Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections dans la base (Para BD) - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Mogwai » 30/11/2012 11:08

Message précédent :
Mogwai a écrit:Salut harrisson, [:fantaroux:2]

Je vais réinsérer un paraBD issu du portfolio 2012 futuropolis qu'il faudrait associer à l'album Vel' d'hiv'. Il semble avoir disparu de la BEL. Je l'ai pas trouvé dans la série, ni dans Futuropolis (divers).

Oh et puis zut je l'associe à l'album directement.
A+

Ben non je trouve même pas la BD . :(
Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Mogwai
BDévore
BDévore

Messagede harrison » 30/11/2012 11:41

A savoir que la série "Futuro (Divers)" ne devrait pas exister, puisque ce n'est pas une série BD à part entière....
Pour le reste, je ne me souviens pas l'avoir viré, après, comme je les vire par vagues (et quelles vagues!).
Mais ça ne me dit rien :?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede harrison » 30/11/2012 11:57

Dekkele a écrit:OK, je me fais une relecture approfondie de la charte, et je te la renvoie en MP
A +

Ok, mais inspire toi de ce qui est déjà mis en place stp, pour rester dans le domaine du possible en termes de corrections, sinon, ça m'obligerait à changer beaucoup de choses mises en places depuis de nombreux mois et le travail en commun que nous réalisons tous ici depuis de nombreux mois maintenant ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede harrison » 30/11/2012 11:59

Mogwai a écrit:

Je vais réinsérer un paraBD issu du portfolio 2012 futuropolis qu'il faudrait associer à l'album Vel' d'hiv'. Il semble avoir disparu de la BEL. Je l'ai pas trouvé dans la série, ni dans Futuropolis (divers).

A+

Ce ne serait pas celui là?

harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dekkele » 30/11/2012 12:09

T'inquiète, l'objectif est bien de compléter la charte, pas de tout remettre à zéro....
Autrement, faudrait tout refaire! [:fantaroux:2]
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphile
BDéphile

Messagede harrison » 30/11/2012 12:11

:ok: ;)
La compléter, la préciser, la corriger, enfin bon, tu vois quoi :mrgreen:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mogwai » 30/11/2012 12:17

harrison a écrit:
Mogwai a écrit:

A+

Ce ne serait pas celui là?

Ben ........ si :?

Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Mogwai
BDévore
BDévore

Messagede bengir » 30/11/2012 14:56

Salut,

Un petit scan de l'ex-libris A4 offert avec le coffret "Conquistador T01/02" (Para-BD n°20680)
http://www.bedetheque.com/parabd-32722- ... lenat.html

Si j'ai bien compris la charte, il ne faut pas l'enregistrer indépendamment mais le rajouter avec le coffret ?
et comme il n'y a pas de petit triangle jaune comme sur les fiches album pour proposer un nouveau visuel...
Fichiers joints
ParaBD_2_20680.jpg
Ex-libris coffret Conquistador t01/02
bengir
BDémentiel
BDémentiel

Messagede harrison » 30/11/2012 15:09

Non, il faut l'envoyer à part, donc le créer si tu le peux ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bengir » 30/11/2012 15:35

OK j'essaierai de faire ça ce we !

Moi qui avait fait l'effort de lire la charte :lire:
(aussi parce qu'elle me fournissait un bon prétexte pour envoyer l'image sans avoir à faire une insertion complète je l'avoue :D )
patrick gely a écrit:Coffrets avec en Descriptif Coffret + Tomes + Editeur
Cette catégorie comporte toutes les coffrets contenant des albums et se gère comme les Portfolio dans le cas d'un ex-libris fourni avec le coffret.

(...)

Portfolios avec en Descriptif Portfolio/Coffret + Titre + Editeur
Cette catégorie comporte tous les portfolios. L'idéal, comme dit plus haut, sera de mettre la couverture en Image 1 et le contenu en Image 2. Bien entendu le contenu du portfolio ne pourra pas se retrouver aussi dans une autre catégorie comme les ex-libris par exemple.
bengir
BDémentiel
BDémentiel

Messagede harrison » 30/11/2012 15:58

Oui, sauf que je n'ai pas traité ça comme ça depuis que j'ai commencé à corriger, pensant qu'il fallait tendre vers l'exhaustivité et la précision, en créant deux fiches, en stipulant dans le descriptif du deuxième l'appartenance au premier (j'espère bien me faire comprendre?), du genre, dans ce cas précis:

Ex-libris - Cof T01/02 - Glénat.

Là, on voit bien que l'ex-libris est compris/livré avec le coffret contenant les 2 tomes.

Tu me suis?

Idem pour les "ex-libris" (je vais me faire arracher par Buzz en l'écrivant mais tant pis) contenus dans un portfolio : en faisant ça, je ne cherche pas à promouvoir ou favoriser la vente des objets séparément, mais juste indiquer de façon précise, avec des caractéristiques adaptées, leur appartenance au dit PF.

Après, il va de soi que la présentation des objets dans la BEL n'est pas forcément celle qu'on utilise dans nos propres bases individuelles : qqun qui aurait un XL issu d'un PF n'est pas obligé de garder, dans sa propre base, le descriptif de l'XL qui le relie au PF puisqu'il n'a pas ce dernier.

Ca va? C'est clair?

J'en chie aujourd'hui, désolé, mon raisonnement se tient pourtant (dans ma tête en tout cas :oops: ).

Merci pour votre indulgence ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dekkele » 30/11/2012 16:38

Indulgence toute accordée :moque:
Bon, plus sérieusement, quelques corrections à apporter sur les pin's qu'on avait inséré récemment, et dont les dimensions avaient explosé.
Je te donne dans l'ordre
Numéro, Hauteur, Largeur, Epaisseur
On y va?
20323, 31,26,2
20331, 21,21, 1
20328, 26, 14, 1
20327, 19, 22, 2
20330,15, 25, 1
20324, 26, 17, 1
20325, 27, 10, 1
20326, 22, 25, 1
Je pense avoir fait le tour, même si les numéros ne se suivent pas.
Tiens moi au courant s'il y en avait d'autres avec des dimensions farfelues!
Bon WE.
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphile
BDéphile

Messagede bengir » 30/11/2012 16:41

harrison a écrit:Ca va? C'est clair?

yes sir ! :ok:

Perso je trouve ça pas plus mal dans le cas présent (ex-libris venant en bonus en plus du coffret, sans pour autant être "intégré" au coffret comme c'était le cas par exemple avec ceux du coffret Ibicus), ça permet d'avoir plus de précisions. Et le gars qui récupère un ex-libris sans pour autant avoir le coffret peut l'intégrer à sa collection. En plus va savoir si cet ex-libris ne va pas être distribué aussi sans le coffret...

Après dans le cas d'un portfolio je suis un peu plus sceptique car souvent un port-folio c'est un tout avec une "cohérence éditoriale", au même titre que les 44 planches d'un album (sauf peut-être pour quelque portfolio plus "commerciaux"...) et le morceler n'a pas trop de sens... en plus bonjour le supplément de boulot pour l’enregistrement :shock: après... bref, la critique est aisée, mais l'art est difficile !
tant que les règles sont claires c'est l'essentiel ;)

L'idéal serait d'avoir un système d'identifiants "à tiroir" avec un identifiant pour la pièce "principale" (coffret, enveloppe du portfolio, etc.) et des sous-identifiants associés pour les différentes pièces composant l'objet avec chacun sa petite fiche et image.
Mais bonjour le tripatouillage de la base de données ! [:bdgest]
bengir
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gillou33 » 30/11/2012 17:01

Perso je préfère la solution de Harrison :daccord: , elle a le mérite d'avoir exactement ce qu'il y a dans le PF (ex-libris et certificat).
Cela demande peut être un peut plus de rigueur et de moyen technique (scanner A3 et un bon outil graphique) mais au résultat on a une cohérence.

Après, tout est discutable, mais pour le moment avec les mayen actuel de la base c'est un bon compromis.

Perso j’attends d'avoir la possibilité de faire des corrections pour le paraBD et les revus de la même manière que l'on fait les correction des BD, parce des scannes tous pourrie ou les photos mal cadré fait avec leur E-machin ou leur E-bidule, c'est lourd. [:bdgest]
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
gillou33
BDGestiste
BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 30/11/2012 18:41

harrison a écrit:...

Idem pour les "ex-libris" (je vais me faire arracher par Buzz en l'écrivant mais tant pis) contenus dans un portfolio : en faisant ça, je ne cherche pas à promouvoir ou favoriser la vente des objets séparément, mais juste indiquer de façon précise, avec des caractéristiques adaptées, leur appartenance au dit PF.

...

les poils du cul, un par un, et ce sera pour demain soir au resto devant tous les copains et tout les gens !! :Violence:

:vainqueur: :fant2: :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ludo69 » 30/11/2012 23:00

Salut Harrisson, [:fantaroux:2]

Vol_corbeau_exlibris.jpg
Vol_corbeau_exlibris.jpg (57.1 Kio) Vu 220 fois

J'avais envoyé cet ex-libris dans la BEL, mais au moment du transfert vers Online, il apparait qu'il n'a plus d'identifiant...

Et je n'arrive plus à le retrouver manuellement.

Je veux bien le recréer, mais avant de faire une Énième connerie, je veux ton avis : à créer dans la série "Le vol du corbeau" ou dans (AUT) Gibrat ?

Merci en tout cas de ta patience, de ton indulgence, et de ton boulot pharaonique...

NB : super la créations des 3 affiches du Tryptique BERTHET !!
ludo69
BDépravé
BDépravé

Messagede harrison » 01/12/2012 00:13

Hello Ludo,
Ton nom de famille commence par un B? Parce que si c'est toi, j'ai viré plusieurs de tes récentes insertions pour le coup, mais je ne saurais te dire pourquoi car j'en ai viré d'autres aussi, mais je n'ai pas souvenir d'avoir viré un Gibrat par contre, donc... :?

Pour celui-ci, s'il est bien issu du Vol du corbeau, alors à insérer dans cette série stp. Si tu ne sais pas, alors dans la série de l'auteur, dernier recours pour le coup.

Pour la patience, je t'avoue en avoir très peu en ce moment (d'où les coupes franches), parce que j'essaie, dans la mesure du possible de contacter chaque contributeur par mail pour lui dire de bien de référer à la charte, de faire attention, etc. En cas d'insertions trop nombreuses, je stipule que j'ai dû les supprimer pour cause de trop grosse charge de taf. Et de façon générale, j'essaie de traiter au maximum au fur et à mesure, mais ça prend énormément de temps mine de rien.
En plus, avec la nouvelle interface de correction, il me faut du temps pour m'y habituer (l'autre était moins pratique, mais après quelques mois de corrections, j'avais pris le coup!).
J'ai la chance d'avoir le soutien de précieux contributeurs (patients, eux aussi!) qui m'aident beaucoup (dont toi donc, pour le coup :ok: ), parce qu'il y a des moments où la motiv' baisse, je dois l'avouer.
Donc tu me tiens au jus pour cette insertion stp, tu pourras aussi me contacter au fur et à mesure de tes insertions pour que je les regarde au fur et à mesure et évite de toutes les balancer par découragement ;)

Merci pour ton retour, à très vite ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ludo69 » 01/12/2012 12:03

Ex-libris "Vol du corbeau" envoyé ! :ok: :ok:

J'espère que tout sera OK !

Bon week-end...
ludo69
BDépravé
BDépravé

Messagede Dekkele » 01/12/2012 14:01

Harrison,
J'avais une bonne question, quand on fait une insertion dans la base, tu la vois automatiquement, ou il est nécessaire de t'en informer?
Parce que je vois régulièrement passer des messages t'informant d'insertions, alors que ce n'est peut être pas franchement nécessaire....
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphile
BDéphile

Messagede ludo69 » 01/12/2012 14:15

Oui, c'est une bonne question, ça...

...mais en même temps, je fais tellement de bourdes que je préfère prévenir Harrisson qu'il va avoir du boulot supplémentaire !! :fant2:
ludo69
BDépravé
BDépravé

Messagede harrison » 01/12/2012 15:04

Non, dès qu'un objet est présent, je le vois.
Après, pour l'information ici, ça me permet d'identifier le contributeur, et ainsi l'informer de la validation ou de ce qui ne va pas. Ce n'est certes pas nécessaire, mais disons qu'identifier m'est plus confortable et plus sympa, même si je ne fais que " :ok: " comme réponse, au moins, la personne sait que c'est vu ;)

PS : c'est vrai, pour une fois c'est une bonne question :mrgreen:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com