Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede gillou33 » 06/02/2026 16:15

Message précédent :
Cet album n'apparait pas dans la série Druuna au commencement alors qu'il y ai rattaché.
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
gillou33
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 10/02/2026 20:14

Cet album

est la réédition augmentée de celui-ci

Il doit donc être placé derrière (et pas dessous) et informé a2025

aussi, il y a une préface en plus signée Stéphane Mazurier

[:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mr_switch » 10/02/2026 21:17

C'est un cas un peu délicat. Doit-on "cacher" cette réédition dernière la première édition : titre différent, éditeur qui n'assume pas très explicitement le côté réédition et certaines planches partiellement redessinées (la trogne de Nicoby)... La situation actuelle se défend.
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 10/02/2026 21:40

Oui, mais alors préciser sur la fiche qu’il s’agit d’une réédition augmentée. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mr_switch » 10/02/2026 21:42

Ah ça, on est bien d'accord :ok:
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 11/02/2026 14:49

J'ai tenté un truc... Après c'est compliqué dans un sens ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "sera servi en OCTOBRE 2025Les BDs à vendre de Xof! lien direct en cliquant sur cette phrase

Rendez Vous Parisien[color=#FF0000] MARDI 21 OCTOBRE 2025
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede joconbdien » 14/02/2026 19:40

Bonjour,

Le titre de ce T2 est "Abomination".

Comme la propo n'est toujours pas validée, son auteur peut normalement la corriger.

Merci 8-)
joconbdien
BDéphile
BDéphile

Messagede Murakami » 17/02/2026 14:49

Corrections et ajouts pour cet album :

Déjà, par souci de cohérence de la base, il faudrait le renuméroter HS2 car ce livre est la suite de celui noté HS. C'est d'ailleurs confirmé à la dernière page par l'éditeur qui écrit ceci :
Dans la même série :
Rocketeer par Dave Stevens
Rocketeer - La cargaison maudite
Rocketeer - Nouvelles aventures - tome 1
Rocketeer - Nouvelles aventures - tome 2 (c'est celui-ci)

Corrections :
Supprimer des crédits John Cassaday et Chris Mowry qui n'ont rien fait dans cet album.
Supprimer l'appartenance à la collection Contrebande qui n'est pas indiquée sur l'album.

Ajouts :
Dessin : Sandy Plunkett, Bill Sienkiewicz, Stan Sakai, Colin Wilson, Bill Morrison, John Paul Leon, Chris Sprouse, Kyle Baker, Eric Canete, Walter Simonson, J. Bone, John Byrne, Adam Hugues, Craig Cermak, Jae Lee, Art Adams, Maria Laura Sanapo, Laura Martin, Phil Noto, John K. Snyder III, Eric Powell, J. Scott Campbell, Gabriel Rodriguez, Clayton Crain, Darwyn Cooke, Yoann Walter.
Scénario : Marc Guggenheim, Peter David, Stan Sakai, Tom Taylor, Paul Dini, Walter Simonson, David Lapham, Kyle Baker, Matt Wagner, Louise Simonson, David Mandel, John Byrne, Danny Bilson, Paul De Meo, Kelvin Mao, Rober Windom.
Couleurs : Sandy Plunkett, Bill Sienkiewicz, Dave Stewart, Serban Cristescu, Jordie Bellaire, Kyle Baker, Eric Canete, Cassandra Poulson, J. Bone, Adam Hugues, Laura Martin, June Chung.
Encrage : Karl Story, Bob Wiacek
Adapté de : Dave Stevens
Couverture : Adam Hugues
Traduction : Jérôme Wicky
Lettrage : Moscow Eye
Achevé d'imprimer en : janvier 2026
Prix éditeur : 18.50 €
Planches : 120
Poids : 798 g
Infos édition : Marqué "Première édition". Galerie d'illustrations (6 pages).

Visuel du verso :
Image

Visuel d'une planche :
Image

Infos également envoyées via le "triangle".
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDévore
BDévore

Messagede maryjerome » 21/02/2026 21:45

Bonjour

Il y a une erreur de scénariste et de dessinateur pour spirou et fantasio Tome 29 " des haricots partout" TT Black and White : c'est Jean-Claude Fournier qui a réalisé cet album et non sophie Guerrive , olivier Schwartz et Alex Doucet comme indiqué sur la BEL
merci
maryjerome
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Dekkele » 22/02/2026 19:22

Dekkele a écrit:Autre question, je ne comprends pas pourquoi certains albums d'une même langue apparaissent dans deux lignes différentes lors des recherches.

Exemple avec les albums thaïlandais.
En recherche sur BDGEST.com, sur les Tintin en langues étrangères, on obtient :

thai.png

Or, dans la première ligne, on touve :
, classé en 9Thaï
, classé en 9Thaï Pir

Et dans la deuxième ligne, on trouve :
, classé en 9 Thaï

Bref, pas trop logique....

Je me permets de relancer de 2 boutons de culotte pour le sujet ci-dessous.

Et il y a d'ailleurs la même chose pour le turc, avec "3 séries", deux avec des orphelins, pour des version qui semblent être des pirates en petit format, et titre identique. Et 1 avec les albums format classique.
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede Nico7769 » 22/02/2026 19:43

Pardon, toutes mes excuses, je me suis trompé entre nom et prénom pour la création d'un auteur,
le n° 76598
désolé désolé désolé
Nico7769
BDétraqué
BDétraqué

Messagede onehmouninehl » 23/02/2026 09:44

alors, je voulais ajouter le TL de la réédition de Slaine / le dieu cornu qui sort chez Délirium, mais c'est un peu le bordel dans la série Slaine. Faut dire que c'est d'abord paru en magazine, sur plein d'années, avec plusieurs dessinateurs, que c'est un mix d'histoires courtes, de formats moyens et de sagas... et qu'en France on est est au 4ème éditeur.

pour le moment on a :

- une première série (ID = 2213) qui contient les 7 premiers tomes parus chez Zenda,

puis les 4 parus chez Soleil

, et enfin trois volumes chez Nickel, les deux premiers

étant des intégrales des tomes 1-4 et 5-6 de Zenda, le troisième un recueil de 4 histoires plus courtes.

Ce troisième volume est noté comme intégrale, mais il n'y a pas le détail permettant de savoir si c'est du matériau déjà paru avant en France ou une nouveauté (en VO, il contient : The Gong Beater (2000AD progs 1635-1638) The Smuggler (2000AD progs 1662-1665) The Exorcist (2000AD progs 1709-1712) and The Mercenary (2000AD progs 1713-1714 2011)). A noter qu'un 4ème volume était prévu, qu'il a un ISBN et se retrouve sur certains sites en lignes (BDfugue etc), mais qu'il n'a très probablement jamais paru.

- une deuxième série (ID = 24531) avec les trois volumes de la saga Sláine - Geste des invasions, parus chez Nickel

- une troisième série (ID = 65279), avec pour le moment un seul volume, qui reprend le tout début de la série, paru chez Délirium

et donc là sort chez Délirium la réédition remasterisée du Dieu cornu (une version TL ulule, une version standard), c'est à dire l'intégrale des tomes 1-4 Zenda, ou INT1 Nickel.

question : où la ranger ? dans la série Slaine (délirium), ou comme rééd de la série généraliste d'origine ? Mais en ce cas, pourquoi garder trois séries différentes et ne pas tout regrouper ?

merci de vos avis éclairés :-D

(là je ne parle que des VF, ça semble tout aussi bordélique en VO, et largement incomplet)

Je reposte ici une demande d'Olaf (à laquelle je souscris) en précisant les ouvrages en question....

De mon point de vue, s'agissant dans les faits d'une série unique (et rééditée comme telle chez 2000 AD, avec par contre tous les volumes disponibles uniquement en numérique pour les premiers, il serait judicieux de tout regrouper en une seule série...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede onehmouninehl » 24/02/2026 14:20

Il s'agit deux fois du même album, mais une fois avec un scan de couverture éclairci par rapport à l'autre.
Par contre, il semblerait qu'il y ait bien eu une réédition de cet album, mais avec une couverture un peu différente. Je ne l'ai jamais eu en mains, par contre...
Image
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mr_switch » 25/02/2026 00:21

Alors...
Je pense comme toi que la seconde édition est à virer : soit c'est un doublon (plus que probable), soit c'est une réédition mais il manque la 4 de couv' différant de l'EO (peu probable, je pense)
Quant à ce que tu présentes comme une réédition possible, pour moi ce n'est qu'un visuel prévisionnel d'avant la parution de l'eo, qui traine sur le net depuis 25 ans, et sur le site de Dargaud lui-même. (D'ailleurs c'était le visuel présenté sur Bédéthèque durant des années https://web.archive.org/web/20140813071 ... -2169.html). Je ne peux pas le prouver. Mais en tout cas, je t'appuie complètement.

D'autant que
ça c'est oui

mais ça c'est non : isbn13 en 2003 pas possible ; visuel douteux etc. (même topo que précédemment)
Et puis : https://web.archive.org/web/20140814155 ... 12379.html

Je pense qu'on est dans le grand classique : fiches créées avec des visuels bidons, il y a 20 une vingtaine d'années. Et puis créations de fiches secondaires avec de meilleurs visuels. Mais incompréhension de la situation par la suite, avec fiches modifiées ce qui rend la traçabilité compliquée

Donc oui 1a et 2a2003 sont à supprimer, c'est assez évident pour moi : ce sont des fossiles de scories, les vertiges d'erreurs passées.
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede alban » 01/03/2026 12:42

bonjour

Dans Blake et Mortimer (historique), il y a des BD qui sont des nouveaux formats/nouvelles couleurs réalisées après la rupture avec le Lombard et sous pavillon Dargaud / Blake et Mortimer
elles devraient être classées dans l'autre section

l'énigme de l'Atlantide ref 31823 est une édition nouveau format Dargaud/Blake et Mortimer et non une version historique

à mon avis c'est la même que la ref 75606

idem pour la ref 61866 qui est une version nouveau format nouvelles couleurs et n'a pas été faite sous la direction du Lombard

Pour La Marque Jaune ref 44770
pareil c'est une version nouvelles nouvelles couleurs nouveau format donc pas une historique

Pour l'Espadon 1 la ref 12438 est aussi une nouvelle version, certes elle est en 2 tomes comme les anciennes, mais il s'agissait bien d'une nouvelle production Dargaud / Blake et Mortimer

idem pour le 2 avec les ref 30103 et 490803

et
alban
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alban » 01/03/2026 13:01

dans les versions de 1982 du Lombard, il y a aussi quelques corrections à faire.

Pour Sato 1.
les ref 7651 et 439953 sont les mêmes albums : version 4eme plat à 5 titres

et

à l'intérieur il est bien indiqué en page 2 "dépôt légal septembre 1989"
alban
BDémentiel
BDémentiel

Messagede impreza2000 » 01/03/2026 13:20

Bonjour,
Je viens signaler 3 séries indiquées comme "indépendantes" mais qui sont une série avec un ordre de lecture à respecter.

Il s'agit de :
- Marius : identifiant de la série : 67550
- Fanny : identifiant de la série : 88608
- César : identifiant de la série : 89164

Elles sont à regrouper sous le nom : La trilogie marseillaise.

Merci d'avance
impreza2000
BDébordé
BDébordé

Messagede alban » 01/03/2026 13:23

pour le piège diabolique :

1/

la version qui est montrée dans la BEL est une version 5 titres au 4eme plat et non 4 titres.

La version 4 titres existe aussi mais ce n'est pas celle là c'est l'autre :

2/
Cet album n'est soit pas de 1972 (il y a Sato 1 au 4eme plat) soit pas de 1983 (en 1983 c'était des éditions marquées 1982)

3/
l'ordre de classement des albums n'est pas chronologique.
on a une version de 1982 ref 514312 qui est avant celle marquée de 1979 ref 158906
alban
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alban » 01/03/2026 13:30

pour SOS Meteores

1/

on a 2 fois la version Blue Circle :

et

2/

2 fois la version 5 titres de 1982 :

et

si vous voulez maintenir les 2, vous pouvez ajouter une précision sur les pages de gardes.
Sur la version 5 titres, il en existe avec pages de gardes à l'éclair et d'autres avec pages de gardes aux hiéroglyphes

3/
Dans l'ordre la version avec tous les titres de 1982 (ref 29514) devrait apparaitre avant la version avec 5 titres (ref 502558)
bizarrement la version full devrait être mise en 1982 et l'autre plus tard
alban
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mr_switch » 01/03/2026 15:05

Pour SOS Météore 7d1982 et 7d1984' : éditeurs différents en couverture.

Pour Le Piège Diabolique 8e1982 : il y a un code-barre sur la 4 de couv'. Je ne suis pas sûr qu'il y avait déjà un code-barre sur les Lombard en 1982.
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede alban » 01/03/2026 16:36

mr_switch a écrit:Pour SOS Météore 7d1982 et 7d1984' : éditeurs différents en couverture.

Une édition Dargaud avec 5 titres au dos ? ce serait très improbable car les seules dans ce cas sont des Lombard sur base des éditions de 1982 et post rupture du contrat par Jacobs.
Quand le Lombard a commencé à réduire la liste (en fonction de ce qu'ils avaient encore en portefeuille), Dargaud avait basculé sur la diffusion Blake et Mortimer

Le code barre en 4eme plat en image est celui des éditions du Lombard
alban
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com