Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%
 
Nombre total de votes : 1236

Re:

Messagede Husker Du » 15/11/2005 15:43

Message précédent :
en fait ça fait plus de 200 par an :oops: , je me suis "calmé" depuis que je suis papa :siffle:

mais c'est vrai qu' ça correspond à une fenetre de tir : bon boulot, célibataire, envie de prendre une revanche sur les années de disette :mrgreen: ... le rythme n'est plus et ne sera jamais plus le même dans le sens ou je suis plus sélectif, mes gouts changent...
Avatar de l’utilisateur
Husker Du
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 12/12/2003
Localisation: 78
Age: 50 ans

Re:

Messagede Juho » 15/11/2005 19:29

Moi, je doit me débrouiller avec mon argent de poche en attendant mon futur boulot... Evidement pour l'instant, vu mon jeune age, j'ai du mal à décoler et moins de 30 BD par ans...

PS : je compte aussi beaucoup sur les noëls!
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re:

Messagede pierre.luthy » 15/11/2005 19:31

j'ai 23 ans et j'en ai un peu plus de 1300...
mon père m'avait déjà acheté tous les tintin avant ma naissance ;-) !

et sinon, je ne sors pas souvent, je n'ai aps beaucoup de temps, et ce qu'il me reste comme temps, c'est pas mal parti dans la bd!
Avatar de l’utilisateur
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 727
Inscription: 11/05/2005
Localisation: Courgenay, Suisse
Age: 41 ans

Re:

Messagede Juho » 15/11/2005 19:35

j'ai 23 ans et j'en ai un peu plus de 1300...
mon père m'avait déjà acheté tous les tintin avant ma naissance ;-)



Moi je l'ai eu à mon noël quand j'avais deux ans, c'était l'or noir, or noir qui soit dit en passant, est dans un piteux état (j'ose à peine l'ouvrir)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re:

Messagede trilium » 17/11/2005 17:39

Moi c'est rangement au hasard mais organisé. Bah vi par taille car j'ai pas la même hauteur sur les étagères :)
trilium
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 26/10/2004
Localisation: Paris

Re:

Messagede seb15 » 18/11/2005 12:05

moi je range par serie et par taille (hauteur des étagères)
Avatar de l’utilisateur
seb15
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 05/11/2005
Localisation: Aurillac
Age: 48 ans

Re:

Messagede booktin » 24/11/2005 14:41

Editeurs puis collections.
Le problème, c'est quand tu as plus de 1000 albums chez des petits éditeurs, là ça devient parfois galère d'en retrouver un.
C'est pour ça que lors de la prochaine réorganisation (tous les 2 ou 3 ans) je basculerai tout dans l'ordre BDGest/BDM (Ordre alphabétique des séries).
Avatar de l’utilisateur
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 956
Inscription: 26/07/2002
Localisation: F-21 DIJON
Age: 62 ans

Re:

Messagede adricube » 24/11/2005 16:33

Je range par taille et par séries ; en essayant que le tout soit plus ou moins harmonieux.

Pour les livres non BD je range aussi par taille puis par auteur pour les poches (je ne différencie pas les poches des folios par exemple), n'importe comment pour les grands formats ; sauf pour la SF qui a une (petite) étagère séparée ; les mangas sont rangés avec les non-bd grands formats...

et ma copine trouve que je suis maniaque, faudrait que je lui fasse lire ce sujet !
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re:

Messagede Christophe C. » 24/11/2005 19:40

C'est officiel je suis passé par ordre alphabétique des séries. J'ai profité de la réception de deux nouvelles étagères pour tout réorganiser (enfin presque il me reste les manga).

J'ai presque déjà tout rempli :shock: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Re:

Messagede SOLCRESS » 24/11/2005 20:41

tous editeurs melanges donc .. qu'est ce que ça donne visuellement ?
- les hauteurs d'etageres doivent dans ce cas être toutes à hauteur grand format
- si tu achetes une nouvelle serie , tout doit alors reculer pour pouvoir l'intercaler et eventuellement passer d'une etagere à l'autre , ce jusque la lettre Z ..
ça ne pose pas probleme ?
:siffle:
Avatar de l’utilisateur
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 430
Inscription: 24/11/2004
Localisation: dans ma verte vallée
Age: 68 ans

Re:

Messagede Christophe C. » 25/11/2005 00:09

tous editeurs melanges donc .. qu'est ce que ça donne visuellement ?


C'est pas mal ça donne un drôle d'effet mais c'est une question d'habitude.

- les hauteurs d'etageres doivent dans ce cas être toutes à hauteur grand format


Théoriquement si mais techniquement comme ce n'étais pas mon classement original..... non.

- si tu achetes une nouvelle serie , tout doit alors reculer pour pouvoir l'intercaler et eventuellement passer d'une etagere à l'autre , ce jusque la lettre Z ..
ça ne pose pas probleme ?
:siffle:


Euh j'ai encore rien eu à intercaler jusqu'à maintenant mais ayant vue le coup venir la réponse est : si. Cependant je manque de place pour garder un classement par éditeur surtout avec mon retard de lecture.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Re:

Messagede coukie » 11/04/2006 14:23

J'ai une 50aine de BDs qui traînent et je n'arrive pas à trouver le temps de les entrer dans mon logiciel et de les ranger comme il faut. Ca m'est jamais arrivé auparavant! J'arrive pas, j'arrive pas... :confused:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 55 ans

Re:

Messagede coukie » 11/04/2006 14:26

Pas bête du tout ton histoire alphabétique... ça ne doit pas faire très joli mais tu dois pouvoir trouver facilement ce que tu cherches comme ça...

Je dois avoir mon ordi allumé pour regarder BDGest pour savoir où une BD se trouve... à part quelques exceptions facilement repérables et notamment les intégrales et coffrets...
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 55 ans

Re:

Messagede monsieur burp » 11/04/2006 14:45

Je range par catégorie: sf, classique, historique, fantastique.
toutes les différentes éditions sont, bien sur, mélangées.
Pour l'instant j'ai toujours réussi à trouver ce que je voulais.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6201
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re:

Messagede xof 24 » 11/04/2006 14:52

Le rangement en carton est trés pratique.pas pour retrouver ses albums certes mais pratique en vu d'un déménagement, facilite le travail d'éventuels voleurs, mais bon vivement que je puisse me faire plaisir.

J'opte par contre pour le rangement par éditeur, collection, série.

Et une série qui change d'éditeur? de collection et de format.
Ben pas grave on mets d'abords par éditeur et puis une fois une bédéthèque bien rangée je pense que je suis à même de savoir où sont mes albums
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35669
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re:

Messagede moumousse27 » 11/04/2006 14:56

Moi je les met par genre, j'ai d'un coté les mangas, d'un autre les comics et enfin les franco belges.

Ensuite, j'essai de ranger par série. Par contre il faut que j'investisse dans des étagéres car là, tout est dans un living d'où j'ai retiré les portes et ajouté des étageres un peu Jojo la bricol quoi.
moumousse27
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 10/04/2006
Localisation: HAUVILLE (27)
Age: 46 ans

Re:

Messagede celya77 » 11/04/2006 16:57

Bonjour.
Moi mes bd sont rangées simplement par serie, histoire de pas trop chercher les diverses tomes quand on veux lire la suite.
Mais sinon, j'avais quelques petites questions:
-La bibliotheque (je parle du meuble), épais, moins épais, encastré, à monté soi-même? Et surtout, comment lutter contre le poids des bd qui à force tord les planches?
-Les tranches, que pensez-vous des tranches qui sont écrites à l'inverse des autres (Seuls par exemple)? Et comment les rangez-vous?
celya77
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 11/04/2006
Localisation: Proche Provins

Re:

Messagede the moka » 11/04/2006 19:06

tous editeurs melanges donc .. qu'est ce que ça donne visuellement ?
- les hauteurs d'etageres doivent dans ce cas être toutes à hauteur grand format
- si tu achetes une nouvelle serie , tout doit alors reculer pour pouvoir l'intercaler et eventuellement passer d'une etagere à l'autre , ce jusque la lettre Z ..
ça ne pose pas probleme ?
:siffle:
plein de bd, et par ordre alpha aussi, le soucis de tout décaler se pose quand tu ne gardes pas de marge de manoeuvre, mais il y a toujours une "petite" série du meme auteur que tu peux caser a coté de la "grande" série (club des peurs de rien qui servent de tampon aux ric hochet ou aux chick bill)
Système qui marche depuis 15 ans, voire 20 (arf, ca me rajeuni pas :cry: ) donc non ce n'est pas un soucis ;)

édit: pour la hauteur des planches, de toute facon il me faut de la place pour passer mes petites mains et chopper un bd, donc toujours quelques centimètres de rabe au dessus des bd
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
Avatar de l’utilisateur
the moka
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 1162
Inscription: 02/04/2005
Localisation: toulouse, et fière d'y etre!
Age: 44 ans

Re:

Messagede Giuseppe » 11/04/2006 21:01

Je range mes BD par ordre alpha d'éditeur, de collection, de série...
Pas de biblothèque... C'est le bordel dans ma chambre... J'ai des BD alignées le long de deux murs de ma chambre et au dessus d'uen rangée, j'ai mis une étagère de 1m80 remplie de BD... Et puis il y a des BD en tas devant les autres... Certaines car je dois m'en séparer et d'autres pas manque de place...
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 9248
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re:

Messagede arkeo1974 » 11/04/2006 21:11

J'ai déjà dû répondre ici mais après une tentative de tout mettre dans ma bibliothèque, je ne vois qu'une seule façon de ranger: par format.

Tout ce qui rentre au même endroit va ensemble. Après, les éditeurs, auteurs, collections je m'en fous un peu.
Avatar de l’utilisateur
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 802
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Châlons-en-Champagne
Age: 50 ans

Re:

Messagede pajan » 12/04/2006 09:45

Pour l'instant j'ai rangé par séries mais là je vais commander une nouvelle bibliothéque car j'ai plus de place. J'en ai sous mon lit [:pajan:4] , dans des caisses [:pajan:4]
Après je vais classer par éditeur. Je pense que ce sera plus sympa à regarder et plus facile de s'y retrouver. Il faut dire que je n'en ai pas des milliers non plus ;) ..............pour l'instant :siffle:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité