xof 24 a écrit:buzznico3000 a écrit:Ce numéro en bout de ligne avec les mentions légales a été progressivement abandonné justement au cours des années 80 pour être mis au dessus du code-barres, et là c'est devenu systématique dans les années 90, d'abord à 4 chiffres puis à 5 jusqu'aux fameux N001, C002, etc.
Non...ce N° imprimeur est selon moi une fausse info.
On a jamais prouvé qu'il permettait de différencier deux tirages....
gillou33 a écrit:Je veux pas mettre la zouille dans le codage de édit-impr. de casterman mais sur mon album La fièvre d'Urbicande rééd de mars 1987 avec couv et verso identique a EO, j'ai le numéro 1209
carbonnieux a écrit:xof 24 a écrit:buzznico3000 a écrit:Ce numéro en bout de ligne avec les mentions légales a été progressivement abandonné justement au cours des années 80 pour être mis au dessus du code-barres, et là c'est devenu systématique dans les années 90, d'abord à 4 chiffres puis à 5 jusqu'aux fameux N001, C002, etc.
> La Bellette de Comès. Un retirage quasi immédiat avec n° différent ...
buzznico3000 a écrit:Bizarre, tu n'as pas le même texte que tom pouce (voir page précédente)...
Et sur ta jaquette, Busch, y a un p'tit numéro à 4 chiffres au dessus du code barres ?
Busch a écrit:tom pouce a écrit:J'ai essayé de mettre la photo du texte sans succès. Image trop lourde.
Alors qu'il n'y a que quelques caractères. De plus j'ai passé mon temps à réduire la taille de la photo.
J'ai jamais vu ça sur les autres sites....
Sinon pour le texte j'ai:
Imprimé en Belgique par Casterman, s. a. Tounai
Dépôt légal : novembre 1986 ; D. 1986/0053/228.
Dans mon exemplaire, j'ai:
Imprimé en Belgique par Casterman, s. a. Tounai, septembre 1986 N° édit.impr. 3603
Dépôt légal : novembre 1986 ; D. 1986/0053/228.
Sous la jaquette, c'est immaculé au 4e plat...
Je vous envoie les photos demain du bureau si cela vous intéresse.
xof 24 a écrit:Non tu lis un peu "rapidement"
Dans un cas il y a un AI dans l'autre pas
arrête on va te prendre pour un cavecarbonnieux a écrit:xof 24 a écrit:Non tu lis un peu "rapidement"
Dans un cas il y a un AI dans l'autre pas
c'est quoi un AI ?
buzznico3000 a écrit:L'eo n'a pas de numéro casterman.
Juste la jaquette avec code barre.
La première rééd porte elle le numéro 1668 juste au dessus du code barre.
On peut voir la différence dans la BEL avec les photos
Busch a écrit:Comme promis les photos. Avec les excuses du fonctionnaire qui bosse...
xof 24 a écrit:Alors faut stopper de vouloir faire compliquer
L'EO a une jaquette sans n° Casterman .
Une réédition rapide parue lors de l'apparition de ce N° Casterman a un N° au dessus du code barre.
POINT
Comment certifier le bouzin ?
Simple avant que Casterman ne fasse apparaitre ce N° , il y avait un Achevé d'imprimé (A.I.) de noté.(Tiens tiens comme dans l'EO de Busch)
Lorsque le N° Casterman est mis en place, il n'y a plus d'AI . Le DL indiqué reste celui de la première parution. (Tiens tiens comme dans les infos données par Tom Pouce)
Donc dès l'apparition de ce code il est devenu obligatoire de connaitre le premier pour savoir quel album était paru en premier et donc est la Première édition.
buzznico3000 a écrit:L'eo n'a pas de numéro casterman.
Juste la jaquette avec code barre.
La première rééd porte elle le numéro 1668 juste au dessus du code barre.
On peut voir la différence dans la BEL avec les photos
Busch a écrit:La cote des vraies EO du chat No 1 vont atteindre des niveaux stratosphériques et battre les records des Tintin N/B
Retourner vers Edition originale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités