Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%
 
Nombre total de votes : 1236

Re:

Messagede ledecalogue » 18/04/2006 23:02

Message précédent :
Chez moi c'est par séries...mais je me pose une autre question.....je me suis mis en plus aux mangas.......
C'est pas dur de faire cohabiter BD européennes et mangas dans une bibliothèque?
Être pauvre coûte moins cher qu'être riche, et c'est pour ça d'ailleurs qu'il y a tellement de pauvres.Les gens cherchent toujours ce qu'il y a de plus économique!
Avatar de l’utilisateur
ledecalogue
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 09/07/2005
Localisation: Gap ( Hautes Alpes)
Age: 64 ans

Re:

Messagede thyuig » 18/04/2006 23:09

C'est pas dur de faire cohabiter BD européennes et mangas dans une bibliothèque?



Suffit de leur faire apprendre l'anglais et ça roule. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re:

Messagede dahu » 19/04/2006 00:31

comment je range ma bibliotheque? :shock:














contre un mur,en general... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dahu
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 183
Inscription: 17/03/2009
Age: 44 ans

Re:

Messagede Cabman93 » 19/04/2006 07:52

C'est pas dur de faire cohabiter BD européennes et mangas dans une bibliothèque?

Tu superposes les mangas et tu les doubles dans la profondeur et hop, avec 4 mangas tu fais une bd européenne... :mrgreen:

bon j'ai fini par trouver mon classement : ça dépend des bds (:fant2: ), certaines sont par classées par thème (ex : toute la sf ensemble), d'autres par éditeur (ex : casterman), d'autres par auteur (ex : will eisner because les formats et les éditeurs sont multiples pour cet auteur...)

par contre je confirme, à part moi (et parfois je galère...), personne ne retrouve aucune bd dans ma bibliothèque...
j'vais peut-être revoir le classement finalement :fant2:
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
Avatar de l’utilisateur
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 500
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Versailles (même pas mal :-p)
Age: 50 ans

Re:

Messagede skorpion » 25/04/2006 09:26

Chez moi c'est par séries...mais je me pose une autre question.....je me suis mis en plus aux mangas.......
C'est pas dur de faire cohabiter BD européennes et mangas dans une bibliothèque?

je te conseille quand même de les ranger à part ou tout du moins par format, c'est plus facile et esthétique et ça évitera des pertes de place (amoua je préfère acheter des bd que des bibliothèques).
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

Re:

Messagede jdhog » 25/04/2006 09:34

Je range les BDs en priorité là ou il y a de la place et si possible par éditeur puis par séries.
J'en ai mis 500 dans les toilettes qui se sont transformé en bibliothèque, mais là c'est plein, il faut que je négocie avec madame de la place dans le salon. :siffle:
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
Avatar de l’utilisateur
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 838
Inscription: 21/09/2004
Localisation: MJE, au bord de l'eau
Age: 53 ans

Re:

Messagede skorpion » 25/04/2006 10:06

m'enfin, les toilettes dans le salon c'est pas top.

Quelques avis à ceuz qui s'installent une bibliothèque:

- la place , il faut la prévoir, une bibliothèque un minimum aérée c'est le meilleur moyen de ne pas avoir de moisissure ou vrilles ( sales betes font des trous dans le carton fort).
- des livres trop serrés ce sont à coup sur des coiffes qui vont être déchirées par des malpropres.
- le soleil direct ca fait au bout de quelques années une jolie collection de tranches jaune dégueu.
- une bibliothèque ca se fixe toujours au mur en haut pour éviter la bascule.
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

Re:

Messagede jdhog » 25/04/2006 10:36

m'enfin, les toilettes dans le salon c'est pas top.

A ben t'as raison, j'y avais pas pensé mais ça me libère un pan de mur d'un mètre de haut.

Je m'en vais de ce pas négocier, mais j'ai bien peur que ce soit un poil compliqué. :mrgreen:

Merci pour les conseils concernant la biblio. Jamais entendu parler des vrilles !?
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
Avatar de l’utilisateur
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 838
Inscription: 21/09/2004
Localisation: MJE, au bord de l'eau
Age: 53 ans

Re:

Messagede Cabman93 » 25/04/2006 10:39

ça touche surtout les vieux livres les vrilles non ?
il existe d'ailleurs des sprays spéciaux qu'il faut passer sur des ouvrages dont vous faites l'acquisition et qui vous semblent potentiellement dangeureux (les très vieilles bibliothèques jamais aérées).
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
Avatar de l’utilisateur
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 500
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Versailles (même pas mal :-p)
Age: 50 ans

Re:

Messagede wildcat » 29/04/2006 16:54

salut à tous

Nouvellement arrivé dans le monde BDGest, ca fait du bien de voir des pationnés.
Un peu comme Flore, j'ai droit à la soupe à la grimace chaque fois que j'achère une BD, mais mon classement serait plutôt comme Tzynn, par série, et c'est tout. Comme je n'ai que 200 bd, je les retrouve facilement... Et quand je commence une nouvelle série, ça permet de la mettre là où il y a de la place :-)
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
Avatar de l’utilisateur
wildcat
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 501
Inscription: 15/04/2006
Age: 47 ans

Re:

Messagede chouchoune » 29/04/2006 23:59

Methode de classement simple : si pas encore lu, mis les uns sur les autres sur la table de nuit en attente d'etre lu
Si lu mais série pas encore terminée, classé par éditeur puis par série
Si lu et série finie, rangé dans des casiers plastiques solides et stocké dans le bureau (en attendant d'avoir aménagé une immense bibliothéque dans cet immense bureau, mais en cours de negociation trés sérré avec M. Choune, parce qu emalheureusement pour moi, il existe et a lui aussi une passion qui s'apelle informatique)
Avatar de l’utilisateur
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 311
Inscription: 10/06/2004
Localisation: Cergy village, yepa tout prés du port ^^
Age: 45 ans

Re:

Messagede jiraya » 30/04/2006 00:15

Au début je cherchais un type de classement spécial (par éditeur, par genre...) mais j'ai finalement opté pour le bon vieux classement par ordre alphabétique. Ca me prend moins la tête pour retrouver une BD.
Avatar de l’utilisateur
jiraya
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1200
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Près de valenciennes
Age: 43 ans

Re:

Messagede gala35 » 09/05/2006 17:57

de mon côté, c'est un "vague" (trèèès vague) classement par série...
Disons plutôt, le gros bordel dans mes bibliothèques mais les numéros se suivent dans les séries... :fant2:
C'est là où il reste un coin de place que ma nouvelle série que j'ai commencé aura sa place... et puis, de toute façon, c'est très bien comme ça...

Ceci dit, si j'avais plus de place et plus de bd (j'en ai "que" 550) je crois que j'adopterai un classement par série. Mais ça, c'est quand j'aurais une grande maison avec une grande bibliothèque pour pouvoir mettre dedans plein de beaux meubles pour ranger mes bd... ;o)
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
les tribulations d'une caissière
Avatar de l’utilisateur
gala35
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 454
Inscription: 02/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 45 ans

Re:

Messagede Fredester » 09/05/2006 23:43

Pour l'instant pas de place dans la maison ( ma femme n'aime pas les bibliothèques ) j'ai donc un coin dans un hall et puis j'envahis quelques placards .
Par la suite avec un peu de chance je vais pouvoir agrandir d'un étage et je compte faire l'escalier plus large de 30 cm :siffle: ( shhuuuuttt sans lui dire pourquoi au début )
Pour le classement dans le meuble , avec tous juste un peu plus de 300 album je m'y retrouve assez facilement en classant juste les séries entre elles , par contre je met les BD à risque ( Chroniques de la lune noire , Monsieur tue tout , Manara ) tout en haut , et les séries plus abordables pour mes enfants , plus bas ;)
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4818
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 56 ans

Re:

Messagede gala35 » 10/05/2006 09:23

( ma femme n'aime pas les bibliothèques )


alors, ça! ça m'épate!!! :shock:
elle préfère quoi pour ranger les livres alors?

300 albums, ça fait quand même déjà quelques heures de lectures... ;o)
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
les tribulations d'une caissière
Avatar de l’utilisateur
gala35
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 454
Inscription: 02/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 45 ans

Re:

Messagede jp_gris » 10/05/2006 09:55

je pense que sa femme ne doit pas trop apprecier ce genre de lecture et qu'elle ne trouve rien de "beau" à avoir une bibliotheque remplie de bd dans le salon voire dans un bureau.... reste plus pour lui à esperer que ses enfants aimeront la bd d'ici qqs années ;)
Avatar de l’utilisateur
jp_gris
Auteur
Auteur
 
Messages: 734
Inscription: 05/12/2005
Localisation: angouleme
Age: 51 ans

Re:

Messagede Fredester » 10/05/2006 17:44

Effectivement elle trouve que c'est mieux rangé à la Bibliothèque municipale :mrgreen:
Et pour ce qui est des enfants , l'ainée de 10 ans à décidé d'une mise en commun de la collection comme ça il est sur d'en avoir plus que ce qu'il peut en payer ( sachant que j'en prend autant pour lui que pour moi ) et celui de 7 ans commence juste la lecture mais ... on verra ( j'ai peur que lui s'interresse plus à l'Equipe [:eloise:1] )
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4818
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 56 ans

Re:

Messagede youkabd » 11/05/2006 00:02

Par éditeur, mais les tardi restent ensemble !!!!!!!!!!!!

Par contre je n'en suis pas encore rendu à faire du classement alphabétique à l'intérieur de chaque édition, peut-être plus tard ?
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1808
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 47 ans

Re:

Messagede skorpion » 11/05/2006 15:49

J'ai la franche impression qu'il existe un "seuil" :
avant ce seuil on range par éditeur et/ou collection pour préserver l'aspect esthétique de la bibliothèque.
Au-delà de ce seuil, on range par série , parfois par auteur, ou comme moi par série, avec des rangements spécifiques pour les auteurs préférés.

Il y a aussi à prendre en compte le WAF (Woman Acceptation Frontier) ou MAF pour ces dames:
plus il est faible ( Madame n'aime pas la BD), plus on préserve l'aspect "vitrine" de la bibliothèque.

Le seuil je pense doit tourner autour de 2000 albums.

on a donc R=(1-W)*S
Changement de Rangement = Taux d'acceptation du conjoint*2000
Madame Skorpion doit avoir un taux de WAF de 60% parceque j'ai refait mon classement vers 800 BD!

( nota: si le conjoint aime totalement la BD , le seuil est à 0 donc non significatif : c'est le bordel partout : :shock: )
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

Re:

Messagede PHILIG » 11/05/2006 16:13

y'a aussi l' ITAUD (l'Indice de Tolerance A Une Discussion) de bd
chez certaines il est presque plus bas pour la bd que pour le foot
salut bzh
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re:

Messagede Fredester » 11/05/2006 22:54

Disons que j'ai à la maison un petit mélange sicilo-corse qui me laisse peu de marge de manoeuvre [:bomberman59:2]
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4818
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités