arpagon a écrit:alors comment expliques tu si ces petites nations du foot, comme tu n'aimes pas que je le dise, soient si forte en U17 et Jamais qualifié pour une CDM A ???
normalement dans football tu as un minimum de continuité..des plus jeunes sélections jusqu'aux équipes A !!!
Je dis juste que l'on ne peut pas comparer les sélections de jeunes au prestige des sélections nationales.
Plusieurs raisons :
1. Il peut y avoir une génération spontanée dans ces petites nations.
2. Les sélections africaines (notamment) n'ont pour le moment que peu de tickets qualificatifs et il y a plus de difficultés pour elles à se qualifier puisqu'il y a beaucoup de pays sur leur continent et donc à s'installer durablement dans l'élite.
3. C'est plus compliqué pour ces pays de favoriser l'épanouissement de leurs jeunes joueurs puisque leurs infrastructures sont inférieures. Pour y parvenir les jeunes sont quasiment obligés d'aller dans les pays européens avec un risque accru de difficultés d'adaptation (auxquels ne sont pas confrontés les jeunes européens donc).
4. Cela prend du temps avant de s'installer comme une nation forte. N'oublions pas que la France n'est devenu une très forte sélection nationale qu'à partir de 1982 (pour être gentil) avec en plus un trou d'air de 10 ans après Platini.
5. Ils ont moins de pognon mais en sélection de jeunes la différence se fait moins sentir qu'en niveau élite (l'écart lié aux structures n'a pas encore joué pleinement).
6. La gruge sur les dates de naissance
Après dans ces compétitions, pour nous spectateurs, il est évident que l'on aura tendance à craindre davantage les grosses sélections. Statistiquement on a d'ailleurs raison de penser ainsi.
Mais c'est parce que nous ne connaissons pas les équipes en compétition (sérieusement avant la compétition qui pouvait citer le nom d'un seul joueur, hors sélection française - et encore) que je considère que l'on ne peut pas dire "ah ouais c'est vachement plus déséquilibré de ce côté du tableau". Tu peux très bien avoir 2 phénomènes dans l'équipe du Togo/Iran qui vont te tirer l'équipe vers le haut et en faire une sélection performante capable de te sortir des formations aux noms ronflants.
Pour cette coupe par exemple on a l'Ouzbekistan qui fait nul contre l'Espagne 2-2 en poule et élimine l'Angleterre 2-1 et qui n'avait perdu que contre le Mali.
Le Sénégal de son côté avait battu l'Argentine 2-1.
Nos Français n'ont donc pas forcément eu les équipes les plus faibles des 16 restantes.
A ce titre, je ne pense pas qu'il faille minimiser la performance de la France et dire que l'on avait le côté facile.
Après je veux bien considérer que tu as raison si tu me dis que tu as regardé la majorité des matchs et notamment à partir des 1/8e mais je n'en suis pas persuadé.
Perso je n'ai vu aucun match et peut-être effectivement que la chatte à DD est efficace aussi pour les jeunes. Mais comme je n'ai pas vu je ne juge que sur le résultat qui est l'accession à la finale et pas sur la valeur de l'opposition.