Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 04/02/2019 16:23

Message précédent :
Pour les connaisseurs de l'artiste (dont je ne fais pas partie), est-ce que vous pensez que le style de Virginie Augustin collera bien à la peau du cimmérien et à son univers pour l'adaptation de "Chimères de fer dans la clarté lunaire"? J'aimerais tant car je dois vous dire que c'est l'une des nouvelles adaptées par Glénat que j'attends le plus!
J'ai tellement peur d'être déçu, c'est idiot mais c'est comme ça!
Au départ, c'est la nouvelle de Howard que j'aime le plus (avec bien entendu "Au delà de la rivière noire"), peur, frisson, combats, mystère, rebondissements.... tout y est! Question atmosphère, c'est une nouvelle géniale!
J'ai lu et relu la nouvelle (celle de Louinet..superbe, merci encore à lui!), lu et relu l'adaptation par Roy Thomas, Buscema et Alcala (Marvel) d'abord chez "LUG" (intitulée alors "Le peuple des ombres" sortie en 1976) puis la même reprise par "Panini comics" (intitulée "Les ombres sous la lune") dans ces volumes qui reprennent intégralement les comics "The savage sword of Conan" (23 tomes à ce jour des "Chroniques de Conan").
Je suis même allé poussé le vice à acheter l'adaptation faite par Truman /Giorello chez Dark Horse et en italien (que je maîtrise beaucoup mieux que l'anglais)!!!!! Oui puisque, Panini Comics n'a pas traduit et édité les 4 comics consacrés à cette nouvelle.
Ils se sont arrêtés en France, en ce qui concerne les publications Dark Horse à 'Le Colosse Noir".
Bonne adaptation aussi chez Dark Horse, dessins à mon goût mais couleurs selon moi trop éclatantes parfois! Le N et B collait parfaitement à l'atmosphère et à l'intrigue!

Bref, tout ceci pour dire que j'ai hâte d'avoir entre les mains (en mai je crois bien) l'adaptation de Augustin pour Glénat, notamment celle en N et B vous l'avez compris (mais comme d'hab, je prendrai les deux versions).
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 05/02/2019 17:42

J'achète tous les albums en "normaux" et de temps en temps je vais me fait plaisir avec un artiste qui me botte avec en plus la N&B. Là pour le Augustin, j'ai l'impression que je prendrai la couleur "pour la collection" et que ce sera la N&B que j'attendrai. Pas spécialement pour Augustin, que je ne connais pas trop, mais parce que les couleurs sur cet album me font un peu peur. On dirait du mauvais 'toshop...
Le Grand A
 

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Armando le scorpion » 05/02/2019 22:15

Bonjour à tous,

Pour ma part je viens de découvrir ce 4e opus très différent des autres.
Points faibles selon moi : scénario léger, lecture du coup trop rapide, deux trois planches inondées par des onomatopées qui occupent trop l'espace pour moi...
Points forts : le dessin est magnifique, certains cadrages très sympas apportent du poids aux évènements, et cette fille tellement envoûtante qu'on ne se lasse pas de la "poursuivre" comme Conan.
"N'épargne pas aujourd’hui celui qui voudra encore te buter demain" évangile du bon sens selon Jonas
Avatar de l’utilisateur
Armando le scorpion
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 27/10/2013
Localisation: Boisville la Saint Père
Age: 37 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 05/02/2019 22:46

Le Grand A a écrit:J'achète tous les albums en "normaux" et de temps en temps je vais me fait plaisir avec un artiste qui me botte avec en plus la N&B. Là pour le Augustin, j'ai l'impression que je prendrai la couleur "pour la collection" et que ce sera la N&B que j'attendrai. Pas spécialement pour Augustin, que je ne connais pas trop, mais parce que les couleurs sur cet album me font un peu peur. On dirait du mauvais 'toshop...


Je suis du même avis que toi avec la même peur! Sur la version Dark Horse, les couleurs beurk!!!
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 06/02/2019 11:44

Montocal77 a écrit:Je suis du même avis que toi avec la même peur! Sur la version Dark Horse, les couleurs beurk!!!


On pense pareil. ;) D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi outre-Atlantique on accordait aussi peu d'importance à la coloration... Il y a de super bons dessinateurs de comics mais j'en achète quasiment jamais car le rendu final est plombé par la mise en couleur qui trop souvent à un côté "informatique". Enfin bref, je dévis, il y a peut être un sujet consacré... Mais je trouve toujours dommage que sur les couvertures de BD le nom du coloriste, s'il est différent du dessinateur, ne soit pas associé aux auteurs. Les mentalités changent petit à petit mais c'est encore rare. Pourtant j'estime que la couleur est tout aussi importante que le dessin et le scénario.
Le Grand A
 

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Complot » 06/02/2019 11:56

Le Grand A a écrit:
Montocal77 a écrit:Je suis du même avis que toi avec la même peur! Sur la version Dark Horse, les couleurs beurk!!!


On pense pareil. ;) D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi outre-Atlantique on accordait aussi peu d'importance à la coloration... Il y a de super bons dessinateurs de comics mais j'en achète quasiment jamais car le rendu final est plombé par la mise en couleur qui trop souvent à un côté "informatique". Enfin bref, je dévis, il y a peut être un sujet consacré... Mais je trouve toujours dommage que sur les couvertures de BD le nom du coloriste, s'il est différent du dessinateur, ne soit pas associé aux auteurs. Les mentalités changent petit à petit mais c'est encore rare. Pourtant j'estime que la couleur est tout aussi importante que le dessin et le scénario.


Tu es un zombie ? :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede christi » 08/02/2019 15:05

Montocal77 a écrit:
Le Grand A a écrit:J'achète tous les albums en "normaux" et de temps en temps je vais me fait plaisir avec un artiste qui me botte avec en plus la N&B. Là pour le Augustin, j'ai l'impression que je prendrai la couleur "pour la collection" et que ce sera la N&B que j'attendrai. Pas spécialement pour Augustin, que je ne connais pas trop, mais parce que les couleurs sur cet album me font un peu peur. On dirait du mauvais 'toshop...


Je suis du même avis que toi avec la même peur! Sur la version Dark Horse, les couleurs beurk!!!



Un peu le même ressenti aussi. Bof pour les couleurs. Après, faudra juger sur pièce :ok: paraît que l'histoire, bien que très codifiée, est pas mal et puis ce titre ça intrigue :)
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Montocal77 » 08/02/2019 16:47

Je ne sais pas quelle sera la qualité de cette adaptation, je souhaite vraiment qu'elle soit une grande réussite mais au cas où, tu as toujours celle d'origine Marvel (Roy Thomas, Buscema, Alcala) qui est superbe et en N et B, parue en 1975 aux USA, 1976 en France! Elle reste pour moi LA référence en attendant celle chez Glénat qui pourait venir la titiller! raison pour laquelle je souhaitais savoir pour ceux qui connaissent un peu le travail de Virginie Augustion ce qu'ils en pensaient!
Avatar de l’utilisateur
Montocal77
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 27/02/2018

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 08/02/2019 18:02

Perso, je suis assez confiant.

Virginie Augustin est une brillante artiste. Nous jugeons des couleurs sur des scans compressés, sans avoir le support papier entre les mains. La collection est dirigée par des passionnés du Cimmériens, je ne vois pas pourquoi ce tome serait décevant. Wait and see...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cyberdino » 08/02/2019 19:11

Montocal77 a écrit:Je ne sais pas quelle sera la qualité de cette adaptation, je souhaite vraiment qu'elle soit une grande réussite mais au cas où, tu as toujours celle d'origine Marvel (Roy Thomas, Buscema, Alcala) qui est superbe et en N et B, parue en 1975 aux USA, 1976 en France! Elle reste pour moi LA référence en attendant celle chez Glénat qui pourait venir la titiller! raison pour laquelle je souhaitais savoir pour ceux qui connaissent un peu le travail de Virginie Augustion ce qu'ils en pensaient!


l'adaptation pour moi par l'équipe Buscema, Thomas, Alcala est magnifique
Par contre la version française chez LUG en 1976, on ne remerciera pas la censure !!!!
J'aime beaucoup le travail de Virginie Augustin, un graphisme différent d'Alim le Tanneur mais qui sied merveilleusement sur l'album "Monsieur Désire" et sa nouvelle série "40 éléphants". Pour Conan, j'ai confiance et si c'est son complice Hubert qui fait les couleurs ou elle-même, ce sera parfait. En plus, elle fait elle-même le découpage. Que de travail. J'ai hâte de voir l'album.
A propos des couleurs de son album Conan, vu sur le forum, je rejoins Cedd 79 ; on ne pas juger. Wait and see !!!
Avatar de l’utilisateur
cyberdino
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 23/11/2011
Localisation: Angers
Age: 63 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 09/02/2019 15:26

Ah mais oui ! C'est vrai j'avais oublié Alim le Tanneur. Le tome 1 était superbe, par contre les 2 derniers albums... Y avait déjà un gros problème à la fin je me souviens, sur le dessin et les couleurs qui ne tenaient pas la barre par rapport au niveau du premier. Heureusement pour Conan, c'est un one shot.
Le Grand A
 


Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Nirm » 13/02/2019 00:44

Et on notera au passage que la mise en couleurs pour l'album de L. Brunschwig et E. Leroux est de Hubert.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cyberdino » 13/02/2019 20:18

Nirm a écrit:Et on notera au passage que la mise en couleurs pour l'album de L. Brunschwig et E. Leroux est de Hubert.


Il est aussi le coloriste de Virginie Augustin
Avatar de l’utilisateur
cyberdino
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 23/11/2011
Localisation: Angers
Age: 63 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 14/02/2019 11:19

cyberdino a écrit:
Nirm a écrit:Et on notera au passage que la mise en couleurs pour l'album de L. Brunschwig et E. Leroux est de Hubert.


Il est aussi le coloriste de Virginie Augustin


Merci pour la précision. Je ne connaissais pas le nom ne me dit rien, mais sa bibliographie est longue comme le bras. Dommage cependant qu'il œuvre sur 2 tomes, je préfère quand l'équipe complète change.
Le Grand A
 

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede ulys » 14/02/2019 11:22

Pas trop d'accord, ça permet une uniformisation de la collection. ;)

(A l'instar de Détectives par exemple.)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31989
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede bone » 14/02/2019 22:37

ulys a écrit:Pas trop d'accord, ça permet une uniformisation de la collection. ;)

(A l'instar de Détectives par exemple.)


Pour l'instant, c'est plutôt les dessinateurs qui ont assuré la mise en couleurs ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18473
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede ulys » 14/02/2019 22:49

Oui je ne dis pas le contraire. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31989
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede nexus4 » 15/02/2019 16:19

On le dit dans l'oreillette que le Istin est reporté à 2020.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63880
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede LeMoineFou » 15/02/2019 19:29

Je me suis d'abord dit : "QUOI!!?? 2020!!"
Et puis en fait, non, c'est l'année prochaine. [:lega]
Le coup de vieux, quoi...
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede ulys » 15/02/2019 19:56

Ah parce que tu te prenais encore pour un jeune ? :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31989
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités