Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Construire un feu (Jack London) par Chabouté

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede MLH » 06/09/2007 21:22

Message précédent :
[...] je vais regarder de plus près tes autres opus . Je suis conquis :ok:

Cours-y les yeux fermés mon gars, Chabouté est probablement l'un des auteurs que je préfère et de toute son oeuvre rien ne m'a déçu jusqu'à présent. Vu les avis sur cette nouvelle bd (j'ai rarement vu une telle unanimité sur le forum), j'en bave de plaisir d'avance (c'est le réflexe de Pavlov en somme... :siffle: P.S. toute référence à mon avatar est proscrite svp :mrgreen: ). Vivement ce week-end que j'ai le plaisir de lire cela :wink:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede botachris » 06/09/2007 21:28

MLH à écrit :j'en bave de plaisir d'avance (c'est le réflexe de Pavlov en somme... :siffle: P.S. toute référence à mon avatar est proscrite svp :mrgreen: ).

Ca je soigne bien ( regarde mon profil) . Les bêtes qui bavent ça me connait , escargots ou chien ayant bouffé un crapaud même combat :mrgreen: Un petit coup d'atropine et ça bave plus :fant2:

Vu comment j'ai été bluffé par cet ouvrage je pense en effet en chercher d'autres, merci du conseil :ok:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede 3emeOeil » 06/09/2007 22:19

Acheté et dégusté ce soir.
Tout simplement sublime :ok:
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elpingos » 07/09/2007 09:42

Critiques unanimes... Ca a l'air très bien (Pas trop un sentiment de vite-lu quand même?);

la qualité des oeuvres de Chabouté n'est plus à prouver de toutes façons.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sirjeje » 07/09/2007 09:49

Critiques unanimes... Ca a l'air très bien (Pas trop un sentiment de vite-lu quand même?);

la qualité des oeuvres de Chabouté n'est plus à prouver de toutes façons.

Si un peu... mais c'est le genre de BD qu'on peut lire 2x à la suite avec tjs le meme plaisir... On va dire que ca compense...

Comme je lai dit, il faudrai maintenant que Chabouté nous fassent un roman entier de London (Belliou la Fumee ca serait top!)

Bah quoi, l'espoir fait vivre nan?? :mrgreen:
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede Zartan » 07/09/2007 10:11

C'est un livre à regarder avant tout. Le sujet est mince ( c'est une nouvelle de London d'une soixantaine de pages ) mais l'athmosphère oppressante est formidablement bien rendue par une mise en page remarquable.
Un des rares bouquins dont on ne se lasse pas de regarder les images ( mais bon je suis très fan de Chabouté y compris des étiquettes pour " l'alsacienne sans culotte" )
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede louna11 » 07/09/2007 10:13

Si un peu... mais c'est le genre de BD qu'on peut lire 2x à la suite avec tjs le meme plaisir... On va dire que ca compense...

Comme je lai dit, il faudrai maintenant que Chabouté nous fassent un roman entier de London (Belliou la Fumee ca serait top!)

Bah quoi, l'espoir fait vivre nan?? :mrgreen:

[:flocon:4] Smoke Bellew adapté en BD, ca serait effectivement formidable.
Retranscrire l'univers du klondike, de cette marche vers la fortune ou la mort.
Si un auteur nous lit... :siffle:
louna11
BDérisoire
BDérisoire

Messagede lololyon69 » 07/09/2007 11:24

Superbe cet album. La couverture a tout de suite attiré mon regard et lorsqu'en m'approchant j'ai vu le nom de Chabouté j'ai acheté tout de suite! En le referamant hier soir, je pouvais presque sentir le froid qui m'envahissait sous la couette. Vraiment très très réussi ce bouquin! ;)
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede edgarmint » 08/09/2007 09:16

Ne me rappelle plus si j'ai lu cette nouvelle de J. London, néanmoins l'atmosphère dont mes souvenirs entourent cet auteur est bien là !

C'est vrai que ça peut se lire vite, mais c'est peut-être aussi l'occasion de provoquer des arrêts sur image. Le rendu est superbe et la sobriété des couleurs en harmonie avec le climat. Juste et c'est personnel, puisqu'il y est question entre autres de construire un feu, la mise en couleur dudit feu m'a paru irréelle (et donc un peu en décalage par rapport au réalisme absolu du reste). Une petite question au sieur Chabouté, l'as-tu travaillé in situ ?
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 08/09/2007 09:58

Je connais d'avantage le London sur mer mais force est de constater que sa vision implacable du grand nord est ici parfaitement exploitée par Chabouté. Un grand album, superbement mis en lumière par la qualité des dessins et le respect du texte. La grande classe.
thyuig
Barde
Barde

Messagede MLH » 08/09/2007 10:11

Bon je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit alors tout simplement... :priere:

J'ai déjà vu une version cinématographique de cette nouvelle de London, mais je n'arrive pas à la retrouver. Je je pense pas que ce soit celle d'Autant-Lara. Quelqu'un sait s'il y en a eu d'autres ?
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede JAUNE » 08/09/2007 20:05

J'ai une relation très particulière avec Christophe Chabouté. Sans pourtant le connaître ni d'Adam ni d'Êve, et encore moins de Jack... il reste l'un des mes auteurs préférés, l'un des rares à avoir une telle homogénéïté dans ses albums que je les aime tous. Sauf ceux que j'adore.
L'ayant découvert jadis avec Quelques jours d'été, alors que j'étais de l'autre côté du comptoir, j'avais la merveilleuse impression d'avoir découvert un auteur rare chez un micro-éditeur, et surtout, d'être le seul et le premier, sorte de pas inaugural sur la lune d'un lecteur soudainement amoureux d'un noir-et-blanc magistral et saisissant.
Après la petite déception égoïste d'apercevoir que son nombre de lecteurs grandissait, je continua de plus belle à suivre au rythme de ses sorties chacun de albums qui suivirent. Avec toujours autant de plaisir et d'émerveillement.
Pas mal d'années et une dizaine d'albums plus tard, mon affection pour cet auteur et ses récits brûle toujours de la même flamme.
Aucun lassement, aucune routine , juste l'impatience infantine à l'approche de chaque nouvelle sortie annoncée.
Son dernier opus ne déroge pas à la règle, on sent le froid qui nous gêle les os, nous déchire la chair... la neige qui craque...
Chapi chapo, monsieur Chabouté.
Et merci!...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede ckicmoi » 09/09/2007 13:10

Superbe !!! :ok:
Pas d'impression de vite-lu pour ma part tant j'ai pris le temps de déguster les planches et me suis laissée absorber par le rythme de l'album.

Incontournable.
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 10/09/2007 18:45

A noter un dossier de 4 pages sur cet album et son auteur dans le Bodoï n° 110 de ce mois-ci.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Romuald » 11/09/2007 08:21

J'ai acheté sur un coup de tête, accroché par la couverture et le dessin, qui sont à tomber. La libraire, une femme de goût, a avoué qu'elle n'avait pas aimé, donc je redoutais la lecture.
Mais au final, c'est pour moi un magnifique album :ok:

L'ambiance rendue par le dessin et le rythme des cases est prenante malgré une histoire dépouillée à l'extrême. Qu'y a-t-il de moins passionnant qu'un type, dont on ignore presque tout, marchant dans la neige sans dire un mot ? Eh bien il m'est arrivé de me dépêcher de finir une page pour voir ce qui se passait à la suivante.

Cela dit, je crois qu'il faut lire dans de bonnes conditions pour apprécier: au calme (j'ai éteint la radio après deux pages), sans être pressé et sans rien attendre en particulier.
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JAUNE » 12/09/2007 23:45

Tiens petites questions à Chabouté s'il repasse ici bas.
Quelle est la part de Jack London dans Construire un feu?
D'où provient la nouvelle? Le texte (ou une partie) est-elle réutilisée?

J'ai vu dans la bibliographie un livre chez Mango Jeunesse? de quoi s'agit-il? BD? Texte illusté?

Merchi merchi:)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede chaboute » 13/09/2007 08:12

ahhh! ...
il faut lire la nouvelle originale aux editions actes sud , j'ai utilisé le texte integral , je l'ai juste passé d'une narration en discours direct ...

pour le bouquin chez mango, c'est juste un texte illustré ...

amicalement
chaboute
Auteur
Auteur

Messagede PascalB » 13/09/2007 08:35

Encore un superbe album de Chabouté :ok:

Belle couverture peut-être un peu fragile, beau texte peut-être un peu trop rapidement lu mais quelle belle histoire, quelle maîtrise du dessin des paysages, quelle maîtrise du n&b juste un peu réhaussé de couleurs, c'est tout bonnement incroyable :exclaim:

On prend un tel plair une fois l'album fini à retourner en arrière, à le feuilleter à nouveau, à contempler et à analyser certaines planches, certaines cases qu'il y a presque quelque chose de magique :exclaim:

Merci pour ce bel album :ok:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 13/09/2007 08:41

C'est quoi une couverture "fragile" ??
thyuig
Barde
Barde

Messagede PascalB » 13/09/2007 08:46

C'est quoi une couverture "fragile" ??
Une couverture blanche matte qui se salit rien qu'à la regarder :mrgreen:

Chez mon libraire, il n'y en avait pas une de potable :confused:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sirjeje » 13/09/2007 08:57

Sinon je voulais dire que cet album mavait tellement plus que je me suis acheté l'integrale de Chabouté suivante

J'espere que ca va etre aussi bon!

@Chabouté : Si les ventes sont au rendez vous, est ce que tu ne voudrai pas rester dans l'univers de Jack London?? Ca serait coooooool :mrgreen:
sirjeje
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle