Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Charlus » 10/12/2014 20:59

Message précédent :
suzix@BDP a écrit:
Charlus a écrit:Tu en lis combien dans l'année ? moi je peine à en lire 230 par ans (soit ce que j'achète bon an mal an)

Je ne pense pas que la question s'adressait à moi mais je peux qd même y répondre. :D En moyenne je lis entre 150 et 200 BD à l'année. C'est plus proche des 200 en général.

:lol:

Evidemment, c'était à Gaby que s'adressait initialement cette question. ;)
Je suis très curieux de savoir en combien d'année on descend une telle pile :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aildiin » 11/12/2014 00:06

suzix@BDP a écrit:
Charlus a écrit:Tu en lis combien dans l'année ? moi je peine à en lire 230 par ans (soit ce que j'achète bon an mal an)

Je ne pense pas que la question s'adressait à moi mais je peux qd même y répondre. :D En moyenne je lis entre 150 et 200 BD à l'année. C'est plus proche des 200 en général.

Je lis a peu pret 300 BDs par an et environ 80-90 romans, pour quelqu'in qui ne lirait que des BDs ca ne doit pas etre si difficile que ca d'en lire 1000/an, le probleme est d'avoir les 1000 BDs sous la main....
A 30 minutes la BD, ca ne fait qu'1h30 de lecture par jour, entre mes romans et mes BDs je lis a peu pret 3 heures par jour...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Murakami » 11/12/2014 22:51

Je n'aurai acheté que 95 BDs cette année, autant dire pas grand chose, je n'étais pas tombé aussi bas depuis l'an 2000 ! Pourtant, ce n'est absolument pas voulu de ma part, c'est juste qu'il y a de moins en moins de choses qui me tentent parmi tout ce qui sort...
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 11/12/2014 23:25

La réponse en ce qui me concerne est à la fois "trop" et "...néanmoins moins que les années précédentes".

Même à supposer que je fasse des folies très déconseillées par l'état de mon compte en banque, je finirai l'année en-dessous de 160, sachant que c'était plus de 220 l'an dernier et de 180 l'année d'avant.

J'ai trouvé l'année particulièrement morne sur le front franco-belge, et notamment le premier semestre (ça s'est "redressé" en fin d'année avec pas mal de sorties dans les séries que je suis ). Je me vante pourtant d'avoir des goûts assez éclectiques et donc de trouver des choses assez diverses pour me plaire, mais en juillet je pense que le nombre de nouveautés FB que j'avais achetées pouvait se compter sur les doigts d'une main.

En revanche, cet effondrement a été en partie contrebalancé par la continuation de la progression de l'importance des comics dans ma vie de bédéphile : pas loin des deux tiers de mes achats en 2014, c'était un peu plus d'un tiers en 2013 et un huitième en 2012.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 12/12/2014 08:12

Aildiin a écrit:
suzix@BDP a écrit:

Je lis a peu pret 300 BDs par an et environ 80-90 romans, pour quelqu'in qui ne lirait que des BDs ca ne doit pas etre si difficile que ca d'en lire 1000/an, le probleme est d'avoir les 1000 BDs sous la main....
A 30 minutes la BD, ca ne fait qu'1h30 de lecture par jour, entre mes romans et mes BDs je lis a peu pret 3 heures par jour...

Houlà...
Je ne lis presque plus de roman, et je peine à lire 220 bd. 30mn par BD ? Mouais...

Pour du FB "standard", ce n'est déjà pas beaucoup.... Mais la tendance est quand même à sortir du format des 48 planches. Et là, ça peut être beaucoup plus long.

Je ne parle pas des intégrales, ou des recueilles de comics (je ne sais pas combien de milliers de page de Batman and co j'ai bouffé ces 2 dernières années :lol: ).

Bon et pour absorber les 1000 BD par an, il faudrait (à minima selon moi) lire 2H30 par jour, en moyenne ( :shock: ).
Avec une vie professionnelle chargée, une femme et 3 enfants, ça rentre juste pas dans mes cases :lol:
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 12/12/2014 09:39

Charlus a écrit:Bon et pour absorber les 1000 BD par an, il faudrait (à minima selon moi) lire 2H30 par jour, en moyenne ( :shock: ).
Avec une vie professionnelle chargée, une femme et 3 enfants, ça rentre juste pas dans mes cases :lol:

J'ai des conditions quotidiennes proches des tiennes. Lire en semaine est difficile. Et mes week-end sont aussi très chargés du fait de ma vie associative et sportive. ... 200 BD à l'année dont un bon tiers en août et à noël! Donc au cours de l'année c'est en moyenne 3 Bd / semaine. Correct mais cela ne me permet pas de diminuer le nombre de mes BD en retard qui est de l'ordre de 320 actuellement.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 12/12/2014 09:47

50 cette année, une dizaine en retard. Et puis il y a les romans et autres documents d'actualité, biographies, livres d'histoire... La BD arrive presque au second plan, et uniquement le soir après la journée. Et puis seulement une dizaine de pages (beaucoup plus avant 80, mais quand même une décennie 85-95 sans aucune BD) contre 50 pages pour l'écriture.
TILLIERTON

Messagede Cooltrane » 12/12/2014 10:40

suzix@BDP a écrit:J'ai acheté 93 BD pour ma propre BDthèque dont 85 à DL2014.
A cela il faut rajouter les albums pour mes enfants (une dizaine?) et pour la famille et le potes.

Oui, je cevrais rajouter une dizaine de BDs offertes à mes neveux et nièces, et certains potes...

==============

sinon question nombre de lectures en retard, vu que je suis un grand lecteur devant l'éternel et que je n'ai pas la téloche en semaine (dans mon refuge hollandais), j'ai quatre soirées complètes à lire et explorer la musique... du coup, peux de retard en musique ou en BD... par contre ma pile de lecture sur la musique (principalement, mais d'autres sujets également) est assez conséquente... Le w-e, je lis assez peux, mais c'est là que je fais mes achats

en fait, c'est un peu l'urgence de la lecture qui prend la priorité: une lecture géopolitique prend le pas sur un bouquin sur Miles Davis , par ex... le dernier sujet ne changera plus, alors que le premier est souvent très périssable.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 12/12/2014 11:14

En musique, je reste scotché sur Robert Wyatt (dernière bio en Anglais, et dernière compilation "different every time". Mais je suis tombé dedans depuis tout petit (ça dure depuis 44 ans)
TILLIERTON

Messagede Morti » 12/12/2014 11:50

D'après BD Gest, j'en suis à environ 160 cette année alors que je pensais arriver à moins... [:bdgest]

Cela fait quelques années que j'essaie de réduire en limitant mes achats aux séries/auteurs que j'ai vraiment envie de lire. Il m'arrivait avant d'acheter un peu n'importe quoi qui "avait l'air pas mal"...ça c'est fini mais après un rapide inventaire, j'ai établi que je suivais encore environ 120 séries/auteurs... :shock:

J'ai affiné ma sélection en prévoyant les séries qui ne paraîtront pas en 2015, il en reste alors à 70 auxquelles je dois ajouter celles qui sortiront peut-être (30) mais sans oublier d'autre part des nouveautés pas prévues qui pourraient me faire craquer.
Donc je peux espérer rester dans la fourchette 100-120 en 2015...mais on en reparlera l'an prochain... :D

Pour ce qui est de la lecture, j'ai exceptionnellement une petite pile en retard vu les lectures imposées par les BD GestArts :D sinon comme je passe toutes les semaines chez mon libraire, je lis au fur et à mesure mais il peut m'arriver de ne pas lire de BD pendant une ou deux semaines...

Sinon je lis encore des romans ou biographies et surtout je lis pas mal de revues sur mon iPad, seule concession à la lecture numérique.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 12/12/2014 11:51

TILLIERTON a écrit:En musique, je reste scotché sur Robert Wyatt (dernière bio en Anglais, et dernière compilation "different every time". Mais je suis tombé dedans depuis tout petit (ça dure depuis 44 ans)

Aaaahhh la Machine Molle...que de souvenirs... :respect:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Oncle Hermes » 12/12/2014 12:09

Morti a écrit:Pour ce qui est de la lecture, j'ai exceptionnellement une petite pile en retard vu les lectures imposées par les BD GestArts :D

Tiens, une question indiscrète, ça se passe comment, techniquement, le rattrapage des deux cent bouquins à lire par le jury ? Chacun est obligé d'acheter tout ce qu'il n'a pas lu ? Tout est passé au jury en pdf service presse ? Vous avez des libraires compatissants qui vous laissent bouquiner dans un coin ? :lire:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vacom » 12/12/2014 12:26

Je n'ai pour ma part aucune idée du nombre de BD achetées ou lues cette année, vu que je ne fais aucun suivi. A priori, je dirais de moins en moins, mais impossible à chiffrer.

Et je ne sais pas non plus exactement combien de temps je consacre à la lecture par jour. Disons qu'avoir deux heures au moins par jour de travail à passer dans un train me force à lire beaucoup :D
vacom

Messagede Gurvan » 12/12/2014 15:52

Oncle Hermes a écrit:
Morti a écrit:Pour ce qui est de la lecture, j'ai exceptionnellement une petite pile en retard vu les lectures imposées par les BD GestArts :D

Tiens, une question indiscrète, ça se passe comment, techniquement, le rattrapage des deux cent bouquins à lire par le jury ? Chacun est obligé d'acheter tout ce qu'il n'a pas lu ? Tout est passé au jury en pdf service presse ? Vous avez des libraires compatissants qui vous laissent bouquiner dans un coin ? :lire:

Portes toi volontaire l'an prochain et tu le sauras peut être ! ;)

Mystère quand tu nous tiens... :lol:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aildiin » 12/12/2014 18:36

Charlus a écrit:
Aildiin a écrit:
suzix@BDP a écrit:

Houlà...
Je ne lis presque plus de roman, et je peine à lire 220 bd. 30mn par BD ? Mouais...

Pour du FB "standard", ce n'est déjà pas beaucoup.... Mais la tendance est quand même à sortir du format des 48 planches. Et là, ça peut être beaucoup plus long.

Je ne parle pas des intégrales, ou des recueilles de comics (je ne sais pas combien de milliers de page de Batman and co j'ai bouffé ces 2 dernières années :lol: ).

Bon et pour absorber les 1000 BD par an, il faudrait (à minima selon moi) lire 2H30 par jour, en moyenne ( :shock: ).

J'ai a peu pret 5h de temps libre pour les loisirs tous les soirs , un petit peu plus le week end.(je rentre a 17h30,on mange tres tot a l'americaine, 19h-minuit c'est mes loisirs).
Pas d'enfants a la maison, ma femme a ses propres loisirs( beaucoup de series tvs sur ecran tablette, + crafting + elle suit des cours par internet), et je regarde tres peu la tele a part beaucoup de sport ( NBA et Football americain) et avec toute la pub( un match de Football americain de 3h30 c'est 1h30 de pub au bas mot), selon la qualite du match je ne suis pas contre lire une BD ou un roman devant mon match et relever la tete quand le commentateur s'excite ( sauf si l'equipe locale, la je regarde tout le match).
En gros tous les soirs je lis une BD ou un comic et apres c'est un melange de jeux videos et de lecture de romans.

J'habite a 5 minutes de mon boulot max donc je ne perds pas de temps dans ma voiture...( leve a 8h, j'arrive au boulot a 8h45).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 12/12/2014 19:31

Oncle Hermes a écrit:

On ne peut évidemment pas tout lire mais nous sommes 14, de goûts très différents donc on couvre quand même une grosse partie de la production susceptible d'être sélectionnée.
Pour ce qui me concerne, vu que j'ai trouvé deux acolytes belges cette année, nous nous sommes échangé une tonne d'albums (je vous raconte pas les sacs :D ) ce qui m'a permis (et à eux aussi) de lire des BD que je n'aurais jamais achetées (c'est l'intérêt de la chose).
Après chacun vote selon ses affinités puis on discute mais j'avoue ne pas avoir lu TOUS les albums sélectionnés, d'abord faute de disponibilité ensuite par manque d'envie.

Mais je peux vous donner un scoop, Les Blondes 21 n'est pas dans la sélection... :siffle:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede HOCHET Gabriel » 12/12/2014 19:46

Désolé d'avoir tardé à répondre aux questions qui m'ont été posées, mais j'étais justement occupé avec ma pile en retard.... :D
En plus, c'est même pô vrai, vu que je relisais des trucs déjà lus.... :oops: [:bdgest] :oops: [:bdgest]

Je m'en va pas répondre à tout en une seule fois (vu que j'ai un truc sur le feux), mais y'en a un qui a dit que dans tout ça il devait il y avoir pas mal de daubes.... [:bdgest:2] [:bdgest:2] Ben non, j'achète pas n'importe quoi, même si je regrette parfois l'acquisition de certaines "grosses" séries.... Y'a pas grand chose à jeter dans ce qui est dans ma biblio, à mon sens, bien sûr...
Mais mon sens est bon, et je vous merde.... [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Charlus » 12/12/2014 21:19

Morti a écrit:Mais je peux vous donner un scoop, Les Blondes 21 n'est pas dans la sélection... :siffle:

Ouai, ça on savait.

Les bd gest'art, c'est rien qu'une sélection pour bobo intello. Un bouquin vendu à 10 milles, ça peut pas être nommé
[Révéler] Spoiler:
:D
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Boulon31 » 12/12/2014 21:22

HOCHET Gabriel a écrit:mais y'en a un qui a dit que dans tout ça il devait il y avoir pas mal de daubes.... [:bdgest:2] [:bdgest:2]

:siffle:
simple question de statistique, vu ton âge avancéje suppose que tu as déjà les indispensables des années précédentes, donc pour acheter 1200 BD 'récentes' (en 3 ans si j'ai bien lu) faut quand même ratisser large. Mais bon, comme j'ai confiance en tes sens, je suis heureux d'apprendre qu'il sort régulièrement autant de bons bouquins; je regrette seulement de ne voir pas tout ça débarquer dans ma province humide.
;)

:arrow:
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Olaf Le Bou » 12/12/2014 22:52

justement non, sa collec' dispersée éparpillée au cours du temps, Gaby est reparti quasiment de zéro quand il a découvert le fofo, ses tentations multiples et ses mercredis à St Michel ...

donc les 1200 sont beaucoup de classiques et beaucoup de rattrapage des années précédentes, pas spécialement des nouveautés...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 12/12/2014 22:58

J'ai encore une grosse livraison a récupérer, je vous dirais après !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée