Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Complainte des landes perdues par B.Tillier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede Lol V.Stein » 07/07/2019 22:03

Message précédent :
Je découvre cette série grâce au dessin de Béatrice Tillier. Très exigeant, ce dessin..Les personnages sont incarnés comme peu d'auteurs en sont capables. Il vient immanquablement à l'esprit les grands noms de la BD. Bref, je suis admiratif.
Avatar de l’utilisateur
Lol V.Stein
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 07/07/2019
Age: 50 ans

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede Anto_eyed » 08/07/2019 00:45

Intéressante cette série. J'en avais entendu parler de nom.

C'est donc un univers alternatif du moyen-âge qui est évoqué ici ?

Et je tiens à saluer le fait qu'il y ait plus que 44-48 planches, chose rare dans un monde de la BD formaté par ce nombre limité de planches.
Avatar de l’utilisateur
Anto_eyed
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 23/06/2019

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede Hugui » 25/10/2019 12:00

inferno : Dessins superbes, scénario alambiqué mais bien foutu comme Dufaux sait les faire, cela ne renouvelle pas le genre, mais reste un bon moment de lecture.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 25/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede Dunyre » 16/01/2020 19:44

Mon père souhaitant se débarasser de certaines séries de sa collection, il m'a donné les deux premières saisons de la "Complainte des landes perdues" il y a quelques semaines. J'avais déjà entendu parler de cette série, jugée par certains comme un "classique" de la fantasy en BD. Je n'avais pas vraiment d'attentes ciblées, sinon d'avoir face à moi une série ayant très bien fonctionné, donc je supposais un scénario et un dessin tous deux de grande qualité. Je ne savais pas du tout dans quel type d'environnement fantasy l'histoire se déroulait, donc pas d'a priori de ce côté-là.

J'ai profité de quelques soirées de repos cette semaine pour me plonger dedans... et découvrir cet univers.

J'ai donc entamé la série par le cycle 1, sans savoir qu'il était le plus tardif d'un point de vue chronologique (ce que je n'ai compris que plus tard). J'ai plutôt bien aimé le tome 1, le dessin de Rosinski étant fidèle à celui des meilleurs Thorgal et la mise en route assez brumeuse, sans être incompréhensible justement : un côté mystique qui m'a plutôt plus. Puis j'ai lu le tome 2, et j'ai été un peu déçu. J'ai trouvé le scénario convenu. J'ai donc décidé d'arrêter ma lecture pour la soirée.

Le lendemain soir, j'ai décidé de poursuivre le cycle 1, en m'attaquant aux tomes 3 et 4. J'ai finalement compris que le Cycle 1 était composé de deux "mini-cycles" (les tomes 1 et 2 formant le cycle 1 initialement construit, les tomes 3 et 4 étant ajoutés pour "compléter" par la suite). Et là j'ai vraiment été déçu. Le tome 3 est assez sympathique, mais demeure un peu simple et surtout trop rapide, et le tome 4 est, à mon sens, vraiment faible au niveau du scénario : c'est une fin expédiée, peu crédible et digne d'un mannichéisme archaïque
[Révéler] Spoiler:
Comment Sioban peut devenir différente aussi rapidement, comment le personnage de Kyle peut-il être aussi vite réduit à de la figuration ? Et puis la magie noire et le ouki, c'est vraiment du sucre sur du sucre : on force les traits du côté "sombre", et on contrebalance avec un humour bien lourd proche de celui de "fol de dol" dans la quête


J'étais déçu, je comptais m'arrêter là, considérant que ce n'était pas une série pour moi (ce qui m'était arrivé il y a 2 ans avec la Légende des contrées oubliées, que je n'ai pas eu de plaisir à lire) ... j'ai donc fait un tour sur bdgest pour voir les avis sur le cycle 2. Et cela m'a convaincu, surtout que j'apprécie Murena et le dessin de Delaby.

Je me lance donc dans le cycle 2 en début de matinée... et j'y reste scotché jusqu'à 12h, enchaînant les 4 tomes en suivant. J'ai trouvé le dessin de meilleure qualité, l'histoire mieux construite et l'ambiance plus conforme à mes attentes.
[Révéler] Spoiler:
Le charisme de Sill Valt, les interrogations du jeune Seamus ou encore la question de la sorcière-fée Sanctus : ce sont des points forts de ce cycle, dont le scénario me paraît plus solide, mieux élaboré. La quête des chevaliers du Pardon, les liens entre ombre (Cryptos) et lumière (Sill Valt), avec le cas Seamus au milieu de tout cela. Surtout, si le cycle 1 m'a paru brumeux et pas toujours clair, les informations du cycle 2, non content de se suffire à elles-même, apportent des réponses au cycle 1, notamment sur la position des chevaliers du pardon et le passé de Seamus, aboutissant à la guerre et aux mages noirs, dont la place est prégnante dans la vie de Sioban


Ragaillardi par ce plaisir de lecture, je décidai de m'intéresser au cycle 3 en retournant sur bdgest... et là aussi les avis semblaient très positifs sur ce nouveau passage dans le passé de L'Eruin Dulea. Je me suis donc rendu hier après-midi chez mon libraire afin d'acquérir les deux tomes actuellement sortis... et de nouveau le plaisir de lecture s'est accru. A mes yeux, le cycle 3 est encore mieux écrit que le cycle 2, lui-même étant mieux construit que le cycle 1.
[Révéler] Spoiler:
L'incursion dans l'histoire des sorcières, avec la vie de Sanctus tant qu'elle n'était pas une fée, l'origine des Fitchell, les soubresauts originels du monde en dehors de l'Eruin Dulea ... et l'histoire future de l'île qui est esquissée dans ce nouveau cycle des sorcières : que du bonheur. J'imagine de surcroît, avec le titre du tome 3 du cycle 3 "Regina obscura", que l'on risque de revoir la mater obscura du cycle 2 dans l'avenir ? Enfin plutôt dans le passé du coup !


On sent que Mr Dufaux maîtrise davantage son histoire, que la brume laisse place à la clarté. Quant aux dessins, ils demeurent excellents (c'est la chance de cette série à mon sens : trois cycles, trois dessinateurs, trois talents). Ce qui vient me confirmer qu'il faut parfois laisser le temps agir, laisser aux scénaristes la latitude nécessaire pour construire un univers cohérent... Tolkien n'a pas bâti sa mythologie en 3 ans, Georges Lucas non plus. Cette série, débutée il y a 26 ans, monte en puissance, et c'est un cas que j'ai rarement vu, surtout lorsque la structure narrative va à rebours totalement, en remontant le temps non pas le temps d'un prequel mais bien de plusieurs.

En tout cas je suis un nouvel adepte de l'univers, et ce n'était pas gagné il y a encore quelques jours, surtout à la lecture du tome 1 (j'étais même à deux doigts de revendre l'ensemble : information avait été prise sur le prix de vente sur leboncoin et gibert).

A suivre, avec plaisir désormais !
Dernière édition par Dunyre le 17/01/2020 13:27, édité 1 fois.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1995
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede Grimouille » 17/01/2020 13:18

Je suis d'accord. Les deuxième et troisième cycles sont bien bien meilleurs que le premier.
Avatar de l’utilisateur
Grimouille
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 29/08/2019
Age: 32 ans

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede Le Rescator » 17/01/2020 23:20

Pour la petite histoire, la série était initialement prévue en 2 tomes, à savoir les T1 et T2 à la qualité indéniable, par la suite enrichis par les T3 et T4 en raison du succès commercial, phénomène classique.
Il est clair que les cycles complémentaires permettent à Dufaux d'exprimer son talent, et aux inconditionnels du scénariste de l'apprécier (en regard par exemple de "L'onde de S.") tout en valorisant le travail de nouveaux dessinateurs succédant à Rosinski, et notamment le regretté Philippe Delaby (Avec l'éclosion à la couleur de Jérémy Petitqueux ...).
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede Vivi2 » 18/01/2020 11:23

Grimouille a écrit:Je suis d'accord. Les deuxième et troisième cycles sont bien bien meilleurs que le premier.


C'est loin d'être mon cas: le cycle actuel ne m'inspire guère (mais c'est dû au style de dessin que j'aime moins) et j'attends beaucoup plus des albums de TENG.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2427
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede yodada » 01/05/2020 16:07

Nouvelle planche du prochain tome.

Image
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3797
Inscription: 01/01/2007
Localisation: Derrière une BD
Age: 51 ans

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede Franck750 » 01/05/2020 17:03

C'est très beau, je me demande même si je n'apprécie pas plus le dessin de Béatrice Tillier en noir et blanc qu'en couleur. En tous cas quand je vois ce genre de pages ça me donne envie d'acheter des tirages noir et blanc, ce qui n'est pourtant pas mon truc en principe.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede Contre-Ut » 01/05/2020 17:34

Franck750 a écrit:C'est très beau, je me demande même si je n'apprécie pas plus le dessin de Béatrice Tillier en noir et blanc qu'en couleur. En tous cas quand je vois ce genre de pages ça me donne envie d'acheter des tirages noir et blanc, ce qui n'est pourtant pas mon truc en principe.


Je me suis fait exactement ma même réflexion ...
Avatar de l’utilisateur
Contre-Ut
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 01/01/2004
Localisation: Gironde
Age: 46 ans

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede Karzak » 29/08/2022 17:27

La suite du cycle des Sorcières arrive !

Image

Couvertures partagées par l'auteure sur les réseaux :love: :bave:

A gauche la version couleur du t3 (prévue en janvier si j'ai bien compris), à droite en haut la version n&b du t3 (qui devrait être dispo dès décembre) et en dessous la version n&b du t1 chez Dargaud.

C'que c'est beau ... !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9367
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede kofuskay » 29/08/2022 18:02

Il est certain qu'avec miss Tillier la qualité est au rendez-vous.
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15686
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede Le Rescator » 29/08/2022 18:45

:love:

... et nul ne s'en complaindra !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede lleywen » 30/08/2022 09:40

kofuskay a écrit:Il est certain qu'avec miss Tillier la qualité est au rendez-vous.


Oui généralement T'y est pas deçu. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4000
Inscription: 01/07/2003
Age: 42 ans

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede Le Rescator » 30/08/2022 12:03

lleywen a écrit:
kofuskay a écrit:Il est certain qu'avec miss Tillier la qualité est au rendez-vous.


Oui généralement T'y est pas deçu. :arrow:


:respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede yannzeman » 30/08/2022 21:44

Karzak a écrit:La suite du cycle des Sorcières arrive !

Image

Couvertures partagées par l'auteure sur les réseaux :love: :bave:

A gauche la version couleur du t3 (prévue en janvier si j'ai bien compris), à droite en haut la version n&b du t3 (qui devrait être dispo dès décembre) et en dessous la version n&b du t1 chez Dargaud.

C'que c'est beau ... !


Nan, c'est un dessin tout pourri, trop classique pour mériter une mise en lumière à Angoulème.
;)

En tout cas, en tant que fan de BD nazes, trop classiques, avec des dessins léchés et pas assez dans l'air du temps, je suis ravi de cette nouvelle ! :food:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede ben27 » 14/09/2022 09:22

Les deux tirages N&B (T1 et T3) en taille complète, pour le 2/12 (j'ai hate !):
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede Marapelisse » 04/11/2022 16:28

Un TT comme pour les 2 précédents serait-il en préparation pour ce tome 3?
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede lokocha » 04/11/2022 17:59

Marapelisse a écrit:Un TT comme pour les 2 précédents serait-il en préparation pour ce tome 3?


Oui, BD Empher (qui avait fait le T2) va sortir le TT du tome 3 l'année prochaine ;)
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 751
Inscription: 06/06/2004
Age: 49 ans

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede ben27 » 21/12/2022 18:37

Lu ce tome 3 en N&B : du tout on, comme les deux précédents. graphiquement, c'est somptueux comme toujours, précis dans le trait, ca fourmille de détails. La version couleur viendra compléter le tout.
Côté scénario, on reste dans la droit ligne du tome 2
[Révéler] Spoiler:
C'est sanglant ! A ce rythme là, il ne restera plus grand monde de vivant à la fin du 4 (même les mômes y passent !). Dufaux scelle le destin de plusieurs personnages, toujours avec ce petit côté Game of Throne.
Je suis pas fan de l'hypothèse où l'héroïne et Vivien seraient frère/soeur (sujet vu et revu), je suis curieux de connaitre le fin mot de l'histoire et comment Dufaux cloturera son récit
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede Beatrice Tillier » 21/12/2022 21:39

ben27 a écrit: je suis curieux de connaitre le fin mot de l'histoire et comment Dufaux cloturera son récit[/spoiler]

Je compte bien veiller personnellement là-dessus. ;)
En tous cas, merci pour vos encouragements.
Laissez-vous ensorceler...
Site
Avatar de l’utilisateur
Beatrice Tillier
Auteur
Auteur
 
Messages: 137
Inscription: 30/01/2008
Localisation: Pas de Calais
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: micaud et 1 invité