Sur une autre sujet, Mr_Switch a écrit:Ce qui est étrange dans toutes ces rééditions, c'est que la maquette de la couverture change bien à chaque fois (le nom de l'auteur et celui de l'éditeur se baladent au gré des éditions). Donc, une nouvelle date de DL à chaque fois, pourquoi pas (même si l'ISBN ne change pas).
Mais dans ce cas, pourquoi le dépôt légal de l'édition de 1980 indiquerait 1974 ?
Une explication serait que l'édition de 1980 reprend bel et bien la maquette de couverture de l'édition de 1974 (auteur et éditeur sont bien placés au même endroit).
N'empêche, c'est étrange.
Sinon, pourquoi des versions aXX et des versions bXX ?
Puis, Mr_Switch a écrit:Il y a une plus grande [différence] entre la a76 et la a80 (le prénom de l'auteur réapparait) qu'entre la a80 et la b82 (la 4 de couv ne changeant pas plus que ça)
Je pense donc qu'il s'agit plutôt ici d'un archaïsme à mettre à jour. Mais je demandais avant.
fynchi a écrit:En faisant une recherche par collection, je viens de realiser qu'il y a 2x Air Libre: "Air libre" et "Air Libre", la majorite etant classee sous ce dernier et seulement 2-3 albums sous le premier. Cela devrait donc etre facile a corriger.
Edhral a écrit:Euh... non ? A ma connaissance aucune recherche sur la BEL prenant en compte une différence de casse (l / L) n'est disponible : on ne peut donc pas identifier aisément les albums avec la graphie "Air libre"...
Comment as-tu fait ?
fynchi a écrit:En faisant une recherche par collection, je viens de realiser qu'il y a 2x Air Libre: "Air libre" et "Aire Libre", la majorite etant classee sous ce dernier et seulement 2-3 albums sous le premier. Cela devrait donc etre facile a corriger.
Edhral a écrit:Hello.
Comme c'est a priori moi l'auteur des modifications (je me rappelle avoir fait un truc du style il y a quelques jours...), je te réponds. S'il y a des planches de BD dans les volumes, leur place est effectivement plutôt en série classique qu'en série (AUT). Sauf que rien dans le descriptif de la série et des livres ne le laissait penser, il n'était indiqué que "artbook", et le nombre de planches indiquées semblait correspondre à la taille du livre (quand dans une BD de 30 pages il y a 10 planches de BD, il faut indiquer "10" comme nombre de planches, et - idéalement - signaler le nombre de pages total en info-édition ; si l'on indique "30" comme nombre de planches, c'est que c'est un artbook ou essai/livre critique, où pour le coup on compte le nombre de pages puisqu'il n'y a en théorie pas de planche du tout).
Nous n'avons pas de manière aisée de prévenir les possesseurs d'un album quand nous déplaçons la fiche correspondante (ou la supprimons avec transfert vers une autre fiche, dans le cas de doublons en base). Nous avons bien trace du créateur de la fiche, mais celui-ci peut très bien ne pas (dans les plus gros importateurs, il y a les éditeurs, ou le réseau de librairies BD Fugue...) ou plus posséder l'album, donc ce n'est pas mon habitude de regarder ça.
Sans compter que le préjudice ne me paraissait pas très important : les albums n'ont pas été supprimés, seulement déplacés et sont donc toujours dans la collection BD Gest Online des possesseurs des albums. Et, comme tu le soulignes, tu as toujours dans BD Gest 7 la structure précédente*.
Désolée de la perturbation que tu as observée. Mais parfois, il faut accepter que la structure théorique de la BEL (et je sais bien qu'entre la théorie et la réalité il y a plein d'écarts, souvent dus aux fiches créées avant qu'entre correcteurs on se fixe telle ou telle norme) ne correspond pas à ce qu’individuellement on voudrait. Par exemple, personnellement, je préférerais qu'on ait une seule série Astérix et non une série "Astérix", une série "Astérix (Hachette)", une série "Astérix (éditions de luxe)" etc., mais j'accepte le choix qui a été fait.
Néanmoins pour ton cas particulier, si tu considères qu'il faut absolument revenir en arrière parce que les volumes sont vraiment des BD et pas des artbooks (j'ai tendance à dire que s'il n'y a que trois-quatre planches, ça reste du domaine de l'artbook plus que de l'album...), je peux le faire, mais il faudrait me redonner les n° des fiches concernées. Une fois une modification faite dans la base il n'y a plus de trace de l'état précédent (pas de log, pas de possibilité d'annulation).
* BD Gest 7 est beaucoup plus "à la main" de l'utilisateur que BD Gest Online qui est lui calé à 100 % sur la BEL. Dans BD Gest 7, on fait ce qu'on veut, on peut créer des séries différentes de celles de la BEL, etc. Et on ne récupère les modifications faites dans la BEL postérieurement à enregistrement d'une fiche dans sa base locale que si on le désire (en utilisant les fonctions manuelles "mettre à jour", "nouvelle série" suivie de synchronisation...).
darrian ashoka a écrit:La série "Elvifrance Hors-série" est en désordre et contient des doublons.
Le site elvifrance.fr http://www.elvifrance.fr/Titres/HS_EF.htm classe les titres comme suite :
A1. L'ÉTÉ... TÉS À L'AIR ! (cet album n’est pas dans la BEL)
A2. CHATOUILLE PAS MES COMPLEXES ! (l’album est classé 3 en concurrence avec BLUE MAX)
A3. BLUE MAX (l’album est classé 2 ET 3)
A4. LE PACIFIQUE EN FLAMMES (Classé 5)
A5. LA RONDE DES PENDUS (Classé 6)
A6. LA LOI DE LA MAFIA (Classé 7)
A7. UN CRIME PRESQUE PARFAIT (Classé 8 en concurrence avec LA VIE FABULEUSE DE JAY GANTRY)
A8. LA VIE FABULEUSE DE JAY GANTRY (classé 4 et 8)
A9. LE DÉFI À BÉRÉNICE (Classé 11)
A10. INTERFÉRENCE
A11. L'ACCIDENT (Classé 12)
A12. LA FEMME VOILÉE (Classé 13)
A13. LA RÉSURRECTION DU GOLEM (Classé 14)
Les gants de l’horreur classé comme n°1 dans la BEL est un essai de récit complet grand format. Il peut être considéré comme A0 et rester classé n°1 en décalant les autres de 1 dans la liste elvifrance. Cela donne :
1_ A0. LES GANTS DE L’HORREUR (Classé 1)
2_ A1. L'ÉTÉ... TÉS À L'AIR ! (cet album n’est pas dans la BEL)
3_ A2. CHATOUILLE PAS MES COMPLEXES ! (l’album est classé 3 en concurrence avec BLUE MAX)
4_ A3. BLUE MAX (l’album est classé 2 ET 3)
5_ A4. LE PACIFIQUE EN FLAMMES (Classé 5)
6_ A5. LA RONDE DES PENDUS (Classé 6)
7_ A6. LA LOI DE LA MAFIA (Classé 7)
8_ A7. UN CRIME PRESQUE PARFAIT (Classé 8 en concurrence avec LA VIE FABULEUSE DE JAY GANTRY)
9_ A8. LA VIE FABULEUSE DE JAY GANTRY (classé 4 et 8)
10_A9. LE DÉFI À BÉRÉNICE (Classé 11)
11_A10. INTERFÉRENCE
12_A11. L'ACCIDENT (Classé 12)
13_A12. LA FEMME VOILÉE (Classé 13)
14_A13. LA RÉSURRECTION DU GOLEM (Classé 14)
On retombe ainsi sur le bon classement en modifiant peu de fiches. Au correcteur de modifier selon ce qui semble le mieux et merci d'avance pour la résolution de cette prise de tête.
darrian ashoka a écrit:
1_ A0. LES GANTS DE L’HORREUR (Classé 1)
2_ A1. L'ÉTÉ... TÉS À L'AIR ! (cet album n’est pas dans la BEL)
3_ A2. CHATOUILLE PAS MES COMPLEXES ! (l’album est classé 3 en concurrence avec BLUE MAX)
4_ A3. BLUE MAX (l’album est classé 2 ET 3)
5_ A4. LE PACIFIQUE EN FLAMMES (Classé 5)
6_ A5. LA RONDE DES PENDUS (Classé 6)
7_ A6. LA LOI DE LA MAFIA (Classé 7)
8_ A7. UN CRIME PRESQUE PARFAIT (Classé 8 en concurrence avec LA VIE FABULEUSE DE JAY GANTRY)
9_ A8. LA VIE FABULEUSE DE JAY GANTRY (classé 4 et 8)
10_A9. LE DÉFI À BÉRÉNICE (Classé 11)
11_A10. INTERFÉRENCE
12_A11. L'ACCIDENT (Classé 12)
13_A12. LA FEMME VOILÉE (Classé 13)
14_A13. LA RÉSURRECTION DU GOLEM (Classé 14)
Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités