Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 30/10/2024 14:56

Message précédent :
C'est surtout très flou. Cynthia Englebert dans une vieille interview (encore disponible ? peut-être mais où déjà ?) racontait qu'elle voulait appeler leur fille Cerise, mais Gianluca Carboni n'avait pas voulu. Finalement, c'est leur studio qui a été nommé ainsi. On pouvait donc en déduire que Cerise était le nom d'un studio, et non le pseudonyme de Cynthia Englebert. Pourtant, que ce soit vrai ou non en pratique, Cerise reste associée à la seule Cynthia Englebert.

Et hélas le distinguo Cerise / Studio Cerise existe peut-être réellement dans les bouquins, mais il ne correspond pas au distinguo fait dans la base (Des "Cerise" sont crédités "Studio Cerise" dans la base, et peut-être vice-versa)

Dans le même esprit, il y a le Studio Leonardo, parfois crédité uniquement Leonardo : ça fait mieux d'avoir été mis en couleur par une personne que par un studio. Voire ça laisse planer le doute - c'est peut-être Vittorio Leonardo lui-même qui s'est occupé de vous. D'ailleurs Nine (Culliford) ne revient-elle pas parmi les vivants régulièrement pour s'occuper des couleurs du studio Peyo ?
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede christophe6788 » 30/10/2024 15:05

xof 24 a écrit:Sinon j'ai viré ce titre de Den (Derlirium) et donc mis Den
La multiplication des entrées étaient pas mauvaises lorsqu'on utilisait principalement le off-line. Désormais il faut éviter les multi-séries pour que les utilisateurs du online aient une base plus "juste"

Merci :ok:

xof 24 a écrit:Avant de virer/fusionner
Merci de me dire quelle version garder...améliorer... :respect:

Désolé, mais je ne possède pas l'album :oops:
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 30/10/2024 18:33

mr_switch a écrit:C'est surtout très flou. Cynthia Englebert dans une vieille interview (encore disponible ? peut-être mais où déjà ?) racontait qu'elle voulait appeler leur fille Cerise, mais Gianluca Carboni n'avait pas voulu. Finalement, c'est leur studio qui a été nommé ainsi. On pouvait donc en déduire que Cerise était le nom d'un studio, et non le pseudonyme de Cynthia Englebert. Pourtant, que ce soit vrai ou non en pratique, Cerise reste associée à la seule Cynthia Englebert.

Et hélas le distinguo Cerise / Studio Cerise existe peut-être réellement dans les bouquins, mais il ne correspond pas au distinguo fait dans la base (Des "Cerise" sont crédités "Studio Cerise" dans la base, et peut-être vice-versa)

Dans le même esprit, il y a le Studio Leonardo, parfois crédité uniquement Leonardo : ça fait mieux d'avoir été mis en couleur par une personne que par un studio. Voire ça laisse planer le doute - c'est peut-être Vittorio Leonardo lui-même qui s'est occupé de vous. D'ailleurs Nine (Culliford) ne revient-elle pas parmi les vivants régulièrement pour s'occuper des couleurs du studio Peyo ?

Alors c'est surtout le problème de ceux qui créent les fiches et qui ne font pas cela sérieusement.
C'est noté X on note X
C'est noté studio X on note Studio X

Au delà de rendre à César...il y a un côté "historique "

Là en ce moment peu de temps pour mettre les mains dans le camboui mais va falloir faire du nettoyage, je le sens
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede mr_switch » 30/10/2024 19:35

xof 24 a écrit:mais va falloir faire du nettoyage, je le sens

Ben oui, mais sur quelle base ? Avec quelles sources ? C'est l'éternel problème.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 31/10/2024 11:07

mr_switch a écrit:
xof 24 a écrit:mais va falloir faire du nettoyage, je le sens

Ben oui, mais sur quelle base ? Avec quelles sources ? C'est l'éternel problème.

Ben déjà...ma collection... :D

J'ai mis à jour les

Ensuite ben faut regarder...
Mais pour moi si c'est noté Cerise, on note Cerise, et si c'est Studio Cerise, c'est Studio Cerise.

Et pour Nine... En fait faudrait créer "C" Nine Culliford qui doit être un studio

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede mr_switch » 31/10/2024 15:08

Je suis d'accord avec toi, quand c'est noté ainsi, c'est noté ainsi. Cela dit, je sais que c'est difficile de gérer un distinguo sur des coloristes. Gérer un distinguo sur un studio est compliqué aussi. Alors gérer un distinguo combinant les deux... :D

D'autres exemples ?
- Très souvent les couleurs de 1ver2ânes sont créditées à tort Otero, Verane dans la base.
- Clémence Sapin était parfois uniquement créditée Clémence. Mais la base ne le reflète pas ou plus.

- Square Enix (célèbre développeur de jeux video) est présent dans la base, en tant que Studio Square Enix. Pourtant, en couverture, pas de Studio.
- Le studio Fenix est crédité Studio Fenix, alors que ce n'est que Fenix en couverture Au cœur des bleus. Il y a sans doute une mention de studio quand ils sont crédités pour du lettrages ou de l'adaptation, mais ce n'est pas évident (et son vrai nom VO est Estudio Fénix...)

---
Par curiosité, c'est marqué comment dans ADN ? Cynthia et Studio Cerise, ou bien Cynthia du studio Cerise ?
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 31/10/2024 19:34

C'est noté Cynthia/Studio Cerise

Il y a aussi Scarlett (Smulkowski) qui parfois est sous son "pseudo" parfois sous son nom

Je pars du principe que l'on a que la BD en main. Et si l'auteur a voulu noter juste son prénom, un pseudo, qui serions nous pour changer la donne ?

Sinon on vire tout les Arleston et on met Pelinq car il a une fois décidé de signer sous son nom...et que dire de Yann ,mieux on décide que tout est Giraud, exit à la porte Moebius...

Et comme je sais qu'on me lit, mais que l'on est pas forcément en accord avec moi je me permets de rappeler que les collections virtuelles n'ont pas à être dans la base...

Les éditeurs ont décidé de virer les collections de leur livre, on ne va pas pas plus loin.

Donc pas de 24x32, pas de Histoires et Histoire, plus de Humour de rire, ni de Néopolis (quoique certains albums sont parus avec cette collection il y a peu) et encore moins de Tous publics...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede mr_switch » 31/10/2024 21:13

Pas de grand mystère, je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes.

Pour les prénoms, il y a le cas inverse : des auteurs qui avaient un simple pseudo, auquel a été adjoint un prénom plus tard (Greg/Michel Greg ; Crisse/Didier Crisse ; Tronchet/Didier Tronchet ; Alcante/Didier Alcante etc.)(Que de Didier...)
Je suis assez réfractaire à ça, n'étant pas toujours sûr que ce soit le fait des auteurs. Mais par exemple, Alcante a bien dit que c'était sa volonté et il est de plus en plus créditer Didier Alcante.

Bon bref. Fin des digressions. :)
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Polomatt » 01/11/2024 14:07

Digressions utiles pour comprendre comment fonctionne les correcteurs la base, et comment il faut faire les fiches au mieux. Comme certains champs proposent des listes déroulantes, ou des champs pré remplis, redoublons de prudence ! :geek:
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Polomatt
BDéphile
BDéphile

Messagede harrison » 01/11/2024 22:01

Idéalement, il faudrait un glossaire des éditeurs, aka celui fait dans le para-BD. Mais je pense que c'est beaucoup plus complexe pour les albums, donc pas facile.de monter ça... mais s'il existait, il aurait le mérite d'aider quant à l'identification du para-bd, car les objets en découlent forcément, je pense plus précisément aux distingos Editions du Lombard/Lombard/Le Lombard par exemple

Mais c'est comme tout, il faut à la fois de la bonne volonté et du temps (beaucoup de temps) ce dont on manque tous, donc bon....
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede joconbdien » 06/11/2024 14:58

Bonjour,

:arrow: ajout :
- poids : 671 g
- info édition : Le dossier en fin d'album s'intitule "Tarzan, l'homme-singe - Tarzan of the Apes (1912)'. Le N° ISBN est suivi de "/ 001".
- fin imp : 09/2024

:arrow: correction :
- auteur : l'orthographe est Scietronc et non Scie Tronc. Confirmation avec les albums "Au cœur de la terre" et "Tarzan, l'homme-singe".

Merci 8-)
joconbdien
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede joconbdien » 06/11/2024 15:06

- fin imp : 10/2023

Merci 8-)
joconbdien
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede joconbdien » 06/11/2024 15:09

- poids : 643 g
- couleur : The Tribe
- fin imp : 09/24

- DL : 10/2024

Merci 8-)
joconbdien
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede joconbdien » 06/11/2024 15:14

- poids : 682 g
- info édition : Le dossier s'intitule "Au coeur de la Terre - At the Earth's Core (1914)".

Merci 8-)
joconbdien
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede joconbdien » 06/11/2024 15:18

- DL : 05/1999

Merci 8-)
joconbdien
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede joconbdien » 06/11/2024 15:20

- lettrage : Mathias, Guy

Merci 8-)
joconbdien
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede joconbdien » 06/11/2024 15:21

Merci 8-)
joconbdien
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede joconbdien » 06/11/2024 15:25

- info édition : C'est le 1er album où le prénom de chaque auteur (Scénario, dessin et couleurs) est associé à son nom.

Merci 8-)
joconbdien
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede joconbdien » 06/11/2024 15:28

Merci 8-)
joconbdien
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede joconbdien » 06/11/2024 15:33

- info édition : En page 49, la couverture du dernier album est ce T11 / Trollympiades.

Merci 8-)
joconbdien
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gillou33 » 08/11/2024 19:04

Une âme charitable pour numéroter tout ces HS et ces TL de la série Marsupilami ?
Merci
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
gillou33
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com