet, raah lovely :love:

Dans mes bras, Q64 :bisou:

Dans le genre, j'adore Pissaro, dont on parle moins, mais quand même :P
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Q64 » 22/09/2010 21:02

Juho a écrit:Oh Monet, raah lovely :love:

Dans mes bras, Q64 :bisou:

[:fantaroux:2]
Monet c'est mon impressionniste préfére
Je crois méme mon peintre préféré tout court :love:
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Juho » 22/09/2010 21:27

On est pas loin des mêmes conclusions [:fantaroux:2]

Mais j'aime aussi beaucoup Pissaro, Renoir et d'autres moins connus.

A ce sujet, il y a un bouquin de Jon Kear qui va te plaire, paru chez Grund, que j'avais acheté l'année dernière, sobrement intitulé "les impressionnistes" et qui avait dû couter ptetre une trentaine d'euros mais qui est une merveille, dans un fourreau, avec une mine d'or d'anecdotes et renseignements, mais surtout plein de de reproduction de documents rares en folios intercalés entre les pages, ou dans des pochettes à part... Génial, je l'ai trouvé vraiment pas cher pour le prix.

Je sais pas si ca se trouve encore, par contre...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 23/09/2010 02:46

C'est facile d'aimer Monet, tout le monde aime Monet.
Moi pas, ça m'a toujours emmerdé comme peinture. Depuis quelques années je constate que les expo tournent en rond a Paris. Les grands musées ne prennent plus de risques, ils n'exposent que des blockbusters qui vont plaire aussi bien a mamie qu'au gamin qu'on va traîner au musée pour l'initier a la belle peinture.
Cobalt 60

Messagede zourbi le grec » 23/09/2010 07:14

Cobalt 60 a écrit:C'est facile d'aimer Monet, tout le monde aime Monet.
Moi pas, ça m'a toujours emmerdé comme peinture. Depuis quelques années je constate que les expo tournent en rond a Paris. Les grands musées ne prennent plus de risques, ils n'exposent que des blockbusters qui vont plaire aussi bien a mamie qu'au gamin qu'on va traîner au musée pour l'initier a la belle peinture.

Tout à fait d'accord. Il suffit de voir comment les grosses expos de Paris (grand palais et cie) sont devenues des usines à touristes où l'on a même plus la place de visiter à son rythme (au Musée du Luxembourg, il faut visiter au pas comme un bon petit soldat). L'art est un produit de consommation comme un autre, quelle tristesse ! :cry:
Et on favorise la zolie peinture consensuelle, style Monet, Renoir, Gauguin, Cézanne, Chagall, Degas, Derain, Dufy ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Q64 » 23/09/2010 07:36

Ah, on les voit bien là les parisiens repus et revenus de tout ;)

Mais Paris n'est pas la France, ni le nombril du monde
Cette expo sera néanmoins visitée par bon nombre de parisiens, provinciaux et étrangers qui s'émerveilleront devant tant de beauté
Comme ils s'émerveilleront devant des monuments archi connus des parisiens qui ne lévent meme plus la téte
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Cobalt 60 » 23/09/2010 07:55

Putain ! Le musée du Luxembourg, l'endroit préféré des groupes du troisième âge !
Impossible d'y voir une expo dans de bonnes conditions. Je n'y mets plus les pieds.
La dernière fois, c'était a l'expo Modigliani. J'avais attendu qu'un groupe compact qui barrait l'accès a une oeuvre s'en aille enfin. Je prends place devant le tableau. Quelques instants plus tard, on me demande de me pousser pour laisser la place a un autre groupe. Comme je refuse, le guide m'explique que les groupes ont la priorité. Je lui ai répondu que si c'était pour entendre ses conneries, je pouvais la remplacer. Offuscation générale. Depuis je boycotte l'endroit.

Les expos sont devenues effectivement des foires-événements de grande consommation qu'il faut avoir vus, même si on ne s'intéresse pas a l'art ou a l'artiste exposé. Comme il y les livres qu'il faut lire en ce moment, des films qu'il faut voir, des chanteurs qu'il faut aimer avant de passer vite, vite au suivant. Le tout dicté par le goût des médias et le comportement moutonnier de ceux qui leur font confiance.

Apres on entend des remarques comme celle-ci (authentique) lors de l'expo Moebius a Angouleme, devant un beau portrait de Blueberry : "C'est quoi tous ces traits ? En tout cas, j'en voudrais pas au-dessus de ma cheminée." Ben pourquoi t'es la, connasse ?
Cobalt 60

Messagede Cobalt 60 » 23/09/2010 08:07

Q64 a écrit:Ah, on les voit bien là les parisiens repus et revenus de tout ;)

Mais Paris n'est pas la France, ni le nombril du monde
Cette expo sera néanmoins visitée par bon nombre de parisiens, provinciaux et étrangers qui s'émerveilleront devant tant de beauté
Comme ils s'émerveilleront devant des monuments archi connus des parisiens qui ne lévent meme plus la téte

Ben, si, Paris c'est la France ! Politiquement et culturellement.
Et c'est bien regrettable je te l'accorde. Les événements culturels se déroulent toujours a Paris ou dans sa region pour l'essentiel. Cette expo aurait pu prendre place a Lyon ou a Marseille par exemple. Elle est a Paris. Les Lyonnais, les Marseillais ou les Bayonnais qui aiment Monet n'ont qu'a se démerder pour venir, ça fera marcher le business ferroviaire, hôtelier et restaurateur parigot, comme toujours.
Quant au nombril du monde, ça c'est fini. Justement parce que la France se complaît dans son passe. Un grand nombre d'événements artistiques contournent la France a présent. Ils passent par Londres ou Berlin.
Cobalt 60

Messagede Q64 » 23/09/2010 08:25

Ou Tokyo ;)

Bah on envie toujours les autres
Les landais et l'intérieur du Pays Basque n'ont pas l'offre culturelle du pole BAB ( Bayonne, Anglet, Biarritz )
A Pau ou sur le BAB la richesse de Bordeaux ou Toulouse
Et Bordeaux ou Toulouse la richesse de l'offre à Paris
Et les parisiens celle de Londres, Berlin ... New York [:lega]
Et à Londres, Berlin ?

Ben, ils se plaignent de ne pas avoir la mer ou la montagne [:lega]

Ben nous ici on a la mer ET la montagne :love:
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 23/09/2010 09:15

Q64 a écrit:Ben nous ici on a la mer ET la montagne :love:

Oui mais vous avez les Bayonnais, c'est pire ! :D (je déconne, je suis un faux parisien du Sud-Ouest ;) )
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/09/2010 09:27

Cobalt 60 a écrit:Putain ! Le musée du Luxembourg, l'endroit préféré des groupes du troisième âge !
Impossible d'y voir une expo dans de bonnes conditions. Je n'y mets plus les pieds.
La dernière fois, c'était a l'expo Modigliani. J'avais attendu qu'un groupe compact qui barrait l'accès a une oeuvre s'en aille enfin. Je prends place devant le tableau. Quelques instants plus tard, on me demande de me pousser pour laisser la place a un autre groupe. Comme je refuse, le guide m'explique que les groupes ont la priorité. Je lui ai répondu que si c'était pour entendre ses conneries, je pouvais la remplacer. Offuscation générale. Depuis je boycotte l'endroit.

Moi aussi, je boycotte le Luxembourg pour les mêmes raisons mais j'ai résisté à quelques expos après Modigliani avant de craquer ;)
T'as bien eu raison de les secouer, faut pas se laisser faire. :ok:
Ce qui m'étonne encore, c'est que l'on n'affiche pas le prix des tableaux en dollar à côté des toiles, histoire que le chaland s'extasie en proportion. Mais cela va venir :roll: ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 23/09/2010 14:03

Q64 a écrit:Ou Tokyo ;)

Bah on envie toujours les autres
Les landais et l'intérieur du Pays Basque n'ont pas l'offre culturelle du pole BAB ( Bayonne, Anglet, Biarritz )
A Pau ou sur le BAB la richesse de Bordeaux ou Toulouse
Et Bordeaux ou Toulouse la richesse de l'offre à Paris
Et les parisiens celle de Londres, Berlin ... New York [:lega]
Et à Londres, Berlin ?

Ben, ils se plaignent de ne pas avoir la mer ou la montagne [:lega]

Ben nous ici on a la mer ET la montagne :love:

Ah mon pauvre, mais si tu savais... Tokyo, niveau cinema par exemple, c'est la zone complète. Que des blockbusters américains et, en productions locales, des séries B mal fichues pour ados. Chaque année, un festival du film asiatique présente une sélection de films d'un niveau affligeant. Pour voir un film d'art et essai, il faut patienter au moins un an par rapport a sa sortie en France, quand il sort, et encore avec une diffusion underground. Le précèdent Grand Prix de Cannes, "Un prophète", n'a toujours pas été diffuse ici, quant a voir Oncle Bunmee, je n'y songe même pas.
D'un autre cote, 20 ou 25 euros pour voir un film, je comprends que les Japonais ne se bousculent pas dans les salles de cinema et que quand ils le font ils veuillent avoir autre chose que des scènes de dialogues a regarder (notre spécialité). Les videos ordinaires coûtant une quarantaine d'euros a l'achat, la plupart des cinéphiles préfèrent attendre qu'elles soient disponibles a la location.
Bref, tout cela fait que pour les diffuseurs internationaux, le marche japonais du cinema n'est pas prioritaire et qu'ils ne se pressent pas pour y présenter leur production.
Il n'y guère que les films de Miyazaki et de Kitano qu'on voit avant les autres ici. :D
Cobalt 60

Messagede Le Complot » 23/09/2010 17:07

zourbi le grec a écrit:Et on favorise la zolie peinture consensuelle, style Monet, Renoir, Gauguin, Cézanne, Chagall, Degas, Derain, Dufy ...

Je ne pense pas que cette peinture soit consensuelle, c'est l'époque qui tendait à une certaine peinture. A part Chagall qui est bcp plus récent et donc forcément moins attaché aux précités, selon moi.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zourbi le grec » 23/09/2010 17:37

Le Complot a écrit:
zourbi le grec a écrit:Et on favorise la zolie peinture consensuelle, style Monet, Renoir, Gauguin, Cézanne, Chagall, Degas, Derain, Dufy ...

Je ne pense pas que cette peinture soit consensuelle, c'est l'époque qui tendait à une certaine peinture. A part Chagall qui est bcp plus récent et donc forcément moins attaché aux précités, selon moi.

C'est vrai qu'à l'époque cette peinture était scandaleuse car novatrice et anti-académique mais maintenant ce n'est plus le cas.
Ce que je veux dire par peinture consensuelle, c'est que l'on recherche les peintres qui plaisent au plus grand nombre et qui ne sont pas dérangeants. Par exemple, dans les grands musées, on voit moins d'expos de peintres tels qu'Egon Schiele ou Francis Bacon car ils sont dérangeants, ou alors on va associer Schiele à Klimt pour l'adoucir un peu.
Il n'y a que Picasso qui échappe à cette forme de censure du fait de son extraordinaire notoriété
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 23/09/2010 17:38

zourbi le grec a écrit:
Le Complot a écrit:

C'est vrai qu'à l'époque cette peinture était scandaleuse car novatrice et anti-académique mais maintenant ce n'est plus le cas.
Ce que je veux dire par peinture consensuelle, c'est que l'on recherche les peintres qui plaisent au plus grand nombre et qui ne sont pas dérangeants. Par exemple, dans les grands musées, on voit moins d'expos de peintres tels qu'Egon Schiele ou Francis Bacon car ils sont dérangeants, ou alors on va associer Schiele à Klimt pour l'adoucir un peu.
Il n'y a que Picasso qui échappe à cette forme de censure du fait de son extraordinaire notoriété

Il y a aussi Magritte qui est très célébré et pourtant dérangeant. ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zourbi le grec » 23/09/2010 17:47

Le Complot a écrit:Il y a aussi Magritte qui est très célébré et pourtant dérangeant. ;)

Je ne trouve pas Magritte très dérangeant mais je pense qu'il est populaire pour de mauvaises raisons, à savoir pour son côté très figuratif et l'apparente simplicité de ses compositions.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 23/09/2010 17:50

zourbi le grec a écrit:
Le Complot a écrit:Il y a aussi Magritte qui est très célébré et pourtant dérangeant. ;)

Je ne trouve pas Magritte très dérangeant mais je pense qu'il est populaire pour de mauvaises raisons, à savoir pour son côté très figuratif et l'apparente simplicité de ses compositions.

:shock:

Tu connais sans doute "la reproduction interdite" ou "les promenades d'Euclide", non? :shock:

Ce qu'il représente est figuratif, la plupart du temps, mais son propos est abstrait.
Et j'adore le fait que le plus souvent le titre du tableau soit une clef, ou non, mais permette une interprétation, plus ou moins partagée selon les oeuvres.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée