de JFM » 14/04/2006 18:37
Je classe mes livres, par ordre alphabétique, dans cet ordre précis :
1) par DESSINATEUR (pratique pour aller en festival BD en faire dédicacer)
2) par série (uniquement si la série à plusieurs dessinateurs)
ex : Blake et Mortimer, Blueberry, Boule et Bill, Nestor Burma, 4 as, scorpions du désert, Spirou, ... dans leurs lettres respectives.
Philémon, Adèle Blanc-Sec, Astérix, Tintin, Corto Maltese, Marine, Trigan, ... avec leurs dessinateurs uniques.
Dans chacun des deux cas, un ordre chronologique afin de voir l'évolution de l'auteur et de lire les albums des séries dans le bon ordre car c'est quand même mieux.
Les albums COLLECTIFS sont dans les "C" (entre Clfton et Collignon, dans ma bibliothèque)
Ainsi ma blibliothèque, va de A (Achdé, Adamov, ...) à Z (..., Zig et Puce, Zorn et Dirna), alternant séries et auteurs.
J'ai fait breveter ce classement issu de très très longues recherches bédéphiliques en laboratoire d'études.
Si je suis en déplacement et que je dois téléphoner à mes proches restés chez moi, pour savoir si tel album est dans la bibliothèque (à défaut d'être dans ma mémoire et dans ma liste de recherche) ; ils s'y retrouvent (car bon ... ils connaissent l'alphabet).
NB : accessoirement, j'ai des petites collections de poches ou de livres "type encyclopédie", en annexe, triés par numéro. (collection de poches de chez Bayard, la vie privée des hommes, etc)