de Thomas Geha » 26/08/2008 16:33
Bon, eh bien je copie/colle la chtite critique faite sur mon blogueuh :
____________________
Qu'on se le dise ! Le super duo de la série Biotope est de retour dans la collection Poisson Pilote des éditions Dargaud ! Et, qu'on se le dise, c'est la guerre ! 39/45 pour être plus précis.
Nous sommes en 1942, année charnière dans la guerre, puisque les Etats-Unis commencent à s'intéresser de très près à ce qui se passe dans le monde, du genre : "mazette, 'font du bruit tous nos voisins ! Si qu'on allait faire mumuse avec eux ?" Depuis cette époque, d'ailleurs, on sait à quel point nos copains d'outre-atlantique font une fixette sur les petits moustachus (étendue aux petits barbus, passke faut pas déconner).
Bref. Nous suivons deux espions, un français et un anglo-français officier de l'armée anglaise, dépêchés à Madagascar, colonie française dirigée par les Vichyistes, pour une mission top secret.
Cela dit, Madagascar, tout le monde s'en fout un peu. L'île, après tout, n'est pas le point névralgique de la guerre, et d'ailleurs, au moment de l'histoire, elle n'est pas vraiment touchée par celle-ci, mais nos deux espions viennent parce que, paraît-il, une union gaulliste commence à prendre de l'ampleur. Et pour De Gaulle et la France Libre, relativement isolée, un appui est un appui. Ou, plus on est de fous...
Pas la peine d'en raconter plus. Bruno et Appollo nous régalent une nouvelle fois. L'histoire est trépidante, les enjeux plus complexes qu'ils n'y paraissent (les autochtones en profiteraient bien pour réclamer leur indépendance, les anglais ne seraient pas contre une annexion en douceur de l'île, etc.), et le ménage se fait avec beaucoup de verve et d'humour. Et, bien entendu, le dessin si particulier de Bruno colle parfaitement à ce superbe récit d'aventures, rajoutant une touche d'exotisme indéniable. Ici, donc, la Bruno Touch joue à plein quand le scénario d'Appollo fait mouche. Aucune raison, donc, de se priver, d'autant que cet album, bien que numéroté tome 1, nous offre une histoire complète, haletante de bout en bout !