Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 21/06/2021 18:48

Message précédent :
Je te taquinais, en bon vieux débris malfaisant et rouscailleur !... Avec tes huit ans au compteur, la tentation était trop forte de jouer au grand aîné. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 21/06/2021 18:49

jfmal a écrit:Sinon, je mise sur une apparition ultra hot de la bien nommée Bouche Dorée.

:D
[:kusanagui:6]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 21/06/2021 18:50

Brian Addav a écrit:
SPA666 a écrit:L'image a un quelque chose de Mignola, non ?


En tout cas, y'a des yeux, du coup pour du Vives, ça surprend :D
:lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede silverfab » 21/06/2021 20:31

jfmal a écrit:Sinon, je mise sur une apparition ultra hot de la bien nommée Bouche Dorée.

:D


A minima!
Tant qu'il ne nous sort pas une Pandora version "une soeur" ou "les melons de la colère" :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12592
Inscription: 09/02/2012
Age: 49 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Solomon » 22/06/2021 11:59

Interview à les auteurs... en italien.

https://cortomaltese.com/corto-maltese-oceano-nero/

« Océan noir se détache complètement de la série de Canales et Pellejero, qui intègre et continue les aventures de Corto Maltese et dont le quatrième titre est prévu pour le printemps prochain. Dans Océan noir, Corto sort de la biographie de Pratt. Un second titre est déjà en production : il y aura donc une autre surprise avant Noël. »

Et la couverture de l'édition italienne.

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1275
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Corto Maltese...

Messagede jfmal » 22/06/2021 12:08

Très intéressante interview, merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7060
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Corto Maltese...

Messagede Vainsy » 22/06/2021 12:25

Passée à la moulinette de Google Translate :

Corto Maltese est de retour. Bastien Vivès et Martin Quenehen réinterprètent le mythe créé par Hugo Pratt dans ′ Océan Noir », en Italie aux éditions CONG - septembre 2021.
Début septembre sort "Black Ocean", une nouvelle histoire du marin née du génie artistique et littéraire d'Hugo Pratt - Après les trois contes ("Sous le soleil de minuit" de 2015, "Equatoria" de 2017 et "Le jour de Tarowean »2019) créé par le couple espagnol Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero, c'est désormais au tour du scénariste Martin Quenehen et du dessinateur Bastien Vivès de réinterpréter un personnage avec lequel au moins trois générations de lecteurs ont rêvé et voyagé.

L'ÉDITEUR
En Italie, le livre Oceano Nero - Corto Maltese sera édité par Cong, la société qui détient les droits sur l'ensemble de l'œuvre artistique d'Hugo Pratt. Selon Patrizia Zanotti, directrice générale de l'entreprise : « Avec cette nouvelle interprétation de Corto Maltese, Cong deviendra également un éditeur pour l'Italie avec des titres occasionnels et pour compléter les livres qui continueront à être édités par Rizzoli Lizard qui gère le catalogue complet de Hugo Pratt. Oceano Nero est complètement détaché de la série Canales et Pellejero qui intègre et poursuit les aventures de Corto Maltese et dont le quatrième titre est prévu pour le printemps prochain. Dans Oceano Nero Corto vient de la biographie tracée par Pratt. Un deuxième titre est déjà en préparation, il y aura donc une autre surprise qui sortira avant Noël".
Corto Maltese_Oceano Nero

L'HISTOIRE
Il y a encore beaucoup de secrets sur l'intrigue, les lieux et la période historique au cours de laquelle elle se déroule, ce qui - à toutes fins utiles - sera une histoire destinée à capturer les vieux et les jeunes amoureux de Corto Maltese et à donner un nouveau et empreinte graphique au personnage qui a émergé il y a 54 ans du génie, de la culture, du crayon et du pinceau du maître vénitien. Ce sera une aventure pleine de rebondissements : il y aura un embarquement en pleine mer, Corto aura un charme particulièrement sexy dans une histoire qui sera peuplée de femmes aux rôles importants. Cela ressemblera à regarder un film d'action, plein de scènes spectaculaires, mais dans lequel la sensibilité et l'empathie de Corto seront toujours les protagonistes. Voici ce que les auteurs ont dit à propos de "Black Ocean", dans une interview réalisée par Casterman, l'éditeur français de "Océan Noir"

Comment est né votre projet de nouvelle aventure Corto Maltese ?
Bastien Vivès : « Dans les premiers dessins que j'ai faits, Corto avait une allure assez moderne : sans casquette, sans gilet, il n'avait qu'une simple chemise de marin et n'avait aucun de ses accessoires caractéristiques, puis tout était suspendu jusqu'à ce que je me dispute avec Martin , près de deux ans plus tard. Eh oui car il faut savoir que depuis qu'on se connaît, Martin n'a jamais cessé de me parler de Pratt. Il m'a toujours harcelé avec son travail ! Pratt par ici, Pratt par là… et à un moment je lui ai dit « Allez, écris un script ».

Martin Quenehen : « J'ai toujours dit à Bastien que pour moi, c'était le nouveau Pratt, alors quand il m'a parlé de ce projet, je suis littéralement devenu fou ! Car pour moi, s'il y a une BD qui compte vraiment beaucoup, c'est bien Corto Maltese... Quand j'étais gosse, je me suis totalement projetée dans le personnage : Corto, c'était le personnage que je voulais être, avec son allure , le magnétisme... Bref, tellement de choses me sont venues à l'esprit quand j'ai commencé à réfléchir sur une histoire, mais je voulais éviter de relire compulsivement toutes ses aventures. Je savais qu'il fallait s'identifier à lui pour mieux le revoir.
Corto est un homme libre, il est plongé dans le tourbillon des guerres mais il pense à sa manière et n'impose aucun point de vue sur le monde. Même s'il passe beaucoup de temps avec tant de fils de pute - et Raspoutine en est un parmi tant d'autres - il ne les juge jamais ».

Votre Corto Maltese continue d'une certaine manière, ce que vous avez commencé avec Fourteen of July : il y a clairement une dimension policière dans l'Océan Noir...
Bastien Vivès : « Absolument. Corto est un mythe qui incarne un ensemble de codes et ouvre la possibilité de mettre en scène tous les archétypes. Cela justifie l'utilisation de plans parfois très expressionnistes, comme au début de l'histoire, notamment dans la séquence de l'abordage".

Martin Quenehen : "Bien sûr, nous devions construire une intrigue engageante, mais nous n'avions pas forcément besoin de solution comme cela arrive souvent dans les aventures de Corto Maltese dans lesquelles le héros cherche un trésor mais finit par ne jamais le trouver... a voulu mettre en évidence en particulier les émotions qui alternent entre les différents protagonistes. Et puis nous avons voulu revisiter les mythes. Ce qui me fascine le plus chez Pratt et que nous voulions rechercher dans l'Océan Noir, c'est la profondeur narrative, les différents niveaux de lecture, la manière d'explorer les zones d'ombre de l'Histoire de l'Humanité".

Y avait-il une forme de peur dans l'idée de redessiner une icône comme Corto Maltese ?
Bastien Vivès : « Je savais que je devais affronter le personnage masculin le plus sexy de la bande dessinée
- et je trouve qu'ils sont assez rares - Corto inspire une grande fascination et admiration tant aux lectrices qu'aux lectrices. Pouvoir garder cette aura dans chaque vignette, essayer de faire en sorte qu'à chaque fois que nos yeux regardaient Corto, nous le trouvions extrêmement attirant, c'était un grand défi, j'ai toujours voulu lui ressembler. Bien sûr, il y a son physique, son comportement, mais j'aimerais aussi que vous puissiez aussi apprécier la façon dont il se comporte, comment il accepte naturellement sa sensibilité, comment il exprime son empathie".

Martin Quenehen : « Il est très intéressant que Thierry Thomas ait écrit dans la biographie consacrée à Pratt (La vie est un signe, l'histoire d'Hugo Pratt et de ses aventures Rizzoli-Lézard) que Corto est le personnage « le plus féminin » de toute l'œuvre de l'auteur ... Corto est aussi un personnage extrêmement lucide, après tout il sait que ce qu'il cherche ne sert pas à grand-chose, donc, il se lance dans une chasse au trésor même s'il est conscient qu'il ne le trouvera pas, mais ce n'est pas qu'il s'en soucie beaucoup, à la fin il aura quand même voyagé, fait des rencontres incroyables, rencontré et socialisé avec des cultures différentes et fascinantes. Corto est un homme de sentiments mais aussi, d'une certaine manière, une sorte de rônin : un samouraï sans maître ni château, sans cause à défendre, pourtant il continue d'avancer. Et même s'il vit dans un monde qui n'existe plus, au milieu d'une humanité folle et indisciplinée, il continue son chemin sans amertume, sans cynisme. Corto n'abandonne jamais et c'est quelque chose que je trouve merveilleux en lui ».

Comme chez Pratt, les femmes ont une importance capitale dans l'Océan Noir : elles sont le moteur du récit, après tout ce sont elles qui poussent Corto d'un bout du globe à l'autre...
Martin Quenehen : « Les héroïnes de Pratt sont sans aucun doute extraordinaires, c'était donc un devoir d'avoir des figures féminines égales à celles croisées et appréciées dans les précédentes aventures de Corto. Pourtant, avec Bastien on n'en avait pas "alors ici, il faut des femmes fortes, des femmes courageuses, des femmes puissantes, des femmes comme ci ou là". Rien de tout cela : les héroïnes de Black Ocean se sont développées d'elles-mêmes au cours du développement de l'histoire. »

Bastien Vivès : "En réalité, toutes les femmes de l'Océan Noir ont un rôle de grande importance dans la société, alors que lui, Corto, ne sert à rien !".

En plus du personnage revisité, il y a aussi une évolution dans le découpage des scènes :
Martin Quenehen : « Bastien et moi avons forcément une vision de l'image différente de celle d'Hugo Pratt et des auteurs de sa génération. Et même si la bande dessinée et le cinéma sont des moyens avec leurs propres caractéristiques, il existe une grande perméabilité entre les deux formes d'expression. Pratt est l'héritier de la tradition occidentale, ainsi que du film noir des années 40. Nous sommes les enfants du cinéma d'action des années 80-90. Après tout, je pense que vous pouvez l'entendre dans nos scènes d'action dont il y a eu beaucoup de discussions entre nous parce qu'elles étaient très importantes dans notre schéma. Un bon film d'aventure implique nécessairement des scènes d'action spectaculaires. Dans une bonne BD, il se passe exactement la même chose : il fallait trouver de grands moments d'action et avec Bastien nous nous engageons à les offrir aux lecteurs de Black Ocean. "
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3836
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 107 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede jfmal » 22/06/2021 12:29

Ça confirme nos prévisions les plus optimistes: il va y avoir des héroïnes à fortes poitrines fortes :D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7060
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 22/06/2021 13:07

Bastien Vivès qui reprend Corto... Je ne sais vraiment qu'en penser.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23598
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede beboun7 » 22/06/2021 17:17

Personnellement, je suis très intéressé par voir le résultat final. Ce sera certainement plus décalé que la reprise de Canalès-Pellejero mais j'espère y retrouver l'esprit de Corto. J'apprécie beaucoup Vivès, donc, vraiment, j'espère qu'on ne sera pas déçu.
Et si pour une fois, Corto rencontrait une aventurière à forte poitrine ? (Pratt explique qu'il les gardait pour lui, Vivès fera peut-être un exception...)
Avatar de l’utilisateur
beboun7
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 359
Inscription: 12/08/2010

Re: Corto Maltese...

Messagede tzynn » 22/06/2021 18:06

Honnêtement, je trouve le projet bien plus palpitant que ce que les copies trop conformes - et donc dénuées d'âme - qu'on nous a servies jusque là, les auteurs semblant avoir peur de prendre leur indépendance. J'espère que ce bouquin de Vives et son scénariste amènera un souffle personnel à la série.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14519
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 22/06/2021 18:31

De toute manière, il y a fort à parier que cette "revisite" par Vivès et Quenehen sera également clivante, autant que la reprise par Canales et Pellejero.

Soit on dit : "Ils n'ont pas voulu s'écarter trop des codes de la série, et ça sent la copie" (Mais cela contentera ceux qui prendront justement cet argument comme témoin de l'obligation du respect des codes de leur madeleine de Proust), soit on dit : "les auteurs ont voulu prendre leur indépendance et ont insufflé une touche personnelle salvatrice" (et cela contentera les autres qui ne voudraient pas trop que l'on se sente pousser des ailes à imaginer pouvoir égaler Hugo Pratt).
Les mécontents d'une version seront les heureux de l'autre et vice-versa.

En ce qui me concerne, je n'ai pas été déçu par le premier opus de Canales et Pellejero - Soleil de Minuit - (j'avoue n'avoir pas encore lu les autres) et je suis tout de même curieux et impatient de voir ce que Vivès et Quenehen feront.

Et si ça se trouve, je serai un des rares à pouvoir à la fois apprécier les deux visions, tout en me référant à l'inégalable maître vénitien.
:food:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3997
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 25/06/2021 09:34

Quelle sagesse! Bravo! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23598
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Cabarezalonzo » 25/06/2021 12:22

L'Ombre Jaune a écrit:Et si ça se trouve, je serai un des rares à pouvoir à la fois apprécier les deux visions, tout en me référant à l'inégalable maître vénitien.
:food:
Rescator, sors de ce corps immédiatement !... :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Corto Maltese...

Messagede vince92 » 30/06/2021 10:12

Cet album se situe dans la continuité de la série ou bien va être considéré comme un hors-série (Corto vu par...)?
Avatar de l’utilisateur
vince92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 225
Inscription: 12/10/2007
Localisation: zurich
Age: 47 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede mariol » 01/07/2021 12:19

Cet album ne sera pas dans la continuité il me semble et c’est tout aussi bien.
Je suis curieux de découvrir cette nouveauté à venir.
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 882
Inscription: 26/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: Corto Maltese...

Messagede Vainsy » 01/07/2021 12:26

... en même temps, la continuité, chez Corto... :siffle:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3836
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 107 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Solomon » 01/07/2021 12:54

Vainsy a écrit:... en même temps, la continuité, chez Corto... :siffle:

En effet... Pratt avait déjà largement modifié le caractère de ses personnages et le style de ses histoires. Je vois très peu de continuité stricto sensu entre la Balade et Mu...
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1275
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Corto Maltese...

Messagede mariol » 01/07/2021 13:03

C’est pas faux. Après, pour le coup, la rupture sera peut-être encore plus flagrante et c’est justement ce que je trouve intéressant.
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 882
Inscription: 26/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: Corto Maltese...

Messagede L'Ombre Jaune » 01/07/2021 17:18

La "continuité" chez Corto ne serait-elle pas comme chez la majorité des autres auteurs : illusoire et stérile ?
Je ne connais pas beaucoup de séries (mais je ne prétends certes pas les connaître toutes) où l'auteur n'a pas infléchi son style graphique, ses couleurs, son découpage, les processus de scénario, etc...

Et tant mieux après tout, si Tintin avait été indéfiniment dessiné comme "au pays des Soviets", Jeremiah comme dans la "Nuit des rapaces", ou Yoko Tsuno ainsi que dans "aventures électroniques", par exemple, ne nous serions pas lassés ?
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3997
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede tzynn » 01/07/2021 17:31

mariol a écrit:C’est pas faux. Après, pour le coup, la rupture sera peut-être encore plus flagrante et c’est justement ce que je trouve intéressant.


firefox_2021-07-01_18-25-31.png
firefox_2021-07-01_18-25-31.png (212.46 Kio) Vu 722 fois


:diable: :diable:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14519
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité