Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede Morti » 30/04/2020 15:25

Message précédent :
Draxxen a écrit:
Morti a écrit:Ce qui m'ennuie le plus, ce sont les modes...il y a les BD d'aviation à la tonne, les BD automobiles, les BD sur la 1ère guerre mondiale, les BD sur le vin, sur la bouffe, les BD adaptées d'oeuvre littéraires, etc...
On dirait qu'une fois un éditeur lancé là-dedans, les autres se sentent obligé d'emboîter le pas. Résultat on se trouve face à des dizaines de titres, plus ou moins bons et au bout d'un moment on est écœurés.


Par exemple, en ce moment, le style "Western" :D


Ah oui, aussi...pour un genre qu'on disait fini, je trouve qu'il se porte bien...

Il y a aussi les uchronies...'tain, qu'est-ce qu'on en déguste... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede marone222 » 30/04/2020 17:43

Près de 5000, stockées sur 3 sites différents...
Et je continue à en acheter, grosso modo avec les mêmes critères que Morti (pas de mangas, pas de petits formats en n&b, pas d'ovni improbables,...). Et à la fois des EO (anciennes ou épuisées) et des nouveautés.
Jusqu'à présent, je n'ai rien revendu, même mes doubles, pas le temps et la flemme...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede Croaa » 30/04/2020 20:49

Si tu n'as pas de pb de place ou d'argent, la revente ne s'impose pas en effet. ;)

Je n'avais pas rangé ma bibliothèque depuis 3/4 ans et les achats s'entassaient un peu partout. j'ai revendu pas mal de bd ces dernières années, toutes celles que je trouvais moyennes et que je n'avais pas envie de relire...
Je me disais, cool, je vais avoir plein de place...
Ben peau de balle... les achats ont comblés les espaces laissées par les ventes...
Je ne compte plus mes bd ni ne remets à jour ma base bdgest. la flemme... du coup je ne sais pas où j'en suis.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede MLH » 30/04/2020 21:21

Morti a écrit:Il y a aussi les uchronies...'tain, qu'est-ce qu'on en déguste... [:bdgest]

Alors il ne faut pas hésiter à alimenter cet excellent sujet :siffle: Je n'en ai plus lu moi-même depuis pas mal de temps mais si je vois passer des choses susceptibles de m'intéresser... ;)

Pour le problème de place évoqué sur ce topic, j'ai commencé le week-end dernier à exploiter la profondeur des étagères en mettant des bd derrière les autres, 4éme plat contre le mur, puisque dans la plupart des caissons de la bibliothèque je n'ai plus de place ni en largeur ni en hauteur (pour celles qui sont à l'horizontal par dessus les autres). Après un calcul rapide et compte tenu de ma consommation annuelle de bd ces dernières années (qui a fortement baissé), je tiens encore 10-15 ans :-D Après, je revendrai celle qui sont derrière :|
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede aldo » 01/05/2020 00:26

avec ce confinement qui impose l'annulation de tous les rassemblementdont les brocantes , festival dans les pays francophones jusqu'en juillet-aout minimum (soit la haute saison des brocantes), j'aimerais voir le nombre de bds achetés. ils vont pour la plupart chutés car certes ils y a du neufs mais également bcp d'occases.
en tout cas, je vais voir mon nombre d'achat tombés drastiquement.

concernant mes achats, j'ai sacrement évolué depuis ma pré-adolescence.
-Dans les années 70 (à partir de 75) j'achetais principalement des petits formats comiques tel que tartine, dodu, pipo, pim pam poum,popeye , felix le chat, les pieds nickeles, bibi mais également mickey parade, pixi , pif parade et aussi strange et cie, au point d'en avoir + de 5000 à 15 ans :ouch: mais presque pas de cartonné ou broché car trop cher.

-Dans les années 80-90 j'achetais presque toute la production dupuis en neuf car j'aimais l'humour et bcp de dargaud lombard , casterman des séries cultes en occase (merci les brocantes et la brocante de lille années 83 à 85 : le paradis tant on pouvait avoir à vil prix et en quantité des EO (genre 3-4 fr en état TTBE ou neuf) correspondant à des séries débutés dans les années 60-70 , voire 50 qui ont perdurés jusqu'à cette période. C(est égalementà cette période que j'ai revendu tout mes petits formats sauf l'album strange 1 à 4 qui a une histoire pour moi.

- A partir des années 2000 j'ai viré vers l'héroic-fantasy , SF, fantaisy avec les editions soleil et delcourt et des bds plus adultes tel que audie, futuropolis mais également bamboo pour l'humour,

- depuis 2010, je n'achète pratiquement plus dupuis et je recherche des vieilles bds (de l'age d'or) des années 30 à 50 peu connue mais dont certaines histoires sont trés bien soit en EO ou soit par des micro-edition comme taupinambour, coffre à bds, pan-pan la vache qui medite, ed regards, Apex etc.. mais également les editions belges tel que Erasme et standaard (BetB, Jerome, bessy, robert et bertrand etc..)

Tout ca pour arriver à ma collection qui est assez honorable.
mais il est vrai que je me dessaisirais d'au moins 1000 bds qui ne me plaisent plus ou dont la série s'est arrété au tome 1 ou 2 (genre ed soleil)
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1714
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede Croaa » 01/05/2020 09:15

aldo a écrit:Tout ca pour arriver à ma collection qui est assez honorable.



Honorable en termes de qualité, non ? Non, parce qu'en terme de quantité, je crois que ce terme n'est pas le bon pour ta collec. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede aldo » 01/05/2020 12:40

Croaa a écrit:
aldo a écrit:Tout ca pour arriver à ma collection qui est assez honorable.



Honorable en termes de qualité, non ? Non, parce qu'en terme de quantité, je crois que ce terme n'est pas le bon pour ta collec. :fant2:


Oui et non :
-> Non parce qu''a part les 1000 dont je vais me désaisir , le reste j'adore.
-> Oui parce que je suis un collectionneur compulsif et éclectique avec le temps qui passe. Surtout pour les bds à petits tirages car j'ai l'impression de joooouer un rôle dans la conservation du patrimoine ;) .
Après, chacun fait comme il le sent. c'est mon petit plaisir, entre autres....

et de plus j''ai encore de la place donc ça va
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1714
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede Croaa » 01/05/2020 12:44

Je voulais dire que vu la taille de ta collec, qui de mémoire est énorme, honorable était un terme minimaliste. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede LEAUTAUD » 01/05/2020 13:23

Mon déménagement m'a conduit à un tri féroce car là où je suis provisoirement je n'ai gardé que le coeur de mes collections, tout le reste (500 cartons !) est au garde-meuble.
Du coup, j'ai vraiment du plaisir avec ma bibliothèque actuelle, où que se porte mon regard il n'y a que des albums chéris, des livres adorés.
Par ailleurs j'ai archivé dans une pièce mes dessins originaux et planches, mes lettres autographes, mes documents précieux.

Il n'est pas exclu que je me sépare des cartons du garde-meubles, à l'exception d'une cinquantaine.
j'ai commis quelques erreurs en laissant par exemple un livre de Samivel avec un dessin original, au lieu de le prendre avec moi ! Quel con ! [:bru:3]

La leçon que je tire de cette bibliothèque scindée en deux parties, dont l'une confinée au garde-meuble, c'est qu'il est possible de se séparer d'objets que je pensais indispensables. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede aldo » 01/05/2020 14:29

Croaa a écrit:Je voulais dire que vu la taille de ta collec, qui de mémoire est énorme, honorable était un terme minimaliste. ;)


L'avais pas compris, désolé.
ma collection est certes consequante mais pas non plus extraordinaire.

J'en connais un près de chez moi dont sa collection à 80% petit format en état TB à neuf fait que je suis un petit joueur à coté.
d'ailleurs une sacré collection de petit format d'après guerre impressionante comme des fantax 1er sériedans un trés bel état (il a commencé fin des années soixante dix presqu''à la retraite (de l'armée!) et il a fait temploux chaque année de 1984 à fin 90 sans compter des brocantes prés de paris et en belgique à cette epoque et evidemment brocante de lille depuis début 80 avec un pécule honorable.
Donc vous pouvez vous imaginer les trésors qu'il a pu trouver à cette période à des prix incroyablement bas vs maintenant [affraid] (pour celles et ceux qui ont plus de 40 ans!).
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1714
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede nan00 » 01/05/2020 17:29

5000 franco-belges à 90% en eo à partir de 1970 ,tous les classiques évidemment , 350 Mangas et 150 comics
c'est envahissant , 2 pièces complètes , 1 couloir et j'ai une vitrine ou je mets mes "raretés" ,je reste maniaque concernant l'état des livres
j'ai été compulsif pendant 15 ans , je suis vraiment raisonnable aujourd'hui , pas plus de 100-120 bd par an
Avatar de l’utilisateur
nan00
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 04/10/2004
Age: 58 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede aldo » 01/05/2020 21:29

nan00 a écrit:5000 franco-belges à 90% en eo à partir de 1970 ,tous les classiques évidemment , 350 Mangas et 150 comics
c'est envahissant , 2 pièces complètes , 1 couloir et j'ai une vitrine ou je mets mes "raretés" ,je reste maniaque concernant l'état des livres
j'ai été compulsif pendant 15 ans , je suis vraiment raisonnable aujourd'hui , pas plus de 100-120 bd par an



Tu les achetais en librairies à leur sortie ? (evidemment pas depuis 1970, vu ton age ;) )
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1714
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede nan00 » 02/05/2020 08:49

les 2/3 en braderie , marchands d'occases ( vers st michel , plus de 1000 chez gibert par exemple ) ou le bon coin
le reste principalement en librairies spés comme fantasmagories , super héros sur Paris ou les librairies rennaises comme menfin ou le regretté Ty-bull
j'ai du acheter moins de 10 bd via les sites marchands ( AMazon , Fnac ou autres ) [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
nan00
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 04/10/2004
Age: 58 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede aldo » 02/05/2020 10:43

nan00 a écrit:les 2/3 en braderie , marchands d'occases ( vers st michel , plus de 1000 chez gibert par exemple ) ou le bon coin
le reste principalement en librairies spés comme fantasmagories , super héros sur Paris ou les librairies rennaises comme menfin ou le regretté Ty-bull
j'ai du acheter moins de 10 bd via les sites marchands ( AMazon , Fnac ou autres ) [:flocon:2]


Quand tu parles de fantasmagories, tu parles au passé , hein ?!.
j'aimais bien cette librairies avec ces ex-libris qu'on reservait sur un carton type fidelité. j'aimais bien également les trois vendeurs qui avaient chacun leur personnalité : le gentil, le bourru et le distancié . je prefèrais celui qui avait les cheveux blancs le plus sympa
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1714
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede Croaa » 02/05/2020 10:48

aldo a écrit:
nan00 a écrit:les 2/3 en braderie , marchands d'occases ( vers st michel , plus de 1000 chez gibert par exemple ) ou le bon coin
le reste principalement en librairies spés comme fantasmagories , super héros sur Paris ou les librairies rennaises comme menfin ou le regretté Ty-bull
j'ai du acheter moins de 10 bd via les sites marchands ( AMazon , Fnac ou autres ) [:flocon:2]


Quand tu parles de fantasmagories, tu parles au passé , hein ?!.
j'aimais bien cette librairies avec ces ex-libris qu'on reservait sur un carton type fidelité. j'aimais bien également les trois vendeurs qui avaient chacun leur personnalité : le gentil, le bourru et le distancié . je prefèrais celui qui avait les cheveux blancs le plus sympa



Tu as super héros juste à côté... Fantasmagorie j'y allais de temps en temps mais l'accueil était vraiment trop aléatoire. Toujours préféré Super Héros son voisin. Un accueil comme rarement j'ai eu... Et les conseils au top. des discussion endiablées. bref, une de mes premières visites prévues dès le 11 mai pour tenter de les soutenir au mieux pour qu'ils survivent.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede Brian Addav » 02/05/2020 10:51

C'est marrant, moi c'est tout le contraire :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54271
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede Croaa » 02/05/2020 10:52

Ca ne m'étonne pas ! :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede nan00 » 02/05/2020 14:09

Super héros a toujours eu un choix plus important, beaucoup de découvertes faites là-bas notamment en indés
j'aimais aussi bien le coté mainstream de Fantasmagories , avec leurs superbes ex-libris d'Hermann , larcenet , Hub ou barbucci
2 librairies différentes qui se complétaient bien pendant quasiment 20 ans :cry2:
Avatar de l’utilisateur
nan00
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 04/10/2004
Age: 58 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede aldo » 02/05/2020 17:01

Croaa a écrit:Ca ne m'étonne pas ! :fant2:


PK :?: il te contredit souvent ou ses gouts sont opposés au tien ? ;)
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1714
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede Croaa » 02/05/2020 17:12

aldo a écrit:
PK :?: il te contredit souvent ou ses gouts sont opposés au tien ? ;)


Pour les goût, je ne sais pas trop. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

Messagede makidoo » 03/05/2020 13:02

Croaa a écrit:Toujours préféré Super Héros son voisin. Un accueil comme rarement j'ai eu... Et les conseils au top. des discussion endiablées. bref, une de mes premières visites prévues dès le 11 mai pour tenter de les soutenir au mieux pour qu'ils survivent.

Pareil je compte y aller dès les 11 mai.
On pourrait s’y retrouver puis prendre un verre après ?

Ha bah non en fait ça va pas être possible :D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités