Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede mermay » 28/12/2020 11:06

Message précédent :
Allez, je me lance : 72 nouvelle bd pour moi cette année, ce qui monte ma petite collection à 1884. Je commence à avoir un beau choix de lecture !
Avatar de l’utilisateur
mermay
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 31/08/2020
Localisation: Eaubonne
Age: 35 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede 2fois2cinq » 28/12/2020 17:46

Bruno791 a écrit:674 nouvelles bd pour moi cette année.


comment tu arrives à lire quasiment 2 BD par jour pendant 1 an ?

Moi je me donne beaucoup de mal et je n'arrive pas à en lire une par jour... je suis plutôt à 20 par mois en moyenne...et ça me demande une grande rigueur...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede darrian ashoka » 28/12/2020 18:07

2fois2cinq a écrit:
Bruno791 a écrit:674 nouvelles bd pour moi cette année.


comment tu arrives à lire quasiment 2 BD par jour pendant 1 an ?

Moi je me donne beaucoup de mal et je n'arrive pas à en lire une par jour... je suis plutôt à 20 par mois en moyenne...et ça me demande une grande rigueur...


moi, je lis au moins 3h par jour et pas que de la bd. Et je n'allume presque plus la télé. Mais j'ai toujours été un boulimique de lecture. j'ai besoin de lire, d'explorer et de découvrir de nouvelles choses en bd comme en littérature.
Avatar de l’utilisateur
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 759
Inscription: 21/09/2009
Localisation: Liège
Age: 51 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Bruno791 » 28/12/2020 19:07

2fois2cinq a écrit:
Bruno791 a écrit:674 nouvelles bd pour moi cette année.


comment tu arrives à lire quasiment 2 BD par jour pendant 1 an ?

Moi je me donne beaucoup de mal et je n'arrive pas à en lire une par jour... je suis plutôt à 20 par mois en moyenne...et ça me demande une grande rigueur...


J'ai 12 nouvelles bd pas encore lues à ce jour. Je lis aussi pas mal de romans (environ 4 par mois en général). La lecture est une passion depuis toujours et j'y passe beaucoup de temps. Certains jours je peux lire facilement jusqu'à 5 bd , d'autres jours une seule, ou pas du tout. Un roman de 600 pages me fera en moyenne 3 jours. Quand on part en vacances je n'emporte aucune bd, je ne lis que des romans format poche, plus pratiques à emporter dans les valises, et ça tient moins de place.
Pour la bd, ça dépend aussi du nombre de pages, de la quantité de texte, si je suis dérangé ou pas. Un Thorgal va se lire assez vite, un Blake et Mortimer me prendra 2 heures. ce qui est certain c'est que, contrairement aux romans, quand je commence un album de bd je le lis d'une traite.
Sans parler d'organisation, je ne me lance pas dans une bd trop longue à lire si je sais que je n'aurai pas le temps de la terminer.

Mais franchement, j'y arrive sans contrainte ni rigueur, je ne me fixe pas d'objectifs ni de barrières, c'est à l'envie. A côté de ça, même si j'ai un travail et une famille avec qui je passe du temps (d'autant que je travaille de chez moi), je regarde peu la tv (généralement un dvd en famille chaque soir), et ne passe pas beaucoup de temps sur internet, moins d'une heure par jour.
Avatar de l’utilisateur
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 01/11/2015
Age: 45 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Batman888 » 28/12/2020 19:47

Pour cette année, j' ai acheté 18 BDs au total. Ca me semble beaucoup pour moi, mais modeste par rapport à certains ici qui en achètent une centaine, voire plus :o :P.
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Avatar de l’utilisateur
Batman888
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Storybrooke (Maine)
Age: 49 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Olaf Le Bou » 28/12/2020 19:59

plutôt que de mesurer en nombre de BD, notion un peu floue quand on mélange les grosses intégrales, les one shot copieux et les pattes de mouche, les 46cc et les mangas à rallonge, j'ai fait un récapitulatif en sommes dépensées (réelles, les neufs au prix du neuf et les occases au prix d'achat également) pour voir l'évolution sur 20 ans...
quelques repères :
2008, inscription sur BDgest, sans commentaire sur l'inflexion de la courbe des dépenses :geek:
2014, le premier pic est passé, fin du rattrapage tous azimuth, baisse des achats de comics VO aux US, plus d'Angoulême... :lire:
2019, retour à Angoulême :x
2020, baisse importante des achats de nouveautés suite aux nombreux reports de sorties :(
2021, incertitude totale, déménagement plus travaux plus pandémie, aucune idée de ce que ça va donner :?

BDpenses.jpg
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32952
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede toine74 » 28/12/2020 20:26

Image

137 pour 2020, mini-baisse par rapport aux années dernières (160,153), mais dans la moyenne longue. En parallèle, il y a aussi eu des ventes (60aine environ).

Là, le facteur critique est l'espace disponible (y en a plus :lol: ). Pour XXI, ça sera plus de revente ou bricolage (j'ai un endroit potentiel, mais biscornu, donc il faudra sortir les outils).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22499
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Olaf Le Bou » 28/12/2020 20:35

toine74 a écrit:Là, le facteur critique est l'espace disponible


logiquement ce problème devrait être résolu de manière pérenne, voire définitive, avec ma nouvelle baraque.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32952
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede toine74 » 28/12/2020 20:37

Pour combien de temps ? :diable:

(je connais ton projet, ça va être chouette une fois arrivé à terme [:fantaroux:2] )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22499
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Selow » 29/12/2020 13:32

Combien d'achats de BD cette année ?

Hum, difficile à dire entre les achats et certaines reventes qui ont servi à financer d'autres achats.

Probablement 400 (mêlant mangas, BD franco-belges et comics).
Selow
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Essonne
Age: 35 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede ferrandis » 29/12/2020 19:34

Bilan de cette année :

- janvier : 8
- février : 1
- mars : 1
- avril : 4
- mai : 2
- juin : 7
- juillet : 8
- août : 9
- septembre : 4
- octobre : 4
- novembre : 0
- décembre : 10

Soit un total de 58 bd achetées en 2020.

Bilan des 7 dernières années pour voir la progression :

- 2020 : 58
- 2019 : 35
- 2018 : 51
- 2017 : 85
- 2016 : 105
- 2015 : 153
- 2014 : 187
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede bdpendant » 30/12/2020 09:04

Ah oui...
Il est venu le temps où chaque fin d'année on se flagelle en public pour avouer notre faiblesse de volonté face aux sollicitations commerciales et "reseausociales"...

Donc 295 BD achetées cette année dont 137 DL 2020

C'est beaucoup ?

Ben oui et non...car presque 100 BD de moins que l"annee dernière
Ce qui fait défaut cette année c'est le rattrapage sur les séries en cours incomplètes car pas de festival BD depuis Angoulême donc moins de fréquentation de bouquinistes
Pas quai des bulles
Pas festival de chateau gontier
Pas de festival de Lagrasse
Pas de festival d'Anges
Pas de festival de Nantes, Arnage, Rouans....

Comment ça je suis à l'ouest ?
Non je réside dans le grand ouest...

Alors je remercie mon banquier, mon épouse, mon employeur pour leurs diverses participations à quelques niveaux que ce soit à l'entretient de cette passion qui commence à provoquer des aménagements collatéraux....

Et oui je reviendrai l'année prochaine en espérant avoir été à la hauteur de mes achats compulsifs

Merci de m'avoir lu
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5756
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede kantessekonmange » 30/12/2020 10:01

52 cette année...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27890
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede scubby » 30/12/2020 13:43

Cela tourne dans la moyenne: entre 5 à 6 neuves par mois donc entre 60 et 70. Plus une vingtaine d'occasion
Aucune revente. Je tiens cette moyenne depuis 20 ans donc probablement pas loin de 2000 albums au total.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Pat1065 » 30/12/2020 17:19

L'année se termine à 80, avec une 15aine d'occases. C'est plus ou moins dans ma moyenne depuis 5 ans, pas de gros changement.
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede GringoBandito » 30/12/2020 19:42

Je ne pense pas que j’achèterai de nouvelles BDs avant 2021.

J'ai donc acheté un total de 132 Bds cette année, dont 96 neuves et 22 (seulement) EO. Je m'en suis sorti avec un prix moyen de 8.46€ par BDs et aie acheté 27 séries différentes ! La catégorie humour représente, à elle seule, 67% de mes achats. 21 de mes acquisitions sont le fruit de mon abonnement à Hachette. Le reste a été majoritairement acheté en librairie spé. Le mois ou j'ai le plus acheté est celui de juillet avec 30 nouvelles BDs dans ma bibliothèque. Parmi ces 132 BDs, aucune est en attente de lecture.

J'ai eu la main très lourde cette année, moi qui gravite actuellement autour d'une dizaine d'achat par an, voire une quinzaine. :D
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 13/12/2019

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Murakami » 30/12/2020 19:56

Allez, c'est le moment de faire le bilan des achats 2020. D'après BDGest, ça donne donc :

Achats sur l'année : 86 albums (79 en 2019).
Achats avec DL 2020 : 65 albums (74 en 2019).

C'est donc encore en baisse, comme depuis plusieurs années de suite.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1706
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Chrispara94 » 30/12/2020 20:06

40 environ, plus de places et revente difficile, et année moyenne pour les nouveautés !!! j'ai acheté les naufragés du temps pendant le confinement du printemps, superbe série.
Avatar de l’utilisateur
Chrispara94
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 05/10/2015
Localisation: Paris

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Karzak » 31/12/2020 11:49

169 nouveaux albums dans la bibli cette année de mon côté (+ 17 pour Madame Karzak :-D ). 113 l'an dernier ... La place commence vraiment à manquer.

76 DL 2020. Le reste est essentiellement de l'occasion en rattrapage de séries, mais aussi un peu de neuf en achetant des tomes antérieurs à l'occasion d'une sortie récente (11 DL 2019 par exemple).

Plus d'intégrales (je n'en achetais quasiment pas avant) avec 13 intégrales cette année dont quelques bien épaisses (Wonderball, L'homme qui n'aimait pas les armes feu, Bois des vierges …).

Sinon côté éditeurs, cette année ça donne :
40 Dargaud
24 Delcourt
18 Glénat
13 Soleil
12 Urban Comics
8 Casterman / Futuropolis
6 Le Lombard
5 Dupuis
4 Ankama
3 Sarbacane / Bamboo / Gallimard
2 Monsieur Toussaint Louverture / Hi Comics / Albin Michel
1 Petit-à-petit / Sonatine / Panini Comics / 2024 / Quadrants / Cleopas / Actes Sud / Anspach / Comix Buro / Audie / Lucky Comics / La Pastèque / DC Comics / Physalis / Rue de Sèvres / Ki-oon

Toujours beaucoup de Dargaud - Delcourt - Glénat, mais tout de même pas mal de variété. Soleil toujours en recul par rapport à ce que c'était il y a quelques années dans mes achats (d'autant que sur les 13 de cette année, il y a les six Servitude ...).

Pas mal sont sur ma pile à lire, mais mes lectures de l'annnée ça a été aussi beaucoup en dehors de mes seuls achats, notamment via la bibliothèque.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8585
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede Bolt » 31/12/2020 13:08

220 bouquins DL2020 + 4 DL2019 publiés en 2020. Par ordre de quantité:
- mangas (gérés principalement par madame);
- one-shots / pavés / romans graphiques;
- comics qui ne se trouvent pas loin;
- quelques FB48CC...

Par éditeurs:
25 Delcourt
24 Glénat
15 Casterman
15 Panini
14 Ki-oon
10 Kana
10 Pika
9 Urban Comics
7 Komikku / Soleil
6 Kazé
5 Futuropolis
5 Ototo
3 2024 / Akata / Ankama / Atrabile / Dupuis / Gallimard / Ici-même / iLatina / Komics Initiative
2 6 Pieds Sous Terre / Akileos / Black Box / Cambourakis / Cornelius / Huber / Le Lézard Noir / Le Tripode / Même pas mal / Monsieur Toussaint Louverture / Tanibis
1 Atelier Akatombo / Daniel Maghen / Dargaud / Delirium / Editions H / Frémok / H2T / Hicomics / Imho / Kurokawa / La Ville Brûle / L'Association / Les Aventuriers de l'Etrange / Les Humanoïdes Associés / les Rêveurs / Louison éditions / Misma / Revival / Sarbacane / Sonatine / Taifu Comics / Vega Manga / Vide-Cocagne

Hors DL2020, un important rattrapage (particulièrement sur les mangas) a été opéré mais la décence m'interdit de fournir un chiffre.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7037
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Combien de BDs avez-vous acheté cette année ?

Messagede chris24 » 31/12/2020 20:53

Allez c'est l'heure des compte pour moi aussi.

Déjà ma collection est quasi stable et ce depuis plusieurs années, grâce aux ventes, à quelques BD près, soit 1600 BD (+ 250 à vendre). Mais j'aimerais faire un tri plus sélectif et idéalement descendre encore au moins sous 1500 titres...
1500 € de budget annuel, là aussi c'est stable et devenu très raisonnable.

Cette année :
60 DL 2020 pour 88 BD achetées.
(2019 : 58 DL 2019 pour 71 BD achetées et 2018 : 68 DL 2018 pour 63 BD achetées ! gnééé ? Y'a visiblement un bug dans les stats...) Peu ou prou dans les mêmes quota et toujours en décroissance heureuse par rapport à l'envolée de 2014. Acheter moins, acheter mieux.

Image

La part des séries en cours ne cesse de décroître. J'étais à 36 % environ il y a 2/3 ans, je suis passé à 28,8 %. Grâce aux ventes, supérieures aux nouvelles séries commencées et ça ça fait plaisir.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités