Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous vos ex libris?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Comment range-z vous vos ex libris?

Messagede TILLIERTON » 02/11/2019 19:01

Message précédent :
Ces ex-libris ne présentent guère d’intérêt, sauf que.....quand ils sont intégrés à l’album avec une numérotation et/ou une signature, il est difficile alors de les séparer du tout. Je pense ( à tort ? )qu’alors cela peut faire perdre ( ou non? ) de la valeur à l’album s’ils ne sont pas présents lors d’une revente. D’autant que la bédétheque les mentionne dans les commentaires.
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chris24 » 02/11/2019 19:31

En effet, je garde uniquement ceux fournis par l'éditeur (de même que les bandeaux publicitaires et même l'autocollant (quand il est sur un film plastique je le découpe et l'insère dans la BD...) Parce que systématiquement dans le cas d'une collection, en dehors de l'état ce sont ces petits plus qui valorisent. On va encore me taxer de discours spéculationniste, mais peu importe, le marché de collectionneur existe, c'est pas moi qui l'invente et cherche à le promouvoir d'ailleurs. Juste qu'une collection c'est vivant et qu'un jour ou l'autre on est amené à revendre ce qu'on a aimé et n'aime plus ou moins, ou pour faire de la place... Ou bien encore quand un descendant hérite d'une collection et qu'il préfère la vendre...

Un exemple "con" mais récemment par exemple je cherchais le T1 du Lama blanc et je suis tombé sur cette annonce d'un exemplaire avec bandeau qui apporte une belle plus-value à la BD (50 % environ). Je me souviens aussi d'un très bel exemplaire du Démon des glaces de Tardi avec son bandeau d'origine très rare aussi et qui lui avait aussi permis d'être proposé à un prix bien plus élevé qu'un autre exemplaire sans pour un état à peine mieux (on passait de 200 à 500 € de mémoire)...

Pour revenir à l'XL, quand il m'est arrivé de rechercher certaines BD ayant un tel XL, j'ai systématiquement recherché des annonces indiquant sa présence. Idem dans le cas inverse d'ailleurs, quand il m'est arrivé de revendre certains tirages Canal BD ou Futuropolis on m'a demandé si l'XL était présent. Dans le cas contraire il faut s'attendre à une décote de l'album (que ce soit en EO ou pas).

Dans le cas où il s'agit d'un XL rapporté par une librairie — et encore dans la mesure où il est signé et numéroté (donc souvent à petit tirage) —, ça permet toujours de vendre sans doute 1 ou 2 € de plus la BD ou de refuser une offre de négociation, en argumentant la présence d'un XL. Après ça dépend sans doute par qui est signé le dit XL. Signé par un artiste coté comme Bilal, Gibrat, Franquin, Giraud/Moebius, pour n'en citer que quelques-uns, il doit se négocier seul à une certaine valeur, et augmenter le prix de la BD en conséquence aussi quand il est inclus dedans...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 02/11/2019 20:13

chris24 a écrit:Un exemple "con" mais récemment par exemple je cherchais le T1 du Lama blanc et je suis tombé sur cette annonce d'un exemplaire avec bandeau qui apporte une belle plus-value à la BD (50 % environ).

50% de plus-value pour un bandeau rouge ??? :shock: [:my name snake:2]
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede barbare » 02/11/2019 21:18

MLH a écrit:
chris24 a écrit:Un exemple "con" mais récemment par exemple je cherchais le T1 du Lama blanc et je suis tombé sur cette annonce d'un exemplaire avec bandeau qui apporte une belle plus-value à la BD (50 % environ).

+1
barbare
BDéphile
BDéphile

Messagede chris24 » 02/11/2019 21:53

La rareté fait le prix, comme pour tout.
Du Cobalt plus cher que du granit ? [:my name snake:2]
De l'or plus cher que du cuivre ? [:my name snake:2]
Dans l'absolu ça n'a aucun sens mais dans notre système tel qu'il est si.
Pareil pour ce bandeau dont il ne doit subsister que quelques dizaines ou centaines d'exemplaires à tout casser...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 03/11/2019 10:51

Liée au fait que des gens collectionnent.
La demande fait l'offre. Sans demande pas d'offre.

Et pour reprendre un exemple recentré sur le sujet : tu préfères un XL Fnac tiré à 12.000 exemplaires ou un XL n°&s tiré à 150 exemplaires ? Ne me dis pas que c'est pour la beauté calligraphique de la signature hein... ^^ Le fait que l'XL soit en tirage limité, numéroté et signé lui donne tout de suite un petit air de préciosité dont on se lèche avidement les babines, en grand fauve prédateur et consommateur qu'on est tous à divers degrés...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 03/11/2019 13:32

A titre individuel peut-être mais pour être représentatif si on faisait un petit sondage parmi ceux qui achètent de la BD et qui la collectionne, je pense que le résultat serait différent...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/11/2019 14:40

chris24 a écrit:Et pour reprendre un exemple recentré sur le sujet : tu préfères un XL Fnac tiré à 12.000 exemplaires ou un XL n°&s tiré à 150 exemplaires ? Ne me dis pas que c'est pour la beauté calligraphique de la signature hein... ^^ Le fait que l'XL soit en tirage limité, numéroté et signé lui donne tout de suite un petit air de préciosité dont on se lèche avidement les babines, en grand fauve prédateur et consommateur qu'on est tous à divers degrés...

Perso, les seuls ex-libris qui m'intéressent sont ceux signés par les auteurs et je ne dis pas ça pour l'aspect spéculatif dont je me moque éperdument.
Le grand intérêt des ex-libris signés, c'est d'avoir une petite touche personnelle de l'auteur sans devoir débourser une fortune dans des dédicaces hors de prix.
C'est d'ailleurs bien dommage que les ex-libris n'existaient pas au temps d'Hergé et de Jacobs, les fans auraient pu s'offrir un souvenir personnel de ces auteurs sans devoir casser leur tirelire
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 03/11/2019 16:45

Bof, on casserait quand même notre tire-lire pour ces auteurs tellement leur cote est haute.

Pour ceux qui veulent se faire plaisir sans se ruiner, il y a régulièrement aux enchères des affiches de Bilal personnalisées avec des rehauts de bleu, blanc, rouge de la main de Bilal himself. Un pote en a acheté une 160€ (elle cotait plus, comme quoi la cote c’est souvent du flanc) ça reste abordable pour du Bilal.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/11/2019 17:18

kobaia a écrit:Bof, on casserait quand même notre tire-lire pour ces auteurs tellement leur cote est haute

Certes mais la différence de prix entre un ex libris signé et une dédicace reste assez énorme. Par exemple, tu peux facilement trouver un ex libris signé de Roger Leloup pour une dizaine d'euros. Si tu veux une dédicace de ce dernier, tu peux t'attendre à débourser 500 ou 600 euros minimum
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sam1979 » 03/11/2019 20:03

Moi j'utilise deux portes-revues pour le moment. Un pour mes xl de taille A4/A5, et le second pour mes dessins originaux de taille A4
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede MLH » 03/11/2019 20:15

chris24 a écrit:Liée au fait que des gens collectionnent.
La demande fait l'offre. Sans demande pas d'offre.

Et pour reprendre un exemple recentré sur le sujet : tu préfères un XL Fnac tiré à 12.000 exemplaires ou un XL n°&s tiré à 150 exemplaires ? Ne me dis pas que c'est pour la beauté calligraphique de la signature hein... ^^ Le fait que l'XL soit en tirage limité, numéroté et signé lui donne tout de suite un petit air de préciosité dont on se lèche avidement les babines, en grand fauve prédateur et consommateur qu'on est tous à divers degrés...

Je peux comprendre qu'un XL n/s soit plus cher que ceux de la Fnac mais dans l'exemple du T1 du Lama blanc il s'agit d'un simple bandeau imprimé par l'éditeur en autant d'exemplaires que la bd... un peu comme un XL de la Fnac ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede chris24 » 03/11/2019 21:36

Oui sauf qu'il en reste certainement très peu... Après à chacun de voir s'il a envie de l'avoir ou pas et de trouver si le prix demandé est justifié ou pas. Il n'a pour le moment pas trouvé preneur visiblement.
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Horace G » 03/11/2019 23:55

chris24 a écrit:La rareté fait le prix, comme pour tout.
Du Cobalt plus cher que du granit ? [:my name snake:2]
De l'or plus cher que du cuivre ? [:my name snake:2]
Dans l'absolu ça n'a aucun sens mais dans notre système tel qu'il est si.
Pareil pour ce bandeau dont il ne doit subsister que quelques dizaines ou centaines d'exemplaires à tout casser...

C'est donc "notre " système qui n'a aucun sens !!

Personnellement il ne me viendrait pas à l'idée de vendre un XL (ou quoi que ce soit d'autre ) que je n'ai pas payé...

Mais bon chacun fait comme il voit hein ...
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 04/11/2019 08:07

Bien sûr que notre système n'a aucun sens. Je ne pense pas que ça soit une révélation pour personne. Inutile de développer il me semble, non seulement ça serait HS et il y aurait trop à dire.

Personnellement il ne me viendrait pas à l'idée de penser que je n'ai pas payé l'XL inclus dans la BD que j'ai achetée. Tu crois sincèrement que c'est un cadeau ? Il est inclus dans le calcul de la rentabilité du projet édité. C'est comme si tu me disais que le vernis sélectif c'est cadeau, le dos toilé, le marquage à chaud du titre, le papier épais de qualité, tout ça c'est cadeau... Tu payes un prix global pour des prestations qui ont fait l'objet de devis et de budget.

Ta vertu t'honore mais j'espère qu'elle est utilisée à de plus nobles propos que cette éthique un peu foireuse, mille excuses. :lol:
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/11/2019 13:54

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Perso, les seuls ex-libris qui m'intéressent sont ceux signés par les auteurs et je ne dis pas ça pour l'aspect spéculatif dont je me moque éperdument.
Le grand intérêt des ex-libris signés, c'est d'avoir une petite touche personnelle de l'auteur sans devoir débourser une fortune dans des dédicaces hors de prix.
C'est d'ailleurs bien dommage que les ex-libris n'existaient pas au temps d'Hergé et de Jacobs, les fans auraient pu s'offrir un souvenir personnel de ces auteurs sans devoir casser leur tirelire

:nononon:
Bon si Hergé et Jacobs faisaient des dédicaces à leur époque, c'était gratos et si les EL n/s avaient existé à la même époque, ils auraient été payants, car il fallait les fabriquer.

Perso, les EL qui m'intéressent ont surtout une illustration différente d'une scène de la BD mais en rapport avec la BD à laquelle elle se rapporte, et je m'en balance qu'ils sont n/s ou pas.

Les autres, reproduisant une case de l'album sont des "tirés-à-part" et même n/s devant moi (comme les deux du Pharaon de Schuiten) n'ont pas de valeur à mes yeux, même si je les ai collés dans l'abum à l'italienne

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Certes mais la différence de prix entre un ex libris signé et une dédicace reste assez énorme. Par exemple, tu peux facilement trouver un ex libris signé de Roger Leloup pour une dizaine d'euros. Si tu veux une dédicace de ce dernier, tu peux t'attendre à débourser 500 ou 600 euros minimum

j'ai acheté trois albums (des EO qui plus est) dédicacés - non-nomimées - de JC Servais pour 60.00€, dont deux Tendre Violette.

Par contre, il y a qqes années, qq'un m'avait proposé les trois Inner City Blues de Brüno avec tous les EL dedans (pas tous signés) pour 50.00 chacun et j'ai pas pris ... Un peu de regrets, mais bon.

chris24 a écrit:Personnellement il ne me viendrait pas à l'idée de penser que je n'ai pas payé l'XL inclus dans la BD que j'ai achetée. Tu crois sincèrement que c'est un cadeau ? Il est inclus dans le calcul de la rentabilité du projet édité. C'est comme si tu me disais que le vernis sélectif c'est cadeau, le dos toilé, le marquage à chaud du titre, le papier épais de qualité, tout ça c'est cadeau... Tu payes un prix global pour des prestations qui ont fait l'objet de devis et de budget.

En Gelbique, quand un libraire faisait un EL, il vendait l'album au prix normal (prix plein - pas de remises jusqu'à 20%) ou alors même un prix majoré (voir la librairie Durango)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/11/2019 14:14

Cooltrane a écrit:j'ai acheté trois albums (des EO qui plus est) dédicacés - non-nomimées - de JC Servais pour 60.00€, dont deux Tendre Violette.

Je ne comprends pas très bien ta comparaison avec mon exemple. Il est évident que la valeur d'une dédicace varie selon son auteur. Tu pourras facilement trouver des dédicaces de Servais pour quelques dizaines d'euros. En revanche, essaye de trouver une dédicace d'Hergé, de Franquin, d'Uderzo ou de Leloup pour moins de 500 euros je te souhaite bien du plaisir
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 04/11/2019 19:17

Cooltrane a écrit:Par contre, il y a qqes années, qq'un m'avait proposé les trois Inner City Blues de Brüno avec tous les EL dedans (pas tous signés) pour 50.00 chacun et j'ai pas pris ... Un peu de regrets, mais bon.

Je trouve que tu as bien fait, c'est hyper cher. Sans XL j'ai dû acheter les 3 en EO pour 50 € à tout casser il y a 2 ans...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 04/11/2019 19:58

MLH a écrit:

Je ne vois pas ou est le souci , si l'EO comprenait ce bandeau alors il doit être présent pour que l'annonce porte la notion D'EO amha, s'il manque le bandeau il perds de sa valeur et l'eo n'est pas complète, tout comme s'il manque un poster ou un divers bonus offert... c'est pas spéculer sur un bout de papier c'est juste la rareté de trouver L'eo dans l'état exact qu'elle était vendue à sa sortie , ce que cherche tous les collectionneur d'eo en fait... perso sans le bandeau j'achèterai pas non plus. :lol:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Horace G » 05/11/2019 13:22

chris24 a écrit:Personnellement il ne me viendrait pas à l'idée de penser que je n'ai pas payé l'XL inclus dans la BD que j'ai achetée. Tu crois sincèrement que c'est un cadeau ? Il est inclus dans le calcul de la rentabilité du projet édité.

T'es dur de m'enlever mes dernières illusions... :D

chris24 a écrit:Ta vertu t'honore mais j'espère qu'elle est utilisée à de plus nobles propos que cette éthique un peu foireuse, mille excuses. :lol:

Ma vertu il y a longtemps que j'en ai fait des choux et des pâtés d'une part et mon éthique est peut-être foireuse à tes yeux mais je suis persuadé que le monde ne se porterait pas plus mal si elle était partagée par la majorité !

Mais tu as raison c'est hors sujet !
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 06/11/2019 12:50

Dans un système sans argent sans doute. Dans celui tel qu'il est je dirais que chacun se débrouille comme il peut pour arrondir ses fins de mois. Mais quand même, dans le cas de la revente d'un XL je vois vraiment pas où est le mal.

Bon sinon ce topic manque de photos ! Dans celui des bibliothèques chacun montre son installation, à quand les photos de classeur, cadre et autres astuces pour mettre en valeur ou conserver vos précieux ? ;)
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée