Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede malicia78 » 26/04/2020 15:34

Message précédent :
1596 bd dont 104 integrales pour moi achats 90/100 par an environs
sans manga ni comics
capacite maxi environs 3000 donc + ou - dans 14 ans

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
malicia78
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1035
Inscription: 03/02/2019
Localisation: 78
Age: 36 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede aldo » 28/04/2020 00:03

tom pouce a écrit:Salut Aldo, pour info, la brocante de Temploux est malheusement annulée. :cry:



Bouh OOUUUU ! :cry: :cry2: :cry2:

ma brocante préféré; Putain de corona (déjà qu j'aime pas la bière !)
je m'étais préparé une combi integrale (avec juste une ouverture pour la paille et pour la frite belge evidemment, la meilleure !). quoique que si il fait chaud comme l'année derniere, tu crèves pas de corona mais tu creve noyé de ta sueur dans ta combi integrale :lol:
mais bon je comprends car si je fait référence , et tu seras d'accord également Tom, avec l'année dernière où vers 09h30 , on ne pouvais circuler dans les grandes allées sans se frotter les uns aux autres, même avec un masque , aucune barriere sanitaire n'est possible.

Ou alors, il l'a décale d'une sem sans faire de pub et en laissant l'affiche annulée :
1°) moitié moins de monde à minima
2°) meilleure affaire pour les initiés

bon j'arrete de réver et je reviens à la réalité BOUh OOOUUU !! :cry: :cry2: :cry2: :cry2:
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1717
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede aldo » 28/04/2020 00:06

Morti a écrit:Mon problème c'est la place. Si j'avais 100 m² de plus, je n'aurais jamais rien revendu mais là je suis physiquement limité...enfin concernant ma bibliothèque hein, moi personnellement ça va... :lol: :lol:


Si effectivement tu es un peu comme ton avatar, t'es dans la catégorie de "ceux qui font plus envie que pitié".
t'inquietes j'en connais un bout aussi :D
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1717
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede fanche » 28/04/2020 01:51

500
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15951
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede Morti » 28/04/2020 12:06

aldo a écrit:
Morti a écrit:Mon problème c'est la place. Si j'avais 100 m² de plus, je n'aurais jamais rien revendu mais là je suis physiquement limité...enfin concernant ma bibliothèque hein, moi personnellement ça va... :lol: :lol:


Si effectivement tu es un peu comme ton avatar, t'es dans la catégorie de "ceux qui font plus envie que pitié".
t'inquietes j'en connais un bout aussi :D


Ben en fait je suis tout à fait comme mon avatar vu que c'est une photo de moi retouchée par mon fils...

Le mauvais caractère apparent est aussi tout à fait comme moi... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede aldo » 28/04/2020 12:24

Morti a écrit:
aldo a écrit:
Morti a écrit:Mon problème c'est la place. Si j'avais 100 m² de plus, je n'aurais jamais rien revendu mais là je suis physiquement limité...enfin concernant ma bibliothèque hein, moi personnellement ça va... :lol: :lol:


Si effectivement tu es un peu comme ton avatar, t'es dans la catégorie de "ceux qui font plus envie que pitié".
t'inquietes j'en connais un bout aussi :D


Ben en fait je suis tout à fait comme mon avatar vu que c'est une photo de moi retouchée par mon fils...

Le mauvais caractère apparent est aussi tout à fait comme moi... :lol:



C'est bien , ton fils te connait.
L'expression de ton avatar retranscrit bien l'air dubitatif que tu as, depuis déjà plusieurs années, devant ta bibliothèque quand elle atteint ces limites.
Tout cela en te disant : mais qu'est-ce que je vais pouvoir vendre pour redonner un peu de place à ma chere et tendre bibliothéque ?!? , en appréciant un bon Montecristo ou un Bolivar tripa larga [funky] (PS : attention au corona, tu ne peux l'apprecier qu'avec un masque car il pourrait en contenir :-D )
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1717
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede Morti » 28/04/2020 18:17

aldo a écrit:
Morti a écrit:
aldo a écrit:
Morti a écrit:Mon problème c'est la place. Si j'avais 100 m² de plus, je n'aurais jamais rien revendu mais là je suis physiquement limité...enfin concernant ma bibliothèque hein, moi personnellement ça va... :lol: :lol:


Si effectivement tu es un peu comme ton avatar, t'es dans la catégorie de "ceux qui font plus envie que pitié".
t'inquietes j'en connais un bout aussi :D


Ben en fait je suis tout à fait comme mon avatar vu que c'est une photo de moi retouchée par mon fils...

Le mauvais caractère apparent est aussi tout à fait comme moi... :lol:



C'est bien , ton fils te connait.
L'expression de ton avatar retranscrit bien l'air dubitatif que tu as, depuis déjà plusieurs années, devant ta bibliothèque quand elle atteint ces limites.
Tout cela en te disant : mais qu'est-ce que je vais pouvoir vendre pour redonner un peu de place à ma chere et tendre bibliothéque ?!? , en appréciant un bon Montecristo ou un Bolivar tripa larga [funky] (PS : attention au corona, tu ne peux l'apprecier qu'avec un masque car il pourrait en contenir :-D )


Mais...mais...mais, on se connaît ? :shock:

C'est tout à fait ça sauf que j'aime pas les Montecristo, je préfère les Partagas et si tu ajoutes un petit single malt, l'image est parfaite... :lol: :lol:

Incroyable...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede Pouffy » 28/04/2020 18:41

Morti a écrit:1400 BD en 3 ans...ah oui, quand même...presque 500 par an, c'est beaucoup. :shock: :shock:


J'ai eu un passage comme ça il y a une quinzaine d'année... quand j'ai décidé de faire "les classiques" en mixant les vides-greniers, noz et les cash machins... sans vérifier qualité, état, édition et état des stocks. Bref quand tu veux faire du volume ça va très vite sans forcément exploser le budget.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede Morti » 28/04/2020 20:56

Pouffy a écrit:
Morti a écrit:1400 BD en 3 ans...ah oui, quand même...presque 500 par an, c'est beaucoup. :shock: :shock:


J'ai eu un passage comme ça il y a une quinzaine d'année... quand j'ai décidé de faire "les classiques" en mixant les vides-greniers, noz et les cash machins... sans vérifier qualité, état, édition et état des stocks. Bref quand tu veux faire du volume ça va très vite sans forcément exploser le budget.


Ah oui je connais aussi mais pas plus de 250 pour moi cette année-là.

Déjà rien que l'intégrale des Buck Danny en broché... :siffle:

Ah oui il fut un temps où je "travaillais" pour Dargaud en parallèle et ils me payaient en BD. Autant dire que je me suis fait une bonne partie du catalogue.
Mais déjà 120 BD par an, c'est beaucoup je trouve. Pas au niveau du budget mais de la qualité. Je me demande parfois comment j'arrive à trouver 120 bonnes BD par an... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede Gorkh » 28/04/2020 21:01

Ca depend où on place le curseur pour "bonne" BD.
Si c'est BD culte, 120, ça peut être dur.
Mais si c'est BD où j'ai pris globalement du plaisir à la lire et en aurait probablement à la relire, les 120, je les atteins très facilement.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede Morti » 29/04/2020 13:17

Gorkh a écrit:Ca depend où on place le curseur pour "bonne" BD.
Si c'est BD culte, 120, ça peut être dur.
Mais si c'est BD où j'ai pris globalement du plaisir à la lire et en aurait probablement à la relire, les 120, je les atteins très facilement.


Oui, pour moi, c'est une BD où quand je la referme, je suis satisfait. Soit par le dessin, soit par le scénario soit (le rêve) par les deux.
Une BD culte ne pourra le devenir qu'avec le temps donc...
Ou alors une BD que je n'ai pas envie de revendre tout de suite... :D

Mais il faut inclure aussi les rééditions de séries connues en intégrale (Gil Jourdan, Valhardi) ou les versions spéciales de grands classiques (collection VO Spirou et Gaston)...ça peut vite chiffrer.

Non, 120, c'est déjà bien...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede Gorkh » 29/04/2020 14:53

Je lis souvent sur le forum que c'est "dur" de trouver des bonnes BDs qualitatives. Et je dois dire que je suis perplexe. Pour moi, il y a rarement eu autant de BDs qui sortent qui m'intéressent autant que dans les 10 dernières années.
Mais après, je ne suis pas excessivement difficile. Quand j'étais gosse et que j'allais rejoindre ma mère qui bossait à la bibliothèque, je me ramenais à peu près toutes les BDs qui trainaient. Il y a des trucs que j'aurais du mal à relire aujourd'hui mais au moins j'ai l'impression que ça m'a aidé à avoir des gouts relativement éclectiques.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede choregraphe » 29/04/2020 16:35

Gorkh a écrit:Je lis souvent sur le forum que c'est "dur" de trouver des bonnes BDs qualitatives. Et je dois dire que je suis perplexe. Pour moi, il y a rarement eu autant de BDs qui sortent qui m'intéressent autant que dans les 10 dernières années.
Mais après, je ne suis pas excessivement difficile. Quand j'étais gosse et que j'allais rejoindre ma mère qui bossait à la bibliothèque, je me ramenais à peu près toutes les BDs qui trainaient. Il y a des trucs que j'aurais du mal à relire aujourd'hui mais au moins j'ai l'impression que ça m'a aidé à avoir des gouts relativement éclectiques.


Dur de trouver de la BD qualitative effectivement car elle est noyé sous plein de truc
Sur 5000 je pense que 2500 ont quelque chose a défendre
sur ces 2500 je pense que 500 sont susceptible de me plaire, après laquelle retenir
je tourne a environ 250/an dont 50 a 100 mangas pour l'ado
sur ces 200 j'ai très peu de BD ou je me suis demandé pourquoi j'avais acheté ce truc a la fin de la lecture.

Je suis le plus souvent perplexe devant de vieux trucs, ou je me dis que si ca sortait cette année le résultat serait pitoyable
Un exemple :D


j'ai jamais réussi a le finir
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5135
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede Morti » 29/04/2020 18:55

Gorkh a écrit:Je lis souvent sur le forum que c'est "dur" de trouver des bonnes BDs qualitatives. Et je dois dire que je suis perplexe. Pour moi, il y a rarement eu autant de BDs qui sortent qui m'intéressent autant que dans les 10 dernières années.
Mais après, je ne suis pas excessivement difficile. Quand j'étais gosse et que j'allais rejoindre ma mère qui bossait à la bibliothèque, je me ramenais à peu près toutes les BDs qui trainaient. Il y a des trucs que j'aurais du mal à relire aujourd'hui mais au moins j'ai l'impression que ça m'a aidé à avoir des gouts relativement éclectiques.


Déjà il faut préciser "de bonnes BD" pour moi, en fonction de mes goûts !!!

Il y a certainement des BD de qualité que je ne connais et ne lis pas..."on peut pas tout lire" !!! :D

Le choix aujourd'hui est énorme, trop important je trouve mais bon...donc je dois sélectionner et ça va vite :
- pas de manga
- pas de comics (sauf recommandation)
- pas de BD petit format N&B de 20 pages qu'affectionne Cooltrane :D
- pas d'héroïc fantasy
- très peu de sci-fi
- pas de BD type Bamboo humour
- pas de BD expérimentales (style le truc de Monstres d'Angoulême)

Ca en enlève déjà pas mal et ensuite si je prends :
- les classiques en intégrale
- les rééditions spéciales
- les bouquins sur les auteurs que j'aime
- les nouvelles BD des auteurs que j'aime

...ça en fait un paquet parmi ce qui reste.

Après c'est suivant affinité : un genre, un dessin, un scénariste...je jette un oeil et j'embarque.

Et bien dans ce genre de BD-là, ce n'est pas évident pour moi d'en trouver beaucoup et donc j'estime que 120 par an, c'est déjà pas mal.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede Gorkh » 29/04/2020 21:14

Oh tu sais, je profitais juste de ce que tu disais pour lancer une réflexion un peu plus générale :D

Disons que je comprends qu'il y ait surproduction de BDs, empechant la promotion de certains albums de qualité. Par contre, je ne suis pas certain qu'en resserrant la production, la qualité sera meilleure. Peut-être même l'inverse car il y aura moins de place pour certains ovni.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede Morti » 30/04/2020 12:31

Gorkh a écrit:Oh tu sais, je profitais juste de ce que tu disais pour lancer une réflexion un peu plus générale :D

Disons que je comprends qu'il y ait surproduction de BDs, empechant la promotion de certains albums de qualité. Par contre, je ne suis pas certain qu'en resserrant la production, la qualité sera meilleure. Peut-être même l'inverse car il y aura moins de place pour certains ovni.


Oui, pour continuer la discussion générale...c'est vrai qu'en produisant moins, on n'est pas certain d'avoir plus de qualité. [:my name snake:2]

Ce qui m'ennuie le plus, ce sont les modes...il y a les BD d'aviation à la tonne, les BD automobiles, les BD sur la 1ère guerre mondiale, les BD sur le vin, sur la bouffe, les BD adaptées d'oeuvre littéraires, etc...
On dirait qu'une fois un éditeur lancé là-dedans, les autres se sentent obligé d'emboîter le pas. Résultat on se trouve face à des dizaines de titres, plus ou moins bons et au bout d'un moment on est écœurés.

Où est l'originalité ?

Si on la retrouve parfois dans un style de dessin, c'est du pile ou face.
Il y a un genre de BD style chronique qui a surgi il y a quelques années et qui continue actuellement comme Les couloirs aériens, Facteur pour femmes, Belle comme la mort, Martin Bonheur, etc sans doute suite au succès des BD de Jim.
J'aime assez mais il commence aussi à y en avoir beaucoup, à qualité ou intérêt variable.

Je trouve qu'il n'y a pas vraiment de renouveau dans les idées en BD franco-belge, on tourne toujours sur les mêmes idées de base et on se copie...dommage...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede Gorkh » 30/04/2020 13:03

Morti a écrit:
Gorkh a écrit:Oh tu sais, je profitais juste de ce que tu disais pour lancer une réflexion un peu plus générale :D

Disons que je comprends qu'il y ait surproduction de BDs, empechant la promotion de certains albums de qualité. Par contre, je ne suis pas certain qu'en resserrant la production, la qualité sera meilleure. Peut-être même l'inverse car il y aura moins de place pour certains ovni.


Oui, pour continuer la discussion générale...c'est vrai qu'en produisant moins, on n'est pas certain d'avoir plus de qualité. [:my name snake:2]

Ce qui m'ennuie le plus, ce sont les modes...il y a les BD d'aviation à la tonne, les BD automobiles, les BD sur la 1ère guerre mondiale, les BD sur le vin, sur la bouffe, les BD adaptées d'oeuvre littéraires, etc...
On dirait qu'une fois un éditeur lancé là-dedans, les autres se sentent obligé d'emboîter le pas. Résultat on se trouve face à des dizaines de titres, plus ou moins bons et au bout d'un moment on est écœurés.

Où est l'originalité ?

Si on la retrouve parfois dans un style de dessin, c'est du pile ou face.
Il y a un genre de BD style chronique qui a surgi il y a quelques années et qui continue actuellement comme Les couloirs aériens, Facteur pour femmes, Belle comme la mort, Martin Bonheur, etc sans doute suite au succès des BD de Jim.
J'aime assez mais il commence aussi à y en avoir beaucoup, à qualité ou intérêt variable.

Je trouve qu'il n'y a pas vraiment de renouveau dans les idées en BD franco-belge, on tourne toujours sur les mêmes idées de base et on se copie...dommage...
C'est vrai mais c'est le cas dans tous les divertissements : séries, théâtres, romans, films...
Faut pas rêver, ça continuera d'exister. Même avec une production resserrée.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede kobaia » 30/04/2020 13:35

1554.

Ça va. Ça fait quelques années que je suis à 1500 BD, grâce à la revente et à la limitation des achats.

Et je n’achète plus de façon compulsive, je réfléchis mes achats maintenant (le manque de place, ça permet les miracles).

Donc 1554 BD, c’est pas mal. Avec peut-être 30 achats par an maintenant (avant c’était entre 100 et 200 titres par an...)

Je me soigne. C’est cool.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4631
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede rennois » 30/04/2020 13:45

Je revendique modestement 633 bd, je vous admire...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede Draxxen » 30/04/2020 14:06

Morti a écrit:Ce qui m'ennuie le plus, ce sont les modes...il y a les BD d'aviation à la tonne, les BD automobiles, les BD sur la 1ère guerre mondiale, les BD sur le vin, sur la bouffe, les BD adaptées d'oeuvre littéraires, etc...
On dirait qu'une fois un éditeur lancé là-dedans, les autres se sentent obligé d'emboîter le pas. Résultat on se trouve face à des dizaines de titres, plus ou moins bons et au bout d'un moment on est écœurés.


Par exemple, en ce moment, le style "Western" :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede Morti » 30/04/2020 15:25

Draxxen a écrit:
Morti a écrit:Ce qui m'ennuie le plus, ce sont les modes...il y a les BD d'aviation à la tonne, les BD automobiles, les BD sur la 1ère guerre mondiale, les BD sur le vin, sur la bouffe, les BD adaptées d'oeuvre littéraires, etc...
On dirait qu'une fois un éditeur lancé là-dedans, les autres se sentent obligé d'emboîter le pas. Résultat on se trouve face à des dizaines de titres, plus ou moins bons et au bout d'un moment on est écœurés.


Par exemple, en ce moment, le style "Western" :D


Ah oui, aussi...pour un genre qu'on disait fini, je trouve qu'il se porte bien...

Il y a aussi les uchronies...'tain, qu'est-ce qu'on en déguste... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités