Oncle Hermes a écrit:Tiens, j'avais loupé ce topic.
Je vais sans doute rebondir sur d'autres trucs mais pour commencer et même si c'est un peu HS :
Tireg a écrit:Oublie
Gotham, c'est ce qu'on a fait de plus mauvais sur Batman depuis les films de Schumacher !
C'est marrant, j'ai déjà lu la même comparaison, mais en anglais... (Très possible coïncidence.) De façon générale je suis un peu effaré quand je tombe sur des
reviews des épisodes, la série génère des torrents de mépris quand encore ce n'est pas de haine... alors que personnellement je la trouve, certes imparfaite, mais d'un très bon niveau et plutôt dans le haut du panier des séries du genre en ce moment !!
Continuons dans le HS
.
Je ne savais pas que ma comparaison existait déjà, sinon j'aurais plutôt comparé à
Batman '66.
(c'est d'ailleurs plus proche de ça que du délire de
Batman & Robin).
En fait la série accumule pour moi les défauts, qui masquent ses qualités (notamment la photographie qui est très réussie).
Pour commencer, le fait d'introduire dès maintenant un maximum de personnages secondaires, notamment les vilains et de les faire interagir surtout, est une erreur grossière.
On sait depuis
Batman Année 1,
Un Long Halloween et
Amère Victoire que les vilains de Gotham sont apparus avec l'arrivée de Batman, comme une réponse à sa croisade en quelque sorte. Ils apparaissent alors que la mafia (Maroni et Falcone) se délite sous l'impulsion de Batman justement.
Ici, on a toute la galerie des personnages secondaires ! Zsasz, Dollmaker, Dent, Montoya, Allen, Leslie Thompkins, le Pingouin...
Tout le monde est déjà là !
Le fait aussi de faire se rencontrer Selina Kyle et Bruce Wayne, Jim Gordon et compagnie me semble également une erreur, sans compter le cliché qu'est Edward Nigma.
Autre problème, c'est "gentillet". Gordon est le chevalier blanc, certes, mais face à lui, on a pas vraiment une police corrompue et brute de décoffrage. On se retrouve plutôt avec une sacrée bande de lâches, des gens qui sont trop fainéants pour faire leur boulot, pas des vrais ripoux. J'attendais plus de choses de type "The Shield", un peu plus rentre-dedans. Mais bon, on est sur la Fox...
Encore un problème : Fish Mooney est un personnage à la fois sans intérêt et horripilant, avec une Jada Pinkett qui joue comme une savate (même si la palme du jeu d'acteur revient à Barbara Kean).
Ajoutons un personnage d'Alfred trop proche de la version
Terre-Un (qui est très loin de m'avoir convaincu), le côté "vilain de la semaine" (et donc un manque de vision globale de la série et de perspective... on pourrait presque se croire dans les Experts !).
De fait, l'intérêt de cette série réside davantage dans l'atmosphère et les décors qui sont très bien retranscrits que dans les intrigues et les scénarios.
Et quand on a
Gotham Central en face, en comparaison obligée, on ne peut que se tourner vers les bouquins.