Anianka a écrit:t'imagines pas le mal que j'ai à faire comprendre à mes amis et collègues que non je ne veux pas changer ma voiture qui a 250 000 km, tant qu'elle roule et me coûte pas cher, que non j'ai pas envie d'acheter une maison ou un appartement ,que non j'ai pas envie de changer de téléphone qui n'a que 2 ans, que non j'ai pas envie de changer de PC portable qui a 5 ans et qui suffit largement à mes besoins, ... tout ça alors que j'ai largement de quoi me payer tout ça.
je ne comprendrais jamais les gens gagnant le smic qui se paie un iphone 6 dès la sortie, pour remplacer leur iphone précédent qui fait déjà la même chose ...
mais bon d'un autre côté, peu de mes amis comprennent que je mette autant d'argent dans les BD ... (pourtant c'est pas faramineux par rapport à d'autres gens présents ici ^^)
Mon avis, c'est qu' "on" a réussi à faire passer pour du luxe ce qui n'en est pas. Et que pour le "paraître" évoqué plus haut, par orgueil, des gens aux moyens très limités se saignent en permanence, parfois à crédit. Certains aux revenus plus bas que le smic d'ailleurs, rsa ou autres allocations.
Le vrai luxe, seule une faible minorité peut se le payer. Ce n'est pas le sac Guess ou autres à 150E qui représentent souvent 1/5 des revenus de ceux qui l'achète, donc très cher dans l'absolu. Nonobstant que dès son passage en caisse sa valeur instantanée se retrouve à 10% de son prix d'achat en occasion. Niveau investissement il y a mieux...
Pour l'exemple sac à main, un beau Hermès par exemple c'est ça le vrai luxe. Quelques milliers d'euros au bas mot, des acheteurs proportionnellement moins amputés par l'achat niveau fric, et un bien meilleur investissement.
Pareil pour une caisse, la jolie bm c'est une ruine pour beaucoup, c'est leur conception du signe extérieur de richesse. Le luxe ce n'est pas ça, c'est une Aston pour l'exemple.
Idem pour le prêt à porter balancé par un grand "couturier", par milliers d'exemplaires. Le luxe c'est plutôt la petite échoppe du tailleur anglais qui te fait un truc sur mesure, qui ne colle pas sur le dos son nom en grandes lettres dorées. Tout au plus pour l'identifier il y aura une discrète et sobre étiquette cousue au fond d'une poche.
Des exemples comme ceux-là, il en y a dans tous les domaines. Montres, hi-fi, fringues, lunettes, bijoux fantaisie, meubles, déco etc etc. Le clinquant des "grandes" marques...
Ce n'est pas un jugement, c'est un constat. Je précise que je n'ai pas les moyens d'une belle bm et encore moins d'une AM, ni d'un Hermès.
Les publicitaires, les émissions télé, tout est fait pour que la majorité populaire se donne l'illusion de la richesse en s'habillant comme Nabila, en se refaisant les nichons etc...
Tout ça me crève le cœur, ou me troue le cul, au choix. Et en plus je ressens tous les jours que ça existe aux dépends de la curiosité personnelle, de la culture, et de l'appréciation du vrai...
Ps: Mais Nabila physiquement hein, je la trouve pas mal, refaite ou pas, faut pas déconner. Y'a de bonnes bases sous le strass...