LEAUTAUD a écrit:Fut un temps il y a trente ans de cela où les collectionneurs et/ou amateurs de bande dessinée estimaient que 1000 albums justifiaient la création d'un "Club des 1000 " , auquel il était très chic d'appartenir ( entre autres membres éminents, Yves Frémion et Jacky Goupil )...Aujourd'hui ça fait rigoler , suffit de parcourir les profils des intervenants .
Les marées éditoriales successives sont passées par là , avec leur cargaison de nouveautés et de rééditions, par dizaines de milliers !
Je propose qu'on applique un coefficient d'inflation , comme pour les prix , pour évaluer le volume réél d'une collection:
1000 albums en 1979 pourraient correspondre à 3000 aujourd'hui ( coef 300 %)...
gotlib-fan a écrit:Ayé, on repart dans le vrai sujet ? Pourtant on était pas si éloigné de celui-ci puisque le but de l'opération "comme Ando" n'était-il pas de savoir combien Croaa posssède -t-il de BD ? Hmm ? (ou alors je me gourre complètement de sujet... )
xof 24 a écrit:Je dirais plutôt le club des 10 000 . Franchement c'est vraiment de toute fàçon devenu vraiment de la collectionnite pure .Car comme je le dis 1000 BDs c'est une collection lisible alors que 10 000 c'est de la possession .
LEAUTAUD a écrit:De 1000 à 10.000 il y a de la marge , Xof .
Nous avons chacun nos limites dans le domaine de l'appropriation , et je me demande si le sujet du topic n'est pas en réalité " Combien de bandes dessinées pouvez-vous posséder ? " ...
Par rapport à ce concept de collection " lisible " que tu évoques , j'estime que 3000 albums constituent déjà un corpus limite pour la relecture...
Mais le vrai collectionneur n'a cure de cette lisibilité , tous ses efforts tendent vers l'accumulation maximum des objets qu'il affectionne .
Dans ce cas , point de limite , et dans l'idéal ce sont quelques dizaines de milliers d'albums qui semblent appropriés à cette démarche.
Pour mémoire, Hugo Pratt possédait des dizaines de milliers de livres ...et Yann également , je crois . Ce sont des collectionneurs sans limite , même si ces collections constituent aussi une documentation pour leurs travaux.
gotlib-fan a écrit:Mmh...456 BD à 16 ans...
Avec une moyenne d'une vingtaine d'albums par an...
Mmhhammalors, à 50 ans, j'en aurai...J'en aurai...1136 !!!
gotlib-fan a écrit:(c'est vrai qu'il est bien ce smiley, ça me donne envie de cééer un sujet "rien à foutre nulle part" : "Quel est votre smiley favori ?"
HOCHET Gabriel a écrit:
Je sais pas qui est le responsable des smileys.
Croaa a écrit:gotlib-fan a écrit:Mmh...456 BD à 16 ans...
Avec une moyenne d'une vingtaine d'albums par an...
Mmhhammalors, à 50 ans, j'en aurai...J'en aurai...1136 !!!
C'est surtout ta moyenne en math qui ne doit pas être bonne parce que 456/16, ce n'est pas vraiment 20.gotlib-fan a écrit:(c'est vrai qu'il est bien ce smiley, ça me donne envie de cééer un sujet "rien à foutre nulle part" : "Quel est votre smiley favori ?"
Ce sujet existe déjà. Utilise le mode "rechercher" jeune padawan.
LEAUTAUD a écrit:Pour mémoire, Hugo Pratt possédait des dizaines de milliers de livres ...et Yann également , je crois . Ce sont des collectionneurs sans limite , même si ces collections constituent aussi une documentation pour leurs travaux.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités