Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede georges abitbol » 21/09/2013 23:26

Message précédent :
Pourquoi pas.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede hilsenheim » 27/09/2013 15:01

Gorkh a écrit:En 1998 et 2000, on était quand meme en pleine actualité pédophile. Ca a du le marquer j'imagine.

Ok, pourquoi pas, il dit quelque part pour l'album Elise du Prince de la nuit qu'on en parlait dans l'actu à ce moment là, mais on a encore de la pédophilie dans le dernier Legende. J'espère que le Prince de la nuit n'a pas été violé dans son enfance ! :-D

Par contre, quand c'est Martin dans Jhen qui évoque le sujet, ça me gêne moins. Ou Alix et son jeune "compagnon" Enak. Mais je ne saurais pas dire pourquoi, sans doute parce qu'il y a le filtre de l'Histoire : dans ces époques reculées, la pédophilie était plus cachée (c'est le cas de Barbe Bleue).

Gorkh a écrit:Ce que je trouve dommage, c'est que Girod commençait vraiment à être convaincant pour Durango...

Girod bâcle vraiment les décors.

georges abitbol a écrit:Steve Cuzor, je trouve que ça collerait bien.

Pas mal, mais pas assez réaliste, je trouve, et pas assez appliqué pour Swolfs. Le dessin de Swolfs est impeccable, même les hachures sont soignées.

pale rider a écrit:pourquoi ne pas alterner un Durango/un prince de la nuit??? histoire de changer d'atmosphère????
renier la série qui l'a fait connaître et aimer par de nombreuses personnes, c'est un peu décevant.

C'est dommage, certes, mais il a changé d'atmosphère avec le Prince et Legende, pour plus de profondeur dans les caractères. Durango, c'est un peu simple, il nettoie la terre des salauds, en gros. Le Prince de la nuit est beaucoup plus ambigu sur l'analyse du mal. C'est plus "littéraire".
hilsenheim
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 02/02/2013

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede pale rider » 28/09/2013 09:56

Légende est pour moi une redite en moins bien du Prince, Kergan étant remplacé par un mage démoniaque dans un monde moyenâgeux, encore un héros blond, des rêves..... Les personnages dans Légende sont très télégraphiés et manquent de profondeur... et puis, la redite de la pédophilie ça commence à lasser. Martin & Pleyers via le personnage de Gilles de Rais ont montré de façon plus subtile et intelligente la pédophilie et la sauvagerie de ce personnage historique.
Certes, les caractères des personnages dans le Prince sont plus fouillés car l'histoire s'étale sur deux cycles et cela permet évidemment d'approfondir leurs caractères. Les Durango sont des one-shot à l'exception de la trilogie mexicaine où le personnage d'Amos est bien fouillé niveau caractère, idem pour le chasseur de primes car ils sont présents sur 3 albums!!!
Durango est monolithique mais pas sans faille comme on le découvre au fur & mesure des albums. au fil des albums, il prend de l'épaisseur. Durango est moins simpliste qu'il n'y paraît.
Yves Swolfs a le talent pour refaire un Durango mais il se complait à faire une série moyenne avec Légende... Là, j'ai du mal à comprendre pourquoi il renie sa série phare [:bdgest] .
en attendant, je suis néanmoins content qu'il se soit attelé à un autre épisode du Prince :diable: :bravo: .
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede hilsenheim » 30/09/2013 15:25

pale rider a écrit:Légende est pour moi une redite en moins bien du Prince, Kergan étant remplacé par un mage démoniaque dans un monde moyenâgeux, encore un héros blond, des rêves..... Les personnages dans Légende sont très télégraphiés et manquent de profondeur...

On ne comprend pas trop le ressort de leurs actions. Les caractères sont flottants.

A lire si vous avez déjà lu Legende :
[Révéler] Spoiler:
Il n'y a que l'attachement visceral à la soeur qui fait vrai, et l'amour déçu de la brigande et de la sorcière pour le héros. Mais de fait, je ne comprends pas pourquoi, une fois la soeur sauvée et bien mariée,il ne tombe pas dans les bras de l'une ou de l'autre à la fin. Parce que même Durango, le solitaire endurci, tombe amoureux.



et puis, la redite de la pédophilie ça commence à lasser. Martin & Pleyers via le personnage de Gilles de Rais ont montré de façon plus subtile et intelligente la pédophilie et la sauvagerie de ce personnage historique.

Il y a autre chose dans Legende : un amour fraternel presque incestueux, beaucoup plus intéressant à traiter à mon avis que la pédophilie. D'ailleurs, il l'a bien traité dans Legende. Maintenant que j'y pense, je crois que l'intérêt de Swolfs pour ce genre de sujets tient à l'utilisation de la psychanalyse dans ses histoires.

Certes, les caractères des personnages dans le Prince sont plus fouillés car l'histoire s'étale sur deux cycles et cela permet évidemment d'approfondir leurs caractères. Les Durango sont des one-shot à l'exception de la trilogie mexicaine où le personnage d'Amos est bien fouillé niveau caractère, idem pour le chasseur de primes car ils sont présents sur 3 albums!!!

Ta remarque est valable pour Vincent et Elise, mais pas pour les autres femmes qui changent à chaque épisode. Je trouve que Swolfs s'en sort très bien avec ces caractères de femme, il parvient à nous donner à chaque épisode un aperçu différent de la psychologie féminine.

Durango est monolithique mais pas sans faille comme on le découvre au fur & mesure des albums. au fil des albums, il prend de l'épaisseur. Durango est moins simpliste qu'il n'y paraît.

C'est vrai, il a, même s'il est voué à l'action, un monde intérieur, certes d'une épaisseur plus fine que Kergan ou Vincent. Durango est hanté par sa solitude, ces femmes qui traversent sa vie sans le retenir. J'ai été déçu que Swolfs le fixe auprès de l'héritière.

Yves Swolfs a le talent pour refaire un Durango mais il se complait à faire une série moyenne avec Légende... Là, j'ai du mal à comprendre pourquoi il renie sa série phare [:bdgest] .

Il doit en avoir marre de Durango, les westerns c'est sans doute un peu trop simpliste pour lui, maintenant qu'il a fait le Prince.
hilsenheim
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 02/02/2013

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede pale rider » 01/10/2013 14:40

certes, le western peut lui paraître simpliste tout comme l'est Légende. tant cela ne tienne, il lui faut concevoir un scénario de Durango haletant pour cela mais je doute qu'il en ait les capacités. N'est pas Jean-Michel Charlier qui veut!!!
quant à l'utilisation de la psychanalyse, à trop l'utiliser dans toutes ses séries cela devient redondant et inintéressant au final. tant qu'à faire, autant créer un héros psychanalyste comme l'a fait avec brio le romancier Frank Tallis avec son héros Max Liebermann (j'adore ses romans). il aurait dû ne l'utiliser que sur le Prince vu que le héros subit une psychanalyse...
quant au Prince, c'est évidemment excellent, notamment la première trilogie. J'espère que le retour du Prince s'avèrera aussi passionnant que les précédents et soit d'un niveau supérieur à Légende....
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede tolevau » 01/10/2013 20:17

Au final il y aura un tome 7 ou pas ?

Parce que je pensais me faire faire un coffret pour les 6 tomes ici par-ici-les-zolis-coffrets-t16490.html.
Mais si un tome 7 est prévu, ça remet éventuellement le truc à plus tard.
Avatar de l’utilisateur
tolevau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 484
Inscription: 20/09/2011
Localisation: Brest
Age: 36 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede pale rider » 02/10/2013 07:45

oui, un tome 7 est en préparation.... :diable:
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede hilsenheim » 03/10/2013 16:33

pale rider a écrit:certes, le western peut lui paraître simpliste tout comme l'est Légende. tant cela ne tienne, il lui faut concevoir un scénario de Durango haletant pour cela mais je doute qu'il en ait les capacités. N'est pas Jean-Michel Charlier qui veut!!!

Le nombre de péripéties ne suffit pas à faire un bon scénario, alors tant qu'à faire, je préfère Swolfs qui donne de la passion à ses personnages. Charlier faisait de bons scénarios, mais Blueberry n'a aucune consistance, c'est un pantin. De toute façon, si complexe que soit le scénario, il se réduit toujours aux mêmes principes, par exemple, le complot. Quand je tombe sur un scénario de ce genre, je me dis "Encore un énième complot". Si tordu qu'il soit, c'est toujours un complot...

quant à la psychanalyse ... il aurait dû ne l'utiliser que sur le Prince vu que le héros subit une psychanalyse...

Au moins, là il annonçait la couleur, à défaut, il devrait faire en sorte que l'utilisation de la psychanalyse soit plus discrète.

quant au Prince, c'est évidemment excellent, notamment la première trilogie. J'espère que le retour du Prince s'avèrera aussi passionnant que les précédents et soit d'un niveau supérieur à Légende....

Du moment que Swolfs ne tombe pas dans le manichéisme, ce qui a de bien avec le vampire, c'est qu'il est en chacun de nous, dont Vincent.
hilsenheim
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 02/02/2013

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede pale rider » 07/02/2014 00:44

Des nouvelles d'Yves Swolfs et de son prochain album?
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede Morti » 08/02/2014 19:29

pale rider a écrit:Des nouvelles d'Yves Swolfs et de son prochain album?


Aux dernières nouvelles que j'ai eues, il déménageait fin janvier...ça ne va pas accélérer les choses mais bon, il était obligé... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21000
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede pale rider » 09/02/2014 10:28

merci Morti !!!
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede michael07 » 09/02/2014 11:35

pale rider a écrit:Des nouvelles d'Yves Swolfs et de son prochain album?


Album de musique? Ou de bd?

Parce que j'ai l'impression, que le premier sortira avant la bd.... ;)
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede Morti » 09/02/2014 12:44

michael07 a écrit:
pale rider a écrit:Des nouvelles d'Yves Swolfs et de son prochain album?


Album de musique? Ou de bd?

Parce que j'ai l'impression, que le premier sortira avant la bd.... ;)


La BD c'est normalement pour la fin 2014.

Pour la musique, aucune idée mais ça semble bien tourner pour eux...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21000
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede lama2525 » 09/02/2014 18:51

Il quitte Namur ????????
Morti a écrit:
pale rider a écrit:Des nouvelles d'Yves Swolfs et de son prochain album?


Aux dernières nouvelles que j'ai eues, il déménageait fin janvier...ça ne va pas accélérer les choses mais bon, il était obligé... :D
lama2525
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Belgique
Age: 54 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede Morti » 09/02/2014 18:54

Je crois qu'il reste dans la région mais je ne sais pas exactement où...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21000
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede jojo74 » 09/02/2014 20:07

Morti a écrit:Je crois qu'il reste dans la région mais je ne sais pas exactement où...



et donc son prochain album, ce sera quoi?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5303
Inscription: 03/02/2010

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede Morti » 09/02/2014 21:33

jojo74 a écrit:
Morti a écrit:Je crois qu'il reste dans la région mais je ne sais pas exactement où...



et donc son prochain album, ce sera quoi?


Le Prince de la nuit, la jeunesse de Kergan...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21000
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede zastava73 » 10/02/2014 10:32

Une nouvelles intérréssante, le sujet permet des tas de possibilités ...
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede Cooltrane » 10/02/2014 16:45

Bon, cela faisait un bout de temps que je n'avais plus ouvert ce topis...

Pour moi, Swolfs, c'est d'abord et avant tout Durango. Ceci dit, on est qd mm loin d'un Comanche ou d'un Longway, je trouve ... Et dès qu'il a arrêté Dampierre, j'en ai fait de même

Faut dire que je suis assez d'accord avec ceux qui en ont ras-la-casquette des zombies et sangsues??? Donc PdlN , j'ai lu le premier en me forçant à le terrminer.

J'avais lu le premier Légende en prépub (BoDoi, je crois), mais franchement, j'ai pas accroché (le fantastique n'est pas trop mon truc non plus)

The Maze Echo a écrit:J'ai bien aimé James Healer, j'ai toujours regretté qu'il n'y ait pas plus de tomes. Pas vraiment fan des dessins de Marc-Renier ou de Griffo, même si j'ai les Black Hills. Swolfs sait écrire de bons scénarios, mais je préfère quand il les dessine aussi :)


Pour finir Healer est probablement le 2è truc Swolfs que je préfère (sans que cela ne casse pas trois pattes à un Redneck du coin), et moi zossi je regrette qu'il n'y aie pas eu plus de tomes

J'avais trouvé Black Hills assez indigeste, mais le dessin de Renier y est sans doute pour bcp. Vlad, j'ai pas pu rentrer dedans non plus...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede XavierCEC » 29/03/2014 16:23

Tout ce qu'il veut...
Même s'il prend de temps...
Pourvu qu'il s'occupe du scénario ET du dessin !
Chaque planche, chaque case est une œuvre d'art !!!!
XavierCEC
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 29/03/2014

Re: Comment voyez-vous l'avenir d'Yves Swolfs ?

Messagede sam1979 » 30/03/2014 01:04

Un dyptique ou tryptique sur un p*t**n de western modern !! Swolfs est une sacré "légende" !!!
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités