buzznico3000 a écrit:Oui mais ça c'est le même texte pour les 2 éditions de 86.
La différence est sur le 4e plat de la jaquette, l'eo n'a pas de petit numéro à 4 chiffres, la rééd, si, le 1668.
tom pouce, tu peux nous dire si le 4e plat de l'album est le même que celui de la jaquette stp ?
Et si jamais c'est différent, p'tite photo pas lourde stp ?
merci !
buzznico3000 a écrit:Merci, mais je voulais voir le 4e plat SOUS la jaquette.
Pour voir si ça concorde album/jaquette...
buzznico3000 a écrit:Haaaa ! Merci bien !
Bin tu vois j'aurais pas cru !
J'aurais pensé que jaquette = 4e plat...
Merci !
Donc eo, pas de "numéro casterman" !
edit : maintenant, voir le 4e plat sous la jaquette de la rééd avec même DL mais numéro "1668" sur la jaquette...
tom pouce a écrit:J'ai essayé de mettre la photo du texte sans succès. Image trop lourde.
Alors qu'il n'y a que quelques caractères. De plus j'ai passé mon temps à réduire la taille de la photo.
J'ai jamais vu ça sur les autres sites....
Sinon pour le texte j'ai:
Imprimé en Belgique par Casterman, s. a. Tounai
Dépôt légal : novembre 1986 ; D. 1986/0053/228.
buzznico3000 a écrit:Non.
Tu ne vois pas de quoi on parle j'ai l'impression.
Ce "numéro casterman" à 4 chiffres (puis 5) est toujours au 4e plat au-dessus du code barre.
Ce numéro n'a rien à voir avec ISBN ou autre.
Il n'est jamais inscrit à l'intérieur.
C'est un numéro éditeur.
Quand je dis sous la jaquette, ça veut dire "enlève la jaquette et r'garde l'album, bordel !"
buzznico3000 a écrit:Ce numéro en bout de ligne avec les mentions légales a été progressivement abandonné justement au cours des années 80 pour être mis au dessus du code-barres, et là c'est devenu systématique dans les années 90, d'abord à 4 chiffres puis à 5 jusqu'aux fameux N001, C002, etc.
buzznico3000 a écrit:
Le truc c'est que tu n'es pas très clair.
Tu parles de numéro systématique dans les années 80, ça n'existe pas.
Tu parles de numéro intérieur noté avec les mentions légales, oui, je connais (dans mes tintin de gamin y en avait parfois), parfois il y a, parfois non.
buzznico3000 a écrit:Pourquoi ? Aucune idée.
Ce numéro en bout de ligne avec les mentions légales a été progressivement abandonné justement au cours des années 80 pour être mis au dessus du code-barres, et là c'est devenu systématique dans les années 90, d'abord à 4 chiffres puis à 5 jusqu'aux fameux N001, C002, etc.
Pour l'eo, je pensais que, comme il n'y a pas de numéro au-dessus du code-barres, c'est qu'il pourrait être à l'intérieur en bout de ligne, sachant que ce n'est pas systématique.
Mais sur l'exemplaire de tom pouce, ce n'est pas le cas.
En revanche sur celui de Busch, ça l'est.
Qui a l'eo ?
Y a-t-il eu une mention France (edit imprim XXXX) et une mention Belgique (D XX/XXXX) ?
Pour la réédition, il se trouve qu'elle a les mêmes mentions de DL et d'impression (novembre 86 et septembre 86).
Le numéro casterman 1668 apparaît au 4e plat SUR la jaquette.
J'aimerais savoir si le code-barres avec ce numéro est aussi sur le 4e plat de l'album, parce que ça entraînerait plusieurs choses quant aux différentes éditions.
buzznico3000 a écrit:Tu attends des réponses sans chercher, donc soit un peu plus explicite steuplait
Et puis si tu sais des choses, bin dis-les plutôt qu'on tourne en rond comme des cons...
Retourner vers Edition originale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités