Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%
 
Nombre total de votes : 1236

Re:

Messagede Lega » 06/11/2005 23:19

Message précédent :
alors que leur grand inconvénient, c'est que c'est cher à chauffer, mais là on s'éloigne du sujet...



chauffer ? pour quoi faire ? une bonne couette, des moufles et des chaussons en poil de castor et on affronte l'hiver, nous, monsieur ! :D
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 38 ans

Re:

Messagede louka » 06/11/2005 23:28

je range par maison d'édition , je ne classe pas par ordre alphabetique mais c'est vrai que je commence à avoir un peu de mal parfois à trouver du premier coup une bd quand j'ai oublié l'éditeur.
Par contre depuis peu j'ai investi dans deux nouvelles étagères pour permettre aux petites mains enfantines ou juvéniles de tripoter mes albums sans m'en rendre malade. J'ai donc 300 ou 400 albums "tout public" et peu ou pas cotées à portée de tous. Celles ci ne sont pas classées (juste par série)
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
louka
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 496
Inscription: 22/06/2003
Localisation: doubs
Age: 52 ans

Re:

Messagede Marf » 07/11/2005 13:33

chauffer ? pour quoi faire ? une bonne couette, des moufles et des chaussons en poil de castor et on affronte l'hiver, nous, monsieur ! :D


tu peux essayer le coffret troll :siffle:
[img]http://www.soleil-lesite.com/images/grandes/1199.jpg[/img]

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1154
Inscription: 14/10/2003
Localisation: vallée de la Scarpe
Age: 46 ans

Re:

Messagede Lega » 07/11/2005 14:43

non j'ai essayé le clic clac devant la bibli : le seul mouvement à faire est de tendre le bras hors de la couette pour sortir une BD d'une étagère : ensuite, il suffit de coudre savamment deux couettes pour faire une tente, d'y mettre une lampe et un chat (pour le ronron qui imite celui du chauffage central) et hop, tout est bon :D
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 38 ans

Re:

Messagede karine » 08/11/2005 15:24

J
conclusion: j'en suis revenu à mon classement hybride du code Dewey sur l'origine géographique du prénom de la mère du coloriste.
même à la biblio il songe pas à prendre la dewey pour ranger les bd! heuresement d'ailleurs! drôle d'idée d'être parti dessus... mais bon le principal c'est que tu trouves tes BD!
moi il me faut quand même un systeme pas trop tordu car on est 2 à les lire et les ranger...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re:

Messagede ulys » 08/11/2005 16:04

Qu'est-ce que le code Dewey ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32672
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re:

Messagede Frannck » 08/11/2005 16:32

C'est le plan comptable des bibliothéquaires :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6545
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re:

Messagede francisbd » 08/11/2005 23:31

chauffer ? pour quoi faire ? une bonne couette, des moufles et des chaussons en poil de castor et on affronte l'hiver, nous, monsieur ! :D


Doit pas être évident de lire une BD avec des moufles.... :mrgreen:
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
Avatar de l’utilisateur
francisbd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1913
Inscription: 20/08/2005
Localisation: Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique)
Age: 77 ans

Re:

Messagede Lega » 09/11/2005 00:45

c'est parce que tu manques d'entraînement :D
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 38 ans

Re:

Messagede eBry » 09/11/2005 01:18

Moi je trie par maison d'édition, puis, dans une même maison, par collection et ensuite, je trie par ordre alphabéthique. On s'y retrouve assez facilement comme ça.
Un ancien libraire ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re:

Messagede eBry » 09/11/2005 01:21

Je fais partie des neuf dingues qui classent par auteur.

Qui sont les huit autres ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re:

Messagede eBry » 09/11/2005 01:22

Je suis sidéré de voir que la majorité classe par collection au lieu de le faire par série. Nous sommes vraiment entre bibliophiles...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re:

Messagede Lega » 09/11/2005 01:23

ben généralement tu classes par collection, et dans les collections par séries, non ? genre euh les dos noirs delcourt tous ensemble, et dans les dos noirs delcourt, tous les sillage d'un côté, les nef des fous de l'autre etc
non ?

vous classez par n,uméro comme les série noire ?
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 38 ans

Re:

Messagede archilau » 09/11/2005 01:39

Je fais partie des neuf dingues qui classent par auteur.

Qui sont les huit autres ?

Heuuuuuu, 10 maintenant. :) Et par scénaristes. Il est bien rare qu'une série en change...
Sinon, comment vous faites quand un album change de maison d'édition ? Si ça se trouve je changerai de système..... :siffle: Enfin pas sûr.
"Blondin !!!! T'es l'plus grand dégueulasse que la Terre aie jamais porté !" Le Truand

Réponse à Molodoï : Tu sais c'qui t'dit l'cassis !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
archilau
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 26/09/2003
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re:

Messagede Marf » 09/11/2005 09:08

Je fais partie des neuf dingues qui classent par auteur.

Qui sont les huit autres ?

Heuuuuuu, 10 maintenant. :) Et par scénaristes. Il est bien rare qu'une série en change...
Sinon, comment vous faites quand un album change de maison d'édition ? Si ça se trouve je changerai de système..... :siffle: Enfin pas sûr.


le changement de maison d'édition entraîne une exception qui confirme la règle de rangement... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1154
Inscription: 14/10/2003
Localisation: vallée de la Scarpe
Age: 46 ans

Re:

Messagede skorpion » 09/11/2005 10:47

même à la biblio il songe pas à prendre la dewey pour ranger les bd! heuresement d'ailleurs! drôle d'idée d'être parti dessus... mais bon le principal c'est que tu trouves tes BD!
moi il me faut quand même un systeme pas trop tordu car on est 2 à les lire et les ranger...


en fait, bien sur :mrgreen: , tout ça pour dire que mon classement est perso et tout sauf scientifique et rationnel...

Je me suis juste intéressé au sujet de la gestion des bibliothèques et des sources documentaires ( très bon "que sais-je" sur le sujet) quand j'ai essayé de créer un logiciel ( basé sur access) pour ranger mes bd bouquins cd dvd et autres...
En fait il s'avère que d'autres ont fait mieux pour moins cher (rapport temps donné/cout).
Mais le coup du classement par collection transforme pour moi une collection d'outil de lecture à outil de décoration.( avis on ne peut plus personnel que je ne demande à personne de partager)

Même chose pour les poches: j'ai environ 4000 bouquins et un jour ma femme a jugé bon de ranger par visuel de tranche, si pour les nrf ou les pléiades c'est supportable, pour les poches sf c'est joli mais impossible de retrouver un bouquin et là aussi un manque d'envie de "rentrer" dans la bibiothèque.

Donc j'en suis revenu à classement alpha par séries sachant que la gestion des séries est un chaos personnel.
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

Re:

Messagede Corto Jyl » 09/11/2005 11:31

Je fais partie des neuf dingues qui classent par auteur.

Qui sont les huit autres ?

Heuuuuuu, 10 maintenant. :) Et par scénaristes. Il est bien rare qu'une série en change...

Oui mais ça arrive quand même, et dans ce cas tu fais comment?
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re:

Messagede ulys » 09/11/2005 11:34

Quel dileme, malheureusement on ne peut pas allier l'esthétique et le pratique... j'ai choisie l'esthétique pour chez moi, ceux qu'ils veulent lire doivent s'adapter (ou devront, car pour l'instantavec 400 BD on trouve facilement ce qu'on cherche). non non je ne suis pas égoïste.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32672
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re:

Messagede archilau » 09/11/2005 15:22

Oui mais ça arrive quand même, et dans ce cas tu fais comment?

Ben, j'en choisis un......... :) En fait je n'en ai qu'un seul dans ce cas, et c'est Les Remparts d'Ecume. Vu que Turf était le premier scénariste et qu'il n'y a que 2 albums....... Le choix est vite fait. :)
Pardon, j'ai aussi la Graine de Folie : même logique, Civiello est à la base du projet...

Tagazog !
"Blondin !!!! T'es l'plus grand dégueulasse que la Terre aie jamais porté !" Le Truand

Réponse à Molodoï : Tu sais c'qui t'dit l'cassis !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
archilau
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 26/09/2003
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re:

Messagede Juho » 09/11/2005 18:29

Moi je trie par maison d'édition, puis, dans une même maison, par collection et ensuite, je trie par ordre alphabéthique. On s'y retrouve assez facilement comme ça.


Moi, c'est comme BDGest'! C'est, je pense la facon la plus rapide pour trouver facilement une BD :ok:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re:

Messagede clovis25000 » 09/11/2005 20:33

Ben moi j'ai que 500 a 600 bds, je range par éditeur (delcourt, soleil, glénat) puis pour chaque éditeur par ordre alphabétique de série (ou d'auteurs dans qq rares cas), c'est mon tout nouveau classement que j'ai fait il y a un mois et j'aime bien meme si je vais devoir bouger mes BDs d'ici peu car ma bibli est over booké... mais c'est un plaisir pour moi de les ranger.
Avatar de l’utilisateur
clovis25000
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1273
Inscription: 11/02/2004
Localisation: Labergement ste-marie/Pontus/Besac
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités