Merci pour les infos, Morti.
2014, ce n'est pas si loin, finalement. Je sais aussi le soin qu'il met dans son travail.
pale rider a écrit:cela fait bien longtemps qu'un album de Yves Swolfs (scénario & dessin) ne m'a plus enthousiasmé...Légende est une série sympa mais pas transcendante. en fait, je regrette qu'il ait lâché Durango et qu'il ait arrêté le prince de la nuit, grande série et dans laquelle ses dessins étaient somptueux.
les séries qu'il a créé en tant que scénariste ne m'ont jamais intéressé.
j'attends un sursaut de sa part car là, j'ai l'impression qu'il est en pilotage automatique. on est loin de l'auteur de ses débuts.
Je préfère le Prince de la nuit à Légende, moi aussi. Durango, pour moi c'était le top avant l'album n°13, qui a marqué un changement dans la mentalité du héros, ainsi que dans le dessin et la couleur. C'est devenu plus sombre, plus terne, Durango est un dur qui ne fait pas dans le sentiment, contrairement aux autres albums de la série où il est "humain" (hormis "La proie des chacals", une histoire de vengeance trop simple). Le Prince de la nuit est bon jusqu'au dernier tome. L'idée de le confronter aux Nazis était excellente. Je regrette juste le même changement dans le dessin et la couleur qu'on peut voir dans le Durango n°13. Les meilleurs albums de Swolfs pour le dessin, à mon goût : Durango, tomes 11 et 12, et Le Prince de la nuit, Le journal de Maximilien. Les dessins de la forêt dans Legende sont également de toute beauté, particulièrement la nuit.
Une chose que je ne comprends pas est l'insistance de Swolfs à traiter de la pédophilie, un sujet assez glauque qui revient 3 fois, Durango album 13, Le prince de la nuit, album Elise, et le dernier Legende. Ça fait beaucoup.