choregraphe a écrit:maintenant ce qui m'a fait changer d'avis est d'avoir eu en main le Geo de corto et désolé pour moi c'(est un album idem pour le lucky luke que j'ai feuilleté
Pour quelle raison ?
Pour ma part, il se trouve que j'ai le Lucky Luke (version
Historia-Le Point, acheté en kiosque).
En regardant l'ours, il s'agit clairement d'un HS publié par Sophia publications (
Historia donc) avec le n°ISSN
d'Historia.
On a le logo d'
Historia sur toutes les versions, c'est la rédaction d'
Historia qui a bossé dessus, c'est numéroté comme le hors-série n°10, et c'est co-publié par
Le Point en France,
Le Temps pour la Suisse et
La Libre Belgique en Belgique.
Apparemment, existe également une version librairie avec ISBN et juste le logo
Historia en couv.
Le contenu est un ensemble d'articles consacrés à la réalité historique de plusieurs albums de la série sus-mentionnée.
Le seul point qui le distingue d'autres HS de magazines, c'est qu'il est cartonné (et encore, j'en connais dans les revues qui le sont, au hasard le
Philosophie Magazine sur Tintin).
Est-ce le critère qui doit décider de ce qui va en albums de ce qui reste en revues ?
Et si c'est le cas, pourquoi lui imposer une numérotation qui ne tient pas compte de ce qui figure "physiquement" dessus (HS06 au lieu de HS10) ? Et surtout, pourquoi ne pas indiquer qu'il s'agit d'
Historia ?
Pareil pour les deux Tintin qui sont avant tout des HS d'
Historia, sans que ça soit mentionné.
Si on fait une recherche sur "Historia" dans la BEL, faut voir ce qu'on trouve, ou plutôt ce qu'on ne trouve pas... Ce qui explique sans doute pourquoi ces publications sont souvent reproposées en validation !
Sinon, doit-on conserver la version "librairie" (avec l'ISBN pour les douchettes) dans les séries, et ranger les magazines dans les revues ? Ça me semble une solution un peu bâtarde, mais pourquoi pas ?
La solution qui me semble tout de même la plus propre, c'est de caser ces magazines
et leurs HS dans les revues, avec les titres les plus complets possibles afin de les trouver avec la recherche générale. Cela dit, peut-être que d'autres arguments m'échappent... Auquel cas, je me rendrai à l'avis général, pour peu qu'on m'explique la marche à suivre.
Pas de polémique pour moi, c'est pour faire avancer le Schmilblik que j'en cause. S'il y a une manière plus efficace de faire les choses, qui permette à tout le monde de retrouver ses petits, je prends. Avoir un même titre - en l'occurence
Historia, mais valable pour d'autres - qui se scinde entre séries et revues, ça devient compliqué à gérer (on en revient à quels critères utiliser), et la situation actuelle n'est pas satisfaisante, on le voit bien.
Enfin, si jamais on décide de tout ranger dans les revues, je prêterai main forte, bien entendu.