Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment assurer sa collection ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 13/09/2019 19:08

Message précédent :
rperny a écrit:
Je réponds aux questions :
Qui rachète la BD ? l'assureur ou l'assuré ? PERSONNE, on ne rachète pas stricto sensus l'album, on recherche son prix réel après le sinistre afin d'en déterminer une valeur. Notre métier est de vous redonner une somme la plus juste possible. Personnellement si demain j'avais ce malheur à la maison, il y a très très peu de chances que je rachètes les mêmes albums. Avec cette somme je pense que je me reconstituerais une collection (d'une même valeur du coup) sur plusieurs années.
combien de temps ? un assureur a deux mois seulement pour vous indemniser d'un sinistre
Qui valide la cote de l'EO qui chiffre plus que son prix d'achat ? Vous, moi, l'expert ... chacun apporte sa pierre


Bon, alors... personne ne rachète. Ok. C'est logique. Ma question était ironique.
Je la tourne autrement : qui détermine que l'astérix peut se trouver à 6€ et non à 12 ?
Si tu reponds : l'assureur, alors tout simplement, cette assurance fonctionne éxactement comme une assurance habitation. Ni plus ni moins. C'est a dire que c'est l'assureur qui fixe le prix des boens et qui indemnise à la hauteur de ce qu'il estime être le bon prix.

Parce que même si cet album peut se trouver à 6€, rien ne dit que l'assuré aura la capacite de le faire. Pas de magasin a proximité, pas de dispo a ce moment là par exemple.
Donc indemnisé a 6€ pour un album qu'il rachètera à 12€.

Pourquoi dépenser 200€ de plus pour une assurance qui ne te couvre pas mieux que ton assurance habitation.

Donc, sauf pour des pièces de collection, et encore, tu n'as pas répondu sur le qui fixe la cote, cette assurance a à mon avis aucun intérêt pour le lecteur/collectionneur lambda.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 13/09/2019 22:17

J’abandonne, je couche les pouces, désolé ....
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 14/09/2019 05:46

Ah bon ?

Donc pas de réponse ?

Donc j'en conclue à un fonctionnement normal d'assurance qui rembourse sur une valeur d'occaz et pas sur une valeur de rachat
Car quelle bd lambda (je ne parle pas de celles qui sont cotées) ne pourrait pas être rachetées en occaz en bon état ? Aucune je pense.

Cette assurance ne semble donc éventuellement intéressante que pour les pièces de collection. Et encore, on n'a pas la réponse de qui fixe l'estimation de la cote....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 14/09/2019 07:39

Croaa a écrit:Ah bon ?

Donc pas de réponse ?

Donc j'en conclue à un fonctionnement normal d'assurance qui rembourse sur une valeur d'occaz et pas sur une valeur de rachat
Car quelle bd lambda (je ne parle pas de celles qui sont cotées) ne pourrait pas être rachetées en occaz en bon état ? Aucune je pense.

Cette assurance ne semble donc éventuellement intéressante que pour les pièces de collection. Et encore, on n'a pas la réponse de qui fixe l'estimation de la cote....


J’ai le sentiment de ne pas parler français c’est pour cela que j’abandonne, désolé
tout à déjà été dit et écrit encore désolé, vous réécrivez à chaque fois l'inverse De ce que j’ai dit. Appelez moi si vous voulez on va gagner notre temps. Le mot « cote » est employé à contresens de sa signification (on assure pas des Picasso non plus).
A votre phrase « quelle BD ne pourrait pas être rachetée en occasion en bon état » : potentiellement toutes ! La mienne était neuve de 2010 en EO et je dois en retrouver une NEUVE de 2010 EO et non en « bon etat »
Ce qui fait la valeur d’un album c’est son état, son année d’edition, le nb de tirages ...
maintenant j’arrête les explications, appelez moi si vous voulez.

Ha si, dernière chose, si ça peut vous rassurer, et si vous n’aviez pas remarqué, je suis moi-même un collectionneur averti depuis plus de 40 ans, et c’est moi qui ai imaginé et créé le contrat. Donc toutes les remarques qui ont pu être faites ont été pensées bien avant, pour ne pas tomber dans les pièges d’un contrat d’assurance classique.
Et aussi que tout le monde le sache, vous vous prenez la tête pour savoir comment ce sera indemnisé. Mais de toute façon tout ce qui nous lisent aujourd’hui, nous sommes actuellement de toutes façons pas garanti par un contrat habitation classique, et ce quel que soit le contrat, car « les ensemble de biens identiques » sont toujours exclus.

Dernière Erreur que j’ai faite, dans laquelle je ne voulais pas tomber, est de vous avoir donné 200 € par an, alors que le prix est fonction du contrat habitation. Pour la plupart de nos clients, ils se sont trouvés à payer la même chose en habitation que ce qu’ils payaient avant. Donc au final ça ne leur a rien coûtés de plus, mais on en étant cette Fois-ci assurés. Alors mal indemnisés ou bien indemnisés, ils y seront de toute façon toujours plus qu’en ayant rien du tout.

Merci à tous
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 14/09/2019 10:08

rperny a écrit:
J’ai le sentiment de ne pas parler français c’est pour cela que j’abandonne, désolé
tout à déjà été dit et écrit encore désolé, vous réécrivez à chaque fois l'inverse De ce que j’ai dit. Appelez moi si vous voulez on va gagner notre temps. Le mot « cote » est employé à contresens de sa signification (on assure pas des Picasso non plus).
A votre phrase « quelle BD ne pourrait pas être rachetée en occasion en bon état » : potentiellement toutes ! La mienne était neuve de 2010 en EO et je dois en retrouver une NEUVE de 2010 EO et non en « bon etat »
Ce qui fait la valeur d’un album c’est son état, son année d’edition, le nb de tirages ...
maintenant j’arrête les explications, appelez moi si vous voulez.


Moi j'ai le sentiment que l'on essaye de m'entuber en promettant l'indemnisation d'une bd à 12€ mais en ne me remboursant au final que 6.
Et ça, c'est le job principal d'un assureur.
Alors désolé de poser des questions qui fâchent, mais la réponse du type : "vous ne pouvez pas comprendre moi qui suis un professionnel je sais de quoi je parle", désolé, mais cela me laisse froid. voir cela me confirme que c'est du vent.

Quand j'ai dit bon état, je ne pensais pas à l'état défini par un collectionneur, mais à l'état dans lequel se trouvait la bd avant le sinistre c'est à dire neuf. Désolé pour cet abus de langage.

Donc je repose ma question plus clairement avec un exemple :

J'ai une collection de 3500 bd, dont environ 3000 qui ne cotent absolument rien. Dans ces 3000, il y en a 1500 qui sont en état neuf achetées sur une période de 20 ans environ. La valeur neuve à l'achat du lot de 1500 bd en 2019 est de 18750€ (en moyenne 12,5€ la bd).
Sans parler du montant de la cotisation (car j'ai bien compris que c'était fonction de l'habitation), de combien serais-je indemnisé si je perds tout . 18750€ ? Ce qui me permettra de tout racheter neuf ? Ou bien moins parce que dans les 1500, l'assureur estimera que la moitié est rachetable en occaz par exemple ?

Pour les 1500 autres qui sont en très bon état (donc pas neuf mais pas loin) dont la valeur d'achat est la même que l'autre lot : 18750€, de combien je serai indemnisé ? Qui va fixer la valeur ?

Et enfin, les 500 bd cotées, pour une valeur du lot de 12500 € (valeur estimé grâce à BDGest), de combien serais-je indemnisé ? 12 500€ ? sans rechigner, sans dire oui mais là, c'est un peu moins, etc...

Voilà des questions assez claires il me semble auxquelles un professionnel pourra répondre clairement, non ?

Dernière question : pour prendre ce contrat, faut-il également prendre le contrat habitation chez le même assureur ?

rperny a écrit:Ha si, dernière chose, si ça peut vous rassurer, et si vous n’aviez pas remarqué, je suis moi-même un collectionneur averti depuis plus de 40 ans, et c’est moi qui ai imaginé et créé le contrat. Donc toutes les remarques qui ont pu être faites ont été pensées bien avant, pour ne pas tomber dans les pièges d’un contrat d’assurance classique.
Et aussi que tout le monde le sache, vous vous prenez la tête pour savoir comment ce sera indemnisé. Mais de toute façon tout ce qui nous lisent aujourd’hui, nous sommes actuellement de toutes façons pas garanti par un contrat habitation classique, et ce quel que soit le contrat, car « les ensemble de biens identiques » sont toujours exclus.


Là je n'ai pas compris. J'ai un contrat classique et j'ai posé la question à mon assureur pour ma collection. Il m'a précisé que ma collection était comprise dans mes biens mobiliers (avec un certain plafond) et que pour être indemnisé il fallait pourvoir justifier de la possession de ces articles (il m'a dit de prendre des photos) et qu'un coefficient de vétusté serait appliqué comme pour des meubles.
La seule solution pour mieux assurer ma collec était de passer par une expertise (qui me couterait un bras)


Donc je suis curieux de savoir comment fonctionne réellement cette assurance (sans toutes les petites astérisques -cotés ou non :D de bas de page qu'un professionnel sait très bien manier...).
Et pour l'instant, tes réponses laissent planer un tel doute que je ne vois pas l'intérêt de ce contrat.

PS : perso, les 200€, si c'est indemnisé à hauteur de 50000€ sans poser de problème, je ne trouve pas cela abusé.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede marone222 » 14/09/2019 13:14

Dans tous les cas, il faut un inventaire détaillé et exhaustif de ta collection : édition, état, date/prix d'achat, cote (s'il y en a).
Il faut des photos. Perso, j'ai une photo de chaque rayon. Si je change la disposition, je refais des photos. Tout est stocké sur Google photos

@Croaa, je trouve que Perny a été très clair. On te rembourse ce que te coûterait le remplacement de ton objet a état équivalent . Prenons un exemple : Golden City 9, acheté neuf en 2011, 12,5 euros, et toujours à l'état neuf, mais non coté aujourd'hui . Peut on le trouver facilement en occaz dans le même état ? Non. On te rembourse donc la valeur à neuf, soit 14,5 euros. L'exemple de l'asterix n'était pas bon, car les tirages sont de plusieurs millions et donc on peut trouver facilement du neuf en occaz.
Revenons au golden city, si tu as par exemple laissé tes gamins le lire avec des doigts plein de Nutella, il est passé de neuf à bon état. Une décote sera donc appliquée pour déterminer sa valeur de dédommagement.
J'en reviens à l'inventaire et la valorisation de ta collection , c'est toi qui définis la valeur de ta collection sur la base d'un inventaire très détaillé et d'une référence de cotes (BDM et/ou Bdgest) et qui le soumets à ton assureur au moment de la souscription.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7047
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede rperny » 14/09/2019 13:37

marone222 a écrit:Dans tous les cas, il faut un inventaire détaillé et exhaustif de ta collection : édition, état, date/prix d'achat, cote (s'il y en a).
Il faut des photos. Perso, j'ai une photo de chaque rayon. Si je change la disposition, je refais des photos. Tout est stocké sur Google photos

@Croaa, je trouve que Perny a été très clair. On te rembourse ce que te coûterait le remplacement de ton objet a état équivalent . Prenons un exemple : Golden City 9, acheté neuf en 2011, 12,5 euros, et toujours à l'état neuf, mais non coté aujourd'hui . Peut on le trouver facilement en occaz dans le même état ? Non. On te rembourse donc la valeur à neuf, soit 14,5 euros. L'exemple de l'asterix n'était pas bon, car les tirages sont de plusieurs millions et donc on peut trouver facilement du neuf en occaz.
Revenons au golden city, si tu as par exemple laissé tes gamins le lire avec des doigts plein de Nutella, il est passé de neuf à bon état. Une décote sera donc appliquée pour déterminer sa valeur de dédommagement.
J'en reviens à l'inventaire et la valorisation de ta collection , c'est toi qui définis la valeur de ta collection sur la base d'un inventaire très détaillé et d'une référence de cotes (BDM et/ou Bdgest) et qui le soumets à ton assureur au moment de la souscription.


Merci marone222, çà me réconforte de voir que certains comprennent
D'où aussi le fait que je sois le seul à avoir fait agréé BDGest par la Compagnie, afin que l'état déclaratif de la collection ne soit pas contestable par l'assureur. Les photos sont "un début de preuve" mais ne sont pas suffisantes, c'est comme les preuves d'achat, sur des milliers de BD il n'est pas concevable de demander les tickets de caisse, ..., d'où la nécessité de nous envoyer une fois par an minimum, voire plus si besoin, une extraction BDGest. C'est cette extraction qui fera foi de la collection. AUCUNEMENT besoin d'une expertise préalable qui coûterait trop cher et qui n'est valable que 3 ans sur la collection expertisée uniquement, alors que le contrat que j'ai créé, étant donné que l'on assure des tranches, votre collection peut continuer à grandir et être constamment assurée sans se soucier. J'ai même prévu une variation automatique de + 5% d'une extraction à une autre ...

PS : Lorsque vous avez un doute sur les conditions de garanties avec votre contrat habitation il faut envoyer une LR au siège de la compagnie pour déclarer et demander si votre collection est assurée : dans 100% des cas vous aurez un retour écrit ... négatif ... (on a écrit à 43 compagnies pour vérifier ...)
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 14/09/2019 14:10

marone222 a écrit:On te rembourse ce que te coûterait le remplacement de ton objet a état équivalent . Prenons un exemple : Golden City 9, acheté neuf en 2011, 12,5 euros, et toujours à l'état neuf, mais non coté aujourd'hui . Peut on le trouver facilement en occaz dans le même état ? Non. On te rembourse donc la valeur à neuf, soit 14,5 euros. L'exemple de l'asterix n'était pas bon, car les tirages sont de plusieurs millions et donc on peut trouver facilement du neuf en occaz.
Revenons au golden city, si tu as par exemple laissé tes gamins le lire avec des doigts plein de Nutella, il est passé de neuf à bon état. Une décote sera donc appliquée pour déterminer sa valeur de dédommagement.
J'en reviens à l'inventaire et la valorisation de ta collection , c'est toi qui définis la valeur de ta collection sur la base d'un inventaire très détaillé et d'une référence de cotes (BDM et/ou Bdgest) et qui le soumets à ton assureur au moment de la souscription.


Non. il n'est pas clair sur un point : qui décide qu'une BD est trouvable en état neuf en occaz ce qui fixe le prix de ton indemnisation à un prix moindre que le coût de rachat en neuf.
C'est juste un des point crucial à mon sens.
Aujourd'hui toute assurance prend en compte une vétusté pour te rembourser sur un sinistre pour les biens mobilier.
Là, c'est pareil si l'assureur décide que tout est trouvable en occaz.

Que ce soit Golden city ou Astérix.

Pour l'estimation de la cote, ok, c'est BDGest avec un état de ta collec chaque année.

L'assureur me rembourse 100, ou 150 ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 14/09/2019 14:12

Et je suis d'accord sur un point, c'est qu'aujourd'hui, l'assureur lambda ne prend pas en compte une collection autrement que pour un bine mobilier et que don pour se faire rembourser, ben c'est pas gagner.
Là, je veux juste m'assurer que c'est un poil différent.

Et je précise que ce sont les réponse du type : "Laissez faire un professionnel vous n'y connaissez rien" qui me font insiter sur tout ces points...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 14/09/2019 18:32

La seule fois de ma vie où j'ai du faire intervenir mon assurance, c'est lorsque j'ai eu une inondation dans mon salon il y a quelques années.
Je me souviens que j'avais du remplir une tonne de paperasses pour finalement être indemnisé plusieurs mois plus tard en recevant la somme de ... 20 euros.
Mésaventure 100 % véridique !!!
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3371
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Le Tapir » 14/09/2019 18:43

Heureusement que t'étais assuré !!!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede LeJoker » 14/09/2019 19:55

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:La seule fois de ma vie où j'ai du faire intervenir mon assurance, c'est lorsque j'ai eu une inondation dans mon salon il y a quelques années.
Je me souviens que j'avais du remplir une tonne de paperasses pour finalement être indemnisé plusieurs mois plus tard en recevant la somme de ... 20 euros.
Mésaventure 100 % véridique !!!


ça t'apprendra. La prochaine fois, tu feras comme tout le monde,


aux toilettes.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Olaf Le Bou » 14/09/2019 20:08

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:La seule fois de ma vie où j'ai du faire intervenir mon assurance, c'est lorsque j'ai eu une inondation dans mon salon il y a quelques années.
Je me souviens que j'avais du remplir une tonne de paperasses pour finalement être indemnisé plusieurs mois plus tard en recevant la somme de ... 20 euros.
Mésaventure 100 % véridique !!!


pas idem, seule fois où j'ai fait intervenir mon assurance c'est quand l'inondation avait emporté ma bagnole 50 mètres plus loin et inondé mon sous-sol.

je suis à la maif, l'assureur militant, et j'ai été remboursé très rapidement et très correctement de l'ensemble du sinistre.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Le Tapir » 14/09/2019 20:50

On dirait une pub...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Blackfrag » 14/09/2019 20:58

moi aussi j'ai été militant à la Maif , ils m'avait remboursé une moto ( ma première, une petite 500 GSE Suzuki) plus cher que son prix d'achat mais j'avais du la payer 3 fois en cotisation donc bon ... :lol: et bien 3 fois aussi après l'accident :shock:
Heureusement , le world trade center se casse la tronche et Axa après cherchait des clients ... :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8270
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Fredester » 15/09/2019 12:01

Pour ma collection , je pensais faire venir les experts de CataWiki ! Par contre vous assurez au delà de 17 millions d'euros ? parce que j'ai plein d'originaux de Hergé comme celui là =>
Image
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4814
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede marone222 » 15/09/2019 12:08

Fredester a écrit:Pour ma collection , je pensais faire venir les experts de CataWiki ! Par contre vous assurez au delà de 17 millions d'euros ? parce que j'ai plein d'originaux de Hergé comme celui là =>
Image

Des originaux très rares comme celui-ci doivent être conservés dans un coffre fort avec des gardes armés...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7047
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Fredester » 15/09/2019 12:26

marone222 a écrit:
Fredester a écrit:Pour ma collection , je pensais faire venir les experts de CataWiki ! Par contre vous assurez au delà de 17 millions d'euros ? parce que j'ai plein d'originaux de Hergé comme celui là =>
Image

Des originaux très rares comme celui-ci doivent être conservés dans un coffre fort avec des gardes armés...

T'inkiet j'ai des copie de sauvegarde :D
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4814
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Le Tapir » 15/09/2019 17:19

C'est beau. J'en ai la larme à l'œil.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Blackfrag » 15/09/2019 21:20

Quel art ! quelle assurance !
Cébô © !
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8270
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Comment assurer sa collection ?

Messagede Croaa » 17/09/2019 14:14

Croaa a écrit:
Non. il n'est pas clair sur un point : qui décide qu'une BD est trouvable en état neuf en occaz ce qui fixe le prix de ton indemnisation à un prix moindre que le coût de rachat en neuf.
C'est juste un des point crucial à mon sens.
Aujourd'hui toute assurance prend en compte une vétusté pour te rembourser sur un sinistre pour les biens mobilier.
Là, c'est pareil si l'assureur décide que tout est trouvable en occaz.

Que ce soit Golden city ou Astérix.

Pour l'estimation de la cote, ok, c'est BDGest avec un état de ta collec chaque année.

L'assureur me rembourse 100, ou 150 ?


Donc on ne saura pas ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités