Edhral a écrit:Bonjour !
* Les planches, quand il n'y a aucune numérotation, il faut les compter à la main. Pour les comics, chaque issue fait en général entre 20 et 24 planches (il y a bien sûr des exceptions, avec des épisodes plus longs, ou des back-stories beaucoup plus courtes...), et pour ne pas perdre son compte arrivé à une centaine de planches, le plus simple est de compter les planches issue par issue, puis ensuite d'additionner les différents chiffres (exemple, paperback contenant les issues 1 à 5 d'une série, je compte 22 planches pour l'issue 1 et l'issue 2, 24 planches pour l'issue 3, et de nouveau 22 planches pour l'issue 4 et enfin 23 planches pour l'issue 5 --> total 22+22+24+22+23= 113 planches à indiquer pour la fiche BEL). Ne surtout pas utiliser les informations éditeur, comme tu le dis toi-même ce sont en général des nombres de pages et non de planches qui sont donnés.
Edhral a écrit:* On ne compte normalement pas les illustrations de couvertures dans les planches. L'exception est pour certains chapitres de mangas où la page de titre sert également de début à l'histoire.
Les galeries de couvertures (variantes ou de base) ne doivent pas être comptées pour le nombre de planches. En revanche il est intéressant d'en signaler la présence en "info-édition".
* On préfère franchement un scan à une photo, le risque de non-parallélisme entre objectif et feuille photographiée, et le risque de reflets, étant très importants. Mais on a parfois des photos envoyées qui sont correctes... Tu peux aussi chercher sur le Net si la couverture est présente sur des sites (par exemple sur les sites de CanalBD ou de BD Fugue) : attention dans ce cas à vérifier à fond si l'image récupérée correspond en tous points à l'album que tu as devant les yeux : couleur des titres, position des logos, présence de codes-barres, etc. : en effet parfois les images fournies par l'éditeur aux sites de vente en ligne sont des maquettes de travail et non la couverture finalisée.
Edhral a écrit:* Je ne connais pas bien les autres sites de gestion de collection, mais leur niveau d'exigence peut être faible par rapport à celui de la BEL. En récupérant leurs informations, on se retrouve avec des nombres de pages et non de planches, des maquettes de couv' et non les couvertures finalisées, etc.
Pour te dire, en tant que correcteurs de la BEL on a accès à un import automatisé depuis BDFugue, et on voit aussi passer les propositions de fiches faites par les éditeurs, et il faut plus souvent reprendre la fiche que quand elle a été réellement créée par un contributeur bénévole de la BEL...
stepharma a écrit:- je trouve plus facile d'utiliser la tablette ou le telephone : on ne peut que le faire depuis BDgest online et pas depuis l'application, c'est bien ça?
stepharma a écrit:Si je donne les titres ou ref de bdfugue ou canalBD, y a t'il possible de les "pré-importer", je veux bien les verifier si nécessaires... J'accepte le titre de fainéant mais j'essaye d'être un fainéant "intelligent", a savoir de ne pas perdre de temps si les choses sont déjà faites par ailleurs...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités