Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comics The Boys

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Comics The Boys

Messagede patoleon » 24/04/2021 21:53

Message précédent :
Je l'ai lu, voilà ce que j'en pense :

D'abord, il est rare que les préquelles, postquelles, insert, appendum... et d'une manière générale les ajouts tardifs qui tentent de réanimer une œuvre, soient d'un intérêt notable. The boys, hélas ! ne fait pas exception ; la magie est peu perdu à mon sens, la série ne décolle jamais vraiment. Les excès d'Ennis sont sans humour, ni finesse, un peu forcés quoi ! l'histoire, bof ! bof ! Par contre tout n'est pas à jeter, les dessins sont réussis, et surtout Ennis parvient encore à émouvoir.
[Révéler] Spoiler:
à travers la relation Hughie/Annie qu'il est très sympas de retrouver.


Mieux vaut encore le lire pour se faire une idée... je trouve ma critique un peu dure mais moins que le sexe du P...
Avatar de l’utilisateur
patoleon
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 17/02/2016

Re: Comics The Boys

Messagede onehmouninehl » 27/04/2021 09:40

A part le plaisir de retrouver Hughie, Annie, Bobbie (voir Billy, Frenchie et la Fille désolé pour la Crème, il ne rime pas), on a quand même une histoire poussive, peu crédible, qu sent le désire de payer ses impôts suite au grosses entrées d'argents de la série TV et aux prélèvements obligatoires qui s'en suivent...
Le dessinateur nous livre un travail irréprochable, par contre (même s'il a parfois un peu tendance à s'autocaricaturer).
Pour les fans de base, mais il ne faut pas espérer conquérir un nouveau public avec ça.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Comics The Boys

Messagede Bert74 » 27/04/2021 14:19

Bolt a écrit:La série TV (...) compense quelques gros défauts du comics,


Pas encore lu cet ultime tome ; je voulais avant refaire toute la série (en BD), que je n'avais pas relue depuis ses premières parutions en VF (c'est que ça s'enchainait à l'époque : genre tout les 3 à 6 mois). Là j'en suis au tome 17 (du format 100% Fusion de chez Panini), celui justement où on en apprend plus sur Butcher et sa "Chère Becky".
A côté de ça je m'étais fait la série (à la TV) jusqu'au milieu de la saison 2 à peu près.

Eh ben je vois pas du tout ce que veux dire Bolt : où ça des defauts du comics ? où ça c'est compensé par l'adaptation TV ?

La relecture en toute connaissance générale de l'histoire et de son adaptation renforce au contraire le côté puissant, incroyablement sous-texté, et entièrement cohérent du truc. Franchement on repère des bouts de phrase et d'info dans certains dialogues qui n'ont leur cohérence et leur justification que 6 ou 7 tomes plus tard. Les personnages et les ressort d'intrigues apparaissent en outre beaucoup plus nuancés dès le départ quand on connait leur évolution ensuite, évolution qui ne doit rien au hasard ou à l'avancement à vue. Du bourrin de grande-grande-grande classe !!
Dernière édition par Bert74 le 27/04/2021 16:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Comics The Boys

Messagede cicerobuck » 27/04/2021 14:46

Bert, tu es en train de nous dire que The Boys boxe dans la même catégorie que Sandman? ;) :D
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Comics The Boys

Messagede Bert74 » 27/04/2021 16:40

J'ai très peu lu Sandman, malheureusement.
Mais au moins dans la même catégorie que Preacher (ah mais putain, je tiens peut-être un rapport entre les deux titre, là...).
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Comics The Boys

Messagede cicerobuck » 27/04/2021 18:11

Je citais Sandman, car c'est le cas d'école, des indices dans le dialogue ou les visuels, d'éléments qui ne font sens que plus tard, ou même l'inverse.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Comics The Boys

Messagede EYE OF DOOM » 27/04/2021 21:07

Sauf que Sandman c’est tout de meme un peu ch....t.
En tout cas, entre Ennis et Gaiman, mon choix est (tres) vite fait.

Pour The boys la serie, je l’ai loué et j’ai tenu 10mîn du premier episode. Non pas forcement parceque c'était mauvais, en 10 min tu peux pas vraiment juger, mais pas eu envie de voir en film cette histoire que je connaissais bien (dans une version forcément édulcorée des outrances de Ennis)
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Comics The Boys

Messagede Charlus » 27/04/2021 22:32

Sauf que c'est pas vraiment la même histoire !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Comics The Boys

Messagede cicerobuck » 27/04/2021 22:55

Sandman un peu chiant? Elle est bonne celle là :lol:
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Comics The Boys

Messagede Bert74 » 28/04/2021 09:05

EYE OF DOOM a écrit:Sauf que Sandman c’est tout de meme un peu ch....t.
En tout cas, entre Ennis et Gaiman, mon choix est (tres) vite fait.

Pour The boys la serie, je l’ai loué et j’ai tenu 10mîn du premier episode. Non pas forcement parceque c'était mauvais, en 10 min tu peux pas vraiment juger, mais pas eu envie de voir en film cette histoire que je connaissais bien (dans une version forcément édulcorée des outrances de Ennis)



Comme dit Charlus, pas vraiment la même histoire... Et pas si édulcorée que ça (bon on n'a quand même pas les réunions avec la directrice de la CIA ni l'exposition des penchants particuliers de son adjoint...).
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Comics The Boys

Messagede jb681131 » 28/04/2021 12:42

Pour donner mon avis.
Je n'ai vu que la série (que la saison 1).
Je me suis forcé à aller au bout. J'ai trouvé ça vulgaire, pas original.
J'ai vraiment pas aimé, et du coup je vois pas l'attrait qu'a cette série tv.
La bd est certainement mieux, mais le thème de donne pas du tout envie de la lire.
Je comprends pas tout ce succès (comme pour The Walking Dead).
Qu'est ce qui plait dans the boys (tv ou comics) ?
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Comics The Boys

Messagede Bolt » 28/04/2021 13:33

Bert74 a écrit:Eh ben je vois pas du tout ce que veux dire Bolt : où ça des defauts du comics ? où ça c'est compensé par l'adaptation TV ?

La relecture en toute connaissance générale de l'histoire et de son adaptation renforce au contraire le côté puissant, incroyablement sous-texté, et entièrement cohérent du truc. Franchement on repère des bouts de phrase et d'info dans certains dialogues qui n'ont leur cohérence et leur justification que 6 ou 7 tomes plus tard. Les personnages et les ressort d'intrigues apparaissent en outre beaucoup plus nuancés dès le départ quand on connait leur évolution ensuite, évolution qui ne doit rien au hasard ou à l'avancement à vue. Du bourrin de grande-grande-grande classe !!

Alors, je n'avais commencé le comic book que lors de la publication du deuxième ou troisième arc à l'époque. Les débuts sont fun dans mes souvenirs mais par suite ça m'a semblé pas mal de passages à vide (Herogasm m'a bien ennuyé par exemple), de choses gratuites, sans finalité... J'avais bien aimé la fin sinon.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Comics The Boys

Messagede Sunderclock » 28/04/2021 13:53

Je pense que Sandman interroge le médium et le pousse très loin la réflexion là où The Boys utilise le medium pour livrer le pack action/humour/critique somme toute assez classique, ce qui n'ôte rien à ses qualités. Mais les comparer n'a pas vraiment de sens tant les registres sont différents, sinon peut-être pour souligner à quel point les personnalités affirmées de leurs auteurs respectifs leur ont permis de développer des qualités rares, en dehors des sentiers battus et avec talent (vous l'aurez compris, j'apprécie l'un et l'autre, le côté bourrin de the boys étant accompagné d'assez de recul et d'humour noir pour me plaire).
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Comics The Boys

Messagede Bert74 » 28/04/2021 21:52

Bolt a écrit:Alors, je n'avais commencé le comic book que lors de la publication du deuxième ou troisième arc à l'époque. Les débuts sont fun dans mes souvenirs mais par suite ça m'a semblé pas mal de passages à vide (Herogasm m'a bien ennuyé par exemple), de choses gratuites, sans finalité... J'avais bien aimé la fin sinon.


Oui, je vois là ce que tu veux dire. Cependant je peux t'assurer que la relecture complète ballait totalement ces impressions et tout apparait hyper solide et construit jusqu'au trognon (dans la gueule). Et ce, y compris pour Herogasm pourtant présenté et construit comme une pause dans le fil rouge (genre parodie de crossover), mais qui de toute façon m'avait bien plu en première lecture (surtout parce qu'on y découvrait tout un tas de nouvelles versions trash de perso traditionnels : raah la version d'Ennis des 4 Fantastiques ! Tout un poême...), qui prend toute sa place dans l'histoire.

Et la direction assez différentes prise par la série TV renforce ce sentiment qu'il n'y avait rien à apporter de plus à la BD, d'où mon interrogation quand tu dis "compense".
Dernière édition par Bert74 le 04/05/2021 14:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Comics The Boys

Messagede Tireg » 29/04/2021 10:45

Pareil, je ne comprends pas comment une série qui ne prend qu'un tout petit bout du comics peut atteindre ne serait-ce que le même niveau.
On a les 7, mais pas les autres super-héros, ce qui rend la chose forcément moins fouillée.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Comics The Boys

Messagede cicerobuck » 29/04/2021 11:30

Bon, pour tout les fans de la BD...
J'avais à l'époque de la publication initiale, chez Wildstorm/DC acheté les sept premiers numéros, la première storyline si je me souviens bien. J'avais tenu jusqu'au bout, par passion pour Garth Ennis, que je commençais déjà à trouver flanchant (même si je trouve qu'il s'est depuis parfois bien repris), mais je fus septique dès le début. Et puis au final, j'ai vraiment détesté, trouvé ça vulgaire, cynique mais sans subtilité.
Alors ma question est la suivante : Est-ce que malgré ce chapitre inaugural particulièrement rebutant, pour quelqu'un à la base gros client d'Ennis (j'ai absolument tout ce qu'il a fait jusqu'à là, en VO et EO), le contenu devient-il par la suite un peu différent, le ton devient-il un peu plus subtil? La vulgarité apparente ne me gêne pas forcément, surtout si je trouve ça drôle. Mais je trouvais le projet un peu trop post-moderne, pê...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Comics The Boys

Messagede EYE OF DOOM » 29/04/2021 20:57

EYE OF DOOM a écrit:Le thème de l'intrigue (la drogue qui donne les super pouvoir, son histoire et ses conséquences) est un des meilleurs d'Ennis. Bien supérieur par exemple à celui de Preacher.
On retrouve tout ce qui fait le prix des histoires de Ennis: de l'outrance violence-gore-cul à la limite de la complaisance, de l'humour volontiers peu politiquement correct, des personnages qui existent et que l'on prend plaisir à suivre, des dialogues souvent hilarants, ... Bon ne manque ici de la charge toujours joussive contre tout ce qui religieux.
Le série souffre malheureusement d'être un peu longue avec un schéma trop répétitif: présentation d'un nouveau groupe de super - héros / phases d'approche-immersion / confrontation-massacre.
La perception des lecteurs qui l'ont découvert en Vo en fascicules mois par mois à l'époque a du être différente, mais lu d'un bloc, c'est criant.
Ceci n'empêche pas la série d'avoir tout le long d'excellents passages, notamment sentimentaux : Ennis est toujours très bon sur les scènes de couple et/ou "psychologiques" et au delà de son outrance réjouissante, c est une des qualités majeures de ses séries.
J'ai tout de même trouvé la (toute) fin faible, artificielle et inutile vis à vis du propos : dommage.
Malgré mes réserves, c'est une série hautement recommandable, indispensable pour tout les amateurs du style si particulier d'Ennis (et les autres). On est passé pas loin du chef d’œuvre, dommage.

Donc de memoire, tu peux tenter d’aller plus loin...
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Comics The Boys

Messagede onehmouninehl » 29/04/2021 21:15

Ayant découvert la série avec les fascicules Panini (les premiers, souples), j'ai vraiment apprécié et je n'ai pas eu de lassitude. Avec une lecture fractionnée, ça passe crème.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Comics The Boys

Messagede Charlus » 08/05/2021 14:52

Moi je l'ai trouvé très bien cet épilogue. Tout a fait dans la ligne des tomes précédent. Alors évidemment, à partir du moment où Ennis décide d'expliciter des (plus ou moins) non dit dans le reste de la série, ça pert un peu en subtilité, mais j'ai retrouvé avec plaisir l'esprit de la série originelle.

A vous lire, j'ai cru que Ennis avait fait uniquement dans la surenchère, alors qu'en fait c'est probablement l'arc le plus décent :lol:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Comics The Boys

Messagede Keorl » 02/07/2022 13:20

Une intégrale vient de sortir (et positionnée dans une série séparée dans la BEL ... grrr), un pavé de 3kg à 80€.

Je vois qu'il existe un coffret sorti en janvier qui contient "les 7 tomes".

Sans compter 6 intégrales éditées en gros 2 fois


Je voudrais m'y retrouver un peu.
Le coffret, c'est quels "7 tomes" ? Les 7 premiers sur 19 ? Les 6 intégrales et le HS sorti hors coffret 3 mois plus tard ?
La nouvelle intégrale "omnibus" : prévue en 2 tomes, vu le nombre de pages, j'imagine ?

2 tomes omnibus ou 1 coffret (s'ils contient bien l'intégrale et non 7/19), ça coûte à peu près le même prix. L'omnibus semble avoir un format un peu plus grand, le coffret est joli et sans doute plus facile à lire. À part ça, quelqu'un sait s'il y a des différences, notamment en termes de qualité ?

... ou alors avant de me poser ces question, j'aurais peut-être dû demander : y a-t-il un intérêt majeur à lire les comics quand on a déjà vu (et apprécié) la série Amazon ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Comics The Boys

Messagede trode » 02/07/2022 14:43

y a-t-il un intérêt majeur à lire les comics quand on a déjà vu (et apprécié) la série Amazon ?


C'est autorisé ce genre de propos ? :D

On parle de deux media différents quand même ...
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités