de camflan » 03/01/2009 23:48
Je viens de relire la série et le dernier tome du second cycle, et apparemment je suis une des rares à ne pas trop accrocher à ce deuxième cycle... Il est complètement différent du premier, l'univers n'est pas le même, beaucoup plus de magie, plus de violence... Ce que j'aime dans le premier cycle, c'est le côté légendaire, l'humour, les relations entre les personnages,...
Le deuxième cycle est pour l'instant composé de deux tomes, mais ils racontent à peu près la même chose, on avance pas dans le scénario... il est question de Sorcières, thème pas si innovant que ça, même si il est ici traité de manière originale je l'avoue.
Pas d'humour, je me suis vite ennuyée... Trop de dramaturgie, même pas un petit Ouki pour nous faire rire...
Il n'y a pas de relations fortes entre les personnages, ils "travaillent" ensemble, point.
[spoiler]Il y a bien une histoire d'amour dans le deuxième tome entre Seamus et la jeune sorcière, mais elle se résume à l'acte sexuelle... et franchement, c'est un peu trop superficiel à mon goût cet amour si soudain...[/spoiler]
Enfin, dernière chose, le dessin. Delaby illustre parfaitement ce genre d'histoire, Rosinski, un autre, celui du premier cycle. Ces deux cycles sont pour moi à des kilomètres, Rosinski apporte sa touche poétique et magique, Delaby sa gravité et son sérieux.
La complainte des landes perdues est un chef-d'oeuvre, Les chevaliers du pardon doit encore faire ses preuves.