Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%
 
Nombre total de votes : 1236

Re:

Messagede starter » 21/10/2005 14:23

Message précédent :
Moi j'en ai pas beaucoup, mais j'ai pris le pli de les ranger dans l'ordre alphabétique...comme ça quand j'en aurai plein ça sera plus facile ;)
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
Avatar de l’utilisateur
starter
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1470
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Est parisien
Age: 58 ans

Re:

Messagede arkeo1974 » 21/10/2005 17:08

Certaines sont rangées dans ma bibliothèque, sans ordre particulier. Les autres sont entassées un peu n'importe où.
Avatar de l’utilisateur
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 802
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Châlons-en-Champagne
Age: 50 ans

Re:

Messagede guewen » 21/10/2005 17:26

Par maison d'edition, puis par serie

mais aussi en fonction des formats
aprés j'essaie de regrouper en fonction des auteurs
ça ne plait pas à ma femme qui préférerait les classer uniquement d'un point de vue esthetique (la bibliothèque trone au milieu du salon)
en fait un de mes problème au niveua du classement c'est que c'est lourd des bd et
j'ai tjrs peur de surchargé mes étagères
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Avatar de l’utilisateur
guewen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 15/03/2005
Localisation: Evry
Age: 48 ans

Re:

Messagede pilou78 » 21/10/2005 20:04

Pour ma part c'est classé par séries, puis par format d'album ..... puis comme mon fils de 7 ans commence à tapper dedans, j'ai mis les séries jeunesse ensemble...
Avatar de l’utilisateur
pilou78
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 11/04/2005
Localisation: Haute Garonne
Age: 51 ans

Re:

Messagede picbulles » 21/10/2005 20:53

De préference par style

Et pour les séries historiques ou datables, chronologiquement... (juste pour m'amuser...)
Avatar de l’utilisateur
picbulles
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 04/02/2005
Localisation: Sud Bretagne
Age: 71 ans

Re:

Messagede Bulgroz » 21/10/2005 22:57

comme bon me semble
c'est à dire... :siffle:
et je m'y retrouve :ok:
mais bon, je n'en ai pas 3000 nonplus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 692
Inscription: 20/04/2004
Localisation: West
Age: 57 ans

Re:

Messagede Lega » 21/10/2005 23:12

par taille... ensuite plus ou moins par collection (enfin, je dis ça parce que j'ai une étagère vécu mdr) par style (je me suis fait une bibli "oldies" avec gaston tintin astérix spirou

après je mets là où il y a de la place, et je passe des fois des heuresà chercher une bd (faut dire que j'ai des formats à la con qui tiennent dans a paume de la main, et d'autres qui sont énormes...)
en général j'aime pas bien la ranger, cette bibli... J'avais fait un super rangement par ordre alphabétique d'auteurs sur les livres, ça a tenu un mois. Quand j'en rajoute un il faut déplacer tout le bouzin ça fait chateau de cartes, y'a 6 bibliothèques dans la chambre (dont une qui fait ses 4,5m de hauteur) quand il faut commencer à tout décaler je vous raconte pas l'horreur. donc c'est au p'tit bonheur la chance
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 37 ans

Re:

Messagede azeline foedroi » 21/10/2005 23:32

chez moi, pas d'ordre, c'est le brol complet :fant2:
Avatar de l’utilisateur
azeline foedroi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 25/05/2005
Localisation: expatriée
Age: 47 ans

Re:

Messagede SOLCRESS » 22/10/2005 02:19

brol ?
une brusselaire en bretagne ?? :shock:
Avatar de l’utilisateur
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 430
Inscription: 24/11/2004
Localisation: dans ma verte vallée
Age: 68 ans

Re:

Messagede Christophe C. » 22/10/2005 09:26

Bon là je m'en vais aller commander deux nouvelles étagères pour ranger mes BD (après 1 an de négociation ouf il était temps :siffle: ). C'e qui fait que ce sera moins le bordel. Par contre je vais en profiter pour changer mon classement et passer se Format/Editeur/Collection/Série à Editeur/Série car plus simple pour retrouver un titre.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Re:

Messagede serden » 22/10/2005 10:10

Par editeur et ensuite par collection.
serden
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 14/11/2004
Localisation: Montpellier
Age: 53 ans

Re:

Messagede karine » 22/10/2005 14:46

Ben tu fais comme tout le monde quoi :siffle: . Je vois pas le rapport avec le fait d'être gaucher ou droitier.
Peut-être que ça se fait, mais je n'ai jamais vu personne ranger une série dans l'ordre 4-3-2-1

2 gauchers à la maison et on range de façon "normale" par contre mon amie Marion, droitière procede de la sorte... et même avant d'avoir de nombreux mangas! ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re:

Messagede fershid » 23/10/2005 10:18

Hier, j'ai tout rerangé. J'ai classé par genre (western, policier/thrille, roman graphique, Fantastique,...) J'ai quand même séparé les petits formats (Tohu bohu, mirages, semic, Manga )
Je suis satisfait de mon rangement ... pour le moment :)
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
Avatar de l’utilisateur
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 01/01/2004
Age: 37 ans

Re:

Messagede the moka » 23/10/2005 12:24

heu, je peux pas voter!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry:
bon, je suis bizarre, j'ai un rangement double: les bd chez moi osnt par auteur, mais par manque de place y un petit tas de 1200bd chez mes parents, qui lui est rangé par séries
et en plus ca dépend des séries: oumpahpah ets avec les astérix car toute petite série, bref, y'a que moi qui m'y retrouve :mrgreen:
mais bon, on me dit une série, je sais exactement où elle est, quels tomes j'ai, et je les ai toutes lues moi :siffle:

donc pour le sondage: je coche 2 cases virtuellement, car aps possible: par auteur et par série, ordre alphabétique a chaque fois ;)
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
Avatar de l’utilisateur
the moka
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 1162
Inscription: 02/04/2005
Localisation: toulouse, et fière d'y etre!
Age: 44 ans

Re:

Messagede Messer » 23/10/2005 12:33

je suis occupé a créé un logiciel pour gérer au mieux ma bibliotheque :
variables actuelles : largeur des étages, nombre de colonnes, nombre d'etages, largeur des bd, hauteur des bd, couleur de tranche, editeur, auteur , collection, genre, variable d'esthétisme (quelle etage laisser relativement vide pour que ca paraisse beau...), taux de remplissage...

assez dur, mais mathématiquement faisable. cependant j'applique mes criteres de fonctions, pas encore de fengshui pour bibliotheque ^^, résultat dans excel : when it's done ^^

pour l'instant: ma bibli est un grand foutoir sans nom
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re:

Messagede Frannck » 24/10/2005 15:25

Ben tu fais comme tout le monde quoi :siffle: . Je vois pas le rapport avec le fait d'être gaucher ou droitier.
Peut-être que ça se fait, mais je n'ai jamais vu personne ranger une série dans l'ordre 4-3-2-1


Ma copine range systématiquement à l'inverse de moi, ce qui fait que malgré mes seulement 160 BD je en m'y retrouve pas toujours. Le prire c'est que j'ai inversé l'aquarium avec la bibliothèque (pb de lumière = algue dans l'aquarium) et que c'est elle qui a tout rangé (enfin pas ce qui ne tenait pas dans la bibli) et donc les choses ne sont plus à leur place, mais vu le nombre ! Le pire c'est que je l'ai vu forcer pour rentrer des coffrets, elle m'a fait des yeux au moins aussi gros que les miens, mais elle n'a pas insisté, ouf.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6499
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re:

Messagede chatothierry » 24/10/2005 19:58

... y'a 6 bibliothèques dans la chambre (dont une qui fait ses 4,5m de hauteur)



:frayeur: T'as fait un trou dans le plafond, pour avoir cette hauteur ? :shock:

:siffle: Ou alors t'habites un chateau... :mrgreen:
Une moto, des BD et la vie est belle...
Avatar de l’utilisateur
chatothierry
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 440
Inscription: 24/04/2004
Localisation: Chateaurenard (13)
Age: 59 ans

Re:

Messagede f_manu » 24/10/2005 20:51

En ce moment, je ne range pas, j'empile :confused:
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
Avatar de l’utilisateur
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 916
Inscription: 21/11/2004
Localisation: Entre Bugey et Landes
Age: 50 ans

Re:

Messagede Frannck » 26/10/2005 15:58

je suis occupé a créé un logiciel pour gérer au mieux ma bibliotheque :
variables actuelles : largeur des étages, nombre de colonnes, nombre d'etages, largeur des bd, hauteur des bd, couleur de tranche, editeur, auteur , collection, genre, variable d'esthétisme (quelle etage laisser relativement vide pour que ca paraisse beau...), taux de remplissage...

assez dur, mais mathématiquement faisable. cependant j'applique mes criteres de fonctions, pas encore de fengshui pour bibliotheque ^^, résultat dans excel : when it's done ^^

pour l'instant: ma bibli est un grand foutoir sans nom


J'en reste sans voix. Tu comptes replacer tes BD tous les X achats ? Si tu achètes beaucoup de soleil ça risque d'être plus souvent à cause de leur sale habitude de toujours changer leur tranche. Et là, à moins de séparer ta série, je ne vois comment conserver une harmonie. Mais je pense bien que c'est là le plus difficile. Où alors tu essaie de reproduire un dessin de Ana avec les tranches. Oh joie.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6499
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re:

Messagede Messer » 26/10/2005 16:07

disons que les jours où j'ai envie de m'y mettre, c'est un outil qui m'aider... vu que je rale souvent quand je dois le faire
evidemment ca ne fonctionnera que pour moi, vu les critères esthétiques pris en compte

evidemment, j'ai qq facilités, je n'ai quasi pas de soleil ou delcourt, la majorite de ma collection se compose de lombard, dargaud, dupuis. l'equilibre est assez facile a atteindre

autre critère dont je tiens compte, mais que j'ai du mal a formuler : je cherche à remplir préférentiellement les étagères inférieures, donc des vides relatifs se forment au dessus... je cherche, je cherche
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité