Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede nerghal » 18/08/2020 12:17

Message précédent :
Sauf :D

https://www.bedetheque.com/BD-Superman- ... .html#reed

mais super pour les autres ;) merci pour la réponse !

EDIT: ah, au temps pour moi :

https://www.bedetheque.com/BD-Meilleur- ... 97666.html

en fait c'est moi qui ai mal cherché, je les cherchais un par un par leur titre, pas dans la série "meilleur de DC".
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede unrefractaire » 18/08/2020 18:22

Edhral a écrit:Keorl, tu commences à me saouler, je n'arrive plus à lire tes posts autrement que comme des "yakafokon" - je pense que ce n'est pas ton intention, mais c'est comme ça que je le ressens. Or, il y a plein d"imperfections à la bédéthèque et à l'interface disponible pour les correcteurs, donc on ne fait pas ce qu'on veut. L'exemple que tu donnes des "séries du même univers" est typique, la majorité d'entre nous (correcteurs) n'y avons pas accès donc faute de mieux on met dans "à lire aussi".

A part ça on essaie plutôt de limiter le nombre de séries que d'en créer, donc me faudra d'autres arguments que ceux que tu as donnés (format, éditeur : et alors ?) pour me convaincre d'éparpiller les Anita Bomba...


Je passe sur ce topic par curiosité et aussi pour participer en tant qu'usager et client, et tomber sur une telle dose d'agressivité est parfaitement désagréable.
Le plus inacceptable, c'est que nous sommes tous à l'écrit, l'écrit permettant justement de filtrer notre façon de parler, de maîtriser le lexique et le ton. Or, je ne peux que constater sur tous les topic une agressivité, une méchanceté, une vulgarité dans des messages écrits en parfaite connaissance de cause de la teneur et des effets des propos.
Une perte de contrôle est inexcusable par écrit.
Et je déplore grandement que les "modérateurs" ne fassent pas leur travail de recadrage.
J'ai quitté le topic "Actualité" pour fuir des comportements agressifs et provocateurs, et je retrouve cela ici, sur un topic "officiel" de la part d'un "membre de l'équipe"!
La gestion complaisante des forums va finir par me dégoûter de l'ensemble de BDGest.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Dekkele » 18/08/2020 18:35

unrefractaire a écrit:
Edhral a écrit:Keorl, tu commences à me saouler, je n'arrive plus à lire tes posts autrement que comme des "yakafokon" - je pense que ce n'est pas ton intention, mais c'est comme ça que je le ressens. Or, il y a plein d"imperfections à la bédéthèque et à l'interface disponible pour les correcteurs, donc on ne fait pas ce qu'on veut. L'exemple que tu donnes des "séries du même univers" est typique, la majorité d'entre nous (correcteurs) n'y avons pas accès donc faute de mieux on met dans "à lire aussi".

A part ça on essaie plutôt de limiter le nombre de séries que d'en créer, donc me faudra d'autres arguments que ceux que tu as donnés (format, éditeur : et alors ?) pour me convaincre d'éparpiller les Anita Bomba...


Je passe sur ce topic par curiosité et aussi pour participer en tant qu'usager et client, et tomber sur une telle dose d'agressivité est parfaitement désagréable.
Le plus inacceptable, c'est que nous sommes tous à l'écrit, l'écrit permettant justement de filtrer notre façon de parler, de maîtriser le lexique et le ton. Or, je ne peux que constater sur tous les topic une agressivité, une méchanceté, une vulgarité dans des messages écrits en parfaite connaissance de cause de la teneur et des effets des propos.
Une perte de contrôle est inexcusable par écrit.
Et je déplore grandement que les "modérateurs" ne fassent pas leur travail de recadrage.
J'ai quitté le topic "Actualité" pour fuir des comportements agressifs et provocateurs, et je retrouve cela ici, sur un topic "officiel" de la part d'un "membre de l'équipe"!
La gestion complaisante des forums va finir par me dégoûter de l'ensemble de BDGest.


Pas franchement d'accord. Edhral précise bien que c'est là son ressenti.
Il y a une vraie part de subjectivité dans son / un ressenti.
Donc, elle exprime son point de vue.
Et il faut aussi, je pense, se mettre à la place des correcteurs qui "fatiguent" (et le mot doit être faible) d'avoir parfois l'impression de jouer avec le rocher de Sisyphe.
Quant à l'écrit, on sait tous qu'ils ne transmet que 10 à 20% de ce qu'on veut faire passer comme message, par rapport à l'oral.
D'où la difficulté de ce qu'on comprend quand on lit, par rapport à celui qui a écrit le message.
Mais même si le message d'Edhral peut sembler sévère, il ne me choque pas plus que ça.
Mais c'est là mon "ressenti", je le concède volontiers.
Bises à toutes et tous, portez-vous bien ! :hug: :amoure: :love:
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Keorl » 18/08/2020 18:57

Ce qu'il précise comme étant son "ressenti", c'est la raison qu'il donne pour justifier la première phrase. Celle que Unrefractaire a mise en gras, et que je me suis prise bien dans la gueule par surprise et sans avoir rien demandé. J'avais d'ailleurs réagi un peu plus violemment dans le message que j'ai supprimé.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede reg95 » 18/08/2020 19:11

Ce n’est pas dans l’habitude d’Edhral de « s’emporter »

Je la comprends car par moment les insertions et les modifications sont faites n’importe comment et on a l’impression que personne ne respecte le boulot fait

Là pas de bol, Keorl c’est tombé sur toi

Nous sommes comme majeure partie des contributeurs, des dingues de la BEL et nous passons beaucoup de notre temps libre à la rendre plus BELLE
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede reg95 » 18/08/2020 19:36

@ unrefractaire, tu compares ce sujet à celui des Actualités :shock:

Reprend la totalité des pages, combien de fois tu as lu Ici des choses qui t’ont choquées

En mettant en gras une seule partie de la phrase (quand je la lis dans son entier, je n’en ai pas la même lecture), tu fais un peu à mon sens, comme ceux qui t’ont fait quitter cette partie du forum

En tant que correcteurs bénévoles, nous faisons au mieux des possibilités que nous donne l’outil et essayons d’améliorer sans cesse la BEL afin que tous les utilisateurs s’y retrouve facilement. La BEL a des imperfections, nous le savons, mais il me semble qu’elle a plutôt de la gueule aujourd’hui et c’est lié aux contributeurs (ai commencé par là comme tous les correcteurs sauf erreur de ma part) et aux correcteurs

:hug:
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Keorl » 19/08/2020 23:44

Allez, je lance une petite proposition pour une série sur laquelle je viens de tomber : Le Pouvoir des Innocents. 3 séries, 1 par cycle => fusion ? Chaque cycle recommence la numérotation à 1, c'est sans doute la raison pour laquelle il y a 3 séries dans la BEL. Je fais la comparaison avec la Complainte des landes perdues qui a la même structure. D'ailleurs on pourrait imaginer mettre les numéros "officiels" 1 à 4 de chaque cycle de la Complainte dans des alphas.

Ceci n'est ni une critique ni un ordre, juste un bouteille à la mer :amoure:
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 20/08/2020 09:19

Keorl a écrit:Allez, je lance une petite proposition pour une série sur laquelle je viens de tomber : Le Pouvoir des Innocents. 3 séries, 1 par cycle => fusion ? Chaque cycle recommence la numérotation à 1, c'est sans doute la raison pour laquelle il y a 3 séries dans la BEL. Je fais la comparaison avec la Complainte des landes perdues qui a la même structure. D'ailleurs on pourrait imaginer mettre les numéros "officiels" 1 à 4 de chaque cycle de la Complainte dans des alphas.

Ceci n'est ni une critique ni un ordre, juste un bouteille à la mer :amoure:


C'est une gestion historique
De mémoire les cycles se nommaient
Les enfants de Jessica
Car l'enfer est ici
De plus ils sont parus en " même temps"...
C'est après je présume un accord avec Delcourt sur la maquette à evoluee, que le titre à été modifié.

Bref on est plus dans le concept: 7 vies de l'epervier, Coeur Brûlé, Plumes au vent
Donc on garde ainsi :D

Pour la Complainte c'est si grave que ça ??? Tu as la notion de cycle dans la fiche ;)


Tu veux une chose qui me herisse vraiment le poil ?
C'est le fait de mettre une collection alors qu'elle n'est nullement mentionnée dans la bd et que ce n'est qu'un classement que l'éditeur crée dans son site internet
Dupuis: Grand et Tout public (collections a éradiquer)
Soleil : Héroïc fantasy par exemple.

Dupuis à fait dispsraitre ses collections, pourquoi on en rajoute une ???
Ah aussi idem pour ceux qui notent en Collection le titre de la série ...


Tu vois il y a matière a râler, désespérer pour un correcteur méticuleux.
Je sais que Edhral nettoie régulièrement les mauvais " " et les genres/ styles de bds.
Comme je me repete on est tel Sisyphe, avec des corrections qui ne se voient pas, mais qui nous usent parfois.
Bref ne pas en vouloir à Edhral, svp.
Merci à tout ceux qui pointent du doigt des erreurs.
Après la base essaye de satisfaire le plus grand nombre , mais elle ne pourra pas satisfaire 100% des utilisateurs.
La base est à la fois une base de données générales, mais doit aussi jongler avec le fait qu'elle sert de base pour les propriétaires du logiciel de gestion de sa collection.
Le plus gros soucis étant qu'avec la gestion en ligne, l'utilisateur doit s'aligner sur la bel.
En hors ligne, l'utilisateur à beaucoup plus de lattitude.

Sur ce je retourne profiter de mes vacances...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34892
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Keorl » 20/08/2020 09:57

C'est pas grave pour la Complainte, juste du pinaillage en petits caractères. Bon par contre si j'ai bien compris, le 1er album du 4e cycle va sortir avant la fin du 3e, il faudra sans doute le numéroter 13 en laissant un trou.

Tu vois il y a matière a râler, désespérer pour un correcteur méticuleux.

Oh ça je n'en doute pas un instant.
Bref ne pas en vouloir à Edhral, svp.

ok :hug:
Sur ce je retourne profiter de mes vacances...

Bonnes vacances :)


Si vous avez besoin de bras, je me ferais une joie de corriger moi même les petites choses comme les formats d'intégrales Soleil sur lesquels je tombe tous les deux jours, ou quelques-uns des genres "à éliminer" que j'ai listés dans le topique sur leur rationalisation (après validation de chacun ici), par exemple. Si tant est que ça intéresse, quelles conditions ? Avoir une licence bdgest (j'ai pas, j'ai mon propre petit outil depuis avant de connaitre bdgest) ? Faire des bisous au chef ? Productivité minimale ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Dekkele » 20/08/2020 17:21



Présentent le même 4ème de couverture.
Ce serait bien de le rajouter sur le 2ème (que j'ai entre les mains).
Merci.
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Dekkele » 20/08/2020 18:42


Je possède cet album, avec en dernier titre "Astérix and the Normans", daté de "3rd quarter 1979".
Mais ISBN identique. Et donc 4ème de couverture différent.
Que fait-on dans ce cas ?

Petite particularité complémentaire, je possède un encart numéroté Page 4 à page 48, permettant de traduire l'album en français, avec explications de règles de grammaire et tutti quanti.
Comment insère-t-on cela dans la BEL ? Car ce n'est pas un album à proprement parler...

2020_08_20 (30)b.jpg
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede gillou33 » 21/08/2020 11:00

ben en paraBD
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2930
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 60 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Dekkele » 21/08/2020 18:18

Pour être un peu puriste, cet album



devrait être renommé en "S.O.S. Sylvain !", conformément à son titre, avec les points dans le SOS.

Bonne soirée à tous ! :bisou:
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Olaf Le Bou » 21/08/2020 20:56

double doublons :lire: :lire:






Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32960
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede fynchi » 22/08/2020 13:53

Suggestion de fonction: Alerter l'utilisateur lorsque l'album qu'il cherche a introduire a ISBN deja dans le systeme. Et la meme chose pour les administrateurs, qu'ils soient alertes lorsque 2 albums ont le meme ISBN. Ou est-ce deja le cas?
fynchi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 03/05/2011

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Dekkele » 22/08/2020 14:32

[quote="fynchi"]Suggestion de fonction: Alerter l'utilisateur lorsque l'album qu'il cherche a introduire a ISBN deja dans le systeme. Et la meme chose pour les administrateurs, qu'ils soient alertes lorsque 2 albums ont le meme ISBN. Ou est-ce deja le cas?[/quote
Oui, déjà le cas. On ne peut pas rentrer deux fois le même ISBN.
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 22/08/2020 16:31

@ Keorl, je te présente mes excuses. Dans mon message qui t'a blessé, le "ce n'est pas ton intention" essayait de l'éviter.

Comme mes collègues ( :bisou: ) l'ont dit, on a l'impression en tant que correcteur d'être face au tonneau des Danaïdes ; ce qu'on fait est à refaire si peu longtemps après... et pour rappel on le fait de manière totalement bénévole, en prenant le temps nécessaire sur tous nos autres loisirs.
Parfois c'est difficile à supporter, surtout quand on lit des posts où on a l'impression de voir des reproches. J'ai dû mal lire certains de tes messages, Keorl, mais parfois j'y ai lu des reproches et non des remarques. J'aurais dû contenir un énervement qui n'était pas lié qu'à toi (mais à l'accumulation) - de nouveau, je prie ceux qui m'ont lue et que j'ai choqués de me pardonner pour ce post déplacé.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 22/08/2020 17:55

@Olaf : fait pour les doublons, la 2e série a été supprimée après fusion des albums.


@Dekkele : je ne suis pas sûre d'avoir compris le souci. Est-ce que c'est que tu as deux albums différents d'Astérix en anglais qui partagent le même ISBN ? Si oui, pour contourner le blocage à l'import, mets <isbn absent> dans la fiche de ton insertion + l'isbn en info-édition, et on corrigera à l'arrivée dans la BEL.

Et pour le Olivier Rameau : tu demandes que l'on reprenne le 4e plat de la version Lombard pour le mettre sur la version Dargaud ?


@Keorl : c'est ZeChef (BDGest) qui nomme les correcteurs. Faut être motivé, et que le besoin se fasse ressentir. Perso, je trouve qu'on pourrait avoir plusieurs paires de bras de plus, mais ce n'est pas forcément l'opinion d'autres parmi notre petit groupe ; il est vrai qu'on a déjà perdu du temps à montrer des trucs à des nouveaux qui ont fait quelques semaines de présence puis plus rien...

Pour tes exemples de séries qu'on pourrait fusionner, je suis assez d'accord qu'on pourrait regrouper les différents cycles du Pouvoir des innocents. Mais on hésite toujours à changer un truc fait depuis longtemps dans la BEL ; maintenant on essaie d'éviter les créations de séries si on peut mais ça n'a pas toujours été le cas - si on supprime aujourd'hui "Les Enfants de Jessica" il y a un risque que des collectionneurs ne comprennent pas, pensent leurs albums supprimés (alors qu'il auraient été seulement déplacés) et recréent la série.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Olaf Le Bou » 22/08/2020 18:50

Edhral a écrit: si on supprime aujourd'hui "Les Enfants de Jessica" il y a un risque que des collectionneurs ne comprennent pas, pensent leurs albums supprimés (alors qu'il auraient été seulement déplacés) et recréent la série.


ça se passe comment au niveau des collections dans bdgest / online quand un album ou une série sont supprimés pour cause de doublon ou de fusion ?? il me semble qu'on a une notification, mais pas certain que ce soit systématique ni très explicite.


(et merci pour les suppressions de doublons justement)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32960
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede romshark » 22/08/2020 19:07

Bonjour à toute et à tous et aux autres aussi,

En rajoutant les derniers tomes de la série Kingdom (manga) à ma collection, j'ai remarqué que le traducteur n'était pas précisé (Rémi BUQUET), et pour cause il n'existe pas dans la BEL.
Si un correcteur veux bien créer ce sympathique monsieur et le rajouter sur tous les tomes de kingdom (j'ai vérifié un par un il à bien tout traduis) se serait sympa.
Voilà des infos sur lui : https://www.nautiljon.com/people/r%C3%A9mi+buquet.html

Par contre pour mon savoir personnel: est-il possible de faire une création d'auteur sans passer par l'ajout d'un album (car je n'ai pas d'album à rajouter dans ce cas précis) ?



Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
romshark
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 08/01/2016
Localisation: Verneuil sur Vienne
Age: 28 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 22/08/2020 20:28

Je ne connais pas de moyen pour un contributeur lambda de créer un auteur sans être dans le cadre d'une proposition de fiche Album.
Mais côté correcteur, nous avons une interface pour le faire. Ce traducteur est donc créé et ajouté sur les 50 albums de Kingdom... (c'était un peu ch** ! :-D )

@ Olaf : quand on fusionne une fiche album avec une autre je crois que c'est transparent sur BD Gest Online, les gens qui avaient l'album sous la référence qui a été supprimée ont toujours l'album mais avec le id-BEL de la fiche qui a été conservée (on effectue un "transfert" avant de supprimer une fiche). Avec BD Gest 7, on peut demander une réactualisation des id-BEL qui va aussi rectifier l'identifiant.
En revanche, le "transfert" existe (ou a existé) entre séries mais je n'y ai pas accès. Quand je supprime une série (doublon ou vide), c'est donc une suppression sèche et cela veut dire que les gens qui avaient cette série en suivi n'ont pas la série conservée dans leur suivi. :-(
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités