rperny a écrit:
J’ai le sentiment de ne pas parler français c’est pour cela que j’abandonne, désolé
tout à déjà été dit et écrit encore désolé, vous réécrivez à chaque fois l'inverse De ce que j’ai dit. Appelez moi si vous voulez on va gagner notre temps. Le mot « cote » est employé à contresens de sa signification (on assure pas des Picasso non plus).
A votre phrase « quelle BD ne pourrait pas être rachetée en occasion en bon état » : potentiellement toutes ! La mienne était neuve de 2010 en EO et je dois en retrouver une NEUVE de 2010 EO et non en « bon etat »
Ce qui fait la valeur d’un album c’est son état, son année d’edition, le nb de tirages ...
maintenant j’arrête les explications, appelez moi si vous voulez.
Moi j'ai le sentiment que l'on essaye de m'entuber en promettant l'indemnisation d'une bd à 12€ mais en ne me remboursant au final que 6.
Et ça, c'est le job principal d'un assureur.
Alors désolé de poser des questions qui fâchent, mais la réponse du type : "vous ne pouvez pas comprendre moi qui suis un professionnel je sais de quoi je parle", désolé, mais cela me laisse froid. voir cela me confirme que c'est du vent.
Quand j'ai dit bon état, je ne pensais pas à l'état défini par un collectionneur, mais à l'état dans lequel se trouvait la bd avant le sinistre c'est à dire neuf. Désolé pour cet abus de langage.
Donc je repose ma question plus clairement avec un exemple :
J'ai une collection de 3500 bd, dont environ 3000 qui ne cotent absolument rien. Dans ces 3000, il y en a 1500 qui sont en état neuf achetées sur une période de 20 ans environ. La valeur neuve à l'achat du lot de 1500 bd en 2019 est de 18750€ (en moyenne 12,5€ la bd).
Sans parler du montant de la cotisation (car j'ai bien compris que c'était fonction de l'habitation), de combien serais-je indemnisé si je perds tout . 18750€ ? Ce qui me permettra de tout racheter neuf ? Ou bien moins parce que dans les 1500, l'assureur estimera que la moitié est rachetable en occaz par exemple ?
Pour les 1500 autres qui sont en très bon état (donc pas neuf mais pas loin) dont la valeur d'achat est la même que l'autre lot : 18750€, de combien je serai indemnisé ? Qui va fixer la valeur ?
Et enfin, les 500 bd cotées, pour une valeur du lot de 12500 € (valeur estimé grâce à BDGest), de combien serais-je indemnisé ? 12 500€ ? sans rechigner, sans dire oui mais là, c'est un peu moins, etc...
Voilà des questions assez claires il me semble auxquelles un professionnel pourra répondre clairement, non ?
Dernière question : pour prendre ce contrat, faut-il également prendre le contrat habitation chez le même assureur ?
rperny a écrit:Ha si, dernière chose, si ça peut vous rassurer, et si vous n’aviez pas remarqué, je suis moi-même un collectionneur averti depuis plus de 40 ans, et c’est moi qui ai imaginé et créé le contrat. Donc toutes les remarques qui ont pu être faites ont été pensées bien avant, pour ne pas tomber dans les pièges d’un contrat d’assurance classique.
Et aussi que tout le monde le sache, vous vous prenez la tête pour savoir comment ce sera indemnisé. Mais de toute façon tout ce qui nous lisent aujourd’hui, nous sommes actuellement de toutes façons pas garanti par un contrat habitation classique, et ce quel que soit le contrat, car « les ensemble de biens identiques » sont toujours exclus.
Là je n'ai pas compris. J'ai un contrat classique et j'ai posé la question à mon assureur pour ma collection. Il m'a précisé que ma collection était comprise dans mes biens mobiliers (avec un certain plafond) et que pour être indemnisé il fallait pourvoir justifier de la possession de ces articles (il m'a dit de prendre des photos) et qu'un coefficient de vétusté serait appliqué comme pour des meubles.
La seule solution pour mieux assurer ma collec était de passer par une expertise (qui me couterait un bras)
Donc je suis curieux de savoir comment fonctionne réellement cette assurance (sans toutes les petites astérisques -cotés ou non
de bas de page qu'un professionnel sait très bien manier...).
Et pour l'instant, tes réponses laissent planer un tel doute que je ne vois pas l'intérêt de ce contrat.
PS : perso, les 200€, si c'est indemnisé à hauteur de 50000€ sans poser de problème, je ne trouve pas cela abusé.