Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comanche

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Comanche

Messagede ideenoire » 01/05/2017 20:49

Message précédent :
Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 01/09/2018 09:04, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Comanche

Messagede Yoda33 » 01/05/2017 22:23

Slurpese a écrit:Superbe ces deux intégrales de Comanche en noir et blanc ! Je découvre la série en même temps, et je suis surpris de la maturité du scénario ! Je m'attendais pas à ça au vu de la date de parution, bonne surprise pour le coup !

J'ai noté un seul défaut, l'absence d'une tranchefile, vu le prix de l'ouvrage c'était le minimum d'en mettre une.



Pourquoi au vu de la date de parution ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Comanche

Messagede Cooltrane » 01/05/2017 23:47

Slurpese a écrit:Superbe ces deux intégrales de Comanche en noir et blanc ! Je découvre la série en même temps, et je suis surpris de la maturité du scénario ! Je m'attendais pas à ça au vu de la date de parution, bonne surprise pour le coup .


Greg/Hermann, Cosey and Dérib (pour ne citer qu'eux) ont bcp aidé Tintin Hebdo à quitter le 7 à 17 ans des 60's en en faisant vraiment un 7 à 77 durant les 70's...


Évidemment, on en était pas à Métal Hurlant et (A SUIVRE)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comanche

Messagede Yoda33 » 02/05/2017 08:49

Hermann est loin du 7 à 17 ans ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Comanche

Messagede Cooltrane » 02/05/2017 11:13

Yoda33 a écrit:Hermann est loin du 7 à 17 ans ...


effectivement, et si tu relis ma phrase, il ferait plutôt du 17 à 77 ans
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comanche

Messagede Yoda33 » 02/05/2017 12:29

Cooltrane a écrit:
Yoda33 a écrit:Hermann est loin du 7 à 17 ans ...


effectivement, et si tu relis ma phrase, il ferait plutôt du 17 à 77 ans


C'était pour notre ami Slurpeese qui semblait penser que les BD " anciennes" étaient toutes pour ados ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Comanche

Messagede Slurpese » 02/05/2017 12:42

Yoda33 a écrit:
Cooltrane a écrit:
Yoda33 a écrit:Hermann est loin du 7 à 17 ans ...


effectivement, et si tu relis ma phrase, il ferait plutôt du 17 à 77 ans


C'était pour notre ami Slurpeese qui semblait penser que les BD " anciennes" étaient toutes pour ados ...


Disons qu'au vu de la date de parution originelle (1969) je ne m'attendais pas à une telle maturité dans le propos. En général ce que je lis qui date de cette époque (plutôt comics pour le coup) ça reste plutôt simple et bon enfant. De plus la narration d'époque est souvent (pour ce que j'ai lu) assez lourde, là tout est dans les dialogues, il y a très peu de paratexte, c'est parfait.
J'ai eu la même surprise pour Thorgal même si c'est déjà moins vieux !
Avatar de l’utilisateur
Slurpese
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 19/09/2016
Age: 30 ans

Re: Comanche

Messagede corentin » 02/05/2017 13:47

Slurpese a écrit:
Disons qu'au vu de la date de parution originelle (1969) je ne m'attendais pas à une telle maturité dans le propos. En général ce que je lis qui date de cette époque (plutôt comics pour le coup) ça reste plutôt simple et bon enfant. De plus la narration d'époque est souvent (pour ce que j'ai lu) assez lourde, là tout est dans les dialogues, il y a très peu de paratexte, c'est parfait.
J'ai eu la même surprise pour Thorgal même si c'est déjà moins vieux !


Greg était le scénariste réaliste (pour l'époque) qui utilisait le moins de pavés de texte à la différence d'un Charlier, et qui était le premier à avoir introduit un soupçon de psychologie dans ses séries.
Pour moi, c'est sa meilleure série avec le personnage de Red Dust qui n'est pas un personnage monolithique.
Si tu as apprécié ce scénariste, tu peux continuer avec Bernard Prince qui est de l'aventure avec un grand A. ;)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Comanche

Messagede the frog » 02/05/2017 17:25

Cela me fait penser que la serie aurait du s'appeler Red Dust et non Comanche. C'est le premier personnage que l'on voit dans la premiere case du premier album qui s'appelle fort a propos, Red Dust. Par la suite, Greg, ne sachant que faire de Comanche ne lui fera faire qu'une participation amicale au tout debut du Ciel est rouge sur Laramie pour ensuite lui offrir une figuration intelligente sans qu'elle ne dise rien egalement au tout debut du Doigt du Diable.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Comanche

Messagede Slurpese » 02/05/2017 19:46

the frog a écrit:Cela me fait penser que la serie aurait du s'appeler Red Dust et non Comanche. C'est le premier personnage que l'on voit dans la premiere case du premier album qui s'appelle fort a propos, Red Dust. Par la suite, Greg, ne sachant que faire de Comanche ne lui fera faire qu'une participation amicale au tout debut du Ciel est rouge sur Laramie pour ensuite lui offrir une figuration intelligente sans qu'elle ne dise rien egalement au tout debut du Doigt du Diable.


Je me faisais plus ou moins la même réflexion, j'en suis au trois quart de la première intégrale, et malgré que le Ranch appartienne à Comanche je la considère plutôt comme un personnage secondaire pour l'instant...
Avatar de l’utilisateur
Slurpese
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 19/09/2016
Age: 30 ans

Re: Comanche

Messagede Cooltrane » 02/05/2017 22:36

Slurpese a écrit:
the frog a écrit:Cela me fait penser que la serie aurait du s'appeler Red Dust et non Comanche. C'est le premier personnage que l'on voit dans la premiere case du premier album qui s'appelle fort a propos, Red Dust. Par la suite, Greg, ne sachant que faire de Comanche ne lui fera faire qu'une participation amicale au tout debut du Ciel est rouge sur Laramie pour ensuite lui offrir une figuration intelligente sans qu'elle ne dise rien egalement au tout debut du Doigt du Diable.


Je me faisais plus ou moins la même réflexion, j'en suis au trois quart de la première intégrale, et malgré que le Ranch appartienne à Comanche je la considère plutôt comme un personnage secondaire pour l'instant...


Elle tient surtout un rôle de modérateur et fan de progrès.

Greg a +/- réparé cette lacune de substance à Comanche dans un des tomes dessiné par Michel Rouge Carnaval Sauvage) et soulevé un coin du passé de Red Dust dans un autre (Dollar à Trois Faces)

==============

Si je ne suis pas en faveur d'une INT des Comanche de Rouge en couleur, j'aimerais bien voir cela en N&B....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comanche

Messagede Slurpese » 03/05/2017 18:40

Ca y est je viens de finir la deuxième intégrale. Que du bon ! Un vrai plaisir de lecture !

Par contre comme cela a été signalé à partir du tome 9 et surtout dans le tome 10, Hermann ne se foulait même plus sur l'encrage :shock: , c'est vraiment dommage quand on voit le travail réalisé sur les autres tomes.

Edit: et après 10 tomes je comprends encore moins que le titre de la série soit Comanche [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Slurpese
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 19/09/2016
Age: 30 ans

Re: Comanche

Messagede Yoda33 » 03/05/2017 21:17

Slurpese a écrit:Edit: et après 10 tomes je comprends encore moins que le titre de la série soit Comanche [:my name snake:2]


Hermann est féministe :-D ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Comanche

Messagede Alonzo Cabarez » 03/05/2017 22:21

N'est-ce pas Greg qui a choisi le nom de la série ?
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Comanche

Messagede ideenoire » 04/05/2017 21:44

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 01/09/2018 09:05, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Comanche

Messagede Torelli » 04/05/2017 22:00

J'aime bien ce tome 10. L'histoire est plutôt pas mal. Le côté policier du récit fonctionne plus tôt bien je trouve.
Je pense que ce qui gêne le plus dans cet album, Ce sont les anachronismes assez présent.
Et puis le dessin de Hermann est un peu moins soigné mais reste tout de même joli.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Comanche

Messagede archie07 » 27/01/2019 20:35

sur le site Dargaud, dans la rubrique "exclu-découvrir le planning provisoire complet" (faut s'inscrire), je lis ceci :
"Comanche - intégrale 3 Rouge / GREG"
Juin 2019

enfin !?!?!?! [old]

(tiens, voilà un nouveau smiley qui me plaît bien !)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Comanche

Messagede jojo74 » 27/01/2019 20:46

belle nouvelle! et ils annoncent quoi d'autre sur l'année?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5303
Inscription: 03/02/2010

Re: Comanche

Messagede barbare » 27/01/2019 20:54

Et dire que je viens enfin de me chopé mon tome 15 de comanche
Avatar de l’utilisateur
barbare
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1472
Inscription: 26/08/2009
Localisation: de retour à la maison
Age: 41 ans

Re: Comanche

Messagede bone » 27/01/2019 21:06

archie07 a écrit:sur le site Dargaud, dans la rubrique "exclu-découvrir le planning provisoire complet" (faut s'inscrire), je lis ceci :
"Comanche - intégrale 3 Rouge / GREG"
Juin 2019

enfin !?!?!?! [old]

(tiens, voilà un nouveau smiley qui me plaît bien !)


Intégrale Niffle ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18501
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Comanche

Messagede archie07 » 27/01/2019 21:25

bone a écrit:Intégrale Niffle ?


j'espère pas ... J'ai envie que ce soit en couleur, pour que ça aille bien avec mes 2 premières intégrales couleurs.
Si c'est Niffle (pas précisé) dans ce cas je ne le prendrai pas.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités