Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comanche

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Comanche

Messagede alacoume » 13/02/2017 17:59

Message précédent :
Le tour de bois-maury a l'air très sympa aussi. C'est en 10 tomes ?
Et en plus, il y aune intégrale ! La 40 ans n'est plus dispo, mais sait-on jamais.
A moins que Nifle nous la sorte aussi.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3652
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Comanche

Messagede Alonzo Cabarez » 13/02/2017 18:06

alacoume a écrit:J'ai lu la première histoire "red dust" et c'est vraiment prenant et superbement dessiné. Le tout magnifié par l'édition.
Moi qui ne connaissais pas Comanche (ni Hermann), c'est vraiment une belle découverte. Enfin, si les histoires continuent dans la même veine...
Ce que tu viens de lire, c'est en quelque sorte "le rodage" de la série. À partir du tome 3, ça commence à dépoter vraiment. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Comanche

Messagede Genug » 13/02/2017 18:55

alacoume a écrit:Le tour de bois-maury a l'air très sympa aussi. C'est en 10 tomes ?
Les dix premiers (qui sont dans l'intégrale) sont scénarisés par Hermann, puis c'est son fils qui a assuré la suite (et contrairement à ce que j'ai lu un peu partout c'est pas mal du tout -- je parle de ses Bois-Maury, pas forcément de tous les one-shots avec son père).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19066
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Comanche

Messagede Genug » 13/02/2017 18:58

Alonzo Cabarez a écrit:
alacoume a écrit:J'ai lu la première histoire "red dust" et c'est vraiment prenant et superbement dessiné. Le tout magnifié par l'édition.
Moi qui ne connaissais pas Comanche (ni Hermann), c'est vraiment une belle découverte. Enfin, si les histoires continuent dans la même veine...
Ce que tu viens de lire, c'est en quelque sorte "le rodage" de la série. À partir du tome 3, ça commence à dépoter vraiment. :ok:
On lui dit pour "Le ciel est rouge sur Laramie" ?
Ou on lui dit pas ?
Non, on lui dit pas... ;)
alacoume, si tu lis "Le ciel est rouge sur Laramie", essaie de le faire dans l'édition qui vient de paraître :

Elle comprend plusieurs planches qui étaient restées inédites en album (si,si !).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19066
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Comanche

Messagede Cooltrane » 13/02/2017 19:18

Genug a écrit:
alacoume a écrit:Le tour de bois-maury a l'air très sympa aussi. C'est en 10 tomes ?
Les dix premiers (qui sont dans l'intégrale) sont scénarisés par Hermann, puis c'est son fils qui a assuré la suite (et contrairement à ce que j'ai lu un peu partout c'est pas mal du tout -- je parle de ses Bois-Maury, pas forcément de tous les one-shots avec son père).


jamais compris pourquoi 'on' tapait sur ces 5 tomes non plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comanche

Messagede corentin » 13/02/2017 20:59

Cooltrane a écrit:
Genug a écrit:
alacoume a écrit:Le tour de bois-maury a l'air très sympa aussi. C'est en 10 tomes ?
Les dix premiers (qui sont dans l'intégrale) sont scénarisés par Hermann, puis c'est son fils qui a assuré la suite (et contrairement à ce que j'ai lu un peu partout c'est pas mal du tout -- je parle de ses Bois-Maury, pas forcément de tous les one-shots avec son père).


jamais compris pourquoi 'on' tapait sur ces 5 tomes non plus.


En réalité les 4 derniers car le onzième est encore de Hermann, les trois premiers avec son fils, on va dire qu'ils sont passables, tandis que le tout dernier avec l'océan verdâtre de la jungle, tout était enseveli sous cette couleur comme l'indigent scénario de Huppen Junior, il m'a donné la nausée !!! :?
Dommage que Hermann n'a pas pu réaliser le scénario car ça faisait longtemps qu'il évoquait la période des conquistadors, on aurait eu droit certainement à quelque chose de plus intéressant.
Dernière édition par corentin le 13/02/2017 21:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Comanche

Messagede egoes » 13/02/2017 21:07

Genug a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:
alacoume a écrit:J'ai lu la première histoire "red dust" et c'est vraiment prenant et superbement dessiné. Le tout magnifié par l'édition.
Moi qui ne connaissais pas Comanche (ni Hermann), c'est vraiment une belle découverte. Enfin, si les histoires continuent dans la même veine...
Ce que tu viens de lire, c'est en quelque sorte "le rodage" de la série. À partir du tome 3, ça commence à dépoter vraiment. :ok:
On lui dit pour "Le ciel est rouge sur Laramie" ?
Ou on lui dit pas ?
Non, on lui dit pas... ;)
alacoume, si tu lis "Le ciel est rouge sur Laramie", essaie de le faire dans l'édition qui vient de paraître :

Elle comprend plusieurs planches qui étaient restées inédites en album (si,si !).

Je l'envie de découvrir les Shériffs...
Et Le Désert sans Lumière...
Et le doigts du Diable...
[:fantaroux:2]
Du plaisir lourd en perspective !
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Comanche

Messagede Alonzo Cabarez » 13/02/2017 22:41

Il faut se fier aux bons conseils du Genug. Lorsqu'il parle de Comanche, c'est un "stromae". :daccord:

Pour le tome 4, Le ciel est rouge sur Laramie, si vous ne découvrez pas Comanche avec l'intégrale n&b, privilégiez en effet l'édition actuelle. L'ancienne était atrocement et injustement mutilée.
LE BON, complet de toutes les planches


L'AMPUTÉ, forcément bancal


J'ajouterais — mais est-ce bien utile ? — d'opter pour une lecture chronologique des albums, même si la plupart des récits peuvent être lus de façon indépendante. Comanche, c'est aussi en plus d'une intrigue pour chaque récit, la vie d'une petite communauté. :ok:

Avec Le désert sans lumière, Le doigt du diable et Les shériffs, pas grand risque d'être déçu si on aime le western qui sent la sueur, la bouse de vache ou de bison et la poudre.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Comanche

Messagede alacoume » 14/02/2017 09:54

Non, on ne me dit pas !! J'ai hâte donc.
Du coup, les planches inédites sont-elles dans l'intégrale N&B ? Désolé de la redite, car j'imagine que la question a déjà été répondue ici. Edit : j'ai cherché quand même dans le topic et la réponse est oui ! Cool...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3652
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Comanche

Messagede alacoume » 14/02/2017 10:01

Je découvre qu'il existe une intégrale des tours de bois-maury en noir et blanc :bravo:
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3652
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Comanche

Messagede ombre jaune » 14/02/2017 14:19

alacoume a écrit:Je découvre qu'il existe une intégrale des tours de bois-maury en noir et blanc :bravo:


Oui et elle est :ok: malgré le petit format
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1586
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: Comanche

Messagede Alonzo Cabarez » 14/02/2017 15:02

Bonnes lectures avec Hermann, Alacoume. :ok:
Comanche + Bois Maury = quelques heures de bonne détente en perspective. :food:

A mon avis, tu devrais également apprécier Jérémiah. Tout au moins les 15 premiers tomes de la série, si ce n'est davantage.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Comanche

Messagede Yoda33 » 14/02/2017 18:18

alacoume a écrit:Je découvre qu'il existe une intégrale des tours de bois-maury en noir et blanc :bravo:


Oui mais certes moins belle que la Niffle, ( un peu palotte je dirais) elle a le mérite d'exister
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Comanche

Messagede tzynn » 14/02/2017 20:33

ombre jaune a écrit:
alacoume a écrit:Je découvre qu'il existe une intégrale des tours de bois-maury en noir et blanc :bravo:


Oui et elle est :ok: malgré le petit format


Même format et même type de reliure que l'intégrale n&b des 7 vies de l'épervier.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Comanche

Messagede silverfab » 14/02/2017 21:56

alacoume a écrit:Je découvre qu'il existe une intégrale des tours de bois-maury en noir et blanc :bravo:


C'est comme ça que je les ai (enfin) découvertes, je me suis régalé!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Comanche

Messagede Alonzo Cabarez » 16/02/2017 14:06

Je reviens sur un point évoqué un peu plus haut, mais demeuré un peu flou (je n'avais pas les albums sous la main au moment où j'avais posté). Il s'agit en fait d'une recommandation, que chacun est libre de ne pas prendre au pied de la lettre, mais qui pourrait diminuer le plaisir de lecture en supprimant des effets de surprise. :lire:

Pour ceux qui, comme Alacoume, lisent Comanche dans les intégrales (en n&b ou en couleurs, peu importe), en principe la question soulevée ne se pose pas : ces "bdgestistes" enchaîneront les récits dans leur ordre chronologique.

Pour les autres, qui découvriraient aujourd'hui la série en piochant dans les albums unitaires, et sans forcément commencer par la génèse de la série (tomes 1 et 2), précisons que la possibilité de lire indépendamment un album par rapport aux autres connaît au moins une exception : il est souhaitable de lire les tomes 3 (Les loups du Wyoming) et 4 (Le ciel est rouge sur Laramie) dans l'ordre. Il vaut mieux s'abstenir également de feuilleter la seconde partie du tome 4.

Et dans la même logique, il est souhaitable d'éviter la lecture du tome 5 (Le désert sans lumière) avant d'avoir lu les tomes 3 et 4.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Comanche

Messagede kilfou » 16/02/2017 18:48

Je viens de lire la première intégrale NéB (enfin j'ai Laramie et le désert, j'avais déjà lu dans les versions 2017 les 3 premiers)

Je vois pas où sont les pages inédites en album, j'ai rien vu de plus dérangeant.

Après c'est du bon western, ptet un peu moins gnangnan que Blueberry (je me rends pas compte pour les dates de parution), mais je vois rien de bien exceptionnel dans le Laramie. A l'époque, peut être mais à l'heure actuelle...

Enorme dessin ce ci dit. :bave:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Comanche

Messagede the frog » 16/02/2017 19:28

Alonzo Cabarez a écrit:Je reviens sur un point évoqué un peu plus haut, mais demeuré un peu flou (je n'avais pas les albums sous la main au moment où j'avais posté). Il s'agit en fait d'une recommandation, que chacun est libre de ne pas prendre au pied de la lettre, mais qui pourrait diminuer le plaisir de lecture en supprimant des effets de surprise. :lire:

Pour ceux qui, comme Alacoume, lisent Comanche dans les intégrales (en n&b ou en couleurs, peu importe), en principe la question soulevée ne se pose pas : ces "bdgestistes" enchaîneront les récits dans leur ordre chronologique.

Pour les autres, qui découvriraient aujourd'hui la série en piochant dans les albums unitaires, et sans forcément commencer par la génèse de la série (tomes 1 et 2), précisons que la possibilité de lire indépendamment un album par rapport aux autres connaît au moins une exception : il est souhaitable de lire les tomes 3 (Les loups du Wyoming) et 4 (Le ciel est rouge sur Laramie) dans l'ordre. Il vaut mieux s'abstenir également de feuilleter la seconde partie du tome 4.

Et dans la même logique, il est souhaitable d'éviter la lecture du tome 5 (Le désert sans lumière) avant d'avoir lu les tomes 3 et 4.


Et comme par hasard, ce sont les 3 meilleurs, surtout Le desert sans lumiere qui est mon prefere de la serie.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Comanche

Messagede Cooltrane » 16/02/2017 19:38

kilfou a écrit:Je viens de lire la première intégrale NéB (enfin j'ai Laramie et le désert, j'avais déjà lu dans les versions 2017 les 3 premiers)

Je vois pas où sont les pages inédites en album, j'ai rien vu de plus dérangeant.

Après c'est du bon western, ptet un peu moins gnangnan que Blueberry (je me rends pas compte pour les dates de parution), mais je vois rien de bien exceptionnel dans le Laramie. A l'époque, peut être mais à l'heure actuelle...

Enorme dessin ce ci dit. :bave:


réponse reprise d'il y a trois pages ;)

On les repère facilement à leur numérotation (B pour bis et T pour ter) : 9B, 17B, 17T, 23B, 23T, 30B, 30T.


Oui, c'est clair que même moi, je les avais lues dans Tintin Hebdo (et je me souvenais de chacune d'entre elles), mais aucune n'est vraiment indisopensable pour la bonne comprehension de l'histoire... D'aillleurs j'ai dû lire le bouquin au moins qqes fois à travers les décenies sans remarquer l'absence de ces planches.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comanche

Messagede ideenoire » 16/02/2017 19:42

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 01/09/2018 09:02, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Comanche

Messagede Aigle Solitaire » 16/02/2017 22:39

the frog a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Je reviens sur un point évoqué un peu plus haut, mais demeuré un peu flou (je n'avais pas les albums sous la main au moment où j'avais posté). Il s'agit en fait d'une recommandation, que chacun est libre de ne pas prendre au pied de la lettre, mais qui pourrait diminuer le plaisir de lecture en supprimant des effets de surprise. :lire:

Pour ceux qui, comme Alacoume, lisent Comanche dans les intégrales (en n&b ou en couleurs, peu importe), en principe la question soulevée ne se pose pas : ces "bdgestistes" enchaîneront les récits dans leur ordre chronologique.

Pour les autres, qui découvriraient aujourd'hui la série en piochant dans les albums unitaires, et sans forcément commencer par la génèse de la série (tomes 1 et 2), précisons que la possibilité de lire indépendamment un album par rapport aux autres connaît au moins une exception : il est souhaitable de lire les tomes 3 (Les loups du Wyoming) et 4 (Le ciel est rouge sur Laramie) dans l'ordre. Il vaut mieux s'abstenir également de feuilleter la seconde partie du tome 4.

Et dans la même logique, il est souhaitable d'éviter la lecture du tome 5 (Le désert sans lumière) avant d'avoir lu les tomes 3 et 4.


Et comme par hasard, ce sont les 3 meilleurs, surtout Le desert sans lumiere qui est mon prefere de la serie.


Tout à fait ! Je partage amplement ton opinion. ;)
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités