Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Connaissez vous Ferraille ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Connaissez-vous le magazine Ferraille ?

oui
85
44%
non
109
56%
 
Nombre total de votes : 194

Connaissez vous Ferraille ?

Messagede Pierre » 08/12/2003 01:56

Suite à mes conseils avisés l'ami Bronsky a essayé ce magazine BD édité par le collectif Les requins matreaux, qui détonne un peu dans le paysage bd actuel. Depuis un an, dirigé par le talentueux Winschluss, il s'est doté d'une nouvelle formule trimestrielle tout en couleurs. Voici son avis:

Bon voilà c'est bon je l'ai acheté ce Ferraille et presque fini de lire.

Euh bon niveau contenu, j'avoue avoir du mal à accrocher là. Ouais je sais je suis pas un initié ça doit être pour ça. Disons que c'est très inégal, ya des trucs que je trouve super intéressants (surtout graphiquement) et d'autres qui m'indiffèrent nettement plus... Mais ça fait plaisir de lire de la BD issue d'horizons si différents.

Euh par contre page 42 ya les 3 planches de Ravi intitulée "Pas de détail" j'ai pas compris là... c'est du 100è degrès ? C'est quoi le message ? Les allemands sont tous des cons ? Ouais bon on va me dire que j'ai rien compris et que c'est de l'avant-garde, mais bon la petite conclusion "Les chiens ne font pas des chats" m'a quand même laissé sans voix... Bref.

Bon sinon j'ai noté la petite mention "Commission paritaire en cours". Voilà le genre de truc qui aurais tendance à me faire acheter ce journal rien que pour l'encourager. Ca commence à me gonfler tous ces journaux indépendants qui n'arrivent pas à obtenir leur numéro de commission paritaire, ou qui se le font sucrer pour des raisons ridicules (cf. Pirates Mag' :siffle: ), alors que c'est eux qui en ont le plus besoin. Le plus fort étant quand même cette histoire lue sur BDP, la NMPP qui reduit la distribution pour manque de rédactionnel, soit disant pour éviter le surplus de pub ! Nan mais j'hallucine là, on est envahi de magasine rempli jusqu'à la gueule de pubs, qui ne sont jamais inquiété, et quand un journal vraiment indépendant essaie de faire son trou c'est lui qui trinque !! Quel système de merde....

En conclusion je continuerai d'acheter parce qu'il ont besoin d'être soutenus, mais je ne serai pas pour autant un gros fan... Ou alors je le deviendrai avec le temps ;)


Et vous, connaissez-vous Ferraille ? Si oui qu'en pensez-vous ? Sinon, que ne l'avez-vous encore acheté mécréants ? :fant2: Car il est évident qu'une telle publication n'a pas l'assise financière d'un Bodoï ou d'un Fluide Glacial :?

[img]http://www.fanzino.com/images/picangou/Feraille.gif[/img]

A visiter, le supermarché Ferraille :arrow: http://supermarcheferraille.free.fr/
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Connaissez vous Ferraille ?

Messagede nexus4 » 08/12/2003 02:05

Bé non, et l'avis de Bronsky ne va aider...
Un petit feuilletage sur place avant achat peut être, mais rien de promis ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Connaissez vous Ferraille ?

Messagede REgi » 08/12/2003 02:25

Je connais pas le mag, mas j'avais déjà visité le site. Franchement, je comprend pas. :? Y a peut-être rien à comprendre. D'abord, je croyais à une grosse blague.

Le mag est distribué en Belgique :?: Je jeterai peut-être un coup d'oeil...
Avatar de l’utilisateur
REgi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1964
Inscription: 23/07/2003
Localisation: Wegnez
Age: 46 ans

Connaissez vous Ferraille ?

Messagede Moatthieu » 08/12/2003 12:54

Moi j'aime bien (meme si je l'achete pas depuis longtemps) le fait que ca soit un mag permet de tenter des trucs super audacieux (c'est comme Lapin, mais ca sort plus souvent ;) ), bon des fois je passe completement a travers des "delires" mais c'est pas bien grave, ca fait parti de la prise de risque.
Le genre de trucs super osé que j'ai adoré dans le n° de novembre je crois (celui avec la couv de blutch) c'est la parodi de blake et mortimer en version nazi par emile Bravo. c'est evidement du second degres mais sans effet tarte a la creme, ca ressemble presque a de la vrai propagande d'extreme droite, c'est limite derangeant. un vrai tour de force.
ya aussi bouzard que j'adore et qui est drole comme tout (il est aussi dans le psiko)
Sinon ya plein de choses pour ceux qui aiment les experimentations graphiques.
voila voila donc c'est bien
donc il faut l'acheter
et le lire
et en parler
Avatar de l’utilisateur
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 603
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Besançon (25)
Age: 43 ans

Connaissez vous Ferraille ?

Messagede Croaa » 08/12/2003 12:57

Oui je connais et je l'ai déjà feuilleté. Je n'ai pas accroché mais j'avoue ne pas avoir persévéré. Un autre jour peut être.... :?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Connaissez vous Ferraille ?

Messagede Pierre » 09/12/2003 23:55

Au fait j'ai une question concernant le Ferraille 24 là : qqun peut-il me dire quels sont les auteurs respectifs de la couv et du 4 de couv ?... Impossible de trouver ces infos à l'intérieur....
La couv est vraiment superbe en tout cas !


C'est Winschluss, le grand Winschluss (c: l'auteur de Pinocchio à l'intérieur du mag'. Il est mentionné comme auteur de la couverture en première page, sous l'intitulé "le journal des huiles Meroll" :fant2:

Un petit mot: non, tout n'est pas génial dans Ferraille, loin de là. Mais globalement, le niveau est bon, voire très bon. C'est un journal qui a l'avantage de nous montrer une production assez diverse, avec des styles très variés, où chaque auteur développe son univers bien à lui sans nous faire du "untel". C'sst très appréciable. Et puis tout le mag' est axé sur l'humour ce qui est bon aussi. Et puis ces auteurs ne sont pas très connus, ce sont des jeunes, qu'ils aient une occasion de montrer leur boulot c'est bien également.

Bref, je dirais que c'est une publication à mi chemin entre l'avant-gardisme de Lapin (l'association) mais sans son aspect élitiste, et le côté "humour" d'un Psiko ou d'un Fluide Glacial. Enfin, il y a une vraie continuité d'un numéro à l'autre et depuis le changement de formule (c'est-à-dire depuis 4 numéros) on retrouve Pinocchio (le seul chef d'ouevre en cours de prépublication amha), l'univers SF décalé de Imius, le démarquage du roman de Renart par Capron et Micol, coucouta l'oiseau qui ne vole pas ... Par exemple, le gag avec les huiles Meroll a été commencé dans le numéro précédent où elles étaient présentées comme le racheteur du journal (c: Je vous conseille de vous procurer les 3 numéros précédants ne serait-ce que pour pouvoir lire dans son intégralité l'adaptation de Pinocchio ou ça version trash de la cigale et la fourmi ça vaut le coup :ok:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Connaissez vous Ferraille ?

Messagede armand » 10/12/2003 00:18

euh des fois c'est tres private joke ... donc ...

par contre j'ai adoré le supermaché feraille lors du festival de blois !! :ok: :ok:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Connaissez vous Ferraille ?

Messagede Pierre » 10/12/2003 00:28

euh des fois c'est tres private joke ... donc ...

par contre j'ai adoré le supermaché feraille lors du festival de blois !! :ok: :ok:


Oui je l'ai vu, très très réussi (le site en est le prolongement virtuel; je dis ça pour régi) :fant2: Mais encore mieux: le musée Ferraille à la gloire du personnage, vraiment superbe, avec une fausse mythologie qui remixe la vie de Walt Disney et la presse de collaboration, plein de fausses planches, de fausses affiches, et même un vrai-faux dessin animé façon Max Fleischer en noir et blanc, avec Monsieur Ferraille dans le rôle titre :ok:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Connaissez vous Ferraille ?

Messagede bronsky » 10/12/2003 00:49

Comme je le disais, faites un effort quand même car ce genre de publication a besoin d'être soutenue. C'est clair qu'on ne peut pas tout aimer, mais il y a quand même de bons trucs... Et puis il y a des styles graphiques vraiment intéressants qu'on ne voit pas ailleurs.

Désolé d'avoir posé ma question dans le sujet BoDoï Pierre, j'avais pas vu que tu avais créé ce sujet :oops: . Merci pour la réponse en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 788
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Connaissez vous Ferraille ?

Messagede MR_Claude » 10/12/2003 13:09

(désolé d'avoir répondu dans le mauvais sujet aussi :oops: mais au moins on donne la même réponse ;) )
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 45 ans

Connaissez vous Ferraille ?

Messagede Pierre » 10/12/2003 18:52

(désolé d'avoir répondu dans le mauvais sujet aussi :oops: mais au moins on donne la même réponse ;) )


Hey Claude, pour une fois que je ne te plagie pas :siffle:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Connaissez vous Ferraille ?

Messagede Marcu » 10/12/2003 19:03

J'ai pas coumpris qu'est ce que c'est... une revue? :? :D ;)
Marcu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Sassari, Sardaigne
Age: 43 ans

Connaissez vous Ferraille ?

Messagede bronsky » 10/12/2003 19:21

Oui c'est une revue.
Je voulais d'ailleurs demander à Pierre de mettre "Connaissez-vous la revue Ferraille ?" en titre, c'est plus explicite et plus accrocheur....

Sinon je trouve dommage qu'on ait pas plus d'avis. Je suis le seul à m'être fendu de 5,50 euros pour découvrir Ferraille ? Si d'autres l'achetaient on pourrait en discuter...

Il est pas distribué que en kiosque, je l'ai vu aujourd'hui chez mon libraire, avec les petits éditeurs.
Avatar de l’utilisateur
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 788
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Connaissez vous Ferraille ?

Messagede Pierre » 10/12/2003 19:31

Ouais tu comprends pourquoi j'étais réticent pour l'ouverure d'un tel sujet :?

Quand je pense à tous ceux qui se plaignent que leur Bodoï est mauvais mais qui continuent à l'acheter coûte que coûte :roll:

PS le titre je le trouve plus percutant comme ça ;) "Connaissez-vous Ferraille" ça intrigue :mrgreen:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Connaissez vous Ferraille ?

Messagede bronsky » 10/12/2003 19:51

PS le titre je le trouve plus percutant comme ça ;) "Connaissez-vous Ferraille" ça intrigue :mrgreen:

En attendant le sujet n'a été visualisé que 143 fois :? ....
Quand tu vois que le sujet "Méoukilé ???" a déjà été vu 100 fois en qulques dizaines de minutes :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 788
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Connaissez vous Ferraille ?

Messagede Pierre » 10/12/2003 19:59

M'en fous je ferai remonter le sujet régulièrement pour des raisons fallacieuses :mrgreen:


En tout cas merci d'avoir fait l'effort de lire Ferraille ;) (pour un peu j'acheterais le Joe Bar team ... mais qu'est-ce que je dis moi :shock:)
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Connaissez vous Ferraille ?

Messagede bronsky » 10/12/2003 20:05

M'en fous je ferai remonter le sujet régulièrement pour des raisons fallacieuses :mrgreen:

J'y compte bien, faut les éduquer ces jeunes ;)


(pour un peu j'acheterais le Joe Bar team ... mais qu'est-ce que je dis moi :shock:)

En insistant un peu on va finir par y arriver ! :mrgreen:
Si tu veux y a même une intégrale, mais ne brulons pas les étapes. :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 788
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Connaissez vous Ferraille ?

Messagede brrr » 10/12/2003 21:08

J'ai jamais vu cette revue :(
depuis quand ça parait :?:
Avatar de l’utilisateur
brrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 684
Inscription: 18/09/2003
Localisation: Dans ma tannière en Eure et Loir
Age: 55 ans

Connaissez vous Ferraille ?

Messagede Pierre » 10/12/2003 21:14

J'ai jamais vu cette revue :(
depuis quand ça parait :?:


Je ne sais pas exactement, mais la formule actuelle existe depuis 1 ans et a été lancée à l'occasion d'Angoulême 2003; si ton libraire ne l'a pas, commande-le ;)
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Connaissez vous Ferraille ?

Messagede Pierre » 10/12/2003 21:14

J'ai jamais vu cette revue :(
depuis quand ça parait :?:


Je ne sais pas exactement, mais la formule actuelle existe depuis 1 ans et a été lancée à l'occasion d'Angoulême 2003; si ton libraire ne l'a pas, commande-le ;)
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités