Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Connaissez-vous personnellement des auteurs ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Connaissez-vous personnellement des auteurs ?

Oui
135
40%
Non
49
15%
Non, mais je voudrais bien
90
27%
Non, mais je m'en fout
63
19%

Nombre total de votes : 337

Re:

Messagede paplouf » 18/08/2003 06:44

Message précédent :
disons que j'en connais que j'ai vu en dehors de leur boulot, d'un festival au d'une librairie, j'ai bu des pots avec cetains, mangé avec d'autres ou simplement discuté hors BD, mais c'est pas pour cela que je les connais "personellement" ;)

Pareil que madame :mrgreen:
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Flore » 18/08/2003 06:49

Idem, je connais quelques personnes qui font de la bande dessinée... des gens sympas avec qui j'ai bien rigolé plusieurs fois... mais c'est pas des copains
Flore
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede galdrin » 18/08/2003 07:31

moi j'en connais pas personnellement, pour l'intant j'y ai survecu :p

mais bon, fô dire que qd je vous vois tous dire : j'ai causé avec lui pdt des heures, j'ai pris un pot avec lui ... ben moi j'ose pas trop leur parler lors des salons ou des scénaces de dédicaces :| fô dire que je suis d'un naturel très timide :oops: et que j'ai tendance à "sacraliser" un peu ces artistes alors je me dis que je risque de l'embêter si je tente de lancer une discussion.... c'est peut être bête mais j'arrive pas à être à l'aise pour discuter avec eux (même si j'aimerais bien parfois :mrgreen: )
galdrin
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede niavlys » 18/08/2003 08:50

Je n'en connais pas personnellement et je m'en fous. Cela ne changerait pas ma vie d'en connaitre. Moi ce qui m'intérese plus que tout c'est leurs oeuvres. Par contre, j'apprécie les rencontres avec des auteurs durant lesquelles on peut échanger sur la BD.

Ben moi j'aime bien échangr avec les infirmières. ça me rapelle mes années estudiantines...
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Ghostin » 18/08/2003 09:41

:roll: Euh.... Connaître des trucs sur la vie intime de Sylvain Ricard, ça compte comme connaitre un auteur personnellement...? :mrgreen:
Non? :shock: Il raconte sa vie à tout le monde? :cry: :mrgreen: :fant2: :fant2:
Ghostin
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede niavlys » 18/08/2003 09:53

Non, il raconte 1- sa vie a personne et 2- plein de conneries pour faire croire aux gens qu'ils savent des choses.
La vérité est ailleurs mon petit Ghostin...
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Ghostin » 18/08/2003 09:56

Non, il raconte 1- sa vie a personne et 2- plein de conneries pour faire croire aux gens qu'ils savent des choses.
La vérité est ailleurs mon petit Ghostin...

:roll: :oops: Oups, désolé, j'ai confondu.... C'est Christophe Gaultier qui raconte ta vie.... :mrgreen:
Ghostin
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede niavlys » 18/08/2003 09:58

Oui, c'est ça. Christophe aime bien raconter ce qu'il imagine de ma vie. Remarque, ça a au moins le mérite de me faire marrer, a défaut de contenir un gramme de vrai... Tu peux essayer aussi, tu verras, c'est distrayant. ;)
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Ghostin » 18/08/2003 10:20

Oui, c'est ça. Christophe aime bien raconter ce qu'il imagine de ma vie. Remarque, ça a au moins le mérite de me faire marrer, a défaut de contenir un gramme de vrai... Tu peux essayer aussi, tu verras, c'est distrayant. ;)

:shock: Quoi!!! Tu veux dire que ta liaison avec Monica Bellucci est un mensonge???? :shock: :cry:
Et celle avec Eddie Barclay???? :shock:
Et celle avec Babe? :frayeur: :fant3:
:mrgreen:
Ghostin
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede paplouf » 18/08/2003 10:22

Il parait même que certains auteurs auraient des bas de contention :siffle:
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede lleywen » 18/08/2003 10:26

Disons que j'ai l' occasion de pouvoir discuter avec qq-uns sur un forum dont j'ignore le nom mais bon ca s' arrete là :fant2:

Je m'en foutais jusqu'à ce qu'il y ait un deal entre Lleywen et moi. :mrgreen:

:ok: va falloir que je cours après RABATE moi aussi :mrgreen:
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede niavlys » 18/08/2003 11:20

Il parait meme qu'ils ne s'en servent pas pour la contention... mais ont trouvé qd meme une utilité a ces ô combien élégants machins. ;)
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Signe Fufu » 18/08/2003 17:20

Fufu en connait plein dont mon idole : RABATE :cry:
Boh, après quelque chose comme 10 ans de participation à l'organisation de festivals ou de coup de mains aux responsables, plus vie associative bédéphile, il est normal d'avoir une tête qui dit quelque chose à quelques auteurs :mrgreen:

Ben oui, j'en connais un petit paquet, mais le nombre de ceux qui connaissent mon prénom ou peuvent s'en rappeler après 2 ans d'absence doit être assez limité. :?
Il faut bien l'avouer : connaître des auteurs BD en tant que tel est avant tout sympathique pour accéder aux bars auteurs :mrgreen:

Sérieusement, ça n'a d'intérêt qu'à partir du moment où on est un adepte de la discussion sur la BD. C'est mon cas et je suis toujours heureux de pouvoir comparer les intentions d'un créateur avec les impressions ressenties à la lecture d'un album.
Mais il n'est pas obligatoire de très bien connaître l'auteur pour véritablement discuter avec lui. La discussion polie sans relationnel affectif n'empêche pas d'avoir un échange riche.

Grosso modo, le petit monde de la BD n'est pas éloigné de tous les microcosmes professionnels traditionnels. Les gens se voient, s'évitent, s'apprécient, se jalousent etc...
L'intérêt pour un non professionnel (ou un non auteur) c'est qu'on apprend rapidement à relativiser et qu'on peut échapper au risque de sacralisation habituel du lecteur-fan.
Mais il y a aussi un autre danger : l'agaçante (en tout cas, moi ça m'agace) dérive "moi y'en a être copain" que l'on voit chez certains habitués des festivals. A partir du moment où un auteur reconnait un type et lui adresse la parole gentiment, l'autre considère immédiatement qu'il est un "ami" de son idôle. C'est absolument incroyable à quel point le terme "amitié" peut être galvaudé par certains fans. Et vas-y que je te tape dans le dos d'Untel parce qu'une fois il m'a dit bonjour, et que je te fais le pied de grue pendant 3 ans en bas de l'hôtel pour pouvoir offrir un verre à Machin pour pouvoir être vu avec, et que je t'annonce que Dupont et moi on est quasiment frères de sang depuis qu'on s'est pris une murge ensemble (ledit Dupont étant tellement bourré que le soir en question, il aurait sympatiser avec les plantes vertes du bar) etc...

On ne peut pas être "ami" avec une foultitude d'amis, déjà que dans la vie c'est pas facile...
En ce qui me concerne, j'ai un certain nombre de relations. Des auteurs avec qui j'aime bien taper la discute, boire un coup ou bouffer ensemble sur des salons si l'occasion se présente. On se connait, on aime bien causer, un peu comme les rencontres forumiennes, quoi :mrgreen:

Après, j'ai quelques copains. Là ce sont des gens avec qui le courant est passé plus fort, on peut se voir dans d'autres circonstances que les festivals ou qui acceptent des invitations à des salons ou des manifestations parce que (entre autre) des relations amicales se sont nouées.

Enfin, il y a les rares amis. Ceux qui vous invitent à dîner ou qui viennent chez vous. Ceux qui passent spontanément des appels téléphoniques ou qui envoient des petits messages par mail. Ceux qui, quand ils vous présentent leurs dernières planches ou un story board, et vous demandent "qu'est ce que tu en penses", attendent vraiment une réponse.
Dans mon cas, ce sont pour la plupart des gens de ma génération. On s'est connu à l'époque des galères, avant qu'ils aient sorti leur premier album et quand je m'intéressais au fanzina. Il faut aussi dire que j'ai la chance d'être originaire d'une région à haute teneur en auteurs BD. Ca aide :mrgreen:

Bref, la BD c'est comme la vie : beaucoup de monde, et peu de familiers.
Mais on a au moins un point commun, la passion pour un même mode de communication.
Le tout est de savoir ce qui nous plaît dans tel ouvrage, et d'avoir envie d'en discuter avec son auteur, le plus honnêtement possible et sans autre motivation que de développer le dialogue entamé par la lecture.

Voilà... j'ai encore fait court, moi :oops:
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede paplouf » 18/08/2003 17:34

Il parait meme qu'ils ne s'en servent pas pour la contention... mais ont trouvé qd meme une utilité a ces ô combien élégants machins. ;)

C'est vrai que ça fait d'excellents filtres à café...
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Bernardo_Gui » 18/08/2003 17:43

Une fois, j'ai eu Maester au téléphone. Il était super sympa. Mais on ne s'est jamais rencontrés comme ça aurait dù être le cas.
Bernardo_Gui
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede prejoris » 11/03/2005 03:20

Non !

Faut dire que je ne fréquente aucun festival. Je ne cherche pas à obtenir des dédicaces. Je me trouve dans un coin où il n'y a déjà pas de bonnes librairies à moins de 40kms... alors un auteur, faut pas rêver non plus :siffle: :mrgreen:

Juste que bon, je ne cherche pas particulièrement à connaitre des auteurs... je laisse ça aux hasards de la vie :D :ok:

Et enfin, certains auteurs (dont j'apprécie le plus leur travail) ne sont plus de ce monde :|
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Graal Noir » 11/03/2005 08:25

non non non...
à part pour quelques dédicaces, mais sinon... nada.
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede fletch72 » 11/03/2005 09:15

A une certaine époque, grâce à quelques libraires sympas, j'ai eu l'occasion de partager quelques repas avec les auteurs qu'ils invitaient en dédicace. C'était chouette, surtout lorsque cela se passait en petit comité (5-6 personnes). C'était l'occasion d'avoir un contact différent avec quelqu'un dont on avait apprécié le livre (on parlait assez rarement BD, d'ailleurs). J'en garde un très bon souvenir, mais de là à dire que je les connais "personnellement", faut pas exagérer.

Maintenant, moi, je m'en souviens. Eux sûrement pas ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede bdmaniak » 11/03/2005 11:30

Je n'ai jamais eu la (mal?)chance d'aller à Angoulême ou tout autre festival de ce gabarit. Donc je n'en connais pas personnellement.

PS : On a le droit de dire Morvan et Munuera vu qu'ils laissent des messages dans ce forum :mrgreen: ?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Re:

Messagede REgi » 11/03/2005 12:04

Oufit, il revient de loin ce post... :shock:
Eh bin, prejoris, il te faut presque 2 ans pour répondre maintenant... :mrgreen:
REgi
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Mr.Vince » 11/03/2005 12:46

Je n'en connais qu'un, je l'ai rencontré sur BDgest, j'ai communiqué avec lui pendant 1 an avant de voir quelle tête il avait. En vrai c'est Stan Lee.
:mrgreen:
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée